creer-son-bien-etre

creer-son-bien-etre

● Macérat-Mère de bourgeons de CASSIS

cassis2.jpg
Le Macérat-Mère de Bourgeons de Cassis pour l’ Hiver

 

En énergétique chinoise, l’hiver correspond aux Reins et à la Vessie. C’est le moment d’être vigilant.

En effet, les reins sont le siège de votre vitalité. Ils sont également énergétiquement reliés à votre squelette (os, dents…), vos cheveux et vos oreilles (baisse de l’audition, acouphènes, inflammation…). Il est donc important que vous les renforciez.

 

Les bourgeons de cassis sont d'excellents anti-inflammatoires et antirhumatismale ( le cassis atténue les douleurs articulaires, les rhumatismes, l'arthrite, l'arthrose et la goutte...).

Les baies ont des propriétés antibactérienes : les baies de cassis contiennent beaucoup de vitamine C (quatre fois plus que l'orange), qui stimule les défenses immunitaires et soigne les états grippaux et les rhumes.

Diurétique : les bourgeons participent à l'élimination des déchets et des toxines ; ils peuvent aider à la perte de poids. Fluidifiant sanguin : les feuilles de cassis font baisser la pression artérielle et régulent la  circulation sanguine. Effet antistress : en favorisant la sécrétion de cortisol, les feuilles facilitent l'activité du système nerveux sympathique et permettent de lutter contre la fatigue et la dépression.

 

Bien sûr, il existe de nombreuses façons de le faire mais j’ai choisi de vous parler de cette merveilleuse plante qu’est le Cassis, et plus particulièrement, du macérat de ses bourgeons.

Le bourgeon de cassis est adaptogène c’est à dire qu’il s’adapte à l’état de votre organisme et augmente sa résistance en fonction de ses besoins. Il peut se prendre sur une longue durée, stimule votre métabolisme,  normalise vos défenses immunitaires et augmente l’effet des autres remèdes que vous prenez.

 

 

Les effets du bourgeon de cassis sur

votre système nerveux

 

Le macérat-mère de Cassis augmente votre capacité à résister au froid.

Le bourgeon de cassis augmente votre résistance au froid. Il redonne de la vitalité à votre corps et combat la fatigue. Il vient parfois à bout des migraines chroniques.

votre système immunitaire

 

Le bourgeon de Cassis combat les infections.

Il agit comme anti-allergique. Si vous avez un terrain allergique (eczéma,problèmes de peau chroniques, urticaire, asthme, allergies aux médicaments…), il pourra vous aider à atténuer ces manifestations.

Il a une action anti-infectieuse et sera très précieux en cas de troubles de la sphère ORL (sinusites, rhinopharyngites, rhinites…), d’état grippal, de bronchite, d’emphysème…

Il exerce une action de défense “anti-poison” qui sera utile à ceux qui sont sous chimiothérapie pour éviter les effets secondaires. Dans ce rôle chimio-protecteur, le bourgeon de cassis est souvent associé au macérat de jeunes pousses de Sequoia Gigantea.

votre système rénal

Le bourgeon de cassis stimule les surrénales.
Il a un effet très bénéfique sur les oedèmes, tels l’oedème de Quincke.
Il  vous soulage en cas d’inflammation de la prostate.

votre système ostéo-articulaire

Son action anti-inflammatoire en fait un incontournable dans les troubles rhumatismaux. Il stimule de façon naturelle la synthèse de cortisone dans votre organisme. C’est pourquoi il est souvent employé pour remplacer la cortisone chimique.
Le bourgeon de cassis est un remède anti-arthrosique. Il est recommandé en cas d’ostéoporose, il consolide les fractures et assouplit les ligaments et les tendons.

votre système circulatoire

 

Le bourgeon de cassis facilité la circulation sanguine

Il augmente la tonicité des parois veineuses et régule la coagulation. Il facilite ainsi la circulation sanguine.  Le bourgeon de cassis est de plus un vrai détoxifiant sanguin(aide à éliminer les toxines).

votre métabolisme

Il vous aide à lutter contre l’anémie en contribuant à la production du sang.
Il aide à lutter contre l’excès  de cholestérol et d’acide urique.

 

Comment prendre le macérat-mère de bourgeons de Cassis (Ribes Nigrum) ?

Il s’agit bien ici d’un macérat-mère(non dilué) et non d’un macérat glycériné

 

Le macérat-mère de Cassis existe, entre autres, dans la gamme Herbalgem.

1DH (que l’on trouve en pharmacie) qui est dilué et dont il faut prendre bien plus de gouttes.

Il suffit d’en prendre soit une dizaine de gouttes dans un verre d’eau, le matin avant le petit déjeuner, soit de prendre 3 fois 6 gouttes avant chaque repas. Vous pouvez en prendre pendant 3 semaines. Faites ensuite une pause et reprenez-en si besoin (au moins durant toute la période hivernale).

Où le trouver ?

Il existe différentes marques, plus ou moins efficaces. Je vous recommande soit Herbalgem (dans certains magasins bio et quelques rares pharmacies) soit le laboratoire La Royale(commande par internet ou téléphone).
Vous le retrouverez dans de nombreux complexes en gemmothérapie (médecine des bourgeons) car il augmente l’efficacité des autres remèdes pris en même temps.

 

Source, ce très bon blog :

http://www.blog-remedes-naturels.com/le-macerat-mere-de-bourgeons-de-cassis-pour-un-hiver-plus-confortable/



10/11/2013
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 1946 autres membres