creer-son-bien-etre

creer-son-bien-etre

Antalgiques naturels, vaincre la douleur

 

 

douleur.jpg

 

 

la douleur est à l'origine des deux tiers des consultations médicales !

La douleur est un signal du système nerveux pour nous protéger, nous stopper, nous informer sur une lésion, un problème... Si vous posez par inadvertance la main sur une plaque brûlante, la sensation stimulera les terminaisons nerveuses cutanées, présentes également dans tous les tissus (les muscles, les articulations, les viscères etc). Les terminaisons nerveuses transmettent le message nerveux via les nerfs spécialisés : les nocicepteurs. L’information est ensuite transmise à la moelle épinière, site des premiers relais nerveux, puis au cerveau.  Avant même le décryptage du signal par le cerveau, le réflexe aura permis de soustraite la main de la source de chaleur, cet  arc réflexe situé au sein de la moelle épinière. C’est également la que les 1iers systèmes anti-douleur, impliquant le neurotransmetteur GABA ou les endomorphines, interviennent.

D’autres systèmes endogènes peuvent  exacerber l’information douloureuse. Mais quand la douleur est chronique, ce mécanisme d’alarme n’est plus justifié. La douleur devient pathologique, on parle de maladie. 

15 à 25% de la population victime de douleurs chroniques. 

Nous possédons notre propre pharmacie interne et la majorité des molécules fabriquées par big pharma sont copiées de molécules qui sont présentes dans notre organisme. 

Nous produisons par exemple des endorphine pour nous soulager de la douleur. 

Ce n'est pas simplement de la théorie, au moment ou l'on est gravement blessé, on ne sent rien, je l'ai vécu, j'ai même vécu deux accouchements naturels. Et le premier fut bien long, après 24h quand on est venu voir ou j'en était et bien j'avais l'air complètement shootée !  

J'ai travaillé la respiration et ça marche. je n'ai pas encore de maitrise en auto hypnose, mais j'ai bien l'intention d'explorer ce terrain, car je sais que cela fonctionne et permet d'éviter l'anesthésie.

En vérité, (je vous le dis ;-) c'est plus la peur d'avoir mal (ou mal d'avoir peur) qui pose problème, mais comme la majorité d'entre vous ne veulent pas affronter la douleur, je vous livre tout de même d'autres tuyaux. 

douleur_416.jpg

 

30 à 50 % des personnes souffrants de douleurs chronique ont un terrain dépressif. 

Lorsque la douleur envahi tout le champs de conscience, le sujet ne pense plus qu'à elle, la douleur prend toute la place. La douleur est parfois un dérivatif... 

Par ailleurs,  la perception de la douleur est une vue de l'esprit dans la mesure ou la façon de l'appréhender influence grandement le ressenti. 

De nos jours, dans les pays riches, "nous ne nous autorisons pas à souffrir". 

 

La douleur a souvent un sens, savoir l'entendre peut permettre de faire stopper cette "expression" symbolique par le corps. 

Mot et maux ont le même son... Mal à dit... ce qui ne s'exprime pas s'imprime dans le corps. 

Voir aussi :  

                        le-sens-des-maladies

 

 

Tous type de douleur va être traitée par une médication. 

Hors le corps est un laboratoire chimique qui crée ses propres molécules. Les endorphines, par exemple sont sécrétées par l'organisme pour lutter contre la douleur. Et si le mot comprend "morphe" c'est que la molécule est proche de celle de la morphine, nous synthétisons notre morphine !

Les endorphines sont des hormones (neurotransmetteurs) sécrétées par des glandes tels l'hypophyse et l'hypothalamus, et qui sont présentes dans de nombreux organes dont le cerveau et la moelle épinière et le système digestif notamment. Ces hormones proches des opiacés par leur capacité analgésique ont des effets proches de la morphines qui utilisée en guise de médicament antalgique, agissant sur les récepteurs opiacés. Nous les secrétons lors d'effort physique, d'excitation intense, de douleur, et aussi durant l'orgasme. Les endorphines provoquent une sensation de bien-être, de relaxation.

Je peux vous assurez que je l'ai clairement ressenti. J'ai choisi de vivre des accouchement naturels et pour le premier, ce fut très long, à la fin je me sentais littéralement shootée sans avoir pris aucune substance que celles sécrétées par mon propre corps. 

La peur de souffrir c'est déjà la souffrance, vous aurez remarqué que lorsqu'on anticipe une douleur, on a déjà mal avant même que l'objet douloureux nous heurte par exemple. Imaginer la douleur ou voir une scènes dont on imagine à quel point ce doit être douloureux et on grimace comme si nous avions mal... 

 

 

douleurs.gif

 

La perception de la douleur varie grandement d'un individu à un autre. 

 

echelle-douleur.jpg

De nombreuses prises en charge non médicamenteuses sont aujourd’hui admises par le champ médical. Acupuncture, relaxation, sophrologie, auto-hypnose, effet placebo, dse méthodes qui ont prouvé leur efficacité, notamment via des techniques d’imagerie cérébrale. Elles ont d’ailleurs pris une place importante dans les centres antidouleur et permettent même parfois de diminuer les prises médicamenteuses de certains patients.

 

Source partielle :  www.inserm.fr

running-man-inflammation1 copie.jpg

Pour les douleurs inflammatoires je vous renvoie aux remèdes naturels

mentionnés sur cet article : 

liste-d-epices-plantes-et-aliments-anti-inflammatoires 

Contre les douleurs musculaires 

 

chaque-douleur-a-son-point-de-soulagement

 

Pour les maux de tête et migraine : 

remedes-naturels-contre-les-migraines-et-les-maux-de-tete

 

Douleur nerf sciatique 

prevenir-et-soulager-les-douleurs-du-nerf-sciatique

 

Pour les douleurs liées à l'arthrose je vous renvoie à cet article complet : 

traiter-l-arthrose-naturellement

 

LES PLANTES ANTI-DOULEUR

 

Pour les douleurs du dos : 

le-dos-en-forme

 

Un très grand nombre de douleurs à soulager par des points :

chaque-douleur-a-son-point-de-soulagement

 

Pour les dents, l'huile essentielle de clou de girofle directement sur le dent

qui vous fait souffrir est très efficace.  

Et je vous renvoie à : maux-de-dents-ou-mal-dedans

 

Douleurs menstruelles 

soulager-les-douleurs-menstruelles-avec-l-acupression

 

Douleur estomac

maux-de-ventre-douleurs-a-lestomac-crampes-reflux-acides-digestion-lente

 Autre lien :

Douleur chronique : testez le yoga, l'acupuncture ou le tai chi !

 

Point acupression anti douleur : 

articu.jpg

Le point dit "d'harmonisation" `4 GI agit comme un anti douleur et permet de libérer des endorphines pour lutter contre la douleur.

 

Maux de ventre 

 

Une tisane avec des graines de coriandre, de fenouil et d'anis vert,  ces plantes sont des stimulants digestifs, carminatifs (empêche la formation de gaz intestinaux) empêche la fermentation  et infection gastro-intestinales et aussi antispasmodique tout à fait dans les dyspepsies, aérophagies, colites, crampes d'estomac et divers maux de ventre. Egalement anti-ulcéreux, riche en linalol, pour corriger l’hyperacidité gastrique.

 

HE de basilic, cumin, gaulthérie, à utiliser par voies interne et externe.

 

homeo menstruation.jpg

 

Contre la douleurs boire deux fois par jour une tasse de tisane de fleurs de lotier corniculé (Lotus corniculatus) qui est antispasmodique, à raison de dix grammes par tasse à infuser dix minutes.

Attention : ne pas dépasser la dose car la plante contient de l’acide cyanogénétique, qui peut s'avérer toxique en dose supérieure.

C’est aussi la plante indiquée dans les états nerveux,  l’insomnie l’angoisse, c'est un sédatif nerveux.

On peut également utiliser l’harpagophytum.

 

 

 

 

Thérapie Sujko-new.jpg

Voir : la-technique-coreenne-du-sujok-peut-soulager-la-douleur-meme-dans-l-urgence


Voir aussi :  la-douleur-du-corps-est-liee-a-la-douleur-spirituelle-et-emotionnelle

 

Autres Remèdes naturels contre la douleur

 

amande.jpg

 

 

ARNICA MONTANA

Réputée en phytothérapie pour ses vertus anti-inflammatoires et analgésiques, en baume et en granule, c'est le remède à toujours avoir chez soi ! 

 

LA PÂQUERETTE

Elle possède des vertus anti-inflammatoires et anti-douleurs très efficaces comparables à sa cousine des montagnes, l'arnica.

 

LE PAVOT

Un puissant anti douleur qui est d'ailleurs à l’origine de nombreux remèdes à base de morphine, le principe actif de l’opium, latex obtenu par incision des capsules du pavot somnifère. La morphine est soit absorbée en comprimés dosés, soit utilisée comme matière première pour l’obtention de nouveaux médicaments par hémisynthèse : cette modification chimique de la morphine permet d’atteindre au choix un effet puissant de courte durée, une prolongation de l’effet sur 24 heures ou une augmentation de son effet antidouleur et une diminution de son effet.

 

SAUGE

Contre les maux de gorge

Soulage les tissus irrités de la muqueuse et favorise leur cicatrisation. Antisudorale, la sauge réduit les sécrétions qui peuvent empirer l'inflammation.

 

LA GRANDE CAMOMILLE
La grande camomille est un remède efficace pour soulager les maux de tête, les maux de ventre, les douleurs dentaires et dans certains cas, la douleur générée par la fièvre. Utilisée pour lutter contre la migraine et la polyarthrite chronique évolutive.

 

POUDRE DE REGLISSE

Ses propriétés anti-douleur,  peuvent soulager la douleur causée par l'otite. Attention : En cas d'hypertension ou de grossesse

 

LA CAPSAICINE (Piment rouge)
La capsaïcine est une substance que nous trouvons dans les piments forts. Elle a longtemps été utilisée pour soulager la douleur chronique.
« La capsaïcine fonctionne en détruisant la substance P, un composé qui transmet la sensation de douleur du système nerveux périphérique au système nerveux central. Selon le Dr David Kiefer, professeur assistant en médecine clinique à Arizona Center for Integrative Medicine, l’impact de cette substance est ressenti 2 jours après sa prise.

 

ÉCORCE DE SAULE

Contre les fièvres, maux de tête, états grippaux, rhumatismes, douleurs

 

RACINE DE LA VALERIANNE
Cette racine est généralement utilisée pour lutter contre les problèmes du sommeil comme l’insomnie. Elle est également utilisée pour guérir les spasmes et les crampes musculaires. D’ailleurs plusieurs produits pharmaceutiques sont faits à base de cette plante. La consommation de cette racine diminue les douleurs des crampes menstruelles et celles liées aux symptômes de la ménopause comme les bouffées de chaleur et l’anxiété.

 

LA GRIFFE DE DIABLE
Le nom de cet analgésique naturel ne devrait pas nous effrayer. Son efficacité contre la douleur a été prouvée scientifiquement. Cette herbe sud-africaine a été testée par beaucoup et a révélé son efficacité pour soulager les douleurs de l’arthrite et les douleurs lombaires.

LA REINE DES PRES

Contre la tendinite, la reine-des-près peut soulager rapidement et aider à retrouver une mobilité articulaire avec autant d'efficacité qu'un aspirine

 

HAPAGOPHYTUM

Pour lutter  contre un état douloureux, inflammatoire, spasmodique (arthrite, arthrose, lumbago, tendinite, rhumatisme, bursite, synovite, entorse, goutte).

 

GENIÈVRE 

Pendant tout le Moyen Âge, le genévrier (Juniperus communis) était une panacée pour les maux de tête, les maladies rénales et urinaires. Les fruits furent utilisés contre les rhumatismes en infusion en Alsace et dans les Vosges.
Ces baies renferment 0,5 à 2 % d’une huile essentielle riche en mono­terpènes qui lui confère ses propriétés anti-rhumatismales (elle favorise l’excrétion des toxines rénales et de l’acide urique), antalgiques (elle calme la douleur), anti-inflammatoires, et diurétiques.
Mode d’emploi : l’huile essentielle sera diluée à 3 ou 5 % dans une huile végétale de qualité pour pratiquer des frictions locales 2 à 3 fois par jour.

 

L’huile essentielle d’encens 

On utilise la résine qui exsude du tronc du Boswellia carterii, arbre originaire de l’Inde ou de la péninsule arabique. Connue en médecine ayur­védique et en médecine traditionnelle chinoise, l’huile essentielle d’encens oliban soulage l’inflammation causée par l’asthmel’arthrite, l’arthrose, les affections abdominales inflammatoires (colite, maladie de Crohn). Elle agit sur les cytokines et les leucotriènes (médiateurs pro-inflammatoires qui interviennent par exemple dans la constriction des bronches en cas d’asthme). On trouve des extraits normalisés de résine à 37,5 % d’acides boswelliques à utiliser trois fois par jour. L’action est surtout sensible après quatre à huit semaines. Contre-indiqué chez la femme enceinte.

 

Huile essentielle de Lavande

Appliquer localement quelques gouttes  pure  à l'endroit douloureux. Sur une brûlure légère, par exemple, elle peut soulager et aider à soigner. En masser localement détend et soulage aussi un muscle douloureux ou, sur la joue, une dent douloureuse.

 

- Les plantes médicinales, Andrew Chevallier, Gründ, 2008
- Les plantes qui guérissent, Dr Paul Goetz, One Plus One éditions, 2001 

 

 

Anti douleurs musculaire naturel

l’huile de massage décontractante

Dans un flacon 30ml hermétique en verre teinté, mélanger:

1 goutte d’huile essentielle d’hélichryse italienne bio

2 gouttes d’huile essentielle de gaulthérie couchée bio

2 gouttes d’huile essentielle de laurier noble bio

2 gouttes d’huile essentielle de lavandin super bio

Remplis le reste du flacon 30 ml avec un macérat huileux d’arnica bio

Masser la zone douloureuse, pour faire pénétrer et générer de la chaleur afin de favorisera la pénétration et l’action des huiles essentielles, 3 fois par jour jusqu’à la disparition de la douleur.

 

Anti douleurs naturel pour entorses et foulures

Applique tout d’abord du froid, si possible immédiatement, avec une poche de glace, afin de limiter au maximum l’inflammation.

Masser ensuite la zone lésée avec cette préparation:

Dans un petit bol

3 gouttes d’huile essentielle de gaulthérie couchée bio

2 gouttes d’huile essentielle de romarin camphré bio

2 gouttes d’huile essentielle de gingembre bio, 2 à 3 fois par jour

3 cuillères à soupe de gel d’Aloe Vera bio

 

D'autres remèdes sur ce lien :  Plantes anti-douleur

 

 

 

Douleur et émotion :  a-douleur-du-corps-est-liee-a-la-douleur-spirituelle-et-emotionnelle

 

19 sources de douleur qui sont liées à des états émotionnels spécifiques

 

 

 tramadol-un-antidouleur-aux-effets redoutables

 

Version PDF
Prix : 4.00 €

 

 

DON
Prix : 2.50 €



14/05/2015
17 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 5380 autres membres