creer-son-bien-etre

creer-son-bien-etre

Sirop et potions pour soulager les maux de l'hiver

ANANAS Toux.jpg

Ajoutez aussi de la cannelle. 

 

 

 

L’origan, thym, cannelle, gingembre, sauge, alliés en cas de toux, rhume état grippal, maux de l'hiver

 

Le Carvacrol composé phénolique contenu dans l'origan est connu pour ses propriétés antibactériennes, permet d’inhiber la croissance de bactéries comme l’Escherichia coli ou le Bacillus cereus. Ces propriétés confèrent à l’origan sont statut d’agent antiviral, antifongique et antibactérien très efficace. Un quasi antibiotique naturel qui vous rendra au centuple l’effort que vous aurez consenti à l’avaler…
Son action anti-infectieuses à large spectre, n’est plus à démontrer. Il est indéniablement un allié en cas d’état grippal ou de rhume.

 

Les propriétés du thym sont nombreusesr : Antiseptique - Antibiotique - Anti-virus - Anti-fongique. Plante médicinale majeure pour tout ce qui concerne l'immunité (toux, infections des voies respiratoires et ORL, bronchite, angine, grippe... C'est un formidable antiseptique qui agit contre virus, champignons, bactéries. Vertus immuno-stimulantes et protectrice de l'organisme c'est une plante forte en action désinfectante de l'air, des poumons et des intestins. Le thym est également réputé redonner de l'énergie et de la force vitale.

L’ingrédient actif du thym est connu pour le traitement de la bronchite, les maux de gorge, la congestion de poitrine, la laryngite et l'asthme. Le thym est si efficace c’est souvent un ingrédient, sous forme de gouttes, contre la toux et un rince-bouche pour traiter l'inflammation et les infections. Le thym est également efficace pour aider l'estomac à soulager les gastrites, l'indigestion et les coliques.

 

La cannelle est l’une des épices les plus anciennes. On l’utilisait déjà en Égypte il y a 2500 ans pour embaumer les morts. 

Dans la phytothérapie classique, la cannelle est considérée comme un expectorant chaud et, à ce titre, est employée pour soulager la congestion et le phlegme des poumons, et pour arrêter l’écoulement nasal.

En ajoutant un bâtonnet de cannelle à votre infusion au gingembre, vous en augmenterez les effets. 

 

La Sauge :  Transpiration excessive, bouffées de chaleur lors de la ménopause, problèmes de digestion, refroidissement, troubles digestifs et du foie, toux, bronchite

 

sauge.jpg

 

Dans la médecine populaire, le gingembre a de très nombreux usages, c'est un remède apaisant pour les maux de gorge causés par les rhumes et la grippe en raison de ses propriétés antivirales et anti-inflammatoires. Le gingembre aide aussi la toux et est un expectorant efficace, également contre les éructations. Essayez un thé fait avec de l'eau chaude mijotée, quelques tranches de gingembre et une petite quantité de miel plus du citron comme tonique lorsque vous êtes malade.

Dès les premiers signes d’un rhume:
• Émincez finement un morceau de rhizome d’environ 1 cm. 
• Mettez le gingembre dans une tasse ou une petite théière et couvrez-le d’eau bouillante.
• Laissez infuser cinq minutes avant de boire. Si désiré, ajoutez du jus de citron et du miel.

 

L’oignon fait partie de la famille des Allium. Son abondance en soufre lui procure des propriétés antibiotiques et antiseptiques. Il est également très riche en Quercétine, un antioxydant qui aide l’organisme à combattre les radicaux libres.

L’oignon:

Avec du jus d’oignon, la respiration s’améliore rapidement. L’oignon a été utilisé comme traitement de la toux et de nombreux maux.

Sur ce lien, plus de détails et mode d'emploie.  miracles-de-l'oignon

 

  tisane hivernale (source)

Pour une tasse :

  • 1 pincée de thym
  • 1 pincée de sarriette
  • 2 branches d’une étoile d’anis étoilé
  • 2 clous de girofle
  • 1 pincée de cannelle en poudre

 

Boostez votre système immunitaire avec  :

antibio-1.jpgErreurs à éviter quand on utilise l'ail (cliquez)

 

 Une gousse d'ail + une cuillère de miel (ajoutez du propolis c'est encore mieux)  + gingembre frais de préférence, sinon en poudre (autant que vous pouvez car c'est fort... Idem pour le piment+ un peu de cannelle et un jus de citron. L'échinacéa (en gélule) est aussi un stimulant des défenses immunitaires. 

 

                                                   Comment-preparer-un-antibiotique-naturel-et-puissant

 

                                                  Plantes aux propriétés antibiotiques

 

Gingembre + oignons + piments + ail + racine du raifort = antibiotique puissant

Le gingembre :  réchauffe le corps aide à éliminer les toxines, booste le système immunitaire.

La racine de raifort :  Expectorant et antiscorbutique,  permet de guérir l’angine et les troubles respiratoires et rhumatismaux.

Les oignons : Riches en antioxydants (quercétine), antivirales, anti-inflammatoires et antibiotiques.
Les poivrons : Contiennent du lycopène protecteur des maladies cardiaques (stimulent le flux sanguin) et du cancer. Riches en antioxydants.
Le Vinaigre de cidre : Concentré de potassium, pectine et calcium. La pectine est très bénéfique pour le côlon, aide à lutter contre le mauvais cholestérol et  à réguler la tension artérielle.
Antifongiques et antibactérien, le vinaigre de cidre est excellent contre les infections.
 
1 Gousse d'ail + 1 poivron rouge + 1 oignon blanc + 1 petite racine de gingembre ou un morceau, idem pour la racine de raifort  à faire macérer dans un bocal avec 3/4 d'eau et 1/4 de vinaigre de cidre. 
Gargarisez avant d'avaler. 3 fois par jour si nécessaire. 

 

 

Un remède contre la grippe :  the_ayurvedique_casse_grippe 

 

Soulager les bronches avec le P 3 (Tian Fu)

Selon l’approche contemporaine de l’acupuncture chinoise, P 3 (Tian Fu)  est utilisé aujourd’hui pour clarifier la chaleur et diffuser le poumon (toux, l’asthme, dyspnée), pour rafraîchir le sang (épistaxis, hématémèse), pour disperser les indurations (goitre). A l'origine on l'utilisait aussi pour traiter des désordres psychiques. Il est aussi intéressant pour traiter d'autres troubles  Plus de détails ici (cliquez)

 

P-3.jpg

 

 

Angine à streptocoque

 

Les traitements naturels élimine la douleur, l’inflammation et stimulent vos défenses :

  1. Le miel : Anti-inflammatoires,antiseptique,anti bactérien..
  2. Vinaigre de cidre : à diluer dans un verre d’eau chaude et gargariser avec pendant 30 minutes.
  3. Vitamine C : La vitamine C renforce les défenses  immunitaires, antibactérienne, anti-inflammatoires, apaisante et cicatrisante. Grog avec un jus de citron avec du miel.
  4. Piment de Cayenne : La  capsaïsine permet de soulager la douleur et l’inflammation, désengorger et dégonfler les ganglions lymphatiques. Appliquez sur le cou et autour de la gorge, mélangé à l’huile d’olive.

 

Les huiles essentielles de thym, lavande, citron, citronnelle, pamplemousse, sauge et cannelle sont extrêmement efficaces dans le cas de l'angine streptococcique, raison de leurs effet antibactériens vous pouvez ajouter 2 gouttes diluées dans votre miel avant d'ajouter l'eau chaude pour le grog.

 

 SIROP MAISON 

 

Sirop de radis noir :


Couper une rondelle de radis noir, mettre dans une coupelle, le recouvrir de sucre ou de miel le soir, et on récupère un sirop contre la toux le matin. Sirop de carotte :

alterner une couche de carotte coupée en longueur, une couche de miel, etc, laissez agir et récolter un super sirop contre la toux.Sirop de thym :

- dans un bocal mettre une couche de thym frais, une couche de sucre roux, recouvrir d’eau, mettre 1h au bain marie et remplissez une bouteille de ce sirop très efficace contre la toux. Prendre 5 cuillères à soupe par jour.

- Dans un bocal mettre une couche de thym frais, une couche de sucre roux, recouvrir d’eau, mettre 1h au bain marie et remplissez une bouteille de ce sirop très efficace contre la toux. Prendre 5 cuillères à soupe par jour.Sans danger, naturels, très efficaces, pas chers et faciles à fairemerci à *Jean-luc Thiébe - Thérapies traditionnelles, énergétiques, naturelles de santé*

 

Voici une autre recette, tout aussi facile et qui fonctionne à merveille : 

 

Infusion Thym-Romarin-Miel-Citron

 - 1 cuillère à café de thym (de cuisine, ou si vous avec du "vrai" dans le jardin c'est mieux! une petite branche suffira)

- 1 cuillère à café de romarin (idem que le thym : de cuisine ou du jardin)

- du miel

- du jus de citronFaire bouillir de l'eau. Eteindre le feu et y faire infuser le thym et le romarin une dizaine de minute (l'eau va foncer).

Servir dans une tasse en passant au chinois pour éviter les 'impuretés'.

Agrémenter d'une ou deux cuillères de miel, selon votre goût.

 

Y ajouter du jus de citron, à votre goût également. 

 

 

REMEDE de grand mère GRAINE DE CUMIN  / Cognac contre les maux de gorge

  • Décoction  de graines de cumin.  80 g dans 200 ml d'eau pendant 15 minutes. 
  • Filtrez, ajoutez 50 ml d'eau, puis portez à ébullition.
  •  Laissez refroidir, puis ajoutez une cuillère à soupe de cognac.
  • Prenez une cuillère à soupe de ce mélange toutes les demi-heures jusqu'à disparition de la douleur, 4 h maxi (8 fois). 

 

 

Recette jus de curcuma (cliquez)

 

Pour liquéfier le mucus qui encombre le système respiratoire, certaines infusions de plantes sont efficaces. La tisane à base de bourgeons de sapin,par exemple, est recommandée pour soigner une toux irritante ; l’action expectorante de sa sève libère les bronches et les poumons des sécrétions accumulées.  Les infusions à base d’eucalyptus, de thym ou de camomille, agrémentées d’une petite cuillerée de miel, apportent également un confort bienvenu.  www.passeportsante.net

 Recette pour guerir-mal-de-gorge sur ce lien

 

RECETTE PRÉCIEUSE

 

Le persil est une véritable source de santé qui aide dans le traitement de l’inflammation, les pieds enflés, les rhumatismes, les douleurs osseuses, l’angine de poitrine … Dans l’Egypte ancienne, les gens utilisaient le persil pour traiter les maladies rénales.
Le citron est un fruit avec des propriétés antibactériennes et antivirales.
En ajoutant du miel et d’huile d’olive à cette combinaison, vous obtiendrez un remède extraordinaire pour toutes les bactéries qui peuvent attaquer votre corps.
Vous avez besoin de 250 g de persil, 250 g de citron (ne pas éplucher), 250 grammes de miel et 1 tasse / 2 décilitres d’huile d’olive.

 

Blendez tous les ingrédients pendant 3-5 minutes, ou jusqu’à ce que vous obteniez une texture belle et lisse. Gardez le mélange dans un bocal et rangez le dans le réfrigérateur.
Consommez une cuillère à soupe du remède avant votre petit-déjeuner et dîner.

Source :http://www.sante-nutrition.org

 

VOIR AUSSI : remede-naturel-contre-la-sinusite

 

                        antibiotiques-naturels

3 points d'acupression contre la toux, à tapoter plusieurs fois par jour

Point toux 0.jpg

point toux2.jpg

point toux 1.jpg

 

 

 

 

Nez qui coule et nez bouché

 

Dés les  premiers symptômes,  oligorhyne (iligo élément) modifie le terrain et stoppe l'affection.

Si le stade est dépassée, les inhalations au thym sont efficaces. 

Alterner avec le spray.

Pour déboucher, une astuce : 

 

Pressez votre langue contre le palais de votre bouche. Appliquez une pression non excessive. 

Placez votre pouce entre vos sourcils.

Appuyez, toujours sans excès, avec votre pouce pendant environ 30 secondes. 

Vos sinus vont commencer à se vider presque immédiatement.

 

 

citron.png

 

voir aussi :  

  aromatherapie-ravintsara-pour-l'hiver

et  antibiotique-naturel-puissant

 



30/11/2014
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 5365 autres membres