creer-son-bien-etre

creer-son-bien-etre

Le méridien du foie et la colère

tong.jpg

 

artfichier_752626_3540429_201403170459633.jpg

 

Le méridien du Foie est un méridien ( 經, 经, jīng ) du pied (足,  zú), diminue (厥, jué) en Yin ( 隂, 阴, yīn ), passant par le foie (肝, gān ).

  • Le méridien du Foie est Yin, il correspond à l’élément Bois
  • Il est porteur de 14 points.
  • Sa marée énergétique dans le cycle circadienne est l’heure chou ( 醜, 丑, chǒu ) de 1h00 à 3h00, le 2e des 12 rameaux terrestres.
  • Il part du pied pour arriver à la tête.

 Le 3 Foie : Tai Chong = Suprême Assaut, Grand Carrefour

 

3F2.jpeg

www.yang-sheng.org

 

Le F3 est un grand point de détoxification à travailler au printemps (le printemps commence en février dans le calendrier chinois). Le foie est facilement mis à rude épreuve par les excès variés, nourriture, alcool, médicament, mais les émotions aussi, la colère, l'impatience... Le F3 aide le foie à faire son travaille d'épuration et atténue les effets de l'intoxication : fatigue, yeux gonflés, maux de tête, gueule de bois, ballonnement.... 

 

FOIE 肝 / VÉSICULE BILIAIRE 膽

547747_430545613629895_742522272_n.jpg

 

Élément bois

 

« Le Foie a la charge de Général d’Armée, réflexions et projets en sortent » nous disent les textes.

Décidant des stratégies, le Foie est souvent comparé à un Général de l’armée, car c’est donc à lui que l’on doit l’organisation générale de toutes les fonctions du corps dans la mesure où il assure au Qi une circulation libre et correctement orientée. C’est ainsi que l’on dit que le Foie est la source du courage et de l’esprit de décision, si toutefois il est en bonne santé. 

Le Foie agit en Général à l’interne dans le sang qu’il détoxine (élimination des globules blancs et rouges usés, toxines, bactéries, médicaments, hormones thyroïdienne entre autres…) et ajuste en sucres et en fer afin de s’adapter à l’effort. Il agit de même à l’externe puisqu’il contrôle tout le système musculotendineux permettant de se mouvoir, d’agir, d’attaquer ou de fuir.

Le Foie est associé en énergétique chinoise à l’élément Bois, élément des élans purificateurs (physiques comme psychiques : intention de se transformer par exemple) qui initie tous les renouveaux. Il est à l’origine de la force d’agressivité qui nous permet de gérer la pression et de nous affirmer, contrariée elle devient colère qui sera exprimée ou rentrée.

Le Foie et son méridien de mémoires qui l’encombrent peuvent mener à de nombreux déséquilibres:  problèmes digestifs, allergies, problèmes musculaires ou tendineux récidivants, mais aussi irritabilité, réactivité, colères rentrées avec incapacité à exprimer l’émotion, hypersensibilité, dépression, plus d’élan pour initier quoi que ce soit…etc

En tant que dépositaire et représentant de l’élément Bois, le Foie (organe yin) est couplé à la Vésicule Biliaire (organe yang).
Les textes indiquent: « La Vésicule Biliaire à la charge de la rectitude du centre, les décisions et jugements tranchés en sortent ».   En tant que yang du Bois elle en est l’organe le plus agissant: elle nous donne la bravoure et le pouvoir de décider de notre vie !
Si la vésicule est faible il y aura indécision, incapacité à trancher et pas d’élan pour se réaliser, peu de courage; en excès elle donnera un tempérament dominant, à la critique facile et qui tend à décider pour tout le monde autour.

 

Les symptômes d’une Vésicule perturbée sont très variés: migraines, problèmes occulaires, hypertension, calculs, cervicalgies, troubles digestifs, troubles émotionnels, troubles thyroïdiens…etc. D’où l’intérêt d’une clarification et de pratiques pour entretenir sa juste physiologie sur tous les plans : elle est un viscère particulièrement essentiel à tout travail de transformation personnelle.

 

Article complémentaire :

pour-le-calendrier-chinois-c-est-deja-le-printemps 

 

Le foie assure la libre circulation du Qi

 

C'est le méridien du printemps, saison ou la nature explose de toute part,  rien ne peut arrêter cette puissance de vie qui se réveille et ou la vie se remet à circuler avec vigueur. 

 

Cette fonction première du foie dont le terme chinois désignant cette fonction signifie « couler » et « libérer », permet ainsi de nourrir en énergie toutes les parties du corps. C’est aussi l’élément bois, sautillante ou bondissante. Sur le plan énergétique, à l’image du printemps et du bois,  le méridien du foie a une circulation sans obstacle dans tout le corps. Le sens normal de circulation du Qi du Foie est d’aller vers le haut et vers l’extérieur, dans toutes les directions, le foie organise toutes les grandes fonctions du corps par sa capacité à faire circuler partout le QI.

 

L’énergie du foie est expansive (mouvement vers l’extérieur). C’est elle qui nous pousse à créer des liens avec notre environnement et nos semblables. Ainsi, l’énergie du foie est liée avec l’affirmation de soi,  l’individualité, l’affirmation de son point de vue face au monde. D’une manière plus large, elle comprend également la capacité créatrice. Les personnes créatrices ont généralement un foie particulièrement actif – et parfois les déséquilibres qui vont avec…

 

L’expansivité de l’énergie du foie supporte mal la contrainte. Lorsque cette expansivité est contrariée, l’énergie du foie va être affectée et la fonction de bonne circulation du Qi va en être altérée, générant des déséquilibres. C’est notamment le cas dans la vie sociale qu’elle soit familiale ou professionnelle lorsque l’individualité de la personne est niée par des situations d’irrespect, dévalorisantes ou humiliantes, ou encore par des processus de double-contrainte.

 

Principaux déséquilibres énergétiques liés à cette fonction : l’émotionnel et le digestif.

 

Lorsque sa fonction expansive est contrariée,  que  l’énergie s’accumule dans le foie, on parle alors de surpression du foie. Si cette énergie ne peut  s’exprimer vers l’extérieur, elle va alors se retourner contre la personne elle-même (ce qui ne s’exprime au dehors  s’imprime au-dedans) et se stocke dans le foie et se transforme alors en colère « rentrée », en culpabilité, en ressentiment, en colère ou encore en frustration, des sensations de tensions internes et d’anxiété permanente. Cette tension se libère parfois partiellement par à-coups, telle la vapeur d’une cocotte-minute, par montée brusque d’énergie le plus souvent vers le haut du corps.

 

Afficher l'image d'origine

 

Le foie, organe émotionnel, son déséquilibre  provoque des perturbations émotionnelles,

voire des phases dépressives. Le plus souvent, cette compression de l’énergie du foie

s’exprime par des irritations soudaines des poussées de colère, des tensions

musculaires, des maux de tête, des insomnies (notamment vers 3 ou 4 heures).

 Elle peut également se diriger vers l’estomac et la rate, mettant à mal le processus

de digestion ( mauvaise digestion, selles molles, ballonnements, remontée acides….).

 

L’influence du foie sur la digestion

 

Si le Foie n’assure pas sa fonction de faire circuler librement le Qi dans tout l’organisme, cela a aussi des conséquences sur l’écoulement de la bile. Cette dernière peut se trouver bloquée avec des difficulté à digérer les graisses, un goût amer dans la bouche, des éructations et même dans les cas les plus prolongés, une jaunisse. Les personnes dites « bileuses » correspondent précisément à ce cas. Rajoutons ici que les déchets filtrés par le foie sont éliminés dans la bile. Une bonne production et un écoulement régulier de bile sont donc non seulement garants de bonnes digestions, mais aussi d’une bonne détoxication.

Qui n’a pas connu une mauvaise digestion provoquée par un dîner familial ou professionnel particulièrement tendue ? En garantissant la libre circulation du Qi, le foie aide l’estomac et la rate dans leur fonction digestive. On dit qu’il « assiste la rate et l’estomac à la digestion des aliments ». Au niveau de l’estomac, il garantit la descente du bol alimentaire vers l’intestin grêle Dans le cas contraire (ici un repas tendu), le Qi du foie stagne et empêche cette descente avec, pour conséquence possibles, des éructations, des régurgitations acides, des nausées, voire des vomissements. S’il envahit la Rate, il perturbe la fonction de transformation et de transport de la nourriture, empêche la montée du Qi de la Rate et provoque des ballonnements, des selles molles. C’est pour cela que manger dans une ambiance détendue est indispensable à une bonne digestion.

 

L’énergie du foie est également une énergie qui va vers l’extérieur : on dit qu’elle est expansive. C’est elle qui nous pousse à créer des liens avec notre environnement et nos semblables. Ainsi, l’énergie du foie a lien avec l’affirmation de l’individualité de la personne, l’affirmation de son point de vue face au monde. D’une manière plus large, elle comprend également la capacité créatrice. Les personnes créatrices ont généralement un foie particulièrement actif – et parfois les déséquilibres qui vont avec…

L’expansivité de l’énergie du foie supporte mal la contrainte. Ainsi, si cette expansivité est contrariée, l’énergie du foie va être affectée et la fonction de bonne circulation du Qi va en être altérée, générant de puissants déséquilibres. C’est notamment le cas dans la vie sociale qu’elle soit familiale

Une bonne gestion des émotions n’implique en aucun cas de les contrôler au sens de les « contenir » de les réprimer, voire de les nier. Mais permettre leur expression sans être dépassé ou sans créer de dégâts collatéraux. C’est un équilibre difficile à réaliser qui demande de la créativité pour trouver des dérivatifs. A défaut, la stagnation ou l’accumulation du qi du foi monte à tête.

Dès qu’une émotion nous traverse, le foie en est affecté et s’agite à la hauteur de la force de l’émotion favorisant la montée de l’énergie vers le haut du corps. Energie montante l’émotion liée au foie apparait sur le visage. « La moutarde me monte au nez », « avoir un coup de sang » ou encore, la personne peut sentir la chaleur monter au visage, ou encore lorsqu’une personne rougit face à une situation inconfortable ou difficile. Comme une cocotte-minute, il rejette le trop plein d’énergie vers la tête. On comprend alors toute l’importance d’une bonne gestion de ses émotions pour rester en bonne santé qui garantit cette libre circulation du qi du foie.

 

Le foie stocke et draine le sang

 

Cette seconde grande fonction du foie intervient sous de multiples facettes. Pour comprendre cette fonction, il faut imaginer le foie comme une grosse éponge qui va soit gonfler pour stocker le sang soit s’essorer, si l’on peut dire, pour distribuer au corps tout entier le sang dont il a besoin. En d’autre mot, le foie régularise le volume du sang dans le corps.

 

Ainsi, lorsque l’on se met en mouvement, par exemple courir, le foie, en se resserrant, va envoyer dans les vaisseaux une quantité plus grande de sang qui va nourrir et humidifier correctement tous les tissus qui sont mis au travail par cette activité, en l’occurrence, ici les muscles et les tendons. A l’inverse, lorsqu’on se repose, le sang « réintègre » le foie. C’est notamment le cas la nuit où le foie se gonfle de sang.

 

On comprend ainsi facilement l’importance d’un foie en bonne santé : il permet au corps d’être nourrit selon ses besoins, selon le niveau d’activité. On dit ainsi que le foie assure la santé des muscles et des tendons. Si cette fonction de régularisation est altérée, le sang est insuffisant, la fonction de nutrition ne s’effectue ni au bon endroit, ni au bon moment, et la personne est facilement fatiguée, notamment lors d’efforts physiques. Des crampes peuvent subvenir sur le moment, des courbatures persistantes les jours suivants etc.

 

De manière générale, les tissus mal alimentés par ce vide de sang du foie deviennent plus faibles et donc moins résistants aux attaques externes. On pense notamment ici à la peau, première barrière contre les attaques pathogènes externes.

 

Après avoir vu le foie comme une grosse éponge, voyons-le comme filtre qui va drainer le sang juste avant qu’il aille alimenter le coeur et le cerveau. Ainsi, au niveau du foie va s’accumuler toute une partie des déchets produits et présents dans le corps (notamment les substances toxiques et celles liées à la prise de médicaments, d’alcool, toutes formes de poison pour l’organisme). Ce filtre a ses limite, face une trop grande concentration de toxique, il ne peut plus suivre et le corps va s’en trouver polluer. Pour prévenir « drainer le foie » qui va « détoxiquer » le corps. Le début du printemps où le foie s’éveille est la période la plus propice pour mener à bien ce drainage du foie. Inutile de le sur-stimuler toute l’année.

 

 

ÉLÉMENT

BOIS

FEU

TERRE

MÉTAL

EAU

Mois saison

Printemps fev mars avril

Été Mai, juin, juillet

Fin été Aout sept

Automne Oct nov

Hiver Dec janvi

Organe

Foie

coeur

rate

poumons

reins

Entraille

Vésicule biliaire

Intestine grêle

estomac

Gros intestin

vessie

sentiment

Colère

Joie plaisir

réflexion

chagrin

peur

Voix

Cris

rire

chant

pleurs

soupirs

sons

Hé (SSI)

HA (HEE)

HO(HOU)

HI (TCHI)

HU (SOU)

Technique martiale

Saisie

poing

paume

tranchant

pique

Tactique

Projeter

frapper

bloquer

retourner

esquiver

Armes

Hallebarde

lance

baton

épée

sabre

Planète

Jupiter

mars

saturne

vénus

mercure

 

10711141_990640747619472_2424429772435101514_n.jpg

 

 CLIQUEZ SUR L'IMAGE POUR VOIR PLUS GRAND

travail sur le foie.png

source image :  Naturopathie

 

Planche FOIE.jpg

Source : Atlas du SHIATSU Les méridiens W. Rappenecker - M. Kockrick Ed Maloine

 

Foie et menstruations

 

Cette fonction du foie de stocker le sang intervient directement sur les menstruations. En cas de stockage normal du foie, les règles seront normales. A l’inverse, un sang du Foie insuffisant provoque une aménorrhée alors qu’un sang du foie trop important produit des règles hémorragiques. Le blocage du Qi du foie provoque des stases de sang, c’est-à-dire un arrêt de sa circulation. Ces stases sont à l’origine des douleurs avant et pendant les règles ainsi que la présence des caillots noirs. C’est aussi la fonction de procréation qui peut être malmenée en cas de dysfonctionnement de la fonction de stockage du sang par le foie : une quantité défaillante de sang dans l’utérus ne pourra pour accueillir correctement le fœtus.

 

Le foie gouverne les tendons

 

Sous le terme de tendons, il faut entendre, dans la perspective de la médecine chinoise traditionnelle, aux tendons eux-mêmes mais aussi aux ligaments et aux nerfs. Leur santé dépendent du sang du foie qui les nourries et les humidifient. S’il y a un vide de sang du foie, les tendons sont alors enraidis et enflammés provoquant des tendinites, des contractions, des spasmes, des problèmes d’extension et de flexion, des engourdissements des membres, des crampes musculaires, des tremblements, de la tétanie ou de la faiblesse des membres.

 

Par exemple, si une tendinite fait généralement suite à un événement particulier (faux mouvement, effort ponctuel….), elle n’advient généralement que sur un terrain fragilisé par ce que l’on appelle un vide de sang. C’est parce que telle zone est en même temps trop sollicitée et mal nourrie par ce vide de sang (lié au foie) qu’elle « craque » et que se crée une tendinite. Soigner convenablement celle-ci ne se réduit pas à réparer le traumatisme. Faut-il encore reconsidérer et rééquilibrer ce terrain (repos, amélioration du sommeil, parfois modifications alimentaires….) pour arriver à une guérison totale. A défaut, le risque de traîner la tendinite sur plusieurs mois, voire le risque d’une rechute est important.

 

Le foie se manifeste dans les ongles.

 

Les ongles sont considérés, en médecine chinoise, comme un « dérivé » des Tendons. Tout comme ces derniers, ils sont donc à l’influence du Sang du Foie. Si le Sang du Foie est abondant, les ongles sont sains et bien humidifiés. A l’inverse, les ongles ne sont pas suffisamment nourris, ils deviennent sombres, cassants, secs et rainurés.

 

Le foie s’ouvre aux yeux

 

Le méridien du foie monte jusque dans les yeux. C’est en cela qu’il est dit que l »œil est l’organe des sens qui est associé au Foie. C’est parce que les yeux sont nourris et humidifiés par le Sang du Foie qu’ils peuvent voir. Ainsi, si le Sang du Foie est abondant, les yeux sont humidifiés correctement et la vision est bonne. En cas contraire, cela peut entraîner une vision trouble, de la myopie, des yeux secs, ou une impression de sable dans les yeux qui sont secs.

 

Le Foie déteste le Vent

 

Les climats venteux affectent souvent le Foie. On voit ainsi que la relation entre le Foie et le « Vent »concerne non seulement le Vent Interne mais aussi le Vent Externe. Il n’est pas rare de voir des patients qui souffrent de déséquilibre du Foie se plaindre de céphalées et de raideurs de la nuque qui apparaissent après une période de temps venteux.

 

Le Foie est associé au côté gauche

 

Bien que situé du côté droit, le Foie est associé au côté gauche du corps pour plusieurs raisons. On dit que les céphalées localisées du côté gauche de la tête proviennent du Foie, et plus précisément d’un Vide de Sang du Foie, alors que les céphalées localisées du côté droit proviennent de la Vésicule Biliaire. Le côté gauche de la langue reflète plus particulièrement l’état du Foie, alors que le côté droit reflète celui de la Vésicule Biliaire.

 

Source partielle  nantes-shiatsu.fr

 

Qi qong de Printemps

ÉVACUER l'ENERGIE PERVERSE DE LA COLÈRE

 

 

S'avancer pour défendre

Draine et nettoie les énergies qui stagnent et la vésicule biliaire.

 

Faire un pas en avant avec le pied droit, la jambe gauche tendue (le genou droit à la verticale du gros orteil). Poser le talon puis la plante du pied, le genou fléchi ne dépasse pas l'avant du pied. 

Conserver le tronc vertical et légèrement tourné du côté du pied qui s'avance. 

Le mains tournées vers l'extérieur. Conserver la posture de 1 à 5 mn ou bien alterner droite gauche en continue. 

Revenir en prenant appuie sur le talon du pied avancé et changer de côté. 

 

Cette position s'appelle " le pas de l'archer".

le pas de l'archer.jpg

 

Voici un extrait de la vidéo du livre : 

 

livre.jpg

 

 

 

 

 

 



07/02/2015
15 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 5365 autres membres