creer-son-bien-etre

creer-son-bien-etre

● Le Qi Qong

Le qi gongchi gong ou chi kung est une gymnastique traditionnelle chinoise et une science de la respiration, fondée sur la connaissance et la maîtrise de l'énergie vitale, et associant mouvements lents, exercices respiratoires et concentration. Le terme signifie littéralement « exercice (gong) relatif au qi », ou « maîtrise de l'énergie vitale ».

 

Le sens de Qi n'implique pas seulement l'énergie, mais aussi le souffle et la vitalité.

Le Qi comporte trois aspects :

- Il désigne les éléments du corps porteurs de la force vital et générateurs de mouvement.;

- ces éléments circulent selon des trajets définis et selon une alternance réglée : ces trajets sont appelés méridiens et cette alternance suit un rythme circadien en rapport avec le mouvement du soleil.

- le Qi de la respiration est l'interface permettant les échanges entre l'Homme et la Nature qui l'entoure.  

 

Gong peut être traduit par "travail", "méthode" ou "exercice". L'idéogramme traduit plus une idée et il est composé de la forme appliquée au travail et les occidentaux ne doivent pas oublier que ce n'est qu'à force de persévérance que le résultat est obtenu. 

 

Le Qi Qong est lié au taoïsme et à la Médecine Traditionnelle Chinoise. Sa pratique est nécessaire à une maîtrise complète des arts martiaux puristes. La pensée chinoise ne dissocie jamais forme et force, le Qi Qong peut se définir comme l'élément en mouvement qui constitue la base de la vie. 

La méthode ou l'exercice à pour but de détendre le corps le corps, rendre l'âme et l'esprit sereins, concentrer la pensée, régulariser la respiration, maîtriser la posture et les mouvement du corps et tendre vers une harmonie et une harmonisation corps / esprit/ âme, favoriser la bonne circulation des Qi et guérir et prévenir la maladie, amplifier les capacités intellectuelles et physiques et prolonger la vie. 

« En faisant que ton énergie spirituelle (ou shen qi, SHEN signifie esprit) et que ton énergie primordiale (ou jing qi) embrassent l'Unité, peux-tu redevenir un enfant ? »  Tao Tö King. 

Vers le Ve siècle Bodhidharma développait le qi gong dans le wu shu de l'école Shaolin plus au monastère Shaolin en Chine, en s'inspirant des gymnastiques taoïstes de longévité.

Durant la Révolution culturelle (XXe Siècle), le qi gong est réprimé. Plus tard, de nombreuses écoles surgissent, parfois mercantiles, et une s'en détache par sa notoriété, le Falun Gong. 
En 1981, le wu shu kung-fu-Shaolin se reconstitue.

Tous les exercices de qi gong nécessitent de la patience et une pratique régulière. 

 

Voici deux vidéos et plus bas un approfondissement pour ceux qui le souhaitent. 

 



 

Qi est aussi un nom générique pour désigner tous les éléments constitutifs du corps humain. Dans le Ling Shu (grand livre de la MTC) un maître écrit : Chez l'Homme il y a du subtil (Jing) , du souffle ( QI) , des liquides organiques (Jin Yie), du sang (Xue), des vaisseaux sanguins et des méridens (Mai) : tout cela constitue le Qi. 

 

La MTC (Médecine Traditionnelle Chinoise) distingue 5 sortes de Qi qui pénètrent dans les organes et les entrailles. 

- Yuan Qi : le Qi originel. Il provient du père et de la mère, il est transmis de génération en génération par l'intermédiaire du subtile et du sang. Ce qui constitue ce que les chinois appellent le ciel antérieur. Stocké dans les reins, il circule dans tout le corps. 

- Zong Qi (ou Dong Qi, ou encore Da Qi) est le Qi ancestral ou mouvement de Qi; C'est le ciel postérieur. Il provient de l'alimentation (estomac et rate) et de l'air pur puisé dans la nature. L'un et l'autre se rencontrent dans le poumon qui produit Zang Qi et le difuse dans tout le corps. 

Zhong Qi : le Qi central. Il est lié aux fonctions de l'estomac et de la rate. Il transforme l'alimentation. 

- Le Ying Qi : l'énergie nourricière. Le Ying Qi circule uniquement à l'intérieur des vaisseaux sanguins  et accompagne le sang. 

- Wei Qi : l'énergie défensive. Cette énergie provient de Yuan Qi, donc du rein. Elle réchauffe et défend l'organisme. 

 

Bien que certaines formes de Qi soient associées à un organe en particulière, ces 5 formes de Qi circulent dans tous les organes et dans tout le corps car le Qi est toujours en mouvement. 

 

Le Qi est aussi le produit de l’interaction du ciel et de la terre, l'homme est entre ciel et terre, il est le produit de cette interaction. 

Les 9 orifices, les 5 organes, les 12 méridiens répondent au Qi du ciel. 

 


 


 

 Voir aussi 

LES 4 PHASES DE L’ÉTAT DE QI GONG

www.yang-sheng.org

 

Qi-gong de l’Arbre et endurance

La lenteur et le "non-effort" permettent d'augmenter notre endurance à l' effort et au stress! voir :  qi-gong-arbre

 

Qi gong de Printemps 

qi-qong-de-printemps

Qi Qong d'été

 

Étirement et Qi Qong des reins 

etirement-et-qi-qong-des-reins

 

 

 

 



30/10/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi