creer-son-bien-etre

creer-son-bien-etre

Laisses-toi guider par tes rêves, retrouves confiance en ton intuition !

reve intuition copie.jpg

 

Nos nuits sont peuplées d’images, de mots et de symboles. Les décoder nous permet de voir clair en nous. En travaillant sur nos rêves, nous pouvons aussi transformer concrètement notre vie.

L'acte manqué, le lapsus et le rêve, sont des expressions de l'inconscient selon Freud, mais le symptôme et les maux du corps le sont également.  C'est une évidence dans nos rêves, ils parlent par symboles et demandent un décodage, une traduction pour le conscient.

C'est que notre inconscient fonctionne ainsi.

Notre inconscient est tout simplement une autre dimension de notre être qui fonctionne par symbole mais qui est aussi relié au grand tout, aux autres, à la nature, à nos origines, à notre propre nature. Et celui qui s'ouvre à lui, s'ouvre à des ressources fort précieuses.

Le processus de symbolisation en psychologie est considéré comme une progression vers la capacité de se penser, de penser les autres, de penser ses expériences... Lla symbolisation est innée et inhérente à l'inconscient, ce sont les liaisons entre inconscient et conscient qui doivent se mettre en place durant le développement ou l'expressivité de cette symbolisation et le sens qu'on va lui attribuer, comment on va la gérer.

 Une base d'émergence de sens symbolique  se développe au file de notre évolution personnelle.

Les songes constituent un matériau d’une richesse inépuisable pour nous permettre de devenir les créateurs de notre vie. Depuis Freud, on sait que l’inconscient s’exprime sans entraves dans notre sommeil. En dévoilant des pans enfouis du moi, l’analyse des rêves permet de mieux se connaître.

Travailler sur nos rêves les utiliser pour évoluer, progresser, s’unifier est fort précieux. Plus vous les écoutez, plus ils vous guideront.

Rien de plus évanescent que les rêves ; à peine sommes-nous levés que des séquences entières s’effacent de notre mémoire. Il importe donc de les recueillir dès le réveil. Dans ce but, prévoir un cahier et un stylo à portée de main. On s’efforcera de tout noter.

Les rêves s’articulent souvent autour d’un même thème mais mettent en scène des symboles différents. L’important : recueillir le rêve le plus marquant. Comment le reconnaître ? Il a tendance à se répéter ou suscite des émotions très fortes. Ceux qui rêvent trop peuvent formuler à haute voix : « Cette nuit, je préfère ne pas rêver », ce qui permet de limiter la production onirique. On peut aussi se concentrer sur un problème précis et demander à son inconscient d’y travailler : « Cette nuit, je veux faire un rêve important. » Enfin, même si l’on ne se souvient que de bribes, il est utile de les noter.

 

Si la symbolisation vous est un discours étranger, si vous avez besoin d’aide, je suis en mesure de vous aider dans ce décodage.

Diplômée en psychologie, j’ai suivi une analyse durant 16 années. J’ai également un DU en psychopédagogie à médiation artistique et art thérapie (St Anne / Paris V). Le langage artistique m'est familier, c'est aussi un langage symbolique, je suis artiste, art thérapeute et j'ai enseigné l'art visuel durant 9 ans. On peut dire que je parle couramment le langage des signes et des symboles. 

 

Autres liens : 

Signification des rêves les plus courants

les-messages-symboliques-de-notre-inconscient

Rêves lucides et créatifs

l'imagination-active-procede-jungien

 

 

4.jpg

 

 

 

 

 



04/11/2014
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 5397 autres membres