creer-son-bien-etre

creer-son-bien-etre

► LE DOS EN FORME

mal de dos.jpg

 

Le bassin est très souvent la cause de vos maux de dos, il est en quelque sorte une clé de voute de notre édifice osseux. Nous reposons, la majeure partie du temps sur notre bassin dans la position assise et il induit également notre centre de gravité.
Selon qu'il est en équilibre ou pas, notre centre de gravité sera lui aussi équilibré ou non.
Il est conseillé de rééquilibrer le bassin quel que soit les douleurs de votre dos. 

 

 

Le dos étant le soutien du corps humain, tout mal de dos a un lien avec ne pas se sentir assez soutenu. La personne ayant mal au HAUT DU DOS, c'est-à-dire de la dorsale dix jusqu'aux cervicales, de la taille jusqu'au cou, est celle qui souffre d'insécurité affective. C'est une personne pour qui le faire est très important car c'est ce qui la sécurise. Lorsque que quelqu'un fait quelque chose pour elle, elle se sent aimée. Elle attend donc beaucoup des autres et lorsque ses attentes ne sont pas comblées, elle a l'impression d'en avoir beaucoup sur le dos.
Il représente le soutien, le support de la vie. Des douleurs dans le dos indiquent que nous avons mis quelque chose, que nous ne voulons pas voir, dans notre dos. Un fardeau est trop lourd, un manque de soutien, en avoir plein le dos, ne plus supporter une situation, avoir le dos large : autant de situations et de frustrations auxquelles notre dos réagit par des douleurs, des courbatures. Quand nous cherchons à enfouir notre souffrance, notre corps l'exprime par toutes sortes de maux.
Le positif : J'accepte de libérer les énergies que je retiens aux endroits qui me font mal. Je peux les écrire, les dire, ou échanger avec quelqu'un. Je laisse la vie couler en moi et j'apprends à m'exprimer davantage. J'accepte que la vie me soutienne à chaque instant, j'ai la force nécessaire pour réaliser mes projets car je peux m'appuyer sur mes ressources intérieures.


Les cervicales : Le cou relie la tête et le coeur, aussi des douleurs dans cette région et en particulier dans les cervicales indiquent que j'ai une certaine rigidité pour réunir mes pensées et les désirs de mon coeur. Les jugements et critiques affectent les premières cervicales. Tandis que l'injustice que je peux avoir l'impression de vivre affecte les basses cervicales.
Le positif : J'accepte de garder mon esprit ouvert, de calmer mon mental, de voir la réalité de ce que je vis avec un nouveau regard. J'accepte que chaque expérience que je vis soit une opportunité d'évolution, qu'il y a une leçon à tirer de chaque expérience. A partir de maintenant, je m'aime chaque jour davantage, je cesse de me critiquer. J'accepte de regarder mes désirs, mes ambitions, mes buts et de croire en mes capacités pour les réaliser.


Le milieu du dos : Les vertèbres dorsales correspondent à la région du coeur. C'est souvent une zone de culpabilité émotionnelle et affective. Je peux avoir peur de perdre l'amour de ceux que j'aime, avoir l'impression que la vie est injuste et je me sens victime des évènements. Je peux être figée et rigide dans ma façon de penser et de voir les choses. Il se peut aussi que j'aie l'habitude de me pousser inconsidérément dans le travail, le sport ou toute autre situation.
Le positif : J'accepte d'apprendre à demander et à faire confiance en ma capacité à relever de nouveaux défis. Je laisse aller mon passé et je me tourne vers l'avenir en sachant que je suis apte à prendre ma place en harmonie avec mon entourage. J'accepte mes émotions afin de me permettre de vivre pleinement ma vie. Je m'assouplis, je deviens positif(ve) envers moi-même. Je regarde l'abondance qui est dans ma vie, je reprends contact avec ma force intérieure et je laisse circuler les énergies créatrices.


Le bas du dos : Les vertèbres lombaires sont dans une région qui est souvent confondue avec les reins, et des douleurs dans cette zone sont communément appelées "maux de reins". Cette zone symbolise la sécurité, l'assurance et la confiance en la vie. Les douleurs dénotent une insécurité matérielle : travail, argent, biens, affectivité. J'ai peur de manquer. Je me sens impuissant, révolté, incapable, ce qui peut me rendre amer. Je peux vouloir porter les autres sur mon dos. Je suis inflexible. S'il s'git des disques lombaires, je me mets peut-être trop de pression pour faire ces choses.
Positif : Si j'accepte que les autres puissent m'aider à leur manière, je peux prendre conscience que j'ai tout le soutien dont j'ai besoin. Je deviens plus autonome et responsable. Je laisse aller mon fardeau. Je reconnais ma valeur. Je peux m'épanouir. Je cesse de faire les choses pour avoir une belle image de moi.  


Le sacrum :

A. Violon, dans  « Les maux de dos: des significations symboliques aux implications thérapeutiques » livre son interprétation ( signification_psychologique_du_mal_de_dos): 
La personne qui a mal au BAS DU DOS, c'est-à-dire dans la région du SACRUM, la partie la plus basse du dos, est celle pour qui la liberté est sacrée et qui a peur de perdre sa liberté de mouvement quand les autres ont besoin de son aide. C'est souvent une personne qui a peur pour sa survie. Eprouver une douleur du BAS DU DOS A LA TAILLE, a un lien avec la peur du manque due à de l'insécurité matérielle. En effet, 

Les vertèbres sacrées sont reliées aux énergies sexuelles et à la créative représentée par nos organes génitaux. Elle exprime nos conflits intérieurs face à notre sexualité, nos ressentiments, nos désirs retenus, la trahison. Il peut s'agir aussi  d'une culpabilité, d'une conduite que je n'estime pas correcte. Est-ce que je vis des contradictions entre mes désirs sexuels et mes valeurs  ? Est-ce que je fais beaucoup de sacrifices ? 
Le positif : Pour me libérer je dois regarder honnêtement mes émotions, les accueillir en cessant de vouloir les contrôler. Elles deviennent alors un outil de transformation.


Le Coccyx : Il est relié au centre d'énergie de notre survie. Il représente le fondement de ma sexualité mais aussi de mes besoins de base (nourriture, toit sur la tête, protection, amour). C'est donc le sentiment d'insécurité qui se manifeste dans cette zone. Et puisque le coccyx est relié au premier chakra, un déséquilibre peut amener des troubles physiques touchant le rectum, l'anus (hémorroïdes, démangeaisons), la vessie, la prostate.
Positif : J'accepte de voir jusqu'à quel point je fais preuve d'indépendance et de vigueur. Je cesse de m'inquiéter pour mes besoins de base et j'accepte de prendre conscience des forces qui m'habitent : je peux m'en remettre à elles, je suis capable d'assurer moi-même mes besoins vitaux.

 

Voir aussi :  LES-DÉPLACEMENTS-VERTÉBRAUX

                     lombalgie-5-causes-dont-navez-probablement-jamais-entendu-parler

Complément d'info, la course à pied pratiquée trop souvent raccourcit le psoas ... Il faut le savoir, et celui qui ne fait "que" courir en terme d'activité sportive, finit par se faire mal au dos et aux articulations. Pour l'exercice conseillé dans l'article ci-après, il faut pivoter le bassin vers l'avant (projeter le pubis vers le haut), pour étirer mieux le psoas, mieux le sentir et aussi pour éviter de cambrer le dos.    mal-de-dos-et-si-c etait-le-psoas

            Voir aussi :         entrave-majeur-au-bien-etre-le-sentiment-d-insecurite 

                   

 

Nous parlons d'hygiène de vie lorsqu'il est question de mouvement simples et préventifs, voir curatifs, qui visent à préserver et entretenir notre corps, le maintenir en équilibre.

La posture de la colonne est capitale. Imaginez un empilement de cubes. S'ils sont bien alignés les uns sur les autres, aucune force n'est nécessaire pour les maintenir en place. Lorsque l'alignement n'est pas bon, par contre, une vertèbre non alignée va engendrer tout un effet en chaîne, (imaginez toujours l'empilement des cubes) afin de maintenir un équilibre artificiel qui déséquilibre tout l'édifice et crée bien des tensions.

Remettre une vertèbre en place ne suffit pas alors, il faut réaligner tout le corps, c'est le rôle des ostéopathes.

Ensuite il est nécessaire de maintenir l'équilibre du dos retrouvé.

 

10440631_1457454864499036_5127978333745553869_n.jpg

 

Source Laurent sophrologue

https://www.facebook.com/sophrologie.gorget?fref=photo

 

RACHIS.jpg

Cliquez sur l'image pour voir en plus grand

 

 Site d'anatomie génial :  /Learn-Muscle-Anatomy-Scalene-Muscles

 

Les romains avaient saisi la nécessité d'anticiper et de prévenir les maux de dos par les bains thermaux et les massages. 

Le dos est la structure, la charpente, de notre corps. C'est la raison pour laquelle elle symbolise la sécurité et le soutien. 

Avoir mal au dos, n'est pas anodin et symbolise quelque chose... 

Voir : ● Le sens des maladies

Et aussi : ● L'approche somato-émotionnelle

 

Traumatismes et affections courants du dos 

Pathologie courante du dos.jpg

Cliquez sur l'image pour voir en plus grand

 

 

Pour ceux qui sont assez ouverts pour envisager d'autres approches voici une lien :   hernie-discale-essais-cliniques

 

Vous savez sans doute déjà que la douleur est le moyen qu’à le corps de vous envoyer un message. Mais lorsqu’il s’agit de douleur du dos, il se peut que le message soit codé…

La douleur peut être musculaire, c’est le cas du lumbago, vous vous êtes tordu, étiré un muscle, et vous souffrez le martyre. Mais ça se répare très bien.

La douleur venant des disques : après des années et des années de mauvaise posture ou de sport à impact élevé (tennis, cross, ski nautique), le petit coussin gélatineux qui permet d’absorber les chocs entre les vertèbres s’affine, jusqu’à disparaître. Les vertèbres frottent alors l’une contre l’autre, se déplacent d’un coté à l’autre, provoquent des tensions sur les articulations, les muscles, les ligaments qui maintiennent la colonne.

En cas de hernie, le disque s’échappe de son logement, il peut alors presser contre un nerf et provoquer des expressions proches de @?/*#!!!!.

Si le nerf sciatique est touché, vous allez le sentir jusque dans votre jambe, à travers la fesse. Les disques herniés heureusement ont tendance à se résorber d’eux mêmes. En trois mois (300 millions d’année…) vous avez des chances de vous en sortir sans casse.

Les cartilages des articulations : si les cartilages des petites articulations de la colonne sont usés, l’inflammation qui en résulte s’appelle arthrite spinale et apparaît en général dans le cou (douleur dans l’épaule) ou dans le bas du dos (douleur dans la fesse ou la jambe).

Les os : l’arthrite, de même que les disques herniés, peuvent provoquer des excroissances osseuses sur les vertèbres qui réduisent l’espace dans lequel la moelle épinière et les nerfs sont logés. Cette sténose ne pose pas toujours de problèmes, mais si ça arrive, elle peut se manifester par des douleurs de dos chroniques, des affaiblissements musculaires et, rarement, des détériorations nerveuses.

Dans le cas de :

Une douleur toute neuve: vous pouvez parfaitement vous sentir mieux sans l’aide de qui que ce soit. Si il s’agit de la région lombaire, il se peut qu’un simple désordre digestif soit à l’origine de la douleur (et oui, le ventre…). Même s’il s’agit de douleur du haut du dos! Des tensions au niveau du colon ou des gaz, sont suffisant pour créer des tensions dans les épaules, les trapèzes autour du cou, ou le romboide autour des omoplates…

Pour la petite histoire, je me suis débarrassée d’une douleur de haut du dos récalcitrante grâce à une séance d’hydrothérapie du colon. C’est de loin pas aussi traumatisant qu’une séance chez le kiné, et c’est efficace à bien des niveaux.

 

Si vous avez joué à tarzan, que vous avez soulevé un gros poids et que vous vous êtes bien rendu compte que quelque chose a “laché” ou s’est coincé… il y a des chances pour que ça ne dure pas. L’application d’un sachet de petits pois congelés (ou pour les pros, d’un coussins glacé) pendant une vingtaine de minutes est une façon de bien commencer.

Si vous avez des mains expertes dans votre entourage, faites vous appliquer quelque chose d’analgésique, mais surtout sans manipulation, tel qu'une petite cuillère d’huile de base (arnica de préférence) avec 5 gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée. Je recommande aussi chaudement de prendre un anti-inflammatoire naturel efficace tel que le jus Tahitian Noni , à raison de 60 ml toutes les deux heures (suivi d’un grand verre d’eau).

A défaut d’huile essentielle, si vous avez du jus Tahitian Noni, faites vous un cataplasme à disposer sur la zone douloureuse : ça marche très bien aussi.

Si vous avez trouvé des mains expertes, vous pouvez leur faire appliquer des pressions légères de chaque coté de la colonne vertébrale, à deux doigts de la pointe de la première vertèbre dorsale, puis tenir le dos au chaud, de préférence avec une petite couverture chauffante, pour aider à éliminer les tensions.

Si votre douleur se situe plus au niveau des lombaires, (et que vous vous êtes assuré qu’il ne s’agissait pas d’un problème digestif), massez le mollet correspondant au même coté que la douleur, avec les pouces, depuis la cheville vers le creux, à l’arrière du genou, en insistant sur la face latérale du muscle, juste sous la “boule” du mollet, pour info, la tête du gastrocnemius. Procédez aussi à une extension du mollet en faisant fléchir le pied.

Pour ceux qui disposent d’une charte de points d’acupuncture, le but est de presser le Vessie 58, et si possible, le Vessie 23.Si vous êtes certain d’avoir un lumbago, vous devriez avoir tellement mal que vous pensez vous être cassé le dos.

En fait il s’agit plutôt d’un étirement provoquant un spasme, cas extrêmement courant de mal de dos. Vous pouvez vous en débarrasser en deux semaines si vous restez tranquille, buvez du jus Tahitian Noni toutes les heures, trouvez quelqu’un qui vous applique des huiles essentielles analgésiques, et vous presse le point d’acupuncture Vessie 27, qui se trouve à la première dépression du sacrum.

Attention, allez-y doucement, ça fait mal.

Usez et abusez de jus Tahitian Noni et d’huiles essentielles de menthe poivrée, de nard, de vétiver, de gaultarie.

 

Une douleur subite consécutive à un mouvement ordinaire : il se peut que vous en ayez un peu trop fait ces derniers temps, et que vos muscles vous demandent de vous poser un peu. Alors, commencez par vous reposer : faites vous tremper dans un bain chaud, dans un bain à bulles, ramollissez vous dans un sauna…et puis restez tranquille.

Bien sur, c’est le moment de vous faire faire un massage relaxant, et si vous aimez, quelque chose de plus profond au niveau musculaire, pourquoi pas du Shiatsu.

Bref, encore une fois, levez le pied, ça vous évitera l’accident qui contraint à l’immobilité.

 

Vous souffrez en vous réveillant le matin : il y a des chances que vous souffriez d’une forme d’ arthrite. Alors explorez le sujet, tentez de redresser la barre de ce coté là, corrigez votre alimentation pour alcaliniser votre organisme et réduire l’inflammation, faites vous masser pour stimuler la circulation sanguine et l’élimination des toxines et si aucune amélioration n’apparaît, il sera alors temps d’investiguer sur le dos à proprement parler.

Les symptômes à ne pas prendre à la légère : vos doigts s’insensibilisent, vos jambes s’affaiblissent alors que vous vous êtes fait un coup du lapin, que vous souffrez du cou, ou que vos lombaires vous font vivre le martyre… n’attendez pas, foncez chez un spécialiste. Quelqu’un en qui vous avez confiance et doté d’un ego de taille normale afin qu’il ou elle n’hésite pas à vous rediriger vers quelqu’un de plus qualifié si besoin. Source :  clubequilibrenaturel.com

 

Voir  les points d’acupression pour soulager les lombalgies   

 

 dos cause-douleurs.jpg

L’illustration ci-dessus vous montre comment les organes sont liés à la colonne vertébrale.

Les ostéopathes témoignent qu'environ 70% des maux de tête sont liés avec la colonne vertébrale.

Les problèmes de vue, les bourdonnements d’oreilles, les difficultés à avaler la nourriture – tout cela peut être causé par un dysfonctionnement d’un disque intervertébral.

L'engourdissement des mains et les douleurs dans les mains peuvent également être lié avec la colonne vertébrale.

Les douleurs à l’estomac, aux intestins et au coeur peuvent être liées à la partie thoracique de la colonne.

Un problème dans le bas du dos, partie lombaire de la colonne, peut diffuser aux cuisses, aux  hanches, affecter la marche en altérant la sensibilité des jambes.

Source :  sante-nutrition.org

 

 

Article externe pour des soins homéopathique

rhumatologie/dorso-lombaires

 

La douleur est un signe d'inflammation. La chaleur soulage localement. Les lombaires sont une zone du corps qui se refroidit facilement. Des cataplasmes chauffants sont en vente en pharmacie si on est à l'extérieur. Sans quoi une bouillotte sur la zone. Le jet de douche sur les lombaires en augmentant progressivement la chaleur autant que possible sans se brûler. Il est préférable d'être assis, si possible.  A EVITER  s’il s’agit d’une sciatique ou d’une hernie.

En application local, le baume du tigre ROUGE soulage également, et chauffe.

 

L’arnica bien sur est recommandé localement en pommade ou gel, ET par voie interne. C'est une plante utilisée pour prévenir et traiter les blessures sportives. En homéopathie (Anica Montana9 CH.  Il faudra alors prendre trois granules sous la langue trois fois par jour éloigné des repas et des saveurs fortes mentholées comme chewing-gum, dentifrice).

 

 L’argile est excellente contre tout type d’inflammation.  Un cataplasme compacte (recouverte d'un gaz ou d'un tissus fin) préparé avec de l’eau bien chaude (argile verte ou de l’argile rouge) à appliquer localement est tout indiqué. Laissez agir durant au moins une demi-heure, pas trop longtemps acr cela dessèche et irrite la peau, réhydratez bien ensuite et surtout avant de refaire un cataplasme.  L’argile absorbe les toxines, réduit aussi l’inflammation et fournit une bonne quantité de minéraux à notre organisme.

 

Une friction au vinaigre de romarin aide à améliorer la circulation. (Vous pouvez le préparer vous-mêmes en laissant macérer quelques branches de romarin dans une bouteille en verre remplie de vinaigre.

 

L'utilisation de ventouses ou cupping, peut aussi calmer localement une inflammation voir : Ventouse ou cupping

 

Plutôt qu'avoir recours à des anti-inflammatoires chimiques par voie interne, sachez que bon nombre de plantes, épices ou aliments ont des propriétés anti-inflammatoires puissantes.

Il faut savoir que les nutriments antioxydants sont très bons pour réduire l'inflammation voir l'article sur les aliments anti-oxydants

 

Il faudra éviter les aliments trop acides qui entretiennent l'inflammation, tels que produits laitiers, sucre, la viande rouge et farines raffinées. Et consommer des aliments alcalins qui contribuent à réduire l’inflammation. 

  • Les jus de fruits et de légumes naturels 
  • Carottes betterave, céleri, poivrons rouges
  • Les graines de Chia (« Chia » signifie « force » en maya et provient du mot aztèque qui signifie « huileux », elle est riche en en Oméga 3 (15 à 17%) qui ont des propriétés anti-inflammatoires, elle renforce système immunitaire car cette graine est riche en fibres solubles, ce qui est idéal pour contrôler sa glycémie et le cholestérol sanguin et aussi pour ressentir la sensation de satiété. Elle a des propriétés anti-inflammatoire et aide à réguler la pression artérielle. Au même titre que la Spiruline (algue) cette graine renferme plus d’antioxydants que n’importe quelle autre graine et aide donc à lutter contre le vieillissement.

    Les minéraux, le fer  et le calcium ainsi que de la vitamine B9 et 1/4 de protéines qu'elle contient sont un d'excellents énergisants pour l’organisme.

  • Le curcuma et le gingembre sont des épices aux forts pouvoirs anti-inflammatoires (voir l'article sur : ► Bienfaits miraculeux des épices
  • Le saule blanc et la salsepareille ont aussi des propriétés anti-inflammatoires (voir l'article sur la liste des différents anti-inflammatoires naturels, avec indications pour différents type d'indications : ► Liste d'épices, plantes et aliments anti-inflammatoires
  • L’ananas  et la papaye ont aussi des propriétés ainti-inflammatoires (voir :  ► Les vertus de l'ananas et la papye   ) La papaye contient de la papaïne, une enzyme qui aide à digérer les protéines. Cette enzyme papaïne est utilisée entre autres pour traiter des blessures liées aux sports, d'autres causes de traumatisme et d'allergies. 
  • Le brocoli a lui aussi beaucoup de vertus dont des propriétés anti-inflammatoires. 
  • Lhuile de krill a des vertus anti-inflammatoire et constitue une source d'acide eicosapentanoïque (AEP)  et d'acide docosahexanoïque (ADH), deux substances qui font partie de la famille des acides gras oméga-3. 
  • Le bouillon ayurvédique est composé d'ingrédients aux propriétés fortement anti-inflammatoires, cliquez pour consulter la recette : Recette ayurvédique.
  •  La prêle a des vertus reminéralisantes car elle est riche en potassium et en silice. Elle est utilisée pour favoriser la mobilité des articulations, la reconstruction des os et la consolidation des fractures. Elle permet ainsi d´assouplir les tendons et les articulations puisqu´elle stimule la synthèse de collagène, la prêle constitue un excellent antirhumatisme. En effet, elle assure aussi la protection des tissus osseux et améliore la résistance du tissu conjonctif. Possédant des propriétés cicatrisantes et diurétiques, elle est efficace pour soigner les plaies, les caries des os et même les tumeurs cancéreuses. La prêle contient, en outre, des acides végétaux et du carboxylique, de l´équisétonine, des glucosides, du chlorure d´aluminium, de la vitamine C et de l´oxyde de fer. Lorsqu´elle est utilisée avec du bambou, qui est riche en calcium, elle permet de traiter plus efficacement la déminéralisation, la décalcification et l´ostéoporose. Et si ses principes actifs agissent avec ceux de l´harpagophytum, elle aide à soulager les affections des articulations comme les tendinites, les torticolis ou l´arthrite.

    En usage externe, la prêle permet également de tonifier la peau, de soigner les blessures et les engelures et de traiter les cheveux gras. Elle est traditionnellement utilisée sous forme d´infusion, à préparer avec 2 grammes de tiges, 150 ml d´eau bouillante et de décoction appliquée en compresses obtenue en versant 10 g de plante sèche dans un litre d´eau bouillante. Aujourd´hui on a également recours aux bains de siège à la prêle, notamment pour soigner les maladies des nerfs comme les dépressions nerveuses, pour faire disparaître les lésions des disques intervertébraux causées par des nerfs coincés ou encore pour traiter les polypes de l´anus. En usage interne, le mieux est de prendre de la prêle conditionnée sous forme de gélules de 220 mg dont l´enveloppe est fabriquée à partir d´un dérivé de la cellulose. Ce dernier facilite en fait l´assimilation du produit par l´organisme. La posologie journalière sera alors de 2 à 3 gélules à prendre avec un grand verre d´eau. Dans le cas où vous aurez à votre disposition des comprimés Bio de 500 mg, prenez-en 1, deux fois par jour.

     

    Précautions et conseils d´utilisation de la prêle

    Lorsque vous prenez de la prêle, assurez-vous d´avoir une alimentation équilibrée. Il est même conseillé d´associer la prêle avec un complément alimentaire riche en vitamine B car son usage à long terme détruit celle-ci. Cependant, n´ayez pas recours à cette plante lorsque vous utilisez des produits à effet diurétique afin d´éviter le surdosage de principe actif. En outre, conformez-vous toujours à la posologie car l´utilisation en trop grande quantité de cette plante peut être à l´origine d´allergies cutanées. N´employez que de la prêle des champs, les alcaloïdes contenus dans la prêle des marais étant toxiques. Enfin, sachez que cette plante médicinale ne doit pas être utilisée pour les enfants, les femmes enceintes et les personnes qui ont des problèmes cardiaques ou rénaux. 

Voir ce lien si vous pensez que vos disques sont "usés" : 

COMMENT REPARER VOS DISQUES INTERVERTEBRAUX

 

La remise en place de l’atlas permet une connexion avec son « moi » profond

PRÉVENTION 

DOS prévention.jpg

 

DOS assoup1.jpg

 L'homme comme l'animal a besoin de s'étirer. 

Lorsque 'un muscle se contracte il tire sur ses insertions, se raccourcit et augmente son volume. Pour retrouver la longueur initiale ou "de repos", il a besoin de s'allonger en éloignant ses insertions. Ainsi, les exercices de musculation doivent toujours être complété par des exercices d'étirement. 

 

Pour détendre votre dos voici un lien utile : 

Cliquez ici

 

Voir cet article : les-effets-de-la-dynamique-posturo-respiratoire-sur-la-morphologie

 

 

MUSCLER LE DOS

DOS Muscu1.jpgDOS muscu2.jpg

 

 

Sur ce lien vous trouverez des vidéo d'exercices : 

www.guidedudos.com

 

 

Il convient en terme de musculation, de toujours travailler les muscles antagonistes. Ainsi, lorsque l'on travaille les muscles du dos, travailler également les muscles du devant du corps, lombaire  + abdominaux par exemple. Inversement, renforcer les abdo demande un renforcement lombaire. 

Un fiche abdo sera ajouté afin de les travailler sans léser les lombaires. 

 

ETIREZ-VOUS, c'est naturellement indispensable au corps ! 

935722_510959428963584_748019433_n.jpg

 

DOS étirement1.jpg

DOS étirement2.jpg


muscle dos.jpg

 

 

Cliquez sur l'image pour voir plus grand.

 

 

 

Voici un lien vers une video pour souager le dos :

Cliquez ici

 

Sources : 

Figurines exercices tirées du fascicule dépliant des éditions AEDIS 03200 VICHY

Illustrations pt bonhommes de bois : Pierre Quentin

www.aedis.dedition.fr

Illustrations du rachis et des muscles : Atlas d'ANATOMIE HUMAINE - Ed Desiris

Illustration des traumatismes et affections courants du dos : Grand Atlas du corps humain. Ed Larousse. 

 

BALLE DE TENNIS ET SCIATIQUE !


VOUS RESSENTEZ UNE DOULEUR VIVE AU NERF SCIATIQUE ET AU MUSCLE PIRIFORME QUI EST TENDUE SITUÉ AU NIVEAU DU FESSIER ET CETTE DOULEUR IRRADIE PEUT ÊTRE AUSSI TOUT LE LONG DE VOTRE JAMBE JUSQU’AU PIED VERS LE GROS OU LE PETIT ORTEIL… ÇA VOUS DIT QUELQUE CHOSE? VOICI UNE SOLUTION SIMPLE ET EFFICACE!

En plus des exercices d’étirements obligatoires que vous trouverez déjà publiés sur cette page pour apaiser cette douleur et favoriser la guérison, voici un autre merveilleux petit truc qui consiste à utiliser simplement une ou deux balles de tennis.dragon C’est très pratique et ça donne des résultats incroyables.

AVERTISSEMENT

Cet auto-massage de la région du fessier est à éviter si vous êtes enceinte ou en voie de le devenir. La stimulation de points d’acupression sur certaines parties du corps dans cette région du corps pourrait, selon la médecine traditionnelle chinoise, provoquer des contractions non désirées de l’utérus. MERCI D’EN PRENDRE BIEN NOTE!

Couché sur le dos sur une surface dure (un plancher mais pas un lit mou) je place une balle de tennis derrière le «Grand trochanter» situé sous le côté du fessier et sur le point douloureux. Je respire en demeurant simplement sur le point un moment tout en me laissant aller à la détente. Puis avec de petits balancements du bassin je passe en va-et-vient et par de petites rotations sur le point sensible. Vous sentirez la zone sensible et parfois très douloureuse du nerf sciatique et le muscle piriforme sous la balle qui roule sous votre fessier.

Le nerf sciatique est le plus gros et le plus long nerf du corps humain. Je coince la balle contre le nerf et je repose directement dessus, sans bouger pour quelques minutes, sans forcer, tout en respirant lentement et profondément en relaxant en respectant ma tolérance à la douleur; le but étant de soulager et pas de créer plus de douleur ou d’inflammation. Je fais de même sur toutes les zones sennsibles du fessier.

Pour plus d’efficacité, toujours étendue sur le dos, je remonte mes genoux, mes pieds étant alors bien à plats sur le plancher et je travaille encore ce point plus en profondeur.
Comme je suis maintenant habitué à cette technique je l’exécute désormais avec deux balles de tennis, une de chaque côté, sous chaque fesse. Il arrive parfois que l’autre côté soit aussi un peu sensible et ça procure un soulagement supplémentaire.
L’effet est immédiat en quelques minutes seulement et les résultats sont simplement » OUFFF! » , dans le sens d’apaisement.

Je vous suggère aussi de garder une balle de tennis dans la boite à gants de votre voiture et de l’utiliser pour masser ce point douloureux dans vos déplacements au besoin. Suffit de la mettre directement sur le point très sensible sous la fesse tout en conduisant. Ça procure un apaisement rapide. Vous m’en donnerez des nouvelles.UN camionneur, m’a dit récemment qu’il avait utilisé une canette de pepsi pas ouverte pour mettre sous le point senisble de son fessier en route vers sa destination n’ayant pas de balle avec lui et vivant une douleur atroce qu’il ne pouvait plus endurer. À ses dires, le voyage s’est bien déroulé et cette technique a marché merveilleusement bien alors que la douleur s’est apaisée. Depuis cet incident il tient toujours une balle de tennis dans chacun de ses véhicules.dragon

Ah oui! Très important de retenir ceci : une respiration longue et profonde décuple et maximise les effets positifs des points d’acupression utilisés.

Sur ce, retrouvez rapidement le sourire et la joie de vivre sans souffrances inutiles.

Source : https://www.facebook.com/Vospointsacupression

 

 


les cervicales, video anatomique sur ce lien

 

     Approche somato-émotionnelle   (cliquez pour consulter la rubrique concernée pour en savoir plus) : 

 

Maux de dos.jpg

 

 

10523991_391159661032848_7973307249497784844_n.jpg

 

 

traduc shéma osteo.jpg

 

osteo.jpg

 

articulation.jpg

 

 

Voir :  traiter-l-arthrose-naturellement

et : liste-d-epices-plantes-et-aliments-anti-inflammatoires
 

 

Une approche de rééducation sensorielle, Kinésithérapie de la lombalgie sur ce lien très intéressant : 

la-fasciathrapie-et-lombalgie

 Selon Gaylord Hauser, un célèbre nutritionniste et entraîneur physique entre les années 1930 et 1970 (il est décédé en 1984 à l'âge de 89 ans) la méthode la plus simple et la plus efficace pour obtenir la détente parfaite du corps entier et soulager les maux de dos, est la planche de repos, inclinée de manière à placer la tête plus bas que les pieds.

Voir l'article sur ce lien :   planche-repos-dos

 

Article sur la sciatique :  soulager-la-sciatique-remedes-naturels

 Recto verso fiche DOS.jpg

ÉTIREMENT DU DOS

 

 

Recevoir la fiche A5 recto verso plastifiée par poste (frais d'envoie inclus) :

(Par poste, envoie après le 15 août)

 

 

Fiche dos r-v / poste
Prix : 4.20 €

 

Recevoir les visuel par mail à imprimer vous même :

 

visuels dos / mail
Prix : 2.00 €

 

 

Fiches dos et nerf sciatique.jpg

 

Pour recevoir la fiche  sciatique plastifiée par poste 

 

 

Fiche Scia r-v Poste
Prix : 3.20 €

 

Pour recevoir les visuels "sciatique"à imprimer vous même par mail 

 

Visuel sciatique mail
Prix : 2.00 €

 

Pour recevoir les 2 fiches recto verso "sciatique" et "dos" par poste 

 

Fiches scia et dos poste
Prix : 7.00 €

 

Les 4 visuels à imprimer vous-même par mail

 

visuels Sciatique et dos mail
Prix : 4.00 €

 

 

Fiche gainage.jpg

 

 

Recevoir la fiche A5 plastifié par poste

 

 

Fiche gainage
Prix : 4.00 €

 

Mentra.jpg

 

 



25/12/2013
14 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 7156 autres membres