creer-son-bien-etre

creer-son-bien-etre

Solutionner les petits problèmes de peau et l'acné naturellement

002.jpg

 

Les petits boutons  sont disgracieux et incommodants mais la peau est aussi le premier témoin visible de votre état de santé. Selon la localisation des boutons on peut déterminer des dysfonctions organiques (cliquez pour voir), mais c'est aussi une expression du taux d'hormones et en particulier, le taux de testostérone a un impacte sur l'acné ! Plus le taux est fort plus il y a de chance d'avoir des boutons = peaux + grasse = + de boutons ! L'activité sexuelle influence le dosage, par exemple, mais pas seulement. 

Donc il n'est pas toujours évident d'agir de l'intérieur. Mais on peut toujours compenser avec des masques et des astuces. 

 

Je vais vous présenter quelques crèmes, gels, astuces ou produits naturels qui peuvent donner un vrai coup de pouce local à votre peau. Je vous invite à mettre un terme aux médicaments chimiques coûteux et aux traitements douloureux qui ne fonctionnent tout simplement pas !

 

 

Notre peau est un tissu de protection contre les agressions extérieures. Elle permet le maintien de la température corporelle, protège les muscles, les os et les organes contre les traumatismes.

Une belle peau sera souvent le premier témoin visible d’une bonne santé et d’une bonne alimentation car un grand nombre d’altérations de la peau résultent en partie de carences nutritionnelles.

Gardez bien à l'esprit qu'il faut toujours chercher la cause d'un symptôme. Les éruptions cutanées sont  toujours l'expression d'un déséquilibre interne, comme toutes formes de maladie. Hippocrate à dit  "Fais en sorte que ton aliment soit ton médicament".  Et même Pasteur était pleinement conscient que le terrain (interne et externe) est bien plus déterminant que le microbe.                                                                                      Néanmoins nous sommes conditionnés par le lobby médical à traiter chaque symptôme par un traitement. 

 

Alors bien entendu, une alimentation riche en sucre, gras, plats industriel, mauvais hygiène de vie, sommeil etc... ne favorisent pas une belle peau ! 

 

Certaines vitamines, minéraux, acides gras essentiels sont incontournables pour avoir une mine resplendissante 365 jours et contribuer au maintien du bon état de la peau.

 

 

 REGARDEZ ABSOLUMENT LA VIDEO complémentaire TOUT EN BAS. 

 

 Il faut donc songer d'abord à bien nourrir sa peau de l'intérieur, en choisissant les bons alliés.

 

Un visage vieillissant (joues flasques, affaissement de la peau sous le menton) peut résulter de carences en zinc, en vitamines C et D, et en acides aminés qui donnent de l’élasticité au collagène de la peau (ces fibres qui constituent le tissu de soutien de la peau).

La pâleur de la peau peut être le signe d’une anémie (un manque de globules rouges) généralement due à une carence en fer, mais parfois aussi en acide folique (vitamine B9), en vitamine B12, en cuivre ou en vitamine C.

Une peau sèche est généralement due à un manque d’acides gras polyinsaturés de type oméga-6, de vitamine A ou de bêta-carotène (le précurseur de la vitamine A).

Depuis quelques années, des chercheurs ont commencé à établir un lien entre une alimentation riche en produits raffinés et l’acné. Les produits raffinés ont un index glycémique élevé, c’est-à-dire qu’ils font augmenter rapidement le taux de sucre dans le sang, ce qui accroît la production d’insuline. Ce taux élevé d’insuline entraînerait une cascade de réactions contribuant à l’apparition de l’acné

Vitamines alliées de votre peau : A, PP et B5, mais aussi E, C, D. Voir : ► TABLEAU des VITAMINES   et aussi : Sur les vitamines pour trouver les sources naturelles de toutes ces vitamines, je vous en cites quelques unes en détails sur cet article néanmoins. 

 

Pour les complexes multi-vitamines, les vitamines de synthèses ne sont pas bien absorbées par l'organisme. Je préfère prendre des jus de fruits frais et quand je ne peux en consommer, j'ai toujours des fruits secs avec moi et des tablets qui sont des agglomérats de fruits et de plantes. (Solgar par exemple) 

 

Article utile : ASTUCE substitut repas 100 % naturel riche en vitamines

  voir aussi  Recette naturelle contre l'acné

 

Pour la vitamine C

Anti-oxydante,  elle contribue aussi à la synthèse dans le derme, du collagène, une protéine essentielle à l'élasticité de la peau. Elle se concentre dans les agrumes, le kiwi, le cassis, les fraises, les choux, les épinards, le fenouil, et le poivron. C'est une vitamine sensible à la chaleur, efforcez-vous de manger ces aliments crus, ou de les cuire juste le temps nécessaire.en complément alimentaire je vous conseille  Acerola Bio 100 % naturel (fruit).

 

La vitamine E 

Contribue à la souplesse de la peau, en protégeant de l'oxydation les lipides (graisses) présents dans la couche superficielle de l'épiderme. Vous la trouvez dans les fruits et légumes, en particulier, kiwi, mangue, avocat, fenouil, petits pois, salsifis, épinards, les huiles et les margarines, ainsi que les amandes et les noisettes (1 poignée d'amandes de 30 g représente 60 % de l'apport quotidien conseillé à un adulte).

LE SÉLÉNIUM ET LE ZINC

L’acné survient aussi fréquemment en cas de déficit en zinc et en vitamine A.

Ces oligo-éléments ont surtout une origine animale, le sélénium dans le poisson et les fruits de mer, le zinc dans la viande rouge et les abats. En complément, misez sur les aliments céréaliers complets, et les fruits et légumes secs. On peut acheter des ampoules de zinc à prendre en sublinguale , c à d à jeun sous la langue pendant 1 mn (Oligosol en pharmacie) 

 

LES POLYPHÉNOLS

Il en existe plusieurs centaines, répartis au sein des végétaux, fruits, légumes, thés, cacaos et chocolats, cafés. Parmi eux, les anthocyanes, pigments rouges des framboises, myrtilles, mûres, raisins noirs, favorisent la nutrition de la peau en renforçant la résistance des petits capillaires sanguins qui irriguent le derme.  

 

Les acides gras essentiels :  pour une bonne hydratation en été

Ils sont indispensables à la souplesse et à l'élasticité de la peau. Ils constituent une sorte de ciment lipidique entre les cellules de la couche cornée (couche externe) de l'épiderme. Ils préviennent ainsi le dessèchement de la peau, en s'opposant à une évaporation d'eau exagérée. C'est en hiver, lorsque la peau est soumise à de mauvaises conditions climatiques, froid, vent, qu'il faut tout particulièrement veiller à vos apports en acides gras essentiels.

Pour avoir votre quota quotidien d'acide linoléique, de la famille oméga 6, il suffit d'1 cuillère à soupe et demie à 2, d'huile de noix, soja, tournesol ou maïs.

L'autre acide gras important est l'acide gamma-linolénique. L'organisme est capable d'en fabriquer à partir de l'acide linoléique, mais pas au niveau de la peau. Pour le trouver directement dans l'alimentation, il faut avoir recours aux huiles de bourrache, d'onagre, pépins de cassis, pépin de raison, ou pépins de kiwis. Vous pouvez trouver ces huiles en magasin bio, il faut les réserver à l'assaisonnement. Plus simples, des capsules d'huile de bourrache ou d'onagre à prendre en cures lors des changements de saison : 500 à 1000 mg par jour pendant 1 mois.

 

masque-à la carotte-contre-les-cicatrices-d'acne

 

Huile essentielle de Géranium Rosat

(Pelargonium asperum)

Remarquable équilibrant hormonale et nerveux, l’huile essentielle de géranium est une alliée remarquable dans la prise en charge des problèmes cutanés. En plus d’être anti-peau grasse et anti-acné, elle aide à faire disparaître les taches de vieillesse et favorise la tonicité de l’épiderme. Parfaite en alliage avec l’huile essentielle de Bois de Hô, elle constituera un sérum remarquable pour embellir le teint et entretenir son éclat.

Caractéristiques

  • Véritable amie des femmes, l’ huile essentielle de géranium rosat est également active contre les vergetures, la cellulite, les mycoses et l’impétigo.

 

LE BETA-CAROTENE

C'est le pigment orangé qui colore les carottes. Consommé quotidiennement, il finit par aviver le teint. Dans l'organisme, il se transforme en vitamine A, qui contribue à l'hydratation de la peau, et active le renouvellement des cellules du derme. A part la carotte, les aliments riches sont l'abricot, frais ou sec, le melon, la mangue, la pêche jaune. Le bêta-carotène partage son activité anti-oxydante avec les autres pigments caroténoïdes présents dans l'épinard, le fenouil, le chou vert, ainsi que le lycopène de la tomate.

 

  • Pour lutter contre l’acné, il faut aussi exclure les produits laitiers autant que possible jusqu’à ce que la peau ait récupéré. Vous pourrez ensuite recommencer graduellement à consommer vos produits laitiers favoris, tout en contrôlant leurs effets.
  • Si l’acné se manifeste pendant les règles, appliquez une crème à base de vitamine B6 directement sur la région affectée.
  • Si ce sont des bouton d'irritation localisés, vous pouvez utilisez dermacuivre. (tube de creme Boiron en Pharmacie, très peu cher). 
  • Pour favoriser la cicatrisation pour pouvez utiliser les crèmes au mimosa. Etatpure, Lutsine et d'autres marques en font. 
  • Je met parfois directement du zinc sur un coton

 

Un article utile pour aider à déterminer les causes  : 

● Dis moi ou tu bourgeonnes, je te dirai ce qui cloche...

 

Le SILICIUM ORGANIQUE 

 C'est un oligo-élément qui joue un rôle biologique fondamental à tout âge de la vie. L'ensemble du corps humain contient, en moyenne, 7 grammes de silicium qui diminue avec l'âge de façon irréversible.

 

Vous pouvez en prendre par voix oral, mais aussi sous forme de crème ou gel (voir magasin ou site je vous en donne un a titre indicatif, pour vous faire gagner du temps, mais si vous tapez "crème sillicium organique ds google vous en trouverez d'autres) 

silicium-organique-creme-pour-mains-et-ongles 

 

Le jus de citron

Mélanger le jus de citron et le jus de tomate. Ajouter un peu de glycérine,mélanger, secouer très fortement jusqu’à obtenir une émulsion. Appliquer sur le bouton d’acné une fois par jour après chaque bain.

  • Le citron vert: Il  a des propriétés bactéricides et antiseptiques qui permettent de combattre les boutons d’acné et points noirs. Pour ce faire, pressez le jus d’un citron vert et utilisez ce jus pour vous nettoyer le visage (à l’aide de coton imbibé du jus). Vos pores vont ainsi se resserrer et votre peau sera propre et nette.

 

L'ail 

    • Consommez beaucoup d‘ail, de préférence cru.
    • Frictionnez légèrement la peau avec une gousse d’ail frais coupée en deux.

 

Masque nettoyant à la tomate et l’huile d’olive

    •  La tomate est un fruit riche en sels acides et contient par ailleurs beaucoup de vitamines (A notamment). Elle a ainsi une action anti-infectieuse et cicatrisante sur la peau ; elle contribue par ailleurs à nettoyer la peau. Idéale donc pour traiter l’acné… Pour ce faire, coupez une tomate en fines tranches que vous appliquerez sur vos boutons d’acné pendant une vingtaine de minutes. Rincez ensuite abondamment à l’eau et avec un savon surgras pour préserver l’équilibre de votre peau. Renouvelez l’opération pendant 8 jours.

 

Lotion d’eau de rose

 

    • Faites votre propre lotion d’eau de rose pour lutter contre l’acné. Faites tremper une poignée de pétales de roses dans de l’eau froide pendant toute la nuit. Retirez les pétales et conservez le liquide dans un bocal hermétique. Appliquez cette lotion matin et soir.

 

Huile d’olive et huile essentielle de lavande 

    •  Grâce à son action nutritive et dynamisante sur la peau, l’huile d’olive apporte tout son dynamisme à la peau et lui permet d’éliminer les impuretés. Pour lutter contre l’acné, effectuez la préparation suivante : Mélangez 20 cl d’huile d’olive vierge avec 10 gouttes d’huile essentielle de lavande. Appliquez des compresses imbibées de cette préparation sur les zones concernées par les boutons d’acné. Renouvelez l’opération tous les jours, une fois par jour. L’effet devrait se faire sentir au bout d’une semaine environ.
    • La sauge est également efficace contre l’acné. Pour en faire une lotion pour la peau, faites tremper des feuilles de sauge dans de l’eau toute une nuit. Egouttez et conservez le liquide dans un bocal hermétique. Utilisez cette lotion matin et soir.

 

Masque d’argile verte

    • L’argile verte est particulièrement recommandée pour traiter les peaux à tendance grasse. Tel est le cas de la peau acnéique. Pour préparer un masque fait maison, diluez 1 cuillère à soupe d’argile verte dans une grande tasse d’eau. Mélangez et appliquez sur le visage. Laissez agir pendant un quart d’heure. Nettoyez à l’eau claire et séchez soigneusement. Vous pouvez ajouter 2 gouttes d’huile essentielle de lavande à la préparation.

 

Voici pour vous :  ● Vrai masque de beauté pour peau et cheveux.

Je me le fais régulièrement et je peux vous en garantir les effets. 

Les causes d’altérations des phanères (cheveux et ongles)

Les phanères sont des organes de protection caractérisés par une kératinisation intense. Les cheveux, les dents, les ongles et les poils sont des phanères.

A chaque instant, nous avons des cheveux en fin de cycle, prêts à tomber, et des cheveux jeunes, tout juste sortis du cuir chevelu. Il est donc normal de perdre quotidiennement des cheveux puisque ceux-ci sont soumis à un cycle naturel. Mais il n’est pas normal d’en perdre plus qu’il n’en pousse et cela est dû à plusieurs causes.

 

Pour les  Boutons de fièvre

Relâchement de la peau 

 

Bois de Hô

(Cinnamomum camphora CT linalol)

La plus adaptée pour contrer les stigmates du temps. Reconnaissable par son parfum fleuri, c’est en voie cutanée qu’elle est la plus efficace, et l’ajouter dans son sérum de jour associée à d’autres huiles offre des résultats remarquables.

Caractéristiques

  • L’H.E. de Bois de Hô est adaptée à toute la famille. Néanmoins, la présence en grande quantité de linalol nécessite un test dans le creux du coude pour éviter tout risque d’allergie.
  • L’H.E. de Bois de Hô est aussi reconnue pour son action anti-déprime et apaisante. Elle est aussi stimulante de la libido et de l’immunité en générale. 

Source : relachement1-de-la-peau-les-huiles-essentielles-efficaces

 

Produits naturels cicatrisants, pour faire disparaître les traces des cicatrices et les vergetures.

 

Le mimosa (voir le PDF)

Les propriétés de l’écorce de mimosa tenuiflora, communément appelé « Arbre à peau » ou Tepezcohuite du Mexique, sont exploitées depuis de nombreuses années en médecine traditionnelle. Le mimosa tenuiflora est connu pour sa capacité à reconstituer de façon spectaculaire l’épiderme altéré. Il possède des propriétés régénératrices du tissu épidermique. Au Xème siècle, les guérisseurs mayas utilisaient déjà la poudre de son écorce sur les lésions cutanées. En 1984, l’explosion d’une centrale au gaz engendra plus de 3000 brûlés. Suite à une pénurie de médicaments, la Croix Rouge suggéra d’utiliser l’écorce de cet arbre sur les plaies. Les résultats stupéfièrent les médecins. On constata que les grands brûlés, dont la peau avait été détruite à 60% virent leur épiderme se reconstituer avec une rapidité fulgurante. Une première cicatrisation est apparue au bout de 15 jours. Et 26 jours après, les blessés eurent une nouvelle peau. Au terme d’un cycle de 90 jours, la peau se reconstruit à l’identique avec son matériel cellulaire, son potentiel pigmentogène et son système pileux sans aucune trace, ni séquelle. Ces résultats seront confortés lors du tremblement de terre de Mexico l’année suivante. C’est ainsi que les propriétés connues des anciens se sont révélées à tous. Dans les années 90, l’extrait d’écorce de mimosa tenuiflora est devenu un actif incontournable. Il entre toujours aujourd’hui dans la composition de nombreux produits dermocosmétiques aux propriétés cicatrisantes et régénératrices.

 

 Le jus de citron

Le jus de citron contient de la vitamine C et des antioxydants et est très efficace dans le traitement de divers types de cicatrices, y compris les chéloïdes. Utilisez du jus de citron frais sur la zone touchée. Laissez agir pendant 30 minutes, puis lavez.

 

 L'huile de moutarde

L'huile de moutarde est un remède idéal contre les chéloïdes puisque c'est un agent antifongique puissant. Prenez l'huile de moutarde et appliquez sur la peau environ 3 fois par jour.

 

 Le vinaigre de cidre

Le vinaigre de cidre minimise le rougeur et la taille de la cicatrice. Appliquez le vinaigre directement sur la zone touchée et massez doucement de sorte que le liquide soit absorbé par la peau. Avant de répéter le processus, il faut laisser sécher.

 

 L'ail

L'ail empêche la prolifération excessive des fibroblastes qui conduisent à des chéloïdes. Appliquez l'huile d'ail sur la cicatrice et attendez 10 minutes avant de laver soigneusement la cicatrice.

 

 Le bicarbonate de soude

Le bicarbonate de soude est un très bon agent abrasif et exfoliant. Mélangez 3 mesures de peroxyde et une mesure de bicarbonate de soude pour faire une pâte. Appliquez la pâte directement sur la peau pour accélérer le processus de guérison et réduire l'inflammation.

 

 L'aloe vera

L'aloe Vera est très souvent utilisée pour les maladies de la peau puisqu'elle aide à guérir une peau endommagée, à réduire l'inflammation et à maintenir la peau hydratée. Nettoyez la zone d'abord avec de l'eau tiède. Ensuite, appliquez de l’aloe Vera frais ou en gel sur les cicatrices.

 

 L'huile de lavande

L'huile de lavande a des propriétés rajeunissantes pour les cellules de la peau, ce qui peut également agir sur les cicatrices. L'huile aide également à la régénération cellulaire de la peau, ce qui prévient contre la permanence des cicatrices. Appliquez l'huile de lavande et massez doucement la zone affectée pendant plusieurs minutes.

 

 Bois de santal et eau de rose

L'eau de rose est un tonifiant naturel pour la peau, tandis que le bois de santal possède des propriétés de régénération de la peau. Faites une pâte épaisse avec de l'eau de rose et du bois de santal. Nettoyez la cicatrice avec de l'eau d'abord. Appliquez ensuite la pâte sur la cicatrice avant d'aller au lit. Lavez avec de l'eau tiède au réveil.

 

Le miel

Le miel est un hydratant naturel qui hydrate et soigne la peau. Appliquez du miel frais sur la cicatrice et massez doucement, cela permettra d'éviter l'accumulation des cellules mortes et d'améliorer la circulation sanguine.

 

La terre à foulon

Mélangez une cuillère à café d'eau de rose, une cuillère à café de jus de citron et une cuillère à soupe de terre à foulon pour en faire une pâte. Appliquez la pâte sur la zone affectée et massez doucement jusqu'à ce que la cicatrice devienne molle. Laissez la peau sécher puis remettez une deuxième couche. Laissez reposer le mélange pendant 10 à 15 minutes puis lavez soigneusement avec de l'eau froide.

 

L'huile végétale de rose musquée

 Réparatrice et cicatrisante. Les acides gras essentiels polyinsaturés et la vitamine F présents dans cette huile lui confèrent une action régénératrice efficace sur les rides, les cicatrices ou l'acné et pour nourrir les peaux sèches, abîmées et couperosées.

 

L'huile de consoude

La consoude est l'une de ces plantes médicinales dont la réputation a traversé les siècles depuis l'Antiquité. Elle a prouvé ses vertus dans le renouvellement des cellules de la peau et des muscles, participant activement à la guérison des fractures, entorses et autres élongations. La consoude est également très utile en dermatologie, notamment pour ses vertus cicatrisantes.

 

L’argile

Chaque argile a des propriétés différentes. Adoucissantes, purifiantes et cicatrisantes, naturellement riches en sels minéraux, les argiles s’utilisent souvent en masque et en cataplasme pour leurs bienfaits sur la peau, pures ou en synergie avec des hydrolats ou des huiles essentielles.

 

L'article source, pour  10 des Remèdes anti traces et cicatrices  

 

L'article source, pour  10 des Remèdes anti traces et cicatrices  

 

Les anti-oxydants : des alliés anti-âge

Les anti-oxydants servent à neutraliser les mauvais radicaux libres qui accélèrent le vieillissement cutané. Ces composés nocifs résultent de l'activité cellulaire normale de la peau et de l'ensemble des organes. Mais leur production est largement accrue par le tabagisme, les stress, physiques ou psychiques, et l'exposition aux rayons du soleil. L'été est donc le moment de faire le plein de bêta-carotène, de vitamines E et C, de sélénium, de zinc, et de polyphénols. La plupart de ces nutriments anti-oxydants se trouvent dans les fruits et légumes. En mangeant les 5 portions recommandées par jour, vous optimisez autant votre beauté que votre santé ! Ils sont essentiels en hiver comme en été !

 

 

 

 

Voir aussi :    traitement-de-l-acne-feminine MTC

 

et  dis-moi-ou-tu-bourgeonnes-je-te-dirai-ce-qui-cloche

tcm-face.jpeg

 



09/03/2014
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 7299 autres membres