creer-son-bien-etre

creer-son-bien-etre

● Ressentir le flux du Qi

1340739290.jpg

 

Notre corps,  matière, n’est constitué que de vibrations/énergies. Cela signifie que nous sommes énergétiques avant même d’être biologiques ou chimiques.

 

 

290.jpg

 

Afficher l'image d'origine

Source images 

 

 La terre est un aimant géant, le magnétosphère nous protège, il intéressant de comparer l'être humain et la terre. Nous sommes composés d’électricité et d'énergie magnétique. L'humain comme la terre produit un champs magnétique. pour l'humain particulièrement au niveau du coeur et du cerveau. Chaque cellule de notre corps contient une substance magnétique puissante, la magnétite qui répond avec sensibilité au champ magnétique de notre environnement. Le cerveau humain fonctionne sur des fréquences très basses par exemple, quand nous nous concentrons nous produise de 13 a 14 cycles à la seconde quand nous méditions 8 et quand nous dormons les ondes cérébrales défilent a environs 4 cycle à la seconde.

 

Le mot « énergie » vient du grec « en ergon » qui signifie « en mouvement » ce qui est très explicite de sa nature. Nous pourrions dire que l’énergie donne ou anime la vie. Elle procurerait la vitalité ou la force aux êtres qu’elle anime. Cela rejoint les pensées philosophiques qui affirment qu’il n’y a pas de vie sans mouvement. Tout bouge, tout change, tout se transforme en ce bas-monde… Et « la seule constante dans l’univers est l’inconstance » aurait dit Bouddha. Du grec "energeia", signifie "force en action". 

Obnubilés par le "mental" l'homme moderne occidental ne sait plus prêter attention aux changements subtils traduisant le déplacement de l'énergie.  Le subtils n'est pas assez éloquent et spectaculaire ce que l'on voit dans les films de science fiction, certes. 

CHI.jpg


Bioénergétique veut dire "force de vie en action"… L'Être humain est composé d'Énergie… de Vie, donc d'Énergie Vitale !

Cette énergie vitale est fournie par :

L’énergie ancestrale, attribuée à la naissance.
L’énergie de l’air respiré.
L’eau et les aliments consommés.

 

Les techniques énergétiques, comme le Shiatsu, l’acupuncture, la réflexologie, le sujok, le  magnétisme, reki, font circuler et équilibre le Qi (ou Ki). Les traitements énergétiques constitueront sans nul doute, la prochaine révolution en matière de médecine. Ils renoueront avec les connaissances des anciens guérisseurs et des médecines traditionnelles tout en s’appuyant sur les découvertes de la physique moderne. Ils sont basés sur l’équilibre énergétique du corps et la relance de ses processus d’autoguérison.

 

 

 En médecine traditionnelle chinoise on utilise le terme de "QI" pour décrire l'énergie vitale du corps. Le Qi est impliqué dans tous les grands systèmes du vivant:

Le bon fonctionnement des organes, le système cardio vasculaire,  la circulation du sang, le système rénale, le métabolisme des fluides corporels, la croissance et le développement, le réchauffement du corps, les défenses immunitaires, le système digestif et la transformation des aliments en énergie, la qualité du sommeil et la réccupération etc.

Au quotidien, le Qi de votre corps se constitue de votre patrimoine génétique, mais aussi de la façon dont vous avez mené votre vie depuis la naissance (l'alimentation, les habitudes, les émotions, les traumatismes) et la qualité de votre nourriture et de l'air que vous respirez.

Notre environnement moderne pollué (air et sols) et notre mode de vie souvent trop sédentaire, peuvent engendrer un vide de Qi.

 

Le vide Qi est principalement dû à un dysfonctionnement de la rate, des reins ou du poumon (dans leur fonctionnement énergétique selon la MTC).

Le Qi gère la température de notre corps. Un vide  peut donc conduire à une frilosité avec mains et pieds froids.

Il favorise la circulation du sang et des méridiens énergétiques du corps. Quand il est déficient, la circulation sera médiocre, la rétention d'eau élevé, les fonctions des méridiens bloquées.

Le Qi défend contre les maux et maladies (système immunitaire en termes occidentaux). Lorsque vos défenses sont déficientes, vous êtes plus sensibles aux agents pathogènes, parasites et virus.

 

Enfin, le vide de Qi signifie que votre énergie au quotidien est faible. Vos membres sont lourds, vous vous tenez mal, vous avez des ballonnements après les repas et votre capacité de concentration baisse.

Les personnes ayant un vide de Qi se sentent souvent attirées par les aliments sucrés - en particulier par les aliments contenant des sucres rapides (bonbons, chocolat, etc).

 

Troubles « occidentaux » associés à un vide de Qi :

L'hypothyroïdie, syndrome de fatigue chronique, diabète de type 2, dépression, syndrome prémenstruel,  crampes menstruelles, maux de tête, indigestion, obésité, œdèmes, problèmes cardiaques, angine, etc. source :  dubonsensdansmonassiette.com

 

 Une animation pour visualiser le parcours des méridiens 

 

La science prouve enfin que les méridiens existent

 

 

Il est possible de sentir l'énergie du Qi dans son corps, tout simplement en y prêtant attention. 

 

Ce qui importe c'est l'intention. Nous donnons vie à ce à quoi nous portons de l'attention.     Nous donnons LA TENSION, donc, de l'énergie. L'émotion est onde, l'émotion est donc énergie. Et l'amour par essence,  c'est donner de l'attention, le contraire de l'amour, l'inattention... 

 

Voir :  le-centre-energie-vitale-et-ancestrale-essentielle  et    Le pouvoir de l'énergie amour

 

electri synapases.jpg
 

 

Quand les nerfs entre en action ils libèrent de l’électricité. Dans le cerveau, les ondes cérébrales liées à cette activité se mesurent à l'aide d'un électroencéphalogramme  (EEG). L'EEG mesure les émissions des quatre principales ondes cérébrales (bêta, alpha, thêta et delta) et trois autres sous-types d'ondes. Chacune correspond à une fréquence et à un type de fonction cérébrale précis.

Les ondes bêta sont associées à l'activité quotidienne normale en état de veille. La plupart des activités cognitives ont se produisent durant l'émission des ondes bêta.

Les ondes alpha correspondent à un état de détente mais une disposition "alerte" (gestion du stress, processus de créativité et visualisation créatrice).

Les ondes thêta corresponde à une conscience plus profonde (rêve et méditation profonde).

Les ondes delta sont surtout émises pendant le sommeil. 

 

100 - Copy.jpg

Cliquez sur l'image pour l’agrandir

Des sensations courantes liées à la circulation du Qi

 

Le sursaut

Vous avez sans doute déjà eu un sursaut musculaire lorsque vous "lâchez prise" au moment ou vous basculez dans le sommeil. Vous vous abandonnez... 

Ce sursaut peut se produire lors d'une séance énergétique que ce soit Shiatsu, acupuncture, réflexologie, magnétismereki ... lorsque vous vous sentez parfaitement détendu, enveloppé dans une chaleur bienfaisante. C'est alors que vous pouvez sursauter en ressentant comme une décharge dans un bras ou une jambe, voir une secousse dans le corps. 

Vous pouvez ressentir aussi comme un courant électrique. 

 

Ce sursaut est le signe que l'énergie recircule dans une zone ou elle était bloquée !

 

Pour qu'il bouge, un muscle doit recevoir un signal électrique/chimique de la part du système nerveux central. Il faut que l'amplitude ou lz force du signal atteigne un niveau bien précis pour faire démarrer le circuit. On appel cela en physiologie le "potentiel d'action". Les synapses des nerfs accumulent des signaux jusqu'à atteindre une amplitude suffisante pour devenir un potentiel d'action à démarrer le mouvement. Les muscles peuvent renfermer dans leurs synapses des signaux dont l'amplitude demeure tout juste inférieure à celle nécéssaire pour générer un potentiel d'action. On appelle cela des infraliminaires. Certaines personnes pensent que le fait de libérer des points (d'acupression ou d'cupuncture) suffisamment importants pour créer un potentiel d'action, ce qui est à l'origine du sursaut dans le corps. Une fois la synapse libérée, il revient à la normale, contribuant ainsi à rééquilibrer le système. 


electricité.jpg

 

         Sensation thermique 

          Les sensations de chaleur ou de froideur dans une zone du corps ou dans tout le corps sont liées

          à la circulation du Qi. 

 

        Etat modifié de conscience

         Vous pouvez vous sentir profondément détendu et très éveillé à la fois (typique des ondes alpha et thêta).

         Qui procurent les meilleurs effets sur le corps et l'esprit. 

 

        Sensibilité accrue

         Physique et ou émotive. 

         Les émotions bloquées depuis plus ou moins longtemps sont liées aux blocages énergétiques. 

         Lorsque vous vous sentez très ému, jusqu'à pleurer à chaudes larmes et même sans même savoir

         pourquoi, trembler de tout votre corps. Cela peut se manifester par des soupirs, des bâillements,

         des sudations, notamment au niveau du plexus solaire. Tout cela sont les signes d'un reparamétrage

         du système neurovégétatif. Grace à l'expression de ces émotions le receveur se senti libéré et léger.  

 

 

        Si vous pratiquez le yoga, le Qi Qong ou le Taï chi vous pourrez plus facilement apprendre à ressentir

        l'énergie. Jusquà la sentir comme une boule dans vos mains par exemple.

        La décontraction mentale et physique est essentiel dans les recherches des sensations énergétiques. 

        « … j'essaye de créer le ballon comme un petit aquarium et il est dit de pousser avec la main gauche
        et de déplacer la main droite quand on commence à ressentir la pression... »

 
         Dans le qi gong, il arrive souvent que la personne tombe dans le piège de leur imagination, par exemple

         en créant une illusion des couleurs ou des mouvements. Cela perturbe le développement des vraies

         perceptions énergétiques. Les commentaires comme « créer le ballon énergétique entre les mains

         comme un petit aquarium », qui sont données pendant les leçons, ciblent seulement à réveiller et

        affiner nos  sensations physiologiques. 

                        ● Le Qi Qong

         Ne vous découragez pas si vous ne ressentez pas de l’énergie tout de suite.  Comme dans les exercices

         d’équilibre : plus nous la perdons – plus on l’améliore. Dans votre travail avec l’énergie, même si vous ne

         la sentez pas, vous êtes néanmoins en train d'en prendre conscience et repoussez les limites de votre

         champs de perception.  

 

         Songez aussi que certaines perceptions que vous avez l'habitude de ressentir, vous n'avez jamais pensé

         à l'es attribuer à l'énergie ! Comme la chaleur !

             Prenons par exemple le ballon énergétique : 

            « Il est dit de pousser avec la main gauche et de déplacer la main droite quand on commence à
             ressentir la pression…»


             Essayez de chercher des récepteurs des nerfs des doigts, au début c’est l’air qu’on ressent.

             Accepter pragmatiquement ce fait. Oui, je ressens des molécules de l’air entre mes mains.

            Mais tout est énergie...  L'air en fait partie, maintenant il faut sentir la circulation de l'énergie,

            son mouvement, des sensations encore plus fines comme la température de l’air quand vous

            bougez les mains pour créer le ballon. Puis commencez à tourbillonner l’énergie entre les mains

            sans bouger l’air. Tourbillonnez doucement dans un sens, puis dans un autre.

            Observez comment se change l’état de votre corps, s'il y a des changements, des mouvements

            de l’énergie dans votre corps. Cela pousse notre conscience à chercher et explorer un domaine

            qui ne lui est pas familier dans ce monde purement matériel. 

 


 

Un exercice à pratiquer allongé par exemple. Rentrez le ventre aussi fort que vous pouvez. Avalez le nombril comme s'il devait aller se coller sur la colonne vertébrale et soulever légèrement le pubis jusqu'à sentir vos lombaires se coller sur le support dans votre dos. Ne respirez pas pas le ventre, mais seulement par le thorax. Ce n'est pas facile lorsqu'on a le ventre rentré. Inspirez par le nez, expirez par la bouche OUVERTE et soufflant avec un son "haaa" comme quand vous voulez faire de la buée sur une vitre. Le souffle viens de plus profond. Ce n'est pas du tout la même expiration, sentez la. Pour vérifier que le ventre ne se soulève pas, placez vos mains sur lui. Et respirez ainsi en conscience en sentant bien les sensation. Alors que l'air ne circule que dans les poumons, vous allez sentir un flux d'énergie emplir votre ventre.                                 Peut-être vous faudra t-il un peu d’entraînement. 

 

Activer certains parties ou des points du corps dans le qi gong veut dire de chercher des sensations énergétiques et physiologiques concrètes et réelles. Pour activer les articulations des hanches, par exemple, il faut les bien décontracter, y concentrer votre attention, analyser leur état, chercher la différence des sensations de deux cotés. S’il y a une tension ou un dérangement dans l’un d’eux – décontracter encore plus cette zone. Cela laisse l’énergie circuler librement, sans barrages, remplie et nettoie cette partie du corps. 
Pour activer les points Lao Gong, situés au milieu des paumes, décontractez les mains, concentrez votre attention dans les points et essayez de comparer leur température. Cherchez des sensations matérielles et analysez-les. Avec l’expérience vous pouvez commencer à préciser la différence de l’état de la peau sur ces points, comparer leur force, leur profondeur et leur activation énergétique. D’ailleurs, en vous concentrant sur ces petites zones énergétiques chaque jour 10-15 minutes vous allez apprendre de ressentir mieux l’énergie dans votre corps, en plus ce travail aidera d’approfondir la décontraction du corps.

 

285.jpg

 

 

L’énergie vitale est portée par le souffle, c'est d'ailleurs l'essence même du Qi.  En travaillant le souffle on peut ressentir l’énergie qui circule en nous. C’est même le moyen le plus simple, puisqu’on porte d’abord son attention à l’air qui circule en nous, puis on s’attache progressivement à des informations plus fines, plus éthérées. Pas à pas, l’on se détache des sensations physiques pour toucher à des domaines plus subtiles, relevant de l’énergétique pure. C’est alors que l’on prend conscience de l’énergie vitale. Voirle-souffle

   Et aussi pour vos aider à avancer :

- exercice-respiratoire-energetique

le-brassage-abdominal               

le-centre-energie-vitale-et-ancestrale-essentielle 

conseils-pour-elever-votre-champs-vibratoire

le-qi-le-subtil-jing-et-l-esprit-shen

effets-de-la-meditation

la-physique-quantique

 

303.jpg

 

Tout seul, sans expérience, ce n'est pas forcément évident, songez à vous faire aider. 

Certaines personnes ont déjà parcouru le chemin sur lequel vous vous engagez, pourquoi ne pas profiter de leur expérience ? Magnétiseurs, pratiquants de reiki, de shiatsu, spécialistes de la méditation sur le souffle et bien d’autres se feront un plaisir de vous initier ou de vous faire ressentir l’énergie vitale en vous apprenant comment chercher et savoir quoi chercher, parce qu’il est difficile de courir après une chose dont on a encore difficilement conscience, et pour ne pas passer à côté de ce que l’on cherche sans seulement s’en apercevoir.

 

311.jpg

 

313c.jpg

 

319a.jpg

 

Nouveaux brins d’ADN constaté chez des adultes – Mutation de notre ADN en rapport avec des changements dans la conscience…

Praticien de médecine holistique au Centre Avalon de Bien-Etre, au Mount Shasta en Californie, le Dr Berrenda Fox possède des tests sanguins fournissant la preuve que certaines personnes ont réellement développé de nouveaux brins d’ADN.

Lors d’un interview, il a déclaré : « Des changements ont lieu, des mutations qui, selon les généticiens, ne s’étaient jamais encore produites ».

Il y a plusieurs années déjà, à Mexico City, une convention de généticiens venant du monde entier avait pour thème « le changement d’ADN ».

Nous sommes en train de faire un saut d’évolution, et pourtant la grande majorité de l’humanité n’est pas informée des changements qui ont lieu !

Mutation ADN et changements dans la conscience… 

 

 

Et écoutez votre corps...

 

Pourquoi dort-on mieux avec la tête au nord ou l’Est ?

Anatomie du subtil :

La partie la plus délicate du système énergétique est celle qui va de la tête au plexus cardiaque, la partie qui va du plexus solaire aux pieds est moins délicate. Il n’est pas difficile d’en comprendre la raison. Nous avons dans la tête, le cerveau, les yeux, le cervelet et d’autres organes extrêmement délicats, ainsi que les organes dirigeants du système endocrinien, l’épiphyse, l’hypothalamus et l’hypophyse. Les glandes endocriniennes sont les premières à être sensibles aux énergies subtiles de l’environnement.

Lorsque nous dormons avec la tête au Nord ou à l’Est, également vers le Nord-Est, les vents planétaires propres « lavent » pour ainsi dire notre système énergétique et emportent les énergies congestionnées et viciées que nous émettons durant notre sommeil, vers le bas, vers les pieds et ensuite vers l’extérieur du corps. C’est en somme une sorte de « lavage » énergétique nocturne. Avec la tête dans la direction inverse, les énergies souillées et congestionnées de la partie inférieure du corps vont inversement vers la tête et vers tous les organes délicats.

Comment est-ce possible que la planète ne soit pas déjà qu’une immense congestion ?

Vous êtes-vous également posé cette question ? Si les sources de congestion sont si nombreuses, comment est-ce possible qu’il y ait encore de la vie sur la planète ?

Heureusement, il n’existe pas seulement les sources de congestions, mais aussi des transmutateurs.

Que veut dire « transmuter » ?

La transmutation est ce procédé subtil qui consiste à transformer l’énergie souillée et congestionnée en énergie pure. Il existe autour de nous des mil¬lions de transmutateurs qui travaillent incessamment pour notre santé énergétique, j’ai nommé : les arbres.
Un végétal est un être très différent d’un animal. Ses cellules contiennent des organes qui opèrent la synthèse chlorophyllienne, capables non seulement de transformer le gaz carbonique émis par les animaux en oxygène, mais aussi de transmuter les énergies souillées et congestionnées émises par leurs systèmes énergétiques en énergie subtile très propre.

Malheureusement ils sont encore trop peu nombreux ceux qui sont conscients de la nature merveilleuse du couvert végétal et de combien notre vie en dépend. La destruction systématique des bois et forêts, qui devra être un jour punie comme l’un des délits les plus graves envers l’humanité, est en train de priver l’air que nous respirons de l’oxygène et de l’énergie vitale subtile nécessaire à la vie des animaux et des humains en particulier.

Et parlé avec la nature c'est tout à fait possible puisque tout est énergie et bien plus encore... Les plantes poussent mieux avec du Mozart que du hard rock... Les plantes nous soignent avec ce qu'elles filtrent... Elles vont même jusqu'à sacrifier une partie de leur vies dans le cas de transfert d'une maladie avec l'accord d'un végétal... Les plantes ont une noblesse d'âme insoupçonné de certains...  (Eric Merlin)

-  Capter l'énergie des arbres

comment-ecouter-son-corps

 

 

Chargement du sondage

 

 

changer.jpg



18/10/2014
4 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 5397 autres membres