creer-son-bien-etre

creer-son-bien-etre

Les couleurs de l'argile

Les couleurs de l'argile.jpg

Voir : dans-ma-nature.com - Poudres-minerales

 

LES COULEURS DE L'ARGILE

 

ARGILE VERTE 

 

L'argile verte est un moyen extraordinaire que nous offre la nature pour soigner de nombreux maux d'une manière extrêmement efficace.  Elle était déjà connue et utilisée dans l'Antiquité. Gandhi la recommandait. De nos jours, de nombreux peuples proches de la nature l'utilisent encore. Les animaux, eux, ne l'ont jamais oubliée, ils ont toujours pris des bains de boue argileuse pour se guérir de leurs blessures.

L'argile a une action digestive et antiacide, elle absorbe les gaz, les toxines les sécrétions digestives en excès, et régularise le transit intestinal. L'argile, c'est l'action de la Terre Mére...

Et elle a une action reminéralisante (riche en minéraux), adoucissante, cicatrisante, purifiante, absorbante des toxines, bactéricide... 

On peut la consommer sous forme de comprimés. Ou bien 1 ou 2 cuil à café diluée dans l'eau  2 fois par jour, avant les repas du matin et du soir. Certains utilisent plutôt la blanche et de n'utilise que l'eau argileuse et non pas le dépôt d'argile mais personnellement j'avale tout et de la verte, et cela fonctionne. Par contre, éviter soigneusement de l'absorber en même temps que de l'huile, car cela aurait pour effet de l’agglomérer en grumeaux et induire une mauvaise digestion. Le pouvoir absorbant de l'argile implique qu'elle doit être prise en dehors de toute autre prise de complément ou médicament, l'argile annule leurs effets.  

 

L’argile verte est réputée pour combler les carences en minéraux et favoriser la reconstitution des globules rouges. De plus, elle aide à nettoyer le système digestif et améliore le transit intestinal. Pour lutter contre l’anémie, optez donc pour une cure d’argile.

Dans un demi-verre d’eau, diluez 1 cuillère à café d’argile verte et remuez avec une cuillère en bois. Laisser reposer toute la nuit et boire le matin à jeun. source : comment-lutter-contre-lanemie

 

Voir aussi :  largile-verte-pour-soigner-de-nombreux-maux

Naturellement riche en minéraux, l'argile verte fait merveille sur chaque type de peau, et particulièrement sur les peaux grasses. Utilisée régulièrement, elle possède un formidable effet rééquilibrant, absorbe l’excès de sébum, nettoie délicatement, stimule les défenses naturelles et redonne au visage un nouveau teint. Très utilisée dans les salons de beauté, l'argile verte aide beaucoup celles qui veulent s'embellir davantage. En effet, c'est un produit de beauté efficace pour la peau, les cheveux, les dents. 

 

ARGILE ROSE 

 

Ce subtil mélange de deux argiles ultra-douces prend soin des peaux les plus délicates avec une infinie douceur.
À la fois émolliente et neutre, l’argile rose respecte le pH de l’épiderme, affine délicatement le grain de la peau pour lui apporter une douceur rare et en révéler l’éclat naturel.

 

ARGILE ROUGE 

 

Source naturelle de minéraux, l’argile rouge renferme en elle les ressources naturelles pour rendre la peau très douce et en révéler tout l’éclat. Son secret ? Sa richesse en oxydes ferriques qui éclairent la peau et l’illuminent d’un hâle naturel délicieusement velouté.

 

ARGILE JAUNE 

 

D’une composition minérale très proche de l’argile verte, l’argile jaune possède toutes les meilleures vertus pour exfolier, purifier tous les épidermes et offrir aux peaux mixtes un grain aussi doux qu’une caresse.

 

ARGILE BLANCHE 

 

Totalement neutre, l’argile blanche respecte tous les épidermes, même les plus sensibles, tout en leur apportant une belle douceur. Et grâce à son incroyable pouvoir anti-grise mine et décongestionnant, elle révèle instantanément l’éclat de la peau tout en la ressourçant en profondeur.

 

ARGILE NOIRE

 

Contient du fer et de grandes propriétés oxygénique (qui libère O2). Elle est très populaires pour une utilisation dans des crèmes, poudres, rouges à lèvres et mascara. C'est un minerai non toxique  nettoyant et conditionnant, particulièrement bon pour nourrir la peau. 

 

ARGILE BLEUE

 

A des propriétés oxygènantes, élimine les impuretés, elle apporte éclat et luminosité au teint. 

 

RHASSOUL

 

D'origine orientale, idéal sur les cheveux et le visage. A des vertus astringente, lavante et adoucissante, effet buvard il absorbe les  les impuretés et le gras, régule la production de sébum, assainit. 

 

Voyez cette vidéo, belle démonstration des pouvoirs de l'argile

 

 

 

L'argile verte contient :

 

 éléments majeurs : Silice - Aluminium - Calcium - Fer - Potassium - Magnésium - Sodium - Manganèse - Phosphore - Titane
éléments mineurs : Cuivre - Cobalt - Lithium - Molybdène - Sélénium - Zinc

 

Propriétés

 

 l'argile agit avec discernement, entrave la prolifération des microbes ou bactéries pathogènes, c'est-à-dire tout corps parasitaire, tout en favorisant la reconstitution cellulaire saine.
... traitée par l'argile, une plaie purulente guérit à un rythme étonnant.
... l'argile va là où est le mal : utilisée en usage interne, aussi bien par voie buccale, anale ou vaginale, l'argile se dirige vers le foyer morbide et s'y fixe parfois pendant plusieurs jours pour, finalement, entraîner pus, sang noir, etc ... dans son évacuation.
... l'argile a une action adoucissante, absorbante (de toutes les toxines), bactéricide et cicatrisante.
... elle nettoie et purifie le sang. Elle a une action reconstituante des globules du sang qu'il est facile de justifier par le test de la numération globulaire. En un mois, on assiste à une impressionnante augmentation des hématies.
... si un organe fonctionne mal ou si une fonction ne s'accomplit qu'en partie, ce n'est pas porter remède que d'introduire dans l'organisme la substance non élaborée. Il faut aller plus loin et l'argile y va. Elle stimule l'organe déficient et contribue au rétablissement de la fonction défaillante.
... Pour toutes les irritations, ulcérations des organes digestifs, l'argile constitue un pansement d'une extrême activité, éliminant les cellules détruites et activant leur reconstitution
... l'agile guérit les diarrhées.
... partout où il y a carence, l'argile comble ces carences.   

Utilisation de l'argile

par voie interne : argile verte en poudre surfine ou ultra ventilée que l'on boit avec un verre d'eau - ou parfois argile blanche surfine en poudre pour les personnes très délicates. 

 

 

Indications

 

- Infection : dans tous les cas d'infection interne ou externe, l'argile va aider au nettoyage du corps par l'intérieur (et donc compléter les cataplasmes éventuels).
- diarrhée : action très rapide pour enrayer les diarrhées.
- anémie : reconstitution des globules rouges, l'argile comble les carences en minéraux
- endocrinologie : l'argile contribue à stimuler ou apaiser les glandes déficientes
- désinfection : l'argile nettoie le sang,
                        stoppe la prolifération microbienne dans l'intestin et reconstitue une bonne flore microbienne
                        désodorise l'eau chlorée et entraîne l'élimination des substances indésirables de l'eau.
- vermifuge : l'argile peut évacuer les vers présents dans les intestins.
- ulcères : contre les irritations et ulcérations des voies digestives, l'argile constitue un excellent pansement.
- rhumes, angines : sucer de petits morceaux d'argile
- la cure d'argile verte par voie buccale est recommandée une, deux, voire quatre fois par an, aux changements de saison, mais principalement au printemps pour nettoyer l'organisme et parer à ses déficiences éventuelles.

 

Précautions

 

- inutile de consommer de grosses doses d'argile, la régularité et la durée du traitement agissant davantage.
- en cas de tension artérielle élevée, ne pas prendre trop d'argile car elle enrichit beaucoup le sang. Pas plus de deux cuillerées à café réparties dans la semaine.

constipation : la prise régulière d'argile peut entraîner une constipation. Cela vient du fait que l'argile entraîne les déchets contenus dans l'intestin. Si ceux-ci sont importants, cela peut occasionner des "bouchons" comme sur l'autoroute ! Plusieurs solutions sont proposées : augmentation de la consommation d'eau bue tout au long de la journée pour aider l'évacuation ; boire uniquement l'eau argileuse en laissant le dépôt d'argile dans le fond du verre ; prendre une tisane laxative. Surtout, ne pas laisser s'installer la constipation. 
- De plus, il est important de ne pas absorber d'huile de paraffine pendant la cure car l'huile durcit l'argile et les intestins n'apprécieront pas. De même, par précaution, restreindre sa consommation d'huile alimentaire. 

- la prise de médicaments en même temps que la cure d'argile peut parfois être bien acceptée et dans d'autres cas, ne pas convenir. L'argile peut annuler l'effet de certains médicaments. Renseignez-vous auprès de votre professionnel de santé.

 

 

-par voie externe : cataplasmes d'argile verte concassée, posés sur un endroit du corps.

 

 

Avec l'argile verte  concassée, on prépare une pâte que l'on utilise en cataplasmes. Ceux-ci sont appliqués sur les parties du corps qui le nécessitent en cas de blessures, douleurs, déficiences d'organes etc...

 

Indications

 

- les soins de beauté, bien connus, tels que les masques du visage.
- les brûlures : l'argile verte calme très vite les douleurs, empêche la formation de cloques si elle est appliquée rapidement, évite l'infection et favorise la reconstitution de la peau.
- les blessures et tous traumatismes : coups, bosses, entorses, coupures, plaies même ouvertes guérissent rapidement avec l'argile. En effet, l'argile verte nettoie la blessure en enlevant les souillures (graviers, morceaux de verre vont s'incruster dans l'argile), fait disparaître l'enflure, stoppe la douleur, résorbe les bleus, évite l'infection et cicatrise. Même si vous devez vous rendre ensuite aux services d'urgence à l'hôpital, l'argile utilisée en premier secours calmera déjà considérablement votre douleur.
- cicatrices, mêmes post opératoires : l'argile verte accélère la cicatrisation et est utilisée dans certains hôpitaux dans ce but.
- fièvre, coup de chaleur : les cataplasmes d'argile posés sur la nuque et le bas-ventre absorbent la chaleur en trop.
- les dents : les cataplasmes posés sur la joue atténuent les douleurs dentaires mais n'empêchent pas la visite chez le dentiste ! Après la visite, reprendre les cataplasmes pour supprimer la douleur (on peut éviter ainsi l'absorption de médicaments) après une extraction dentaire et pour évacuer plus rapidement les produits anesthésiques injectés en piqûre. Ainsi, il n'y a pas de risques d'infection. Il est possible de mettre aussi de l'argile directement sur la dent ou dans le trou de la dent arrachée.
- les abcès, panaris : les cataplasmes d'argile verte en accélère le mûrissement, l'ouverture, la cicatrisation.
- inflammations, infections (conjonctivite), angine, pharyngite, bronchite : l'argile peut enrayer une inflammation dans ses débuts ou la soigner efficacement si elle est déjà installée.

 

- les cataplasmes d'argile verte peuvent aussi être utilisés pour traiter des organes profonds pour des troubles sérieux mais cela ne sera pas détaillé ici. Pour ces cas-là, il est nécessaire d'avoir recours au  diagnostic d'un professionnel de santé et de se référer aux indications très détaillées données dans les livres consacrés à l'utilisation de l'argile. Exemples : troubles du foie, de la vésicule biliaire, des reins, du bas-ventre, tumeurs bénignes,  hépatites, arthrite, sciatique, arthrose, hernies, kystes, calculs, hémorragies etc...

 

 

VOIR :  conseils-pratiques/argile

              qualites-anti-inflammatoire-antidouleur-de-largile

 

 Acheter de l'argile :   www.naturosources.com



01/10/2014
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 5397 autres membres