creer-son-bien-etre

creer-son-bien-etre

Somato-émotionnel, les maladies du FOIE, manque de foi en soi...

foi en soi-confiance-en-soi.png

 

LES MALADIES DU FOIE :  le manque de foi en soi

 

 


Pour comprendre le sens des maladies du foie, il faut faire un détour par l’embryologie. Au début de notre vie intra-utérine, quelques jours après la conception et aussi curieux que cela puisse paraître, le foie et le cœur sont un seul et même organe. Ils ne sont pas encore distincts et se trouvent devant la partie du cerveau qui deviendra les yeux. Ce qui veut dire symboliquement qu’au début de notre vie «nous avons le cœur devant les yeux ». Puis, cet ensemble descend à l’intérieur de la cage thoracique et se scinde en deux parties séparées par le diaphragme. Le cœur est le symbole de l’amour. Le foie est le symbole de la vie et de la survie matérielles. Il faut garder cette histoire à l’esprit et savoir que seule la vision de l’amour peut guider efficacement la vie terrestre et matérielle.


Crises et coliques

 

Le foie comprend lui-même deux parties : les cellules hépatiques et les canaux biliaires. Le rôle des premières est de fournir l’énergie à l’organisme. Elle interviennent dans toutes les productions et assurent véritablement la survie humaine. Les voies biliaires ont pour mission de conduire la bile vers le tube digestif, la vésicule biliaire étant une poche de réserve de ce liquide fortement impliqué dans la digestion des aliments. D’ailleurs, selon la médecine chinoise, la vésicule est le « maître intérieur », la règle qui permet de digérer les aliments et le monde extérieur qu’ils représentent. Les questions à se poser sont donc : comment est-ce que je régis mon territoire intérieur lorsque le monde extérieur y pénètre ? En suis-je le maître ou est-ce que je me sens envahi ? Quelle est ma règle de vie et cette règle est-elle suffisamment claire et cohérente pour ne pas subir toute intervention extérieure comme une ingérence dans mon territoire ? Si c’est le cas, nous risquons alors un blocage digestif communément qualifié de « crise de foie », avec à terme un risque de constitution de calculs biliaires. Lors de leur élimination, ces « pierres à la vésicule » peuvent occasionner des douleurs appelées « coliques hépatiques ».

 

Cirrhose

 

Mon territoire peut aussi être envahi et ma capacité de survie affectée par un stress majeur. Ma famille, par exemple, ne m’offre pas des moyens d’épanouissement suffisants. Ou bien la sexualité m’est interdite, voire impossible. Je n’ai peut-être pas totalement coupé le cordon ombilical ou mon entourage aimerait bien le rétablir. Je vis dans un état de co-dépendance et de jalousie dont je ne veux pas mais dont je ne peux pas me passer. Parfois, je ne me sens pas à la hauteur. En réalité, mon foie ne me procure pas l’énergie suffisante pour mettre en acte mes ambitions. Je suis alors tenté de me détendre dans l’alcool et d’y trouver un coup de pouce. Je cherche – in vino veritas - une autre vérité que celle qui m’empêche de vivre. Cela risque malheureusement de me conduire à l’alcoolisme et à la cirrhose.

 

L’ABC des hépatites

 

Le foie peut révéler sa difficulté dans la confrontation avec certains virus. Ce sont les hépatites virales. Les virus sont des moments où la  vie ruse  pour nous proposer de relever des défis et de surmonter des situations bloquées. Mais il y a trois types d’hépatites virales qui renvoient à trois niveaux de sens différents.
Les hépatites A nous parlent de la fonction de survie du foie. C’est la peur de manquer d’argent, de ne pas nouer les deux bouts, de ne pas subvenir à ses besoins . Cette maladie est très répandue dans les pays pauvres. Elle n’est pas très grave car « plaie d’argent n’est pas mortelle ». Et il est possible d’apprendre à être heureux dans la pauvreté.
Les hépatites B concernent plutôt notre appartenance à la famille. Nous pouvons nous sentir étrangers, incompris et rejetés par nos proches. Elles représentent un problème plus profond qui peut faire de cette affection une maladie évolutive, tant que le problème à connotation familiale n’est pas résolu.
Les hépatites C posent encore un problème plus profond. Au-delà des conditions matérielles, quand la famille et/ou l’argent ne suffisent pas à nous combler, il faut pouvoir satisfaire son idéal et pour cela affronter l’inconnu. Les hépatites C peuvent justement être transmises par des techniques médicales qui explorent le corps et nous mettent face à l’inconnu, celui qui est en nous. En d’autres termes, ce virus peut être vu comme une ruse de la vie qui nous appelle à nous chercher (et nous trouver) nous-mêmes ! Mais partir à la découverte de l’inconnu réclame d’avoir la foi, car le véritable inconnu, c’est d’affronter la découverte de soi- même.

 

Histoire de la bile.


L’hémoglobine qui se trouve dans nos globules rouges est chargée de transporter l’oxygène ( souffle de vie ) qu’elle capte aux poumons et de le redistribuer dans tous nos organes. Les globules rouges vivent 120 jours qui sont autant d’expériences de vie. Puis, avec cette richesse, ils finissent leur vie dans le foie qui reconvertit l’hémoglobine en bile. La bile « maître de vie » est clairement issue de notre expérience de vie. Le « ce que je suis - fruit de mon expérience » prend acte et règle dans le foie qui devient alors le lieu de ma clairvoyance.

 

Foie et foi

 

Car au-delà du jeu de mots et même si les étymologies sont divergentes, les maladies du foie ont un rapport avec la foi. Le foie est une émanation du cœur qui est chargée de gérer notre vie terrestre et notre relation à la matérialité et à la famille. Mais il est aussi un organe dont la santé renseigne sur notre capacité à croire en la vie, en ce que nous sommes , en notre capacité à « devenir qui on est ». Le foie se porte bien quand nous avons en la vie une foi vivante et claire. Il est alors le lieu de notre clairvoyance, en écho à cette phase embryonnaire durant laquelle le cœur, le foie amour et matérialité sont unis devant notre regard.


Dr Olivier Soulier

 

Source : www.lessymboles.com

 

foi en soi.jpg



09/11/2014
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 5397 autres membres