creer-son-bien-etre

creer-son-bien-etre

PRÉVENIR ET SOULAGER LES CALCULS RÉNAUX naturellement

 rein4.jpg



 

 

Un calcul rénal se forme quand un petit grain d'une substance minérale qui circulait dans l'urine se dépose au niveau d'un rein, de l'uretère, ou dun conduit qui relie le rein à la vessie. D'autres minéraux s'agglutineront au petit grain qui augmentera de volume et prendra une consistance pierreuse avec le temps.

Il y a 4 principaux types de calculs rénaux, et leur classification est établie en fonction des substances chimiques qui les composent : les sels de calcium (l'oxalate de calcium, le phosphate de calcium, un mélange d'oxalate de calcium et de phosphate de calcium), des phosphates ammoniaco-magnésiens (la struvite), l'acide urique ou la cystine. Il arrive, mais rarement, que certains médicaments soient à l'origine de calculs après une solidification en cristaux dans l'urine. Les calculs rénaux sont le plus fréquemment composés d'oxalate de calcium naturellement présent dans l'urine. ( santecheznous.com)

 

Le type de calcul détermine les mesures préventives, afin d'éviter la répétition de l'épisode. Par exemple, les recommandations alimentaires varient en fonction du type de calcul !

 

Types_de calcules.jpg

 

Pour prévenir et éviter les calculs rénaux, de manière général, il est recommandé d'avoir une alimentation équilibrée et pauvre en sel et d'éviter les aliments transformés, car ils contiennent souvent beaucoup de sucre, éviter autant que possible les soda, même sans sucre. 


Calculs de calcium : en terrain pH alcalin, ce sont les calculs rénaux les plus courants. Ils sont constitués de calcium, associé à de l'oxalate ou du phosphate. Ils représentent environ 80 % des calculs dans les pays 
Recommandation de Michel Dogna : Proscrire les ea ux gazeuses. Régime sec de la goutte.
Remède homéopathique spécifique : PHOSPHORICUM ACIDUM 9CH : 1 dose par semaine pendant 5 semaines.

 

les calcules rénaux se forment souvent à cause d'un excès de calcium, c'est pourquoi il est très important de réduire votre consommation en calcium si vous en souffrez. Choisissez une eau une faible en minéraux voir non minérale.

 

Calculs d'acide urique : en terrain pH acide : 30 % des cas. L'acide urique est un déchet engendré par des fonctions corporelles normales. Cependant, une quantité excessive d'acide urique peut causer la formation de calculs d'acide urique. Les personnes ayant une alimentation riche en protéines peuvent risquer de développer ce type de calculs.

Recommandation de Michel Dogna : Il faut arrêter momentanément la viande et la réduire ensuite. Proscrire les charcuteries et abats. Éviter les aliments acides.
Remède homéopathique spécifique : URICUM ACIDUM 9CH - 1 dose par semaine pendant 5 semaines.

Calculs de struvite : le calcul oxaliques (oxalate de calcium) se forme en terrain de pH variable : 50 % mais suite à une infection urinaire.  Les calculs dits “coralliformes” (struvite) se développent sur une uropathie obstructive surinfectée. Une infection urinaire peut affecter l'équilibre chimique de l'urine. Les femmes sont plus susceptibles de développer des calculs de struvite que les hommes.

Recommandation de Michel Dogna : Éviter les aliments riches en calcium (fromage), et par ailleurs cacao, chocolat, café, thé, épinard, oseille, rhubarbe, tomate, figue sèche,  concombre, prune.
Remède homéopathique spécifique : OXALICUM ACIDUM 9CH : 1 dose par semaine pendant 5 semaines.

 

Calculs de cystine : la cystine est un acide aminé dans les protéines qui se dissout mal dans l'urine. Il s'agit d'une maladie rare qui nécessite des soins et des traitements à vie.



 

Des calculs se forment chez tous les êtres,  mais en général, ils sont très petits et peuvent s'éliminer spontanément du système urinaire.. Quand ils sont trop gros pour s'évacuer, ils sont souvent inertes et là encore, ils ne nous font aucun mal, mais. En fait, c'est lorsqu'ils se décrochent que la douleur est difficile à soutenir nommée colique néphrétique. 

 

S les calculs rénaux sont un problème très commun qui peut affecter presque tout le monde, on peut aussi limiter leur développement. 

 

 

Les raisons :

 

Le régime alimentaire et le mode de vie jouent un rôle important dans la formation et la croissance de calculs rénaux. Ces pierres sont en fait constituées de plusieurs minuscules cristaux et avec le temps, le nombre de cristaux augmente et les calcul grossissent en taille.

 

 

 

Un facteur héréditaire pour 5%

Dans les maladies lithiasiques héréditaires, l’excès considérable de l’excrétion urinaire du soluté lithogène suffit à provoquer la formation des calculs. Certaines maladies telles que l’hyperparathyroïdie primaire et les maladies inflammatoires de l’intestin entrainent la formation de calculs calciques. Elles sont responsables d’environ 5% des lithiases.

 

Environnement et condition de vie

L'exposition prolongée à la chaleur par exemple (cuisiniers, boulangers, etc) provoque une transpiration abondante, d'où des urines rares et très concentrées. Le surmenage professionnel entraîne également souvent des repas irréguliers, grignotage, fringales et consommation excessive de produits sucrés. Il en est de même en cas de stress psychologique qui modifie les habitudes alimentaires.

 

 

Des apports alimentaires excessifs ou déséquilibrés. 

Une consommation abondante de protéines animales, de graisses saturées, de sel et de sucres d’absorption rapide contribue à augmenter l’excrétion urinaire de promoteurs que sont le calcium, l’oxalate et l’acide urique et à diminuer celle du citrate, inhibiteur majeur de la cristallisation calcique. Elle peut à elle seule entrainer la formation de calculs calciques ou uriques comme le montre l’arrêt des récidives après retour à une alimentation plus saine.

Dans bon nombre de cas, donc, les calculs rénaux se développent et grandissent quand les gens consomment des aliments qui sont riches en oxalate. Ce produit chimique déclenche la formation de ces pierres et provoque leur croissance au fil du temps.

 

 

Les personnes qui ne consomment pas assez d’eau peuvent aussi souffrir de problème de calculs rénaux.

 

Si vous avez été diagnostiqué avec des calculs rénaux, vous devez faire certains changements dans votre alimentation. Il y a certains aliments qui provoquent la rupture et l’expulsion de ces pierres. Ces aliments doivent être consommés par les patients afin d’obtenir un soulagement. Il est important de les consommer de façon régulière.

 

 

Voici les aliments préventifs et curatifs des calculs rénaux :

 

Agrumes

Oranges ( et non jus d'orange industriel), citrons, pamplemousses et beaucoup d’autres sont extrêmement bénéfiques dans le traitement du problème de calculs rénaux. Chargés  acide citrique, jouant un rôle très important dans la destruction et l’expulsion de ces pierres. L’acide citrique tend à enrober les pierres qui sont présentes dans les reins.

Lorsque cela se produit, les pierres ne peuvent se développer plus et la cristallisation est empêchée par le revêtement de l’acide citrique. L’acide citrique est un composé très fort qui va provoquer la décomposition des pierres à un rythme régulier. Au sein d’une courte période de temps, les pierres se décomposent et s’expulsent par l’urine du patient.

Alors 1 pamplemousse par semaine, et quelques oranges pressées par ci, un jus de citron par la.... 

 

Jus de canneberge

 Les canneberges ont une très haute teneur en acide qui aide à la décomposition de ces pierres.

Les canneberges aident également à prévenir la croissance des calculs, tout comme les agrumes. Dans la plupart des cas, les pierres se décomposent et quittent le corps lorsque la personne urine.

 

 

Aliments riches en fibres

Ce type d'aliments est également extrêmement bénéfiques dans le traitement des calculs rénaux. Ils ont un effet nettoyant quand ils sont consommés en quantités adéquates. L’avoine et autres grains entiers sont d’excellentes sources de fibres alimentaires. Ils aident à stimuler le processus de l’excrétion dans le corps, ce qui contribue à évacuer les calculs rénaux des reins. Les aliments contenant des grains entiers doivent être préférés aux aliments qui sont constitués de grains raffinés. Sans en abuser non plus, car ils peuvent être irritants. Tout est toujours une histoire de dosage .... Les fruits qui contiennent des niveaux élevés de fibres doivent également être inclus dans le régime alimentaire du patient afin de traiter cette condition.

Vitamine A

 

favorisez les aliments riches en vitamines A comme la carotte, le brocoli, les abricots ou la patate douce. La vitamine A favorise en bon bon fonctionnement de l'appareil urinaire et vous aidera à prévenir et lutter contre les calculs rénaux.

 

Privilégier aussi 

  • Tous les légumes verts (notamment les épinards), le soja ;
  • Pommes de terre, choux-fleurs, courgettes, carottes, navets ;
  • Patates douces, bananes plantain, manioc ;
  • Haricots blancs et rouges, châtaignes ;
  • Fruits frais (ex le raisin) et fruits secs non oléagineux (ex abricot sec) ;
  • Noisettes, noix de coco, noix de Macadamia ;
  • Épices et herbes aromatiques.

 

EVITER

La plupart des calculs dans les reins sont formés d'oxalate de calcium. Dans ce cas précis, il est recommandable d'éviter certains aliment en contenant tels que les fruits de mer, les épinards, les betteraves, le chocolat, les poivrons, les poissons gras ou encore les amandes.

 

L'excès de sel dans le régime favorise la rétention d'eau, ce qui peut aggraver la quantité de cristaux dans les reins. 

La charcuterie, les desserts, les glaces, le lait entier, les aliments frits et les conserves doivent être consommés occasionnellement, car ces aliments gras ne font qu'empirer votre condition.

 

Colique néphrétique

 La colique néphrétique désigne des douleurs paroxystiques, violentes, spontanées ou provoquées (secousses) de la fosse lombaire allant vers les organes génitaux. Elle requiert une prise en charge immédiate. La douleur ressentie lors d'une colique néphrétique est réputée comme étant l'une des plus vives décrites en médecine. Les victimes de ces troubles sont blêmes, en état de choc, avec des sueurs froides, des nausées...

Cette douleur est le résultat d'une obstruction de la voie d'excrétion du haut appareil urinaire, le plus souvent consécutive à un calcul rénal (lithiase urinaire), entre le rein et la vessie. Bien souvent, le diagnostic est uniquement clinique parce que le patient a eu une hématurie et a éventuellement émis un calcul, ou parce qu'il est lithiasique connu et que ce n'est pas sa première crise. ( Wikipédia)

 

Les calcules sont plus susceptibles de se former sous les climats chauds ou pendant l'été quand les pertes liquidiennes peuvent entraîner une déshydratation qui augmentera la concentration des minéraux dans l'urine. Il est alors plus facile pour les petites particules minérales de se déposer dans l'urine et de commencer à former un calcul. On estime que 3 fois plus d'hommes que de femmes souffrent de calculs rénaux. Ce trouble semble également présenter une composante familiale et, les personnes qui ont déjà eu un calcul rénal présentent un risque supérieur à la moyenne de formation d'autres calculs rénaux.

 

calcules renaux.jpg

 

 
Michel Dogna propose des solutions visant à stopper la douleur immédiatement et d'éliminer le caillou.

Action immédiate de soulagement 

La première chose à faire (si l’on a une baignoire) est de se tremper dans de l’eau très chaude jusqu’à la taille. Commencer à 36 ° et augmenter progressivement à 40/42 °, puis rester 20 minutes. Le soulagement est immédiat. Ceci laisse du temps pour l’arrivée d’un médecin qui devrait vous donner ou vous faire une injection  de SPASFON par exemple.

 

Il serait bien de pouvoir prendre aussi une dose de CALCAREA CARBONICA 9CH

 

Pour évacuer le ou les calculs

Aubier de tilleul du Roussillon solvant spécifique des calculs (voir notre précédent article)

Mettre 40 g de bâtonnets d'aubier dans 1 litre d’eau. Bouillir jusqu’à réduction aux 3/4 de litre. Boire le tout dans la journée. Recommencer 5 jours de suite, puis, pendant 10 jours, une tasse matin et soir. 
L'aubier existe aussi en ampoules, plus faciles à consommer.

Ou/et :

Eau distillée (en pharmacie) : l'eau est le solvant universel. Boire 
1,5 litre par jour pendant 8 jours maxi (méthode du Dr Marchesseau).
Attention : Ne pas vous laisser vendre de l’eau purifiée (toxique) ni de l’au distillée injectable (inutilement chère).
Ou/et :
Dissolvurol (en pharmacie) : 50 gouttes avant les repas du matin et du soir.

Le calcul peut ainsi être érodé et rejeté en quelques jours.

 

Si l’on fait des crises à répétition, essayer de récupérer le calcul pour le donner à analyser.

Dans tous les cas, on peut faire préparer une isothérapie homéopathique du calcul en 200K ou le faire soi-même manuellement en 9K selon la procédure décrite dans mon petit répertoire « Homéopathie courante » –Ed Guy Trédaniel


Une échographie peut donner une idée précise de la grosseur et de l’emplacement exact du calcul. Si celui-ci n’est pas trop gros, la  médecine propose de « l’exploser » aux ultrasons en baignoire. Cela  nécessite une anesthésie. 
Il y a des conditions d’urgence avec  risque d’éclatement d’un canal urinifère et péritonite à l’appui. 
L’opération est alors inévitable.

Anecdotique :
Sur les  conseils d’un chirurgien, une personne qui n’arrivait pas à s’en sortir avec  son calcul rénal, a pris son 4x4 et a roulé comme au Paris Dakar dans  des chemins de terre – cela a marché…. Autre cas, un pti tour de manège qui secoue, du genre du plus éprouvant au parc Asterix ! J'ai oublié le nom de ce manège, mais c'est celui qui secoue le plus.  

 

Une autre recette pour évacuer les calculs sur ce lien : recette-simple-pour-debarrasser-des-calculs-renaux 

 

PRÉVENIR ET SOULAGER LES CALCULS RÉNAUX AVEC L’ACUPRESSION ET LA RÉFLEXOLOGIE

La réflexologie, à raison de quelques minutes chaque jour, peut vous aider à prévenir les problèmes rénaux. Il vous suffit de masser dans un mouvement de rotation les points-réflexes suivants sur les pieds pendant 10 secondes chacun.

Sur la plante des pieds, commencez bien entendu par la zone-réflexe du rein qui se trouve dans le creux du pied, sur la ligne entre le gros orteil et le second.

 

 

Insistez ensuite sur les glandes surrénales, dans le creux du pied, dans l’alignement de la jointure entre le gros orteil et le second...
 

 

... et continuez par la zone-réflexe de la vessie, sur la ligne intérieure de la plante du pied à hauteur du creux du pied qui marque le début du talon.

 

Finalement, massez tout l’arc interne du pied, zone réflexe de la colonne vertébrale.

 

 

L'article de Murielle Toussaint est paru dans Belle-Santé n° 122 (épuisé). source :  rebelle-sante.com

 

Voir aussi :  etirement-et-qi-qong-des-reins

 



 

 

Calculs biliaires

 

La bile, qui est sécrétée par le foie en flot continu, se concentre dans la vésicule plus de 10 fois afin de pouvoir parer aux repas plus ou moins copieux. Elle se déverse ensuite selon les besoins dans le cholédoque par des contractions spasmodiques de la vésicule. En cas de stase ou de paresse biliaire, il risque d’y avoir une accumulation de boues. Ceci peut entraîner, dans un premier temps, une inflammation de la vésicule qui, à son tour, peut provoquer une colite de proximité de l’angle droit du colon. La chaleur de l’inflammation peut arriver à « cuire » en quelque sorte les boues et créer de petits cailloux… et aussi des gros.

 

Michel Dogna propose :

Action immédiate de soulagement 

 

Appliquer sur la région du foie une serviette éponge humide très chaude (20 min) – recommencer quand nécessaire. Vous pouvez utiliser un genre de bouillotte sèche, ce sont des sac compartimenté, rempli de graines de lin ou de noyaux de cerise. 

 

Pour évacuer le ou les calculs 


Pendant 21 jours : Raphanus Poter (en pharmacie) ou JUS DE RADIS NOIR  

(en boutique diététique)

- 1 ampoule au lever (draine les boues et érode lentement les calculs)

Le 22ème jour : huile d'olive vierge (1ère pression à froid)

- Boire 1/2 litre de cette huile dans la journée. 
Ceci évacue sans danger ce qui reste des calculs.
On peut vérifier à la radio si les calculs ont bien disparu.

Au cas où il en resterait, en raison de la grosseur

de certains calculs initiaux, attendre un mois et
recommencer l’ensemble du traitement.

 

Autre traitement sur 3 semaines
Rhizomes de chiendent : 30 g par litre d’eau. Bouillir 1 minute,

jeter l’eau. Remettre 1,25 litre d’eau et bouillir jusqu’à

réduction à 1 litre. Consommer 4 tasses par jour.

 

Propositions médicales classiques
Pour de petits calculs ou des calculs moyens,

les ultrasons en baignoire sont souvent proposés

(sous anesthésie générale). A noter que ceci ne résout pas le 
problème de l’inflammation vésiculaire et de la qualité de la bile.

Mais la plupart du temps, les chirurgiens ont le bistouri facile et vous enlèvent

carrément la vésicule – Ensuite la bile s’écoule en permanence 

dans le duodénum, sans jamais être concentrée pour les repas copieux…. 
Faudra faire avec !
Michel Dogna



18/12/2014
11 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 1947 autres membres