creer-son-bien-etre

creer-son-bien-etre

►Points d'acupression utiles aux sportifs

jambes de sportif.jpg

 

En premier lieu un petit conseil tout bête, pour soulager des jambes fatiguées, vous pouvez simplement les rafraîchir avec de l'eau bien fraîche, les pieds également. Pour pouvez d'abord détendre les pieds en les trempant dans l'eau chaude, et finir par une douche bien fraîche. Activer la circulation sanguine c'est activer l'énergie. Voir en complément,  tous les bienfaits de douche froide et autres techniques stimulantes. 

 

Il existe aussi une technique que l'on appelle le bain dérivatif.

Elle prétend souvent la simplicité alors qu'elle décrit tout un mode opératoire fastidieux. J'ai trouvé une solution très simple

Le but étant de rafraîchir le corps au niveau des plis de l'aine, et au niveau du périnée, au lieu de se rafraîchir avec un gant frais (pas trop froid) ou une ablution particulière qui veut que l'on ne trempe pas le postérieur dans l'eau... 

Et bien il suffit d'acheter du gel d'aloé véra camphré (on en trouve en pharmacie marque PLANTER'S) ! L'appliquer dans les creux de l'aine et derrière les testicules pour les hommes. La fraîcheur va diffuser pendant 10 mn ! (le bain dérivatif est sensé durer 10 mn).

Si vous êtes en extérieur et que vous n'avez pas la possibilité de vous rafraîchir les jambes, faire pénétrer sur les jambes également. 

 

Supprimer la fatigue de vos jambes et en un seul point 

 

 Ce point est valable pour les athlètes, les randonneurs... dans le but de ramenez de l'énergie dans vos jambes,

C'est un point essentiel en médecine traditionnelle chinoise. Les chinois  stimulent tellement ce point (avec la technique du moxa en cône directement posé dessus) qu'ils ont parfois des durillon sur le 36E !

Le " THREE MILE POINT ». Dans la tradition orale chinoise il est dit que dans les temps anciens la plupart des individus voyageaient à pied et que la stimulation fréquente du point » 36 E » soulageait de façon stupéfiante la fatigue des jambes. Le massage de ce point redonnait de l’énergie à un point tel que la personne pouvait marcher un autre trois milles (environ 5 kilomètres) et de là, elle répétait la stimulation et, se sentant resourcée, pour remprendre son chemin. Ce point qui permet de dynamiser l’endurance au niveau des jambes aurait conduit des milliers de soldats des armées impériales chinoises aux jambes fatiguées à s’arrêter ensemble à tous les trois milles pour masser ce point dynamisant pour atteindre leur destination en forme.

 

Ce point a d'ailleurs beaucoup d'autres fonctions. 

De façon générale, le 36E renforcent l’équilibre naturel, ce point permet de renforcer et de maintenir votre corps et votre système immunitaire en état de santé optimale. Il est donc utile de la presser et le masser une à deux fois par semaine dans la vie courante de tout un chacun. 

  • Revigore l’ensemble du méridien
  • Soulage la douleur et atténue le gonflement
  • Harmonise l’estomac
  • Régule la rate
  • Renforce, régule et fortifie le Qi (énergie)
  • Revigore le Yang tout en nourrissant le Yin
  • Comme la Terre est considérée comme la mère du Métal dans la théorie desCinq Éléments, E36 renforce en douceur la fonction des poumons.

De plus, 36E est un point de Commande pour l’abdomen. Les points de commande sont connus pour avoir des effets puissants et étendus sur les régions du corps qui leur sont associées ; ils sont traditionnellement utilisés pour traiter les déséquilibres de toute origine, qu’ils soient aigus ou chroniques. Le 36 Estomac est donc considéré comme étant le point le plus efficace de tous les points du méridien de l’estomac.

 

D'ailleurs, ne dit on pas "en avoir dans le ventre" ou "avoir l'estomac solide"... ?

Et pour cause, tout est lié, d’un point de vue biologique, l’estomac fait partie du système digestif ; il ingère, broie et digère la nourriture pour en extraire des nutriments et de l’énergie, et extrait les déchets inutilisables. La rupture chimique des protéines, des lipides et des glucides débute dans l’estomac. C’est à partir de là que les produits utiles sont envoyés à la rate pour être convertis en Qi et envoyés dans le sang, et que les sous-produits sont envoyés vers l’intestin grêle. 

 

Note :

Les acupresseurs utilisent depuis toujours le point Estomac 36 pour le traitement des problèmes de santé suivants : douleur du genou et de la jambe, douleur dans l’os du tibia, douleur et distension abdominales, allergies, asthme, douleur thoracique, toux, problèmes digestifs et gastro-intestinaux, indigestion, vomissement, étourdissement, fièvre, hypertension, spasmes, problèmes au niveau du système reproductif et faiblesse générale.

L’expérience clinique a démontré que le point Estomac 36 est un des points d’acupression les plus importants pour maintenir un état de santé optimal. La stimulation de ce point au moins une fois par semaine donne des résultats étonnants !
Estomac 36 est le point d’acupression le plus utilisé en raison de son efficacité et de ses applications diverses ; il constitue par exemple un traitement de choix pour renforcer le système immunitaire. 

 

L’acupression n'est pas un geste que l'on accompli machinalement ou mécaniquement. Il faut y mettre de l'intention. Le faire en conscience.  Toujours respirer calmement, lentement et profondément. 

image5358.jpg36E_n.jpg

 

Point d’acupression : Estomac 36 (E36)
Nom chinois : Zu San Li
Nom anglais : Leg Three Li
Élément : Terre


Emplacement : Estomac 36 se situe environ à 3 cun (quatre largeurs de doigts) en dessous de la rotule à l’extérieur de la jambe, au niveau du creux qui se trouve entre le tibia et le muscle jambier antérieur.
Le 36E est un point He inférieur-Mer, qui se trouve à l’endroit où le Qi pénètre plus profondément dans le méridien pour communiquer avec son organe correspondant (l’estomac). C’est aussi un point Mer des Eaux et des Grains, connu pour son efficacité sur les systèmes qui lui sont apparentés, Estomac 36 ayant un effet direct sur l’appétit et la digestion. 

 

Fonctions attribuées au 39ème point du méridien de l’estomac

 

En tant que point “He” de l’intestin grêle, les fonctions traditionnellement attribuées à ce point sont de traiter ce viscère et son méridien.

 

             Indications thérapeutiques du point 39E (39ème point du méridien de l’estomac)

 

              Quelques indications thérapeutiques de ce point :

  •        Le traitement des douleurs de l’abdomen inférieur
  •        Des maux de dos irradiants vers les testicules
  •        Des mastites
  •        De l’atrophie musculaire
  •        Des difficultés moteur
  •        Des douleurs et des paralysies des jambes
  •        De l’entérite chronique ou aiguë
  •        Des hépatites

 

             Le point Xia Ju Xu est situé sur la face antéro-externe de la jambe, à 9 cun en dessous du 35ème

             point (35E), à 6 cun en dessous de Zu San Li (36ème point) ou 3 cun sous le 37ème point. Il est sur

             le muscle jambier antérieur, à 1 cun du bord antérieur du tibia.

  

            Afin de trouver plus facilement ce point, nous allons chercher le Zu San Li qui est le 36ème point du

            méridien de l’estomac qui est à 6 cun de Xia Ju Xu (39E).

 

Zu San Li est le 36ème point du méridien énergétique de l'estomac                                                                     Le 39 E '下巨虛) correspond au point rouge

                                                                    Trouver Zu San Li (36E) permettra de trouver Xia Ju Xu (39E)

 

                Pliez votre genou à 90 degrés et localisez le bord inférieur de la rotule , là où vous pouvez sentir

                les 2 dépressions de chaque côté de l’épais tendon central (tendon patellaire).

               Joignez vos 4 doigts (pour 3 cun) et placez le bord externe de votre index dans la dépression qui

               se trouve à l’extérieure. Le bord externe du petit auriculaire se trouve à une largeur de doigt du

               36ème point du méridien de l’estomac (36E). Placez votre index de votre autre main contre le petit

               auriculaire afin d’être sur le point 36E.

 

              Xia Ju Xu est le 39ème point du méridien énergétique de l'estomac

           Toutes les positions des mains pour trouver Zu San Li (36E) puis Xia Ju Xu (39E)

 

           Maintenant que nous savons où est 36E, il ne reste plus qu’à compter 6 cun en dessous de celui-ci.

           Pour se faire on utilisera 2 fois nos quatre doigts joints. Le 39ème point du méridien de l’estomac

           (39E) se trouve à une largeur de doigt du petit auriculaire.

 

 

      Techniques de massage tuina pour ce point

 

          Les principales techniques de massage tuina appliquées pour ce point sont:

  •    Les pressions maintenues
  •    Les rotations (dans ou contre le sens des aiguille d’une montre)
  •    Les pressions relâchées des pouces
  •    Les percutions du bout des doigts ou du poing

 

 39 E   Par David Brun

dietetiquetuina.75.fr 

 

          La fontaine jaillissante

 

 

 

presser fontaine.jpg1R.jpg

 

Ce point reçoit une branche Luo provenant du 58ème point du méridien de la vessie, ainsi que la branche de liaison provenant quant à elle, du point 67V. Ce point est le point Jing (Puits) et Bois (voir les points Shu Antiques) du méridien des reins
A la jonction du tiers moyen et du tiers antérieur de la plante du pied, dans la dépression qui se forme lors de la flexion des orteils. Ce point est situé entre le 2ème et le 3ème segment métatarsien, sur l’aponévrose plantaire. Dans la profondeur on trouve les tendons des muscles court fléchisseur, long fléchisseur et fléchisseur commun des orteils. Plus profondément encore, on trouve l’un des muscles interosseux plantaire.

Ce point est innervé par le second nerf digital plantaire et son irrigation est assurée par l’anastomose de l’artère plantaire externe avec l’artère tibiale antérieure, ainsi que par leurs veines.
Les fonctions traditionnellement attribuées à ce point sont d’être le point Jing (Puits) mais aussi le point Bois du méridien des reins, de faire descendre le Qi, de réduire les plénitudes, de tonifier le Yin, de rafraîchir le feu, de calmer le Shen (l’Esprit), d’harmoniser le cœur, d’ouvrir les orifices des sens et de provoquer la réanimation lorsqu’il est saigné en tant que point d’urgence.

En tant que point d’urgence, piquer et saigner ce point lorsque les autres méthodes de réanimation semblent ne donner aucun résultat.

 

Le cœur et les reins ont une relation de soutien mutuel. Selon la MTC, les reins stockent le Jing (l’Essence), le cœur est la résidence du Shen (l’Esprit). L’harmonie entre les reins et le cœur est prérequis pour avoir un Shen stable et calme. Le feu du cœur chauffe l’eau des reins et le feu du cœur est contenu par l’eau des reins. Lorsque le feu du cœur n’est plus contrôlé, le Shen devient agité. Cela entraine une large gamme de troubles émotionnels, allant de la légère insomnie, agitation, perte de mémoire, tendance à avoir peur, à des troubles plus sévères comme la folie ou la fureur avec désir de tuer.

 

Ce point est très efficace lorsque le Qi stagne dans le foyer supérieur.Le Yin des reins est l’origine et la source du Yin du foie. Lorsque ce dernier n’est pas nourrit, le Yang du foie n’est pas contrôlé et monte à la tête donnant lieux à des maux de tête localisés au vertex, vertiges, vision trouble, trouble de la vision avec vertiges, hypertension et saignements de nez.

 

En tant que point d’urgence, les pouvoirs de ce point sont très nombreux. Je ne vais en citer que quelques uns liés au sport. Mais ce qu'il est important de savoir c'est que ce point a la capacité de libérer le Qi stocké dans le corps, se comportant alors comme « un coup de démarreur », pour relancer la machine en cas de gros coup de pompe, cela peut s'avérrer utile dans le sport et permmettre d’accéder à ce Qi stocké en exerçant une très forte pression sur ce point, que ce soit à l’aide de l’une des articulations phalangiennes, ou d’un outil comme une balle (voir plus bas). 

 

Étant le seul point et le point le plus bas du corps, 1R joue aussi un rôle important en Qi Gong, formant un point d’enracinement au centre du pied, où les énergies de la Terre et de l’Homme s’unissent. A l’opposé, le point Bai Hui (百会) situé au vertex est le point le plus près du ciel. 
Cela suit la conception de la philosophie chinoise qui place l’homme entre le ciel et la Terre, absorbant l’énergie Yang (du ciel) et Yin (de la Terre).

 

Quelques unes des indications :

Des sensations de chaleur de la plante des pieds
Des douleurs de l’extrémité des orteils
Des épuisements dus à la chaleur
L’hypertension
Tétanie des membres inférieurs

 

 

On peut stimuler efficacement ce point en utilisant une balle de tennis que l'on fait rouler sous la plante du pied en appuyant le poids de son corps. 

 

 Voir aussi :  l'activite-physique-un-antidepresseur-naturel

 

                   methodes-pour-gagner en masse musculaire en abaissant-le-taux-de-cortisol

 

 



24/01/2015
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 5380 autres membres