creer-son-bien-etre

creer-son-bien-etre

Faire son propre baume de massage, sur mesure, facile !

cire.jpg
ayungdari.wordpress.com

 

Prenez un pot en verre. Un pot de confiture, ou gardez vos pots de crème de beauté vide. 

 

 

Proportion : 

1 quantité de cire d’abeille

5 quantités de beurre (cacao, mangue, karité…)

Chauffez ces 2 ingrédients ensemble à feu doux (70 degrés C)

Hors du feu, laissez la température baissez à 55 degrés C. et ajoutez 3 ou 4 quantités d’huile biologique (sésame, chanvre, olive, tournesol, amande, d'avocat…) quantité, selon la texture que vous souhaitez lui donner.

 

Vous pouvez ajouter les huiles essentielles et épices de votre choix selon l'usage que vous voudrez faire de ce baume. Voir ci-dessous. 

Versez dans un pot avant que la préparation ne se fige.

 

Baume sur mesure, ajoutez par exemple : 

L'eau de fleur d'oranger

Outre son parfum agréable, elle possède de multiple propriétés, elle est utilisée dans divers domaine tels que la santé, le bien être, en cosmétique ou en cuisine. dans sa globalité, elle est apaisante tant au niveau de la peau qu'au niveau de l'esprit ; elle est reposante, défatigante. En usage interne, cette eau est connue pour être un relaxant léger du système nerveux. 

Régénérante pour tous types de peaux, tonique, rafraîchissant doux cutané, antidépresseur, calmante, apaisante, sédative, favorise le sommeil, équilibrant du rythme cardiaque, antispasmodique, fébrifuge, rafraîchissante, sédative, sudorifique. 

C'est l'eau florale par excellence des personnes stressés, tendues. Elle est réputée pour ses propriétés hydratantes, rafraichissantes et calmantes. Elle détend, assouplie et adoucie la peau. Elle est ainsi appréciée des personnes stressées ou nerveuse aux traits tirés.

Soin tonique et anti-âge pour peaux normales ou sèches, soin des peauxdélicates, dépression, choc, deuil, fatigue chronique, insomnie, stress, trac, troubles du rythme cardiaque, tristesse.

 

Le curcuma

Pour ses propriétés anti-inflammatoires peut-être utile pour masser des zones douloureuses. En poudre une bonne cuillère à café ou plus si vous remplissez un grand pot. Ou en teinture mère 10 à 20 gouttes. 

 

Le poivre de cayenne 

Il contient de la capsaïcine, qui est un puissant inhibiteur de la substance P , un neuropeptide associé à des processus inflammatoires.

La capsaïcine est étudiée comme traitement efficace contre la douleur associée à l’arthrite, le psoriasis, et la neuropathie diabétique.

 

La cannelle 

 La cannelle a également des principes anti - inflammatoires contre l'arthrite

La cannelle est l’une des épices les plus anciennes. On l’utilisait déjà en Égypte il y a 2500 ans pour embaumer les morts. Contrairement à la plupart des épices, qui proviennent des graines des plantes, la cannelle est composée de la couche interne de l’écorce d’un arbre, qui est séchée puis roulée.

Dans la phytothérapie classique, la cannelle est considérée comme un expectorant chaud et, à ce titre, est employée pour soulager la congestion et le phlegme des poumons, et pour arrêter l’écoulement nasal.

En ajoutant cannelle et gingembre, huile de camphre et huile essentiel d'eucalyptus vous aurez un baume décongestionnant pour les poumons encombré.

 

Les jeunes aiguilles du pin sylvestre (Pinus sylvestris)

Comme le fait remarquer le naturopathe Christopher Vasey, elles sont parfois vendues sous l’appellation incorrecte de "bourgeons de sapin". Le pin sylvestre entraîne la sécrétion d’hormones anti-inflammatoires, comme la cortisone. "La cortisone produite par le corps à la suite de la prise de plantes est présente en quantité physiologique. Elle a des effets bienfaisants sans effets secondaires" souligne le naturopathe.

Teinture-mère 10 à 20 gouttes.

Contre-indications : hypertension, nervosité, faiblesse rénale.

 

L’huile de camphre

Cette huile est particulièrement connue car la liste de ses propriétés thérapeutiques est immense. Elle est principalement utilisée en médecine et en usage externe pour la peau.

Douleurs musculaires, rhumatisme, maux de tête, entorse, contusion, voie respiratoires bouchées, … Le camphre joue un rôle préventif contre l’épidémie et calme les douleurs musculaires (elle entre dans la composition du  « Baume du tigre », ainsi que la cannelle Il peut soigner les difficultés respiratoires et soulage les douleurs liés aux rhumatisme. 

  • Antiseptiques et antalgiques qui guérit les coups et les contusions
  • Anti-infectieuses et anti-virales en combattant les maladie infectieuses (microbiennes, virales)

Le camphre est aussi :

  • un analgésique,
  • un anti-inflammatoire,
  • un tonique général, qui agit contre les bronchites et adoucit les chocs traumatiques
  • un stimulant respiratoire et cardiaque, il dégage les crises d’asthme et d’emphysème et diminue les troubles du rythme cardiaque.

 

Laurier

Plante reconnue pour ses bienfaits anti-inflammatoires, antalgiques, anti-infectieux, et anti spasmodiques.

En poudre ou en huile essentielle de laurier (Laurus nobilis).

 

Mare de café 

Pour un baume spécial anti-cellulite 

 

  • La citronnelle, la noix de muscade, les feuilles de laurier et le safran ont un effet calmant.
  • Le basilic et le thym aident, entre autre,  votre peau à devenir plus souple et plus lisse.
  • La coriandre, le romarin, le piment de Cayenne, le piment et le poivre noir, vertus anti-dépressives si vous avez un coup de mou.
  • Voir aussi :  Miel et cannelle

Des autres recettes de baume :  

 

baume-respiratoire-fait-maison-pour-vos-petits

- antibiotique-maison

Élaborer chez vous une crème aux propriétés analgésiques et anti-inflammatoires

- recette-du-baume-du-tigre-rouge

-  19-utilisations-baume-du-tigre

 



27/11/2014
3 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 5380 autres membres