creer-son-bien-etre

creer-son-bien-etre

Initiation aux massages en video

homme massé.jpg

Le langage du toucher explique l’essence même de la vie humaine, les émotions et la créativité. Chaque cellule émet et reçoit;

chaque cellule répond et résonne. Et la main interprète le flux perpétuel des impulsions et des transmissions de connaissances et se fait réconfort.

Ainsi parvenons-nous au bien-être, au bonheur tant convoité qui nous habite depuis toujours.  (Source : Pierre Buron- massothérapeute)

 

Notre conscience d’exister prend naissance par le touché !  

bb-1.jpg 

 

La massotherapie est une thérapie traditionnelle et naturelle faisant appel au toucher et à une série de techniques visant à agir sur des zones stratégiques du corps. Cette pratique consiste à appliquer sur les différentes parties du corps des mouvements précis et rythmés des mains.  Le terme massage tient son origine du mot arabe « mass » signifiant « palper ». Massage ou massothérapie regroupe toute une famille de méthodes faisant appel aux gestes et à la sensibilité du corps humain.

Il s'agit d'une pratique fondée sur la stimulation de zones précises pour atténuer les douleurs et traiter certaines formes de maladies.

Les bienfaits de la massothérapie sont innombrables. Elle est source de bien-être, de beauté, de détente mais surtout de santé. Elle renforce le système immunitaire et a un effet à la fois physique et psychologique.

 

 

Voir : Les massages thérapeutiques sont plus efficaces que les médicaments

 

Ca m'intéresse.jpg

Numéro du mois de septembre 2016

 

 

Pendant le massage-bien-être et après celui-ci des fluctuations de plusieurs hormones sont observées :

- diminution de l'Argiline vasopressine qui régularise la pression sanguine et  le cortisol qui agit sur les comportements agressifs 
- diminution cytokines protéines indiquant l'inflammation au cerveau réduit naturellement la douleur par le même mécanisme que les médicaments
- augmentation de l'ocytocine connue sous le nom d'hormone du plaisir  de la satisfaction qui réduit l'anxiété ; augmente la sociabilité ; la résistance à la douleur et fait baisser la tension artérielle 
- augmentation de l'endorphine un équivalent naturel de la morphine
- augmentation de la dopamine hormone euphorisante qui aide à l'effort  ("permet de soulever des montagnes")

Ainsi le massage-bien-être a un effet sur le système immunitaire car il libère des hormones décontractantes, stimulantes et euphorisantes.

 

massotherapie-definition-preview-8993283.jpg

 

Un auto massage facile avec une balle de tennis, à faire rouler sous la plante du pied. En pressant de tout son poids. Dans cette zone, tensions et adhérences peuvent provoquer des douleurs et des tendinites, une restriction de la flexion de la hanche et de la colonne via la chaîne musculaire arrière superficielle. Gardez une balle à portée de main au bureau et sur le canapé à la maison. 1 mn sous chaque pied, régulièrement. 
Vous pouvez aussi utiliser un ballon souple, un peu mou, de petite taille, et le faire rouler en vous adossant dessus, contre le mur, sur votre dos, insistez sur les lombaires (bas du dos) et les dorsales (centre du dos)

Auto Massage Ayurvédique

Auto massage énergétique 

Drainage lymphatique 

Réflexologie 

Massage californien 

Relaxation Coréenne 

Relaxation Musculaire

Massage Shiatsu

Do In ou digitoponcture

Kinésiologie

Massage minceur

chi-nei-tsang

Tui na

tui-na-massage-chinois

kinésithérapie

 

TYPE DE MASSAGEPARTIE DU CORPSDURÉEBIENFAITS
MASSAGE SHIATSU La tête, les épaules, le bras, le dos, les jambes, les pieds 30 minutes à 1 heure Rétablir l'équilibre energétique de l'organisme
RÉFLEXOLOGIE La tête, les mains, les pieds, la face, les orteils 45 minutes Agir à distance au bon fonctionnement de l'organisme.
MASSAGE THAÏLANDAIS Massage complet 1 heure Équilibrer le flux énergétique et prévenir les maladies
MASSAGE ORIENTAL Muscles et terminaisons nerveuses 1 heure Détendre et assouplir les muscles.
MASSAGE AYURVÉDIQUE Massage complet 45 à 120 minutes Détoxifier le corps et éliminer les tensions nerveuses.
MASSAGE CACHEMIRIEN Massage complet 60 à 120 minutes Favoriser l'éveil des sens.
MASSAGE BALINAIS Massage de la tête aux pieds. 1 heure Tonifier le corps en stimulant les points énergétiques.
RELAXATION CORÉENNE Massage de la tête aux pieds. 1 heure Détendre le corps et éliminer le stress.
MASSAGE CALIFORNIEN Massage complet 1 heure Éliminer les tensions physiques et psychologiques.
MASSAGE SUÉDOIS Les muscles et articulations. 1 heure Oxygéner le sang et raffermir les muscles.
MASSAGE ASSIS La partie haute du corps 20 à 40 minutes Éliminer les troubles physiques et psychologiques liés au travail.

 

Prix des massages 

Type de prestationDurée de la séancePrix indicatif en euro
Massage de la tête 20 minutes à 1 heure 50 à 100
Massage du dos 20 à 90 minutes 50 à 100
Massage abdominal 55 à 90 minutes 80 à 140
Massage des muscles 20 à 90 minutes 50 à 100
Massage complet 1 heure 30 à 2 heures 80 à 200
Réflexologie 45 minutes 50 à 70
Massage asiatique 45 minutes 50 à 70
Massage shiatsu 45 minutes à 1 heure 50 à 100
Massage thaïlandais 90 à 120 minutes 65 à 100
Massage oriental 45 minutes 50 à 70
Massage ayurvédique 45 minutes à 1 heure 50 à 100
Massage cachemirien 45 minutes à 1 heure 50 à 100
Massage balinais 60 minutes 50 à 70
Relaxation coréenne 60 minutes 50 à 70
Massage californien 60 minutes 50 à 70
Massage suédois 60 minutes 50 à 70
Massage assis 60 minutes 50 à 70

 

Le prix du massage tourne généralement autour de 50 euros pour une séance de 45 minutes dans la

majorité des salons de massage. Les centres de prestiges quant à eux proposent des tarifs

particulièrement élevés pouvant atteindre la barre des 200 euros pour une séance de moins d'1 heure.

Pour le massage à domicile, le prix d'une séance apparaît beaucoup plus élevé. Il faut compter environ

entre 70 à 90 E pour une heure de massage. Le déplacement du masseur est inclus dans ce tarif.

Il appartient au massé de choisir le type de massage en fonction de son budget. Entièrement

gratuit, l'automassage constitue également une alternative

gagnante pour ceux qui veulent économiser. Source :  comprendrechoisir.com

 

 

 

Le Shiatsu

Shiatsu, littéralement « pression des doigts ») est une technique de thérapie manuelle d'origine japonaise, inspirée du massage chinois, qui utilise des pressions  (baro-stimulations) le long des méridiens comme l'acupuncture cette technique découle de la médecine traditionnelle chinoise, basée sur la tradition Taoïste et la théorie des 5 éléments pour lequel le corps est perçu comme un microcosme dans le macrocosme, obéissant aux mêmes lois que l’univers dans lequel il baigne, il se situe entre Ciel et Terre.
Les pressions sont réalisées à l'aide des pouces principalement, parfois avec les autres doigts ou les paumes des mains, elle consiste aussi en des techniques vibratoires et des étirements (Les étirements favorisent une meilleure circulation de l'énergie) sur l'ensemble du corps humain afin de stimuler ou traiter différents troubles fonctionnels, voire organiques spécifiques, et en tant que médecine préventive. Le praticien se base sur la même cartographie des méridiens, utilisés notamment en acuponcture. Cette discipline énergétique de détente et d’entretient du corps est pratiquée depuis des millénaires en Extrême-Orient. Au Japon c’est un art du toucher accessible à tous. Le Shiatsu est une méthode de relaxation et de bien-être s'inscrivant dans le domaine de la prévention. Une séance dure environ une heure. La personne reste habillée, allongée ou assise sur un futon au sol. Une tenue souple, de préférence en fibre naturelle, facilite le travail.

Le Shiatsu s'adresse à toute personne, quel que soit son âge, désireuse de maintenir ou de d’augmenter ou maintenir son niveau de bien-être physique, psychique et émotionnel, sous réserve de maladies ou malformations qui doivent rester du strict ressort du médecin.
La pratique du Shiatsu n’a, en aucun cas, de prétention médicale ou paramédicale. Elle apporte une aide et un accompagnement, mais ne se substitue, en aucune façon, à un quelconque acte médical.

Le Shiatsu aide à :
Réduire le stress et les tensions
Stimuler et renforcer le système d’autodéfense de l’organisme
Equilibrer le système énergétique dans sa globalité
Apporter une détente physique et psychique, contribuant ainsi à améliorer le bien-être.
Quantité d’autres indications spécifiques.


Massage Zen

Ce type de massage englobe un peu tout ... Il a pour vocation d'être doux et relaxant. Il peut s'inspirer du tantrisme ou du massage californien, chaque praticien à son propre style, il n'existe pas vraiment de protocole  stricte, mais vise à vous plonger dans un profond état de détente. 

 

Massage Thaïlandais

Ce massage vise à détendre et étirer une à une les parties de votre corps,  il se rapproche des techniques coréennes et du shiatsu martial.  Il favorise donc également la guérison, en faisant circuler le aussi connue sous  « Qi ». Il mobilise les énergies pour débloquer et abolir les déséquilibres du corps. 

 

 

Massage californien

Ce massage vous transporte dans un état de sérénité propice à l’élimination de toute raideur au niveau du cou, des épaules, du dos et des jambes. La technique de modelage californien comporte différentes manipulations qui commencent par des effleurements lents et harmonieux, suivis par des pressions glissées qui deviennent plus appuyées sur les parties du corps particulièrement tendues. Le massage californien est un modelage à l’huile, pratiqué allongé sur une table de massage.

Ecoutez votre corps et vivez les bienfaits d’un massage tout en douceur, connu pour ses vertus méditatives. En plus d’améliorer la circulation sanguine, d’éliminer les toxines et d’atténuer le stress, ce type de massage vous aide à développer une conscience plus profonde de votre corps et de votre esprit.

 

Massage amincissant

Favorisant la microcirculation, le palper rouler se présente comme un massage permettant de réduire visiblement la cellulite et d’éliminer les toxines. La silhouette est affinée et remodelée. Ce modelage vous permettra à la fois de vous relaxer et de vous sentir plus léger. Dans le cadre d’un régime alimentaire équilibré ou d’un programme minceur, le massage anti cellulite est une aide précieuse pour perdre du poids rapidement en tonifiant son corps.

Massage hawaïen Lomi Lomi comprend de longs mouvements de bras rythmés, dont l’objectif est d’aborder le corps comme un tout plutôt que comme composé de segments séparés. Cette expérience unique et revigorante, concourant à une relaxation ultime, vous conduira à un bien-être méditatif.

 

Massage de l’ayurvéda

Originaire d’Inde, ce massage est traditionnellement pratiqué avec une grande quantité d’huile tiède (elle s'écoule dans des rigoles est récoltée dans un récipient et réchauffée.  Elle absorbera "le mal" jusqu'à devenir noire... Le massage ayurvédique est aussi un voyage des sens en plus de permettre de rééquilibrer votre corps et ses fonctions. Un soin particulièrement indiqué aux personnes pressées, stressées… Et à tous ceux qui ont du mal à « décrocher » ou lâcher prise. 

 

 

Tui na-massage-chinois

 

“Tui” (pousser),, “na” (saisir), les deux manipulations essentielles du massage chinois. On dit aussi  “an mo” :  “an” (presser) et “mo” (frotter), d’où l’appellation de massage tui na an mo

Dans la médecine chinoise, le Qi ("Souffle" ou "Energie vitale) est l'une des cinq Substances vitales circulant dans le corps à travers les méridiens. Les 4 autres substances essentielles à l'équilibre de l'organisme et l'harmonie des forces de vie yin /yang, sont le Sang, les Liquides organiques, les Esprits et les Essences. 

Le massage tui na est une technique de massothérapie conçue pour harmoniser l’énergie Qi. 

 

Massage sportif

Ce massage est destiné à toutes les personnes actives. La priorité n’est pas seulement l’amélioration de la performance athlétique, mais aussi la prévention des blessures, le traitement des faiblesses, de la fatigue, de la baisse de tension, des maux de tête, de la déshydratation précoce et la réduction de l’anxiété. Nous adaptons chaque massage individuel au sport et à la session d’entraînement que vous pratiquez. 
Les thérapeutes qui ont un sens profond de la physiologie du corps, est en mesure de connaître et sentir les zones qui nécéssitent des pressions. Ce massage n’est pas uniquement conçu pour apporter la relaxation, la régénération et le soin des muscles, mais il contribue également à évacuer les acides lactiques et autres toxines contenus dans les muscles et articulations après une activité physique.
Le shiatsu martial est aussi indiqué pour les sportif.

 

        Pourquoi masser les soléaires/mollets

               Ce sont des muscles puissants et courts au sein desquels tensions et adhérences peuvent provoquer

               des tendinites du tendon d’Achille et de la voûte plantaire, ainsi que des élongations, déchirures au

               niveau de la jonction soléaire/ mollet
               Conseil : masser cette zone entre 20 secondes et 2 minutes.

        L'intérêt de masser les péroniers/jambiers

               Les automassages de cette zone permettent de prévenir des douleurs latérales au genou, des

               douleurs dans le pied (compressions nerveuses), des périostites du tibia.

               Conseil : masser cette zone entre 20 secondes et 1 minute 30.

        Pourquoi masser les ischio-jambiers

             Tensions et adhérences peuvent provoquer des élongations et déchirures, des douleurs à l’arrière du 

              genou, irriter le nerf sciatique, limiter la flexion de la hanche et du genou, modifier le rythme de

              l’articulation sacro-iliaque via la chaîne musculaire arrière superficielle,
              Conseil : masser cette zone entre 30 secondes et 1 minute 30.

 Pourquoi masser les adducteurs

Tensions et adhérences peuvent provoquer des douleurs de hanche, de bassin, de dos, de genou et limiter l’ensemble des mouvements de la hanche (ce qui force le dos à compenser)
Conseil : masser cette zone entre 1 et 3 minutes.

 

Pourquoi masser les pieds

Les pieds supportent notre corps, toute l'année, toute la journée. Par ailleurs de nos pieds prennent naissance bon nombre de méridien. La réflexologie plantaire permet de traiter tous les maux du corps par les pieds. Voir l'article complémentaire sur les pieds  pieds-et-sante

 

 

 

 

 

 

 

 

 




 

 

Une autre video sur ce lien



08/02/2015
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 5397 autres membres