creer-son-bien-etre

creer-son-bien-etre

● Do In ou digitoponcture

14tests.jpg

http://www.liberty-move.com/kinesiologie-quest-ce-que-cest-.php

 

Avec ce test musculaire, le thérapeute va procéder à une écoute attentive de votre corps en instaurant un dialogue non verbal avec lui. Les corrections se font par techniques énergétiques pour une amélioration de la capacité d’auto-équilibration. Depuis notre plus jeune âge, notre corps enregistre tout et n’oublie rien.

Grâce à la Santé par le Toucher, le corps, le mieux à même de connaître ses propres besoins, ne nous dit pas seulement quelles sont ses carences et faiblesse mais nous propose aussi et surtout les priorités d’intervention (quand et dans quel sens il faut agir) pour rétablir l’équilibre.

 

Le Do In est une technique d'automassage issu de la médecine traditionnelle chinoise. Sa pratique est très proche de sa version japonaise appelée Shiatsu « la voie par la pression des doigts » Ces deux techniques ont parfois reçu l’appellation plus européanisée de digitopuncture. La préparation d’une séance de shiatsu peut débuter par la pratique du Do In.
Comme le QI Qong, le Do In a pour objectif de prévenir et traiter les dysfonctionnements de l’organisme liés à une mauvaise circulation de l'énergie ou « énergie vitale », plus communément connue sous le nom de Ki en japonais ou Chi en chinois. Cette technique de massage est basée sur la stimulation des tsubos (points d'acupuncture).
La séance de Do In commence par une stimulation du haut du corps, en particulier du visage (front, arcades sourcilières, oreilles, paupières, nez, bouche…). On descend ensuite vers le bas du corps, en passant par le cou et les épaules, on insistera sur les mains (qui contiennent les terminaisons de certains méridiens), les poignets... les jambes et en finissant par les pieds (également riches en terminaisons de méridiens).
Une bonne pratique du Do In est liée à la qualité de la respiration, se centrer (voir article) et le mouvement, étirement, agissant sur les méridien d'énergie et favorisant la réunification corps-esprit , la santé, l'immunité,  calmer l'esprit agité.

Utilisant pression friction, percussion...
La pratique du Do In en début de journée, permet de dynamiser le corps en stimulant la circulation de l'énergie. La pratique au coucher pourra faciliter le sommeil en supprimant les tensions accumulées dans le corps au cours de la journée (pollution, nourriture inadaptée, mauvaise respiration, mauvaises postures, stress…).
On distingue deux types de méridiens, chaque méridien Yin est respectivement associé à son méridien Yang.

DO, veut dire ouvrir les passages pour favoriser la circulation du ki vital.
IN, signifie bouger et étendre ses articulations dans cet objectif.
et utilise des mouvements corporels comme la percussion, la pression ou la friction.

 

1455179_543718739056236_1853655172_n.jpg

 

 

Digitopuncture

La Santé Par le Toucher a été crée en 1973 par le D.C. John F. THIE.

La Santé Par le Toucher est la base de toute la Kinésiologie, méthode holistique, elle nous permet de tester et de corriger les déséquilibres énergétiques à travers le système complet du corps pour remettre notre système d'auto-guérison et d'auto-régulation à son potentiel optimum. Elle travaille sur le triangle de la Santé qui est en nous : Physique, Alimentaire, Emotionnel.

C’est une méthode utilisant le test musculaire (par simple pression manuelle) pour identifier les déséquilibres du corps. Elle n’est pas agressive et utilise la réaction des muscles et de la conscience du corps. Toutes les tensions physiques, tout stress émotionnel, tout déséquilibre nutritionnel modifie la tension des muscles.

 

 

Les domaines d’application

 

Cette méthode peut-être une aide dans le secteur de l’école, pour les écoliers et les apprentis qui ont des soucis scolaire, transforme leurs troubles en plaisir d’apprentissage et améliore la concentration. Elle permet d’améliorer le potentiel des sportifs, musiciens,… dans le cadre de la préparation aux compétitions ou à des défis importants.

La Santé par le Toucher dispose de très nombreuses techniques comme des tests alimentaires, les traitements d’allergies ou de douleurs pour n’en citer que quelques-unes.

Elle ouvre également de nouvelles voies dans le secteur de la psychothérapie. Les tests musculaires permettent souvent d’identifier rapidement les origines et les structures des problèmes psychologiques puis de les résoudre, peurs, phobies, angoisse, stress, etc,...

Le développement personnel est un secteur qui concerne finalement tout le monde. Améliorer et optimiser ses performances et ses capacités sont à l’ordre du jour dans le monde qui bouge de plus en plus vite. Sportifs, artistes, cadres, mères de famille dans tous les domaines les gens cherchent et se cherchent. Là, aussi La Santé par le Toucher offre des outils excellents pour (re)trouver la joie de vivre.

 

VOICI UN PROTOCOLE D'AUTO MASSAGE 

 

A pratiquer plutôt le matin, le soir ce serait trop stimulant et moins propice au sommeil.

Se lever avec les pieds écartés à la largeur des épaules.

Laissez vos bras pendre légèrement le long des côtés de votre corps.

Prenez deux respirations profondes.

1. Prenez une main dans l’autre et massez la paume avec le pouce à fond.

2. Massez le dos de la même main en passant le pouce dans la vallée entre les os menant aux doigts.

3. Placez votre main sur votre ventre et faire tourner chaque doigt séparément.

Faites la même chose avec l’autre main.

4. Avec les poignets détendus frappez du bout des doigts sur toute la tête en commençant

par la ligne médiane (du milieu),

5. Placez les pouces sur les tempes et avec les autres doigts légèrement “ouverts” sur le front, i.e. tirer les doigts du milieu du front sur les côtés trois fois ou plus.

6. Pressez et tirez les sourcils avec le pouce et l’index, à partir du nez vers l’extérieur (vers les tempes).

7. Avec l’index pressez le long de l’os en dessous des yeux.

8. Avec tous les doigts, pressez et massez l’os de la joue;

9. Appuyez avec les bouts des doigts le long de votre rangée supérieure de dents.

10. Faites de même avec la rangée inférieure des dents.

11. Massez l’os du menton.

12. Massez le visage.

13. Tirez les oreilles dans toutes les directions, comme si vous essayiez de les rendre plus grandes;

14. Caressez la gorge sur la face avant du haut (sous le menton) vers le bas, en massant la glande thyroïde.

15. Contractez les muscles du cou, d’abord avec une main puis l’autre.

16. Avec la main droite, taper sur l’intérieur du bras gauche à partir des épaules en descendant vers le poignet du même bras. Tapez des mains, puis retourner en frappant sur l’extérieur du bras gauche vers le haut. Faites la même chose sur l’autre bras avec la main gauche à l’intérieur du bras vers le bas, en dehors vers le haut.

17. Mettez la main droite sur l’épaule gauche, tout en soutenant le coude avec la main gauche. Frappez les épaules avec la paume de la main pour atteindre le plus loin en bas possible. Le fait de soutenir le coude vous permet de le soulever et d'aider à aller plus loin en arrière. Changez et allez de l’autre côté.

18. Tapez la partie du devant de la poitrine (juste en dessous des clavicules) du bout des doigts ou tapez avec les mains ouvertes comme un gorille fier qui se présente. Faites-le à fond.

19. Tapez sous le bras gauche, de l’aisselle à la hanche. Usez la main droite tout en levant le bras gauche et vice versa de l’autre côté.

20. Massage doux du ventre en faisant circuler les paumes des mains comme les aiguilles d’une montre

21. Penchez-vous vers l’avant et tapez doucement sur le dos - en particulier le long de la colonne vertébrale. Essayez d’atteindre le plus haut possible.

22. Tapez le bassin et les fesses.

23. Tapez le long des parties externes des jambes vers le bas jusqu’aux chevilles puis remontez vers le haut à l’intérieur des jambes.

24. Prenez vos genoux dans vos mains et faites un mouvement circulaire avec les jambes, comme dansant, dans les deux directions.

25. Marchez sur place (ou autour) d’abord sur les orteils (en demi-pointe), puis sur les talons, puis avec les parties externes des pieds et, enfin, sur le côté intérieur des pieds. (ou/et Asseyez vous et masser les pieds et les mollets à fond. Tirez et massez les orteils. Utilisez le pouce pour entrer profondément dans la plante des pieds).

26. Fermez les yeux et ne bougez plus pendant un moment. Sentez comment l’énergie coule dans le corps. Vous pouvez sentir une différence dans le corps ca fait du bien n'est ce pas ?

Prenez deux grandes respirations et ouvrez les yeux de nouveau.

 

 

 

exercice-do-in-auto-massage-faire-circuler-le-L-WaXngh.png

 

Se recentrer, étirer les méridien du Foie et de la Vésicule Biliaire 

 

 

 

 

 

Sources :

 

martinefrouxkinesiologue

 

kinesiologie-quest-ce-que-cest



01/11/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi