creer-son-bien-etre

creer-son-bien-etre

Le point He Gu du méridien du gros intestin (4GI)

3.jpg2HeGupt-300x225.jpg

articu.jpg


 

 

Le point He Gu du méridien du gros intestin (4GI)

Le 4ème point du méridien du gros intestin (4GI) a pour nom He Gu (Hé Gǔ; 合谷). Ce point est un des plus utilisé en acupuncture mais aussi en tuina en raison de sa large gamme d’utilisation. Il est particulièrement utile pour toute sorte de douleur au visage, dont les yeux, les oreilles et le nez.
Il est l’une des 12 (points) étoiles célestes de Ma Dan Yang – 馬丹陽天星十二穴 (points d’acupuncture les plus importants pour traiter de nombreuses maladies selon le célèbre acupuncteur Ma Dan Yang).

 Point maître de toutes les douleurs situées dans la partie haute du corps.

He Gu est également :

le point Yuan – Source (原穴) du méridien du gros intestin
un point faisant partie des 4 points de commande – 四总穴
Par ailleurs, il reçoit une branche Luo provenant du 7ème point du méridien du poumon.

Localisation du 4ème point du méridien du gros intestin

Entre le pouce et l’index, sur le bord radial au milieu du second métacarpien. Approximativement, entre le second os métacarpien et la fin du sillon qui apparaît lorsque le pouce est contre l’index. Sur le muscle interosseux dorsal et, dans la profondeur, sur le muscle abducteur du pouce.

L’innervation de la zone de ce point est assurée par le rameau superficiel du nerf radial et par le nerf digital palmaire issu du nerf médian. Son irrigation est assurée par le réseau artéro-veineux dorsal de la main et par l’artère radiale, qui transperce la main à cet endroit, passant du dos de celle-ci à sa paume.

Les fonctions attribuées au point 4GI

Les fonctions traditionnellement attribuées à ce point sont, en tant que point Yuan – Source du méridien, de fortement renforcer le Qi du méridien, de chasser le vent – chaleur, mais aussi le vent – froid, de libérer les symptômes externes, de favoriser la fonction de distribution des poumons, de favoriser le fonctionnement des intestins, de traiter tous les symptômes du visage, de soulager la douleur et de clarifier les méridiens.

 

Le méridien du gros intestin (Yang Ming de la main) est couplé avec celui du poumon (Tai Yin de la main). Le poumon domine l’extérieur grâce à sa fonction de contrôle de la peau et du système pileux, mais aussi grâce à sa fonction de diffusion du Qi défensif (Wei Qi – 卫气). Les attaques des éléments pathogènes externes, vent-chaleur ou vent-froid (qui perturbent donc les fonctions du poumon liées avec l’extérieur), peuvent être traitées via les points du méridien du gros intestin, particulièrement le point He Gu.

 

4GI a la capacité de soit stimuler la transpiration soit de la stopper, cela lui permet de traiter rhume, grippe et autres troubles dus au vent-froid ou vent-chaleur à n’importe quel stade de pénétration. Il permet de stimuler la transpiration lors du début d’une attaque d’un agent pathogène externe (ce qui est le traitement classique pour expulser un élément pathogène externe). Ou lors d’un stade plus avancé, lorsque le pervers a pénétré à l’intérieur, que la transpiration ne sert plus à l’expulser et qu’il devient pathologique.

 

Indications thérapeutiques du 4ème point du méridien du gros intestin

Les indications thérapeutiques de ce point, en combinaison avec d’autres points, concernent le traitement :

Des maux de tête
Des rougeurs
Des douleurs et gonflements des yeux
Des épistaxis
Des douleurs dentaires
De la surdité
Des gonflements du visage
Des douleurs de la gorge
Des frissons et fièvres
Des maladies fébriles accompagnées d’anhidrose
Du rhume commun
Des contractures des doigts
Des douleurs du bras
Des trismes
De la paralysie faciale
De l’excès de transpiration
De l’aménorrhée
Du retard de l’accouchement
Des douleurs abdominales
De la constipation
De la dysenterie
Des maladies des organes des sens
De l’hémiplégie
De la neurasthénie
Des douleurs en général

He Gu est le point le plus important pour traiter les troubles de la face et des organes des sens, incluant les problèmes d’oreilles, des yeux, du nez, des joues, de la bouche et des dents. 4IG est donc essentiel dans le traitement d’un désordre affectant ces zones et ce, qu’il soit aigüe ou chronique, froid ou chaud et que ce soit une déficience ou un excès.
Il est à noter que cliniquement, il est moins utilisé pour les troubles touchant les oreilles.

 

En ce qui concerne les maux de tête, He Gu est considéré être efficace pour traiter les céphalées (unilatérales ou généralisées), dans n’importe quelle zone du crâne, dues à une attaque d’un élément pathogène externe.

 

Tout comme le point Zu San Li du méridien de l’estomac (36E), He Gu est sur le grand méridien Yang Ming qui est abondant en Qi et en sang. Cela permet aux points du méridien du gros intestin (dont He Gu) et de l’estomac de tonifier la circulation du Qi et du Sang, et ainsi disperser les obstructions et arrêter les douleurs.
L’abondance de Qi et de sang dans le Yang Ming de la main et du pied signifie donc, que leurs points ne sont pas seulement importants pour disperser les stagnations, ils le sont aussi pour tonifier le Qi et le sang dans les méridiens. Et ainsi, nourrir les membres dans les cas d’atrophie et d’hémiplégie.

 

He Gu peut déclencher l’accouchement, ce point est donc utilisé lors d’accouchement difficile, et même pour expulser un fœtus mort in-utéro.
Par conséquent, He Gu est fortement contre-indiqué durant la grossesse car l’activation de ce point peut entrainer une fausse couche.

 

Pour finir, 4GI peut être indiqué pour traiter l’effondrement du yang, caractérisé par une perte de conscience, une aversion pour le froid, lèvres cyanosées, etc

 

 

Techniques de massage tuina pour le point 4GI

 

Les principales techniques de massage tuina appliquées pour le point He Gu (4GI) sont :

Les pressions maintenues
Les rotations (dans ou contre le sens des aiguilles d’une montre)
Les percussions effectuées à l’aide de l’extrémité des doigts

Parce que ce point a une forte capacité à disperser les obstructions du Qi (causant raideurs et douleurs), il est conseillé de masser ce point lors de vol long courrier pour atténuer les effets du décalage horaire.

Un technique pour arriver à le trouver lors d’auto-massage est de joindre le pouce et l’index l’un contre l’autre, ce qui fera apparaitre une protubérance. Placer le pouce de votre autre main sur celle ci, écarter l’index du pouce, vous êtes sur le point He Gu (contrôler que vous êtes bien contre le second os métacarpien).

Combiné avec le point Tai Chong – 太沖 (F3), cette combinaison est appellée « les quatre barrières » (Sì Guān; 四关), quatre points car 2 à droite et 2 à gauche.
Comme dit plus haut, He Gu, point Yuan – Source du méridien du gros intestin, fait partie du grand méridien Yang Ming qui est abondant en Qi et sang , alors que le point Tai Chong, point Shu – rivière (voir les points Shu Antiques) et point Yuan – Source du méridien du foie, a une fonction de régulation du Qi.
Ensemble, ils ont la capacité d’activer le Qi et le sang et d’assurer leur libre circulation à travers le corps.

 

4.jpg

 

 

 

http://dietetiquetuina.75.fr/4661/le-point-he-gu-du-meridien-du-gros-intestin-4gi/



04/07/2014
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 5363 autres membres