creer-son-bien-etre

creer-son-bien-etre

Douleur lombaire au réveil, spondylarthrite ankylosante?

douleur reveil.png

 

Si vous souffrez de lombalgie principalement matinale (et surtout si cette douleur prédominent le matin au réveil et vous réveille parfois la nuit)préférentiellement, dans la région sacro-iliaques (jonction entre le sacrum et le bassin) il est possible que vous souffriez de spondylarthrite ankylosante.

Selon la définition de cette nouvelle "maladie, la colonne vertébrale n'est pas la seule zone qui peut être touchée, La spondylarthrite ankylosante peut s’associer également des atteintes inflammatoires extra-squelettiques à des tendinites multiples, à des arthrites et à des atteintes de l’œil (« uvéite »), de l’intestin (« iléite ») et de la peau (« psoriasis »).

Appelée ankylosante en raison de la raideur qu'elle provoque au niveau de la colonne verébrale,  anciennement appelée « spondylarthropathie », cette maladie inflammatoire auto-immune (auto-immune, c'est le mot pour les maladies inexpliquées), inflammatoire articulaire chronique ou « rhumatisme inflammatoire » qui  se caractérise par des inflammations dans la zone de la colonne vertébrale et des articulations du bassin : « sacroiliite » (zone sacrum, iliaque voir image).


sacro-iliaque.jpg

 

 

Parfois des inflammations au niveau des insertions des tendons sur les os, en particulier au talon, le calcanéum (os du talon) : « calcanéite ».

 

sacrum.jpg

 

En dehors de la spondylarthrite ankylosante (50 % des cas), la médecine dénombre ainsi : les rhumatismes liés aux maladies inflammatoires chroniques de l’intestin (ou « MICI »), c’est-à-dire la maladie de Crohn ou la Rectocolite Hémorragique), les « arthrites réactionnelles », qui associent une infection génitale ou digestive initiale à une inflammation articulaire (grosse articulation des membres inférieurs), le « SAPHO » (syndrome Acné-Pustulose-Hyperostose-Ostéite) et le « Rhumatisme psoriasique » (où l’atteinte articulaire prédomine nettement par rapport à l’atteinte de la peau).

 

colonne verteb.jpg

 

Les causes de la spondylarthrite ankylosante restent encore inconnues. Et oui, on nomme l'inconnu, sans cause connues. 

Ce serait la deuxième cause de rhumatisme inflammatoire après la polyarthrite rhumatoïde .

Elle toucherait environ 200.000 malades en France, soit 0,37% de la population. Ce n'est donc pas une maladie rare (inférieure à 30.000). Dans les autres pays les chiffres sont à peu près les mêmes.

 

IMPORTANT A NOTER : Avant d'envisager des traitements lourds, sachez que les bactéries digestives (voir l'article consacré de la flore intestinale peuvent être à l'origine d'une réponse anormale et démesurée de l'organisme à cette atteinte infectieuse intestinale, provoquant les douleurs sacro-iliaques !  En entretenant une bonne muqueuse intestinale, on limite le risque allergique et de pathologie auto-immune !!!

 

Avant de vous alarmer sur les évolutions possibles, pourraient vous promettre

 


 

 

Sachez que j'ai moi-même cherché une cause et une solution à cette gêne au niveau du sacrum !

Aucun ostéopathe n'avaient pu le résoudre et j'ai eu la bonne idée de me tourner vers l'étiopathie, qui prend le problème sous un autre angle.  

 

 

Afficher l'image d'origine

 

Voir l'article consacré : differences-entre-l-osteopathie-et-l-etiopathie

 

 

Un exercice miracle, pour ceux qui le peuvent

 

yoga accroupi.jpg

 

Une fois dans cette position, montez sur le haut de vos pieds

(toujours dans la même position pour le reste du corps, il n'y a que les pieds qui se soulèvent

et montez descendez, un grand nombre de fois, multiple de neuf. 

En y ajoutant la respiration taoïste, l'exercice et encore bien plus efficace. 

Respiration inversée : Fermez la bouche, seulement par le nez.

Rentrez le ventre gonflez les poumons en inspire. 

Vider les poumons gonfler le ventre en expire. 

 

Notre respiration naturelle se place au niveau de la cage thoracique. C’est une respiration haute qui permet d’assurer un travail en force, mais qui, pour le travail interne, présente l’inconvénient de faire monter le Qi. Ce type de respiration inconsciente nous est venu vers l’âge de huit ans. Auparavant, nous pratiquions tous la respiration dite innée au niveau abdominal. Si vous observez un bébé, vous verrez son ventre se gonfler et se dégonfler, alors que sa cage thoracique ne bouge pas. Vous êtes-vous déjà demandé comment respire un embryon dans le ventre de sa mère ? Par le nez ou la bouche ? C’est impossible du fait du liquide amniotique dans lequel il baigne.

Le seul conduit qui assure un échange avec l’extérieur, c’est l’ombilic. Ce n’est qu’après avoir quitté le ventre de sa mère et que ce cordon a été coupé que l’enfant commence à utiliser ses poumons pour respirer. Chez l’embryon, ils sont formés mais ils n’entrent en action qu’une fois le cordon rompu, et il faut environ huit années pour que la cage thoracique devienne le seul et unique centre de la respiration. L’éducation physique contribue en partie à cette « montée » de la respiration. Qui ne s’est jamais entendu dire : « Tiens toi droit, rentre ton ventre, gonfle ta poitrine… ». Cette respiration porte le nom de respiration acquise. Tout le travail de la respiration interne taoïste va consister à retrouver notre respiration innée. C’est la raison pour laquelle elle est appelée la « respiration embryonnaire ». Les mouvements du ventre (gonfler/relâcher) accentuent la montée et la descente du diaphragme, ce qui entraîne un massage des intestins, de l’estomac, des organes et des viscères. Bien entendu, l’air est toujours amené aux poumons, mais le mouvement est inversé : au lieu de circuler du haut vers le bas, l’air circule du bas vers le haut. Ainsi nous obtenons moins de pression sur les poumons, ce qui a pour effet d’avoir également moins de pression sur le cœur et moins de travail pour les organes qui bénéficient plus rapidement du souffle pour remplir leurs fonctions. Moins de travail veut dire plus de repos donc meilleure santé.

 

 

 Songez aussi à étirer votre dos.

Fiche pour étirer son dos et garder une bonne mobilité

Lancement fiche 1.jpg

 

 

Si vous souhaitez recevoir la fiche A5 cartonnée et plastifiée : 

 

 

Fiche étirement dos
Prix : 6.00 €

Différentes sources


spondylarthrite-ankylosante

Spondylarthrite-ankylosante-une-douleur-lombaire-reveil

 

 



29/07/2016
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 5380 autres membres