creer-son-bien-etre

creer-son-bien-etre

Bienfaits des fruits sec

01.jpg

 

 

Je remplace mes repas extérieurs par des fruits secs au lieu d'acheter des sandwich ou manger des plats industriels que mon organisme digère très mal, et pour cause... 

 

Noisettes, amandes, noix (excellent pour la mémoire) mais aussi raisins, abricot, ananas, papaye, figue, dattes..... Mais aussi des graines, sésame, pépin de courge.. très riche en oméga 3.

 

 

Prenez les amandes, par exemple, l'aliment santé par excellence... à l'origine. 

Croquer 25 à 50 g d'amandes entières, simplement décortiquées, fait partie d'un mode de vie sain. Cela vous apporte des vitamines du groupe B (surtout vitamine B1, B6 et B9), du magnésium (particulièrement bien assimilé), du potassium, du phosphore, du fer, du zinc, du cuivre, des protéines (2 à 3 g par portion) et des fibres. De plus, les amandes sont riches en acides gras mono-insaturés (68 % de leurs lipides) et polyinsaturés, ce qui contribue à la bonne santé du cœur et des artères, entre autres bienfaits. 

Mais nos rois du marketing se sont aperçus que, légèrement grillées, les amandes craquaient mieux sous la dent. Puis ils ont vu que bien salées, elles faisaient plus saliver. Mais ça ne suffisait pas alors ils ont ajouté un petit goût de fumé, irrésistible. 

Le problème, c'est que des amandes grillées, salées, fumées, n'ont plus du tout les mêmes qualités nutritionnelles. Pour faire tenir le sel, il a fallu ajouter de l'huile d'arachide (l'huile d'amande est trop chère). La cuisson a détruit les précieux acides gras polyinsaturés. Beaucoup de vitamines sont perdues. 

Mais cela permet de booster les ventes. Beaucoup de personnes qui n'achetaient jamais d'amandes fraîches s'y sont remises. Actuellement, seules sont vendues, au rayon apéritif chez Carrefour, les amandes grillées, salées, fumées. Et le comble, c'est que, si vous voulez des amandes normales, vous devrez vous rendre au rayon pâtisserie où elles sont vendues... deux fois plus chères, par la marque Vahiné !! (32,80 €/kg contre 16,20 €/kg). 

 

Lorsque vous les consommez à la maison, les faire tremper au préalable (et encore, les fruits secs qui ont trempé, je les mais dans une boite et les emmène dehors). En tout cas sachez qu'ils contiennent un inhibiteur d’enzyme, tes quel, nous assimilons moins bien leurs précieux nutriments. Lorsqu’on les fait tremper, le processus de germination commence, il augmente la quantité de vitamines ( C, B et les carotènes, entre autres) et le pouvoir d’assimilation du magnésium, potassium, calcium, fer et zinc…
Comment procéder:
Choisissez-les de préférence Bio.


Faites tremper une quantité qui vous convient pour 2-3 jours, mais pas plus, car une fois hydratées, elles vont moisir plus rapidement. Mettez-les dans un bol et remplissez d’eau, n’oubliez-pas qu’elles vont gonfler un peu donc il faut qu’elles baignent complètement.
Le temps de trempage varie:
- Amandes: 8-12h à température ambiante (en gros, compter une nuit, et elles sont prêtes pour le déjeuner! :)
- Noix: 4h à température ambiante
- Noisettes: 8-12h à température ambiante
- Cashews: 2-2.5h à température ambiante
- Sésame: 8h à température ambiante
- Graines de tournesol: 2h à température ambiante

Pour les autres, compter en moyenne entre 4 et 24h, toujours à température ambiante.

Une fois le trempage terminé, rincez les graines jusqu’à ce que l’eau soit claire, égouttez, et les voilà prêtes à manger!! Conserver le reste au réfrigérateur, pas plus de 3 jours !

 

L'abricot est un fruit riche en vitamines B3, B5, C et K, ainsi qu’en minéraux (magnésium, phosphore, potassium). Leur source de potassium en fait un remède contre les crampes.
Il possède un fort pouvoir antioxydant, ce qui permettrait la diminution des maladies cardiovasculaires, cancers et maladies liés au vieillissement.
Les abricots sont à consommer BIO

 

abricot.jpg

 

REMPLACER LES BONBON, pour vous ou vos enfants, petits enfants : 

Il  a été dernièrement démontré que les effets du sucre sur l'organisme (glucose, saccharose, fructose) , sont équivalent aux effets de l'alcool.  voir article complet : ► Le sucre

Lorsque j'étais petite fille, mon grand père m'achetait des raisins secs a la place de bonbon. Il disait bien, "ça, c'est meilleur que les bonbon" et j'ai gardé le plis, toute ma vie, j'ai continué à en manger et éviter les bonbon. Sauf que je varie, je mange une bien plus grande variété de fruits secs et graines (comme les pépins de courge, très bon et riches en Omega 3) baies de goji...

 

En premier lieu, remplacé les confiseries industrielles par des fruits secs. Sachez que l'acidifiant des bonbon est prévu pour vous empêcher d'être écœuré par trop de sucre. Vous ne mangerez pas autant de fruits secs que vous pourriez manger de bonbon... 

 

fruits secs.jpg

 

 

Si vous avez besoin de motivation, regardez cette vidéo qui vous dégoûtera à jamais des bonbon industriels, bourrés de colorants, additifs, et gélatine de porc. 

 

 



 

 Pour le petit déjeuné des petits et des grands

Vous pouvez mélanger une banane, une pomme, et des raisins secs en les cuisant 5 minutes la veille au soir ou bien au four avec un jus de citron, des amandes et.... (au choix). Cela est délicieux et ne contient ni gluten, ni sucre raffiné, mais des prébiotiques dans la banane, des minéraux et vitamine plus que beaucoup de petit déjeuner aux céréales n'en proposent et aura un impact significatif sur votre immunité et votre santé.

Préférez bien entendu les fruits bio, qu'ils soient secs ou non.

 

 

 



18/08/2014
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 5365 autres membres