creer-son-bien-etre

creer-son-bien-etre

Les effets de la dynamique posturo-respiratoire sur la morphologie et la santé

la manière dont je me tiens et respire.jpg

 

La prise de conscience de l'importance de la posture, de la façon de se tenir et de respirer est essentiel. En effet, ces éléments son la base de notre qualité de vie, de la santé et du bien-être dans la mesure ou leur impact de son impact sur la morphologie et les fonctions physiologiques est primordial. Je vous invite à consulter l'article complémentaire sur le lien suivant : Pourquoi-la-posture-est-essentielle-a-la-sante-et-au-bien-etre

 

"LA MANIÈRE DONT ON SE TIENT ET LA MANIÈRE DONT ON RESPIRE SONT DÉTERMINANTES SUR L'EVOLUTION DE NOTRE CORPS ET DE NOTRE VITALITÉ" (Hervé Thomas)  et j'ajouterai de notre santé et bien-être en général. 

"Ces manières de se tenir et de respirer sont largement ignorées et négligées par notre système éducatif occidental. Cette négligence et cette ignorance sont à l'origine de nombre de souffrance humaine et sociales." Le Dr Hervé Thomas espére provoquer une prise de conscience posturo- respiratoire en informant le publique et en proposant des solutions, notamment une ceinture (voir plus bas). La ceinture peut être une aide, comme une béquille en attendant de savoir "marcher" tout seul. Sophie Berger organise des quant à elle des ateliers "Changer de posture corps-esprit" dans la même optique.  atelier-changez-de-posture-corps-esprit

 

"Le vie, c'est le mouvement. Le mouvement fondamental de la vie, le métabolisme énergétique de nos cellules, c'est la respiration. La respiration s'exerce par un mouvement mécanique d'expansion et de rétractation de la cage thoracique. Ce mouvement mécanique de la respiration provoque une charge mécanique sur le squelette".  C'est ce que le Dr Hervé Thomas appelle symboliquement "Le poids de la vie". Le mouvement respiratoire exige par ailleurs une dépense, un investissement d'énergie, qu'il appelle symboliquement : " le coût de la vie". 

"Le poids et le coût de la vie dépendent de la manière dont on se tient et de la manière dont in respire". 

Il en résultera "une bonne ou une mauvaise dynamique posturo-respiratoire qui conditionnera une bonne ou une mauvaise qualité de vie. Nous pourrons être pénalisés, donc "taxés" par une mauvaise dynamique respiratoire. Une mauvaise manière de se tenir ou une mauvaise manière de respirer peut entraîner une taxation excessive pouvant aller jusqu'à la faillite de la fonction. " (Dr Hervé Thomas)

 

Cette explication imagée, rejoint en tout point l'approche du changement "corps-esprit". En effet, l'état d'esprit, la façon dont on vit le quotidien, les événements, la façon dont ils pèsent sur notre ressenti détermine notre morphologie et notre état d'être, influence même nos gènes, notre santé, notre façon de nous sentir vivant ou dépassé, subir la vie ou la croquer à pleine dent... Ainsi, la façon de gérer notre stress, nos émotions et l'activité physique sont déterminantes.  

Voir aussi :   pourquoi-la-posture-est-essentielle-a-la-sante-et-au-bien-etre

                     la-biologie-des-croyances

                     l-auto-guerison-mythe-ou-realite

                     Apprendre à s'ancrer et se recentrer

                     le-centre-energie-vitale-et-ancestrale-essentielle

 

Posture respiratoire Shemas sophie 1 copie copie.jpg

Cliquez sur les images pour voir plus net

 

 

le poids de la vie.jpg

Le squelette axial est une grue en charge

"Notre dynamique posturo-respiratoire est mécaniquement supportée par notre squelette axial. Le squelette axial est composé de l'ensemble formé d'un groupe articulé de quatre éléments : le bassin, la colonne vertébrale, la cage thoracique et le massif crânio-facial. Le cinquième élément est un os tout à fait particulier, l'os hyoïde, dont la particularité est de n'être réuni au squelette par une articulation. Il n'est connecté au squelette que pas des tissus mous tendus entre le crâne et les vertèbres lombaires. Les tissus du pharynx et de la face relient l'os hyoïde au crâne tandis que les tissus du cou le relient au diaphragme qui est lui-même fixé aux vertèbres lombaires.

 

Les poumons participent à cette connexion de l'os hyoïque au diaphragme et ils exercent une tension permanente sur cette connexion. Les poumons sont élastiques et sont, plus ou moins mais toujours, étirés par les parois thoraciques. 

De même qu'un élastique étiré tend à se rétracter, de la même façon les poumons exercent, plus ou moins mais toujours, une force de rétraction élastique sur les parois thoraciques. Cette force élastique des poumons s'exerce, d'une part sur les parois de la cage thoracique en les tirant vers l'intérieur, d'autre part sur le diaphragme en le tirant vers le haut, et enfin, sur l'arbre respiratoire attaché à l'os hyoïde en le tirant vers le bas. La force élastique des poumons est à l'origine d'une tension mécanique permanente entre l'os hyoïde et le diaphragme, celle d'un élastique plus ou moins tendu entre les deux. " (Dr Hervé Thomas)

 

Sans titre-4.jpgSans titre-5.jpg

 

Le poids le la vie

La charge du squelette axial

 

 

grue.jpg

 

port de tete 1.jpg

 

poids de la vie port de tete.jpg

 

pb dos.jpgallergie.jpg



grue1.jpg

Cliquez pour agrandir l'image

 

 

relachement ventre.jpg

 

syndr dégéneratif.jpg

 

Le syndrome dégénératif posturo-respiratoire

 

Lorsque le seuil d'inadéquation est inférieur à la puissance respiratoire moyenne, nous entrons dans un processus dégénératif d'augmentation chronique de la charge. 

Plus le pharynx s'allonge, plus il faut l'étirer. Plus il est étiré, plus il s'allonge. Le cou est de plus ne plus étiré et le ventre de plus en plus relâché. La tension musculaire et la charge du dos sont de plus en plus fortes. le poids mécanique de la vie est de plus en plus lourd. 

Pendant le sommeil, les parois du pharynx sont de plus en plus souples. Ronflements et apnées obstructives surviennent de plus en plus fréquament et sont de plus en plus importants. Les fonctions du sommeil et de la respiration sont de plus en plus altérées. 

 

Ce processus dégénératif s'accompagne d'une augmentation progressive de : 

- La souffrance mécanique du squelette axial (musculaire et ostéo-articulaire) et de sa dégradation morphologique et fonctionnelle,  

- L'altération des capacités cognitives (vigilance, concentration, mémoire...),

- La souffrance cellulaire (entre la fatigue et l'épuisement en passant pas le mal-être et les troubles du comportement), 

- La fatigue du coeur et les troubles circulaires associés...

 

Au sens propre comme au sens figuré, le poids de la vie est de plus en plus lourd.

 

Ce processus conduit donc à l'entité clinique du syndrome des apnées obstructives du sommeil. ce syndrome s’intègre dans l'évolution du processus dégénératif lié à une inadéquation mécanique croissante entre les structures du pharynx et du nez et la puissance nécessaire moyenne de la respiration. Notre stratégie naturelle d'adaptation compense l'inadéquation par des adaptations posturales à caractètre morphologique dysfonctionnel qui, à terme, bref,aggravent l'inadéquation. 

 

La dynamique posturo-respiratoire est déterminante sur notre évolution individuelle et sociale. Quand il n'est pas porté par le ventre, le poids de la vie est supporté par le dos. Plus le poids de la vie charge lourdemant le dos et plus le vieillissement s'accompagne de souffrance. 

 

Nous sommes confrontés à un processus qui est un syndrome dégénératif dysmorpho-fonctionnel posturo respiratoire, pas inadéquation mécanique des structures par rapport à la charge motrice moyenne. 

Dr Hervé Thomas. 

 

résumé.jpg

 

Source Livret du Dr Hervé Thomas avec son aimable autorisation. 

Dr en chirurgie dentaire

 Maîtrise de Sciences Biologiques et médicales

 Certificat d'Anatomie Générale et Morphogènèse

 DU de posturologie cclinique

 DU d'occlusodontologie et Ostéopathie. 

 

Le Dr Hervé Thomas, également ostéopathe et posturologue, à mis au point une ceinture posturale innovante.

 

Le port de cette ceinture améliore instantanément la dynamique posturo- respiratoire et montre le potentiel d’amélioration que l’on peut obtenir par rééducation, et contrôle volontaire qui, progressivement, influencera positivement la régulation inconsciente de la respiration (je vous invite à regarder l’article « posturo-respiratoire » ci dessous).
Cette ceinture apporte un bénéfice considérable aux personnes inactives physiquement et le plus souvent en position assises et dont les transverses (muscles profonds) sont affaiblis. En effet, lorsque le corps n'est pas bien gainé de l’intérieur (nous parlons des muscles profonds qui tiennent la charpente et non des muscles superficiels qui le sculptent) la posture s'affaisse, la silhouette se déforme alors progressivement en particulier la prise de ventre et les épaules qui tombent.
Cette ceinture je l'ai testée. J'ai clairement senti qu'elle redressait instantanément le haut de mon corps et en position assise me maintenait droite sans effort. Elle appuie sur le bas du ventre, le centre... C'est ce centre que l'on travaille dans divers disciplines que ce soit énergétique ou physique, comme dans le pilates. La ceinture induit du même coup une respiration latérale thoracique, ce qui est travaillé en pilates. Elle ne vise pas à remplacer l'activité physique mais servir de tuteur et aider à "sentir" par ses effets, comment retrouver la bonne dynamique posturo-respiratoire. Il convient de porter cette ceinture disons quelques minutes plusieurs fois) par jour, puis d'essayer autant que possible de reproduire la posture sans la ceinture le reste du temps. Vous ne manquerez pas de sentir les effets sur la santé, les performances et la vitalité, ainsi, prendre conscience concrètement des effets afin de vous motiver à vous prendre en main activement. 
Il est très bénéfique de porter cette ceinture 15 mn par jour (de préférence en plusieurs fois) et d’y penser le reste de la journée en cherchant toujours à approfondir la respiration et le maintien. Le port de la ceinture peut aussi être indiqué pour soulager des douleurs dorsales, y compris au niveau cervical ( Il convient évidemment, avant toute chose, d’en parler à son médecin traitant en cas de contre-indication spécifique). La dynamique posturo-respiratoire a de plus un effet contre l'apnée du sommeil. Le port de cette ceinture devra toujours être accompagné d’un programme de rééducation sans lequel le sevrage de la ceinture sera difficile.

 

Les images ci-jointes illustrent parfaitement que le corps se transforme et s’adapte. La ceinture peut faire office de tuteur transitoire pour les postures les plus déséquilibrées, mais ne doit en aucun cas encourager la passivité. La ceinture ne fera pas tout, elle vous guide, vous met sur la voie. C'est pourquoi elle doit être portée peu de temps / jour. Les exercices respiratoires en complément sont préconisés.  Idéalement complété par ce type d'exercice :  exercice-respiratoire-essentiel

 

Les images ci-jointes illustrent parfaitement que le corps se transforme et s’adapte. La ceinture peut faire office de tuteur transitoire pour les postures les plus déséquilibrées, mais ne doit en aucun cas encourager la passivité. La ceinture ne fera pas tout, elle vous guide, vous met sur la voie. C'est pourquoi elle doit être portée peu de temps / jour.

 

2 le corps se transforme.jpg

 

1 le corps se trasforme.jpg

 

3 le corps se transforme.jpg

 

 

 

Voir en complément, les effets sur l'apnée du sommeil :  ronflement-et-apnee-du-sommeil-sont-directement-lies-a-la-dynamique-posturo-respiratoire

 

Me contacter si la ceinture vous intéresse. creer.son.bien.etre@gmail.com

 

centure.jpg



04/11/2014
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 5365 autres membres