creer-son-bien-etre

creer-son-bien-etre

Ronflement et apnée du sommeil sont directement liés à la dynamique posturo-respiratoire.

 Sans titre-3.jpg

apnée1.jpg

 

 

Pour une meilleure compréhension de cet article, je vous invite à consulter l'article complémentaire :  les-effets-de-la-dynamique-posturo-respiratoire-sur-la-morphologie-et-la-sante

Le Dr Hervé Thomas a mis au point une ceinture posturo-respiratoire. Elle apporte un bénéfice considérable aux personne inactives physiquement et le plus souvent en position assises et dont les transverses (muscles profond) sont affaiblis.  En effet, lorsque le corps n'est pas bien gainé de l’intérieur (nous parlons des muscles profonds qui tiennent la charpente et non des muscles superficiels qui le sculptent) la posture s'affaisse, la silhouette se déforme alors progressivement.

Cette ceinture je l'ai testée. J'ai clairement senti qu'elle redressait instantanément le haut de mon corps et en position assise me maintenait droite sans effort. Elle appuie sur le bas du ventre, le centre... C'est ce centre que l'on travaille dans divers disciplines que ce soit énergétique ou physique, comme dans le pilates. La ceinture induit du même coup une respiration latérale thoracique, ce qui est travaillé en pilates. Elle ne vise pas à remplacer l'activité physique mais servir de tuteur et aider à "sentir" par ses effets comment retrouver la bonne  dynamique posturo-respiratoire.  Il convient de porter cette ceinture disons 1/4 par jour, puis d'essayer autant que possible de reproduire la posture sans la ceinture le reste du temps. Vous ne manquerez pas de sentir les effets sur la santé, les performances et la vitalité, ainsi, prendre conscience concrètement des effets afin de vous motiver à vous prendre en main activement si nécessaire.  Me contacter si la ceinture vous intéresse. 

 

1-4 apnée.jpg

 

 

 

 Voir aussi :  troubles-des-liees-aux-dents-levres-nez-parole-vus-par-la-mtc-l-osteopathie-et-le-posturologie

 

Pharinx 1.jpg

 

Le poids de la vie. 

Allongement de la face et du pharynx. 

 

Pharinx15.jpg

15.jpg

 

Pharinx apnée 3.jpg

 

Avec l'allongement du pharynx apparaît la possibilité d'un auto étranglement de ce pharynx. 

Le pharynx est la gouttière commune au passage du bol alimentaire et au passage de l'air que nous inspirons ou que nous expirons. Il ressemble à un conduit cylindrique dont les parois sont souples. 

 

Lors de l'inspiration, il y a une augmentation de volume de la cage thoracique qui entraîne une baisse de la pression dans les voies respiratoires. cette baisse de pression dans les voies respiratoires génère une force d'aspiration de l'air, mais aussi une force d'aspiration des parois souples du pharynx. 

Cette force d'aspiration déforme et rapproche les parois souples du pharynx et réduit ainsi le passage de l'air. Au pire le rapprochement des parois du pharynx peut aboutir à leur accolement jusqu'à une obstruction complète, et provoquer un blocage de la respiration. 

Ce blocage mécanique de la respiration constitue un auto-étranglement par aspiration des parois du pharynx. 

Cet auto étranglement du pharynx est appelé : apnée obstructive. 

L'apnée obstructive survient quand le déformation des parois du pharynx correspond au diamètre su pharynx. Son diamètre est déterminé par la distance qui sépare le menton de la colonne vertébrale. on peut augmenter cette distance par étirement du cou. Cette distance dépend principalement de la taille et de la forme de la mâchoire inférieure. Plus la mâchoire inférieure est courte, plus le pharynx sera étroit. Un pharinx étroit s'étranglera plus facilement ca rune force d'aspiration faible sera suffisante pour provoquer l'accolement des parois souples. 

 

Plus le pharynx est étroit, plus une force d'aspiration, même faible, suffira à provoquer son étranglement. 

 

 

shémas.jpg

 

Ronflement.jpgronflement5.jpg

 

 

 

pharinx et apnée 4.jpg

 

 

 

pharinx apnéé 3 bis 1.jpg

pharinx apnéé 3 bis 2.jpg

pharinx apne 5 bis-2.jpg



Pharinx apnée 1.jpgSans titre-6.jpg

 

 

 

 

Le syndrome dégénératif posturo-respiratoire

 

Lorsque le seuil d'inadéquation est inférieur à la puissance respiratoire moyenne, nous entrons dans un processus dégénératif d'augmentation chronique de la charge. 

Plus le pharynx s'allonge, plus il faut l'étirer. Plus il est étiré, plus il s'allonge. Le cou est de plus ne plus étiré et le ventre de plus en plus relâché. La tension musculaire et la charge du dos sont de plus en plus fortes. le poids mécanique de la vie est de plus en plus lourd. 

Pendant le sommeil, les parois du pharynx sont de plus en plus souples. Ronflements et apnées obstructives surviennent de plus en plus fréquament et sont de plus en plus importants. Les fonctions du sommeil et de la respiration sont de plus en plus altérées. 

 

Ce processus dégénératif s'accompagne d'une augmentation progressive de : 

- La souffrance mécanique du squelette axial (musculaire et ostéo-articulaire) et de sa dégradation morphologique et fonctionnelle,  

- L'altération des capacités cognitives (vigilance, concentration, mémoire...),

- La souffrance cellulaire (entre la fatigue et l'épuisement en passant pas le mal-être et les troubles du comportement), 

- La fatigue du coeur et les troubles circulaires associés...

 

Au sens propre comme au sens figuré, le poids de la vie est de plus en plus lourd.

 

Ce processus conduit donc à l'entité clinique du syndrome des apnées obstructives du sommeil. ce syndrome s’intègre dans l'évolution du processus dégénératif lié à une inadéquation mécanique croissante entre les structures du pharynx et du nez et la puissance nécessaire moyenne de la respiration. Notre stratégie naturelle d'adaptation compense l'inadéquation par des adaptations posturales à caractètre morphologique dysfonctionnel qui, à terme, bref,aggravent l'inadéquation. 

 

La dynamique posturo-respiratoire est déterminante sur notre évolution individuelle et sociale. Quand il n'est pas porté par le ventre, le poids de la vie est supporté par le dos. Plus le poids de la vie charge lourdemant le dos et plus le vieillissement s'accompagne de souffrance. 

 

Nous sommes confrontés à un processus qui est un syndrome dégénératif dysmorpho-fonctionnel posturo respiratoire, pas inadéquation mécanique des structures par rapport à la charge motrice moyenne. 

Dr Hervé Thomas. 

 

 

syndr dégéneratif.jpg

 

 

"LA MANIÈRE DONT ON SE TIENT ET LA MANIÈRE DONT ON RESPIRE SONT DÉTERMINANTES SUR L'EVOLUTION DE NOTRE CORPS ET DE NOTRE VITALITÉ" (Hervé Thomas)  et j'ajouterai de notre santé et bien-être en général. 

"Ces manières de se tenir et de respirer sont largement ignorées et négligées par notre système éducatif occidental. Cette négligence et cette ignorance sont à l'origine de nombre de souffrance humaine et sociales." Le Dr Hervé Thomas espére provoquer une prise de conscience posturo- respiratoire en informant le publique et en proposant des solutions, notamment une ceinture (voir plus bas). La ceinture peut être une aide, comme une béquille en attendant de savoir "marcher" tout seul. Sophie Berger organise des quant à elle des  ateliers-changez-de-posture-corps-esprit dans la même optique. 

 

"Le vie, c'est le mouvement. Le mouvement fondamental de la vie, le métabolisme énergétique de nos cellules, c'est la respiration. La respiration s'exerce par un mouvement mécanique d'expansion et de rétractation de la cage thoracique. Ce mouvement mécanique de la respiration provoque une charge mécanique sur le squelette".  C'est ce que le Dr Hervé Thomas appelle symboliquement "Le poids de la vie". Le mouvement respiratoire exige par ailleurs une dépense, un investissement d'énergie, qu'il appelle symboliquement : " le coût de la vie". 

"Le poids et le coût de la vie dépendent de la manière dont on se tient et de la manière dont in respire". 

Il en résultera "une bonne ou une mauvaise dynamique posturo-respiratoire qui conditionnera une bonne ou une mauvaise qualité de vie. Nous pourrons être pénalisés, donc "taxés" par une mauvaise dynamique respiratoire. Une mauvaise manière de se tenir ou une mauvaise manière de respirer peut entraîner une taxation excessive pouvant aller jusqu'à la faillite de la fonction. " (Dr Hervé Thomas)

 

 Aux vues de tout cela, vous comprendrez à quel point le bien-être, le travail la gestion du stress, la relaxation, le souffle, l'activité physique journalière (même simplement 20 mn de marche rapide) sont essentiels pour préserver la dynamique posturo-respiratoire. L'ostéopathie peut aider grandement. Le Dr Hervé Thomas à inventé une ceinture pour aider à corriger, mais ce n'est qu'une béquille, elle ne résoudra pas tout si vous ne vous prenez pas en charge pour changer de posture, non pas seulement physiquement, mais aussi mentalement. En effet, l'état d'esprit, la façon dont on vit le quotidien, les événements, la façon dont ils pèsent sur notre ressenti détermine notre morphologie et notre état d'être, influence même nos gènes, notre santé, notre façon de nous sentir vivant ou dépassé, subir la vie ou la croquer à pleine dent... Ainsi, la façon de gérer notre stress, nos émotions et l'activité physique sont déterminantes.  Voir :  l-inactivite-physique-tue-que-le-tabac

 Voir en complément pour remédier à votre posture :

-  Pourquoi-la-posture-est-essentielle-a-la-sante-et-au-bien-etre

atelier-changez-de-posture-corps-esprit

-  Le souffle c'est la vie

 

Source Livret du Dr Hervé Thomas avec son aimable autorisation. 

Dr en chirurgie dentaire

 Maîtrise de Sciences Biologiques et médicales

 Certificat d'Anatomie Générale et Morphogènèse

 DU de posturologie cclinique

 DU d'occlusodontologie et Ostéopathie. 

 

 

 Petite info : une langue qui fait de la rétention d'eau peut entraîner des apnées du sommeil... votre Ostéo peut vous faire un drainage de la langue pour les faire,  et oui, ça peut éviter d’être sous respirateur la nuit! 

 

 



04/11/2014
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 5380 autres membres