creer-son-bien-etre

creer-son-bien-etre

Traiter l'arthrose naturellement

arta14.jpg

En termes de rhumatisme, il faut distinguer arthrite et arthrose. Si elles concernent toutes deux les articulations, la différence entre arthrose est arthrite est que l'arthrite est de nature inflammatoire tandis que l'arthrose est de nature plus « mécanique ».

Pour l’un ou l’autre, la nature de la douleur est différente.

L'arthrite est une inflammation des articulations et peut provoquer des douleurs même au repos.

La douleur de l’arthrite aura tendance à diminuer à l'activité, suite à un dérouillage matinal.

A l’inverse, l'arthrose, aura tendance à provoquer des douleurs au mouvement puisqu’elle est d'ordre mécanique (altération du cartilage qui va peu à peu s'user et disparaître en laissant les os dépourvus de zone tampon). Elle ne concerne que quelques articulations, elle touche en particulier les mains et le dos.

Cette affection dégénérative, non inflammatoire n'atteint jamais les autres organes.

 

 

Nous parlerons ici essentiellement d'arthrose qui est la dégénérescence du cartilage articulaire.

 

En cas d'arthrose le cartilage s’amincit jusqu'à disparaître mais contrairement aux idées reçues,  ce n’est pas causé par l’usure.

Au contraire, faute de MOUVEMENT,  le cartilage n’est plus irrigué par des vaisseaux sanguins, la synovie n'y circule plus (notre super lubrifiant des articulations) celle-ci est injectée sous l’effet des pressions provoquées par le mouvement. Plus vous bougez, plus vous utilisez vos articulations, mieux votre cartilage est irrigué et s'auto-entretient ! Ainsi il ne s'use que qui ne s’use que si on ne l’utilise pas ! Mais par ailleurs, le choix de vos aliments est primordial car vos aliments peuvent avoir l’effet de poison, ou de médicament ! Une étude anglaise a mis en évidence que la consommation de fruits (hors agrumes) et d’alliacées (ail, Aloe vera, oignon, poireaux) a un effet protecteur manifeste contre le développement d’arthrose dans l’os. Tandis que la consommation de fritures par exemple, aliments grillés, rôtis, viandes élève le risque. (Mariner la viande dans le jus de citron ou le vinaigre avant de les griller limite fortement les effets nocifs).

 

L'arthrose peut être un bon indicateur de fluidité ou coagulation du sang, et un signe de problèmes cardiovasculaire. Des études ressentes, mettent en évidence que l’arthrose serait causée par la mort des cellules de l’os, à l’endroit du cartilage en raison d'une mauvaise irrigation sanguine. On appelle cette partie de l’os « os subchondral ». L’irrigation sanguine déficiente entraînant une baisse des apports en nutriments des cellules osseuses. Après la mort cellulaire, l’os se résorberait, se fissurerait, et le cartilage se réduirait comme une peau de chagrin.

 

(J'ai fait une synthèse de cet  Article source si vous voulez plus de détail cliquez). 

 

L'arthrite et l'arthrose concernent tous deux les articulation, pour l'arthrite, c'est inflammatoire. 

 

Sur l'article suivant, des médecins remettent en cause l'usure des cartilages, mais ils seraient plutôt rongés, rongés par l'acide et cette acidité est causée par quoi ?

 A vous de le découvrir sur cet article :  naturo-passion.com

 

Les deux extrémités osseuses ("os sous-chondral" : situé sous le cartilage) qui composent une articulation sont recouvertes de cartilage. C'est grâce à lui, que les deux os vont pouvoir glisser l'un sur l'autre et ainsi, assurer la mobilité de l'articulation. La stabilité de l'articulation est assurée par une capsule qui constitue une sorte de sac dont la partie interne est tapissée par une membrane : la membrane synoviale. Cette dernière va sécréter le liquide articulaire appelé aussi liquide synovial qui "lubrifie" l'articulation et qui nourrit le cartilage. 

 

arta11.gif

Les muscles, par l'intermédiaire de leurs tendons, s'insèrent sur la capsule et sur l'os péri-articulaire. Ils assurent la stabilité et la mobilité de l'articulation.

On se rend compte ainsi, que le cartilage joue un rôle primordial dans le bon fonctionnement de l'articulation, en permettant la glisse des surfaces articulaires l'une sur l'autre, lors des mouvements.

Le cartilage est un tissu spécialisé, un peu particulier :

 

arta12.gif

 

  • il n'est pas vascularisé, et se nourrit donc par imbibition à partir du liquide articulaire sécrété par la membrane synoviale.

     

  • il n'est pas innervé et donc ne peut pas être responsable lui même des douleurs de l'arthrose.

     

  • il est composé d'un seul type de cellules : les chondrocytes, noyés au sein d'une matrice. Ces cellules possèdent une activité métabolique très faible dans des conditions normales, synthétisant et dégradant divers éléments de la matrice, indispensables au bon fonctionnement de l'articulation (protéoglycans et collagène). Le renouvellement de ces constituants est lent : sur plusieurs années. Ce sont donc les chondrocytes qui assurent le renouvellement du tissu cartilagineux.

     

  • La matrice cartilagineuse (représentée en bleu sur le schéma) est constituée d'un gel de grosses molécules (les protéoglycans), qui ont la particularité d'être très avides d'eau (un peu comme des éponges). Ces molécules sont maintenues à l'intérieur d'une sorte de filet constitué par des fibres de collagène inextensibles. Disposées en arceaux, elles sont fixées à l'os sous-jacent et constituent ainsi l'armature qui soutient et enchâsse les protéoglycans. 

Fréquence de l'arthrose radiologique dans la tranche d'âge 65-75 ans, (tous sexes confondus) 

arta19.gif

source : http://www.rhumatologie.asso.fr/

 

L'arthrose de la colonne vertébrale est la plus fréquente, mais c'est aussi celle qui est le plus souvent silencieuse. De ce fait, des douleurs du dos qui conduisent à la réalisation de radiographies et à la découverte d'une arthrose de la colonne vertébrale, n'impliquent pas que ces douleurs sont liées à cette arthrose.

 

arthrose1.jpg

Article sur l'arthrose (cliquez)

 

L'arthrose des doigts est la seconde localisation par ordre de fréquence décroisssante.

Elle se traduit par des déformations (nodosités d'Heberden et de Bouchard, du nom des médecins

qui les ont décrites au XIX° siècle). Elles se caractérisent par des déformations irréversibles

(liées aux ostéophytes), mais le plus souvent la douleur, qui survient volontiers par poussées,

ne se manifeste que pendant la formation des ostéophytes (quelques semaines à quelques mois)

et disparaît ensuite.

 

arthrose doigts.jpg

 

Parce qu'elles touchent de grosses articulations qui portent le poids du corps, les arthroses

de la hanche et du genou, bien que plus rares, sont les plus invalidantes.

 

Toutes les autres articulations peuvent être touchées par l'arthrose, mais l'épaule, le coude,

le poignet, la cheville sont plus rarement atteints.

  

goutte.jpg

 

 Nous avons tous, hélas, un vieillissement de nos articulations. D'après les statistiques de la sécurité sociale ce serait 99% des français de plus de 40 ans qui seraient des arthrosiques. Et comme l'ont prouvé de nombreuses radiographies tout le monde souffre de rhumatismes. Cet état se situe au niveau de nos articulations qui sont particulièrement sensibles et vulnérables. Certains ont quelques élancements ou une légère raideur temporaire d'un membre ou d'une articulation mais nous sommes tous logés à la même enseigne. Il suffit que le temps soit humide pour que les vieilles douleurs se réveillent. Nous n'avons guère d'espoir de faire disparaître complètement le rhumatisme. Mais on peut le soulager énormément, au point de ne plus en souffrir en tous cas. Par des méthodes naturelles on arrive à soulager toutes ces petites douleurs qui peuvent prendre la forme d'une tendinite ou d'une articulation laxiste à l'extrême au point de se tordre très souvent.

 


 

Comment soulager l'arthrose ? 

 

LE ROLE FONDAMENTAL DES OMEGA-3 :


Les oméga-3 et les oméga-6 sont classés acides gras essentiels, car l’organisme humain en a absolument besoin mais ne peut les produire lui-même. Il doit donc les retrouver tels quels dans son alimentation. L’AFSSA (devenue ANSES) a effectué un examen assez exhaustif des études scientifiques portant sur le rapport oméga-6/oméga-3, et conclu que ce rapport est déséquilibré dans l’alimentation moderne. De nombreuses études scientifiques recommandent un rapport compris entre 1/1 et 4/1. Or, selon l’AFSSA, l’alimentation moderne apporte un ratio de 10/1 environ. Un apport supplémentaire d’oméga-3 est donc nécessaire pour le rétablissement d’un rapport optimal.
En effet, les conséquences d’un déficit d’apport en oméga-3 sont largement documentées. Les signes peuvent être la fatigue, une mauvaise mémoire, une peau sèche, des problèmes cardiologiques, des sautes d’humeur et troubles émotionnels, une mauvaise circulation, problèmes oculaire, articulaires…

 

Poissons, huiles de colza ou de noix, mâche, lapins, et même escargots ou surimi… Il existe de nombreuses sources d'Oméga 3, que l'on peut regrouper en deux catégories : les aliments d'origine animale et ceux d'origine végétale. Et ils n'ont pas les même propriétés et la même biodisponibilité

 

Il faut faire le plein d'Oméga 3 ! Les apports nutritionnels conseillés pour ces acides gras essentiels sont de 2 g par jour. Or nous arrivons péniblement à en consommer 0,8 g en moyenne... Certes, on ne peut pas à proprement parler de carence. Mais il s'agit en tout cas d'un déficit certain qu'il faut combler pour se protéger notamment des maladies cardiovasculaires. Mais comment faire le plein ?

 

Notre organisme ne sait pas fabriquer ces acides gras (c'est pour cela qu'ils sont "essentiels" dans notre alimentation), il peut en revanche les synthétiser à partir d'un Oméga 3 "précurseur" : l'acide alpha linolénique ou ALA pour les intimes. On peut donc distinguer les aliments qui vont nous apporter cet Oméga 3 permettant de fabriquer les autres (moyennant l'action d'une enzyme) et les aliments qui vont directement nous fournir les "produits finis" (baptisés EPA et DHA). Schématiquement, les plantes ne savent fabriquer que le précurseur, alors que les animaux vont synthétiser les produits complexes. 

 

Il faut donc favoriser la consommation de végétaux qui en contiennent beaucoup, sous forme d'huiles végétales notamment, pour qu'ils soient concentrés : huiles de colza, de noix . A noter : l'huile de lin est également une source intéressante. Ne pas utiliser l'huile de lin vendu en rayon bricolage, certaines personnes ayant été intoxiquées en consommant de l'huile de lin destinées à la peinture… On peut consommer des graines de lin et des graines de pépin de courge ! La graine de lin, doit être moulue ou cuite légèrement pour éclater, sans quoi vous noterez qu'elle repart intacte dans les selles et donc, non ingérée.... 

 

Les autres végétaux intéressant sont le pourpier, la mâche, la salade, les épinards … Certes, leurs apports restent assez faibles en quantité, mais leur consommation régulière participe aux apports. Si les sources d'acide alpha linolénique (ALA) sont principalement végétales, pour faire le plein, il faut consommer… la viande des herbivores ! A condition toutefois qu'il ne s'agisse pas de ruminants, leur estomac détruisant partiellement ces Oméga 3. Ainsi, les animaux les plus intéressants sont le lapin, l'oie, le cheval, le gibier sauvage ou les escargots !

 

Incontournable poisson…

Notre organisme synthétisant faiblement les acides gras EPA et DHA à partir des Oméga 3 des végétaux, il faut impérativement que l'alimentation apporte également ces deux acides gras "terminaux". Cela est particulièrement vrai pour les personnes âgées ou les diabétiques. Et là, pas de mystère, les poissons gras sont incontournables, notamment le saumon, les maquereaux ou les harengs. Ces poissons contiennent des Oméga 3 parce qu'ils ont consommé directement ou indirectement du phytoplancton, riche en ALA, qu'ils ont transformé en EPA et DHA. Mais il existe des différences de teneur en Oméga 3 selon la période de l'année et la provenance (élevage ou sauvage). Schématiquement, on trouve un peu plus d'Oméga 3 dans les poissons d'élevage toute l'année, et dans les poissons sauvages l'été.

A noter : certaines algues produisent également des dérivés des Oméga 3, mais leur consommation reste réservée aux amateurs des légumes de la mer…

 

Anti-inflammatoires naturels 

 

L'huile essentielle de Gaulthérie odorante est un Anti-inflammatoire naturel : 

 

L'huile essentielle de Gaulthérie odorante sera utilisée surtout en application locale (la diffusion est déconseillée) et peu souvent par voie orale.
Ses propriétés thérapeutiques proviennent du salicylate de méthyle qu'elle contient à haute dose (95%).
Elle sera utilisée en massage pour toutes les douleurs musculaires ou articulaires (tendinites, entorse, claquage musculaire, lumbago, arthrose). Elle est très appréciée des sportifs. 

Attention à bien diluer cette huile essentielle dans une huile végétale (1 goutte pour 10 gouttes) pour éviter les irritations cutanées. 
L'huile essentielle de Gaulthérie odorante est contre indiquée chez les personnes sous traitement anti-coagulant car le salicylate de méthyle a la même action que l'aspirine! 1ml d'HE de Gaulthérie odorante correspond à 1,4 g d'aspirine.
Cette huile essentielle est contre-indiquée chez la femme enceinte ou allaitante et chez les enfants de moins de 6 ans.

Formule d'huile de massage pour les articulations douloureuses proposée par Phytosun :
  • 1 goutte d'HE de Gaulthérie
  • 1 goutte d'HE d'Hélichryse
  • 1 goutte d'HE de Laurier noble
  • 10 goutte d'huile végétale d'amande douce
Utiliser 4 gouttes de ce mélange pour masser les articulations 2 fois par jour. 
 

L’association de cannelle et de miel est aussi conseillée pour combattre l’arthrite.

La cannelle doit être au préalable mélangée dans la tasse sans l'eau, avec le miel, cela permet de la diluer, sans quoi elle forme des grumeaux. Ajoutez de l'eau non bouillante, chaude, mais pas trop, sans quoi vous annulez l'effet du miel.  
 

L’écorce du cannelier de chine, ou de Ceylan est une plante médicinale reconnue parmi les plus puissantes de la planète. La cannelle dissipe le froid et l'humidité ainsi que l'acidité efficace pour soigner les problèmes articulaires, mais aussi les infections urinaires, gynécologiques ou gastro-intestinaux.... Attention, pas plus d'une demi cuil à café par jour Voir :  Bienfaits des épices

Vous trouverez de nombreux autres anti-inflammatoires naturels sur cet article : 

► Liste d'épices, plantes et aliments anti-inflammatoires

 

La teinture-mère de cassis (ribes nigrum),

 

à raison de 100 gouttes deux fois par jour dans un peu d’eau avant les repas ; 

 

La reine des prés, le peuplierl’ortie, le saule blanc, la vergerette du Canada

Collagène marin + cuivre + souffre + sliicium organique + vitamine C + lysine

 

CUIVRE : Intervient dans la synthèse du collagène

Moins efficace si déficit en œstrogène.

Pathologie

Action

Utilisation

Arthrose

Améliore l’intégrité et l’élasticité du cartilage, module la réaction inflammatoire, action sur la douleur

Oral : En association avec souffre, silicium

Arthrite

Modère la réaction inflammatoire

Oral

 

Le cartilage se régénère en fonction des aliments consommés.

 

Les cartilages des chevilles, des genoux, des poignets, des coudes et des épaules sont souvent affectés par l’arthrite après la quarantaine. Il est donc nécessaire d’avoir une alimentation adéquate qui permette aux tissus cartilagineux de se régénérer rapidement.

 

L- lysine

 

C'est un des acides aminés très importants pour une régénération rapide du cartilage, dont le rôle est d’absorber le calcium et de produire du collagène pour reconstruire le tissu endommagé, et aussi d’améliorer l’aspect de la peau et de consolider les tendons.

 

Une étude menée par l’Université du Maryland (UMMC) a déterminé qu’une déficience en lysine peut retarder la croissance du tissu endommagé et peut aussi freiner la régénération des cellules de la peau, ce qui empêche la reconstruction totale de la zone qui a été endommagée lors d’un accident.

La quantité de lysine journalière qu’il faut consommer pour contribuer à une réparation plus rapide du cartilage est de 12 mg (milligrammes) de lysine par kilo de poids corporel. Les aliments qui contiennent une grande quantité de lysine sont les suivants :

 

Les légumineuses
La morue
La bière
Les oeufs.
Le fromage
Les fruits secs
La levure de bière
La gélatine

 

 

La vitamine C

 

Indispensable pour augmenter les défenses de l’organisme, mais elle a aussi la fonction d’assurer la production de collagène, en permettant que le sang soit constamment oxygéné et qu’en circulant dans les artères, il fournisse aux blessures les éléments nécessaires à leur reconstruction.

Une grande carence en vitamine C peut immédiatement bloquer le processus de cicatrisation ; de fait, les êtres humains ont besoin de plus de 75 mg journaliers de cette vitamine afin d’assurer une réparation constante des parties endommagées du corps. Les aliments qui en contiennent le plus sont, entre autres, les suivants :

Le kiwi
L’orange
Les fraises
Le citron   voir aussi  : zeste-citron-soigne-les-articulations

 

Les baies de l’églantier

 

Contre les douleurs arthrosiques, anti-diarrhéiques, diurétiques et astringentes.
contre les refroidissements, les infections grippales, les carences en vitamine C, la fatigue.
les baies d'églantier aident à guérir des inflammations, cicatrisantes, antioxydantes, contre le vieillissement de la peau.
prendre 30 grammes de baies par litre d’eau bouillante laisser infuser 10 minutes. boire 3 à 4 tasses par jour, (sucrer avec du miel si besoin.)
le cynorrhodon n'a aucun effet secondaire et aucune interaction connus à ce jour.

 

Genièvre

Pendant tout le Moyen Âge, le genévrier (Juniperus communis) était une panacée pour les maux de tête, les maladies rénales et urinaires. Les fruits furent utilisés contre les rhumatismes en infusion en Alsace et dans les Vosges.
Ces baies renferment 0,5 à 2 % d’une huile essentielle riche en mono­terpènes qui lui confère ses propriétés anti-rhumatismales (elle favorise l’excrétion des toxines rénales et de l’acide urique), antalgiques (elle calme la douleur), anti-inflammatoires, et diurétiques.
Mode d’emploi : l’huile essentielle sera diluée à 3 ou 5 % dans une huile végétale de qualité pour pratiquer des frictions locales 2 à 3 fois par jour.

 

Voir aussi :  comment-regenerer-rapidement-des-cartilages-endommages 

 Et un autre moyen peu connu, avec le :  PLASMA MARIN

Soulager les effets, bien sur,  mais sans chercher les véritables causes on ne résout

 rien et songez aussi  à la prévention, c'est essentiel. 

 

230.jpg

 

La grande révolution de la biologie de ces 5 dernières années c’est l’épigénétique. La génétique concerne l'ADN, le programme du vivant. On a cru pendant longtemps au déterminisme génétique, en considérant que les mutations prenaient très longtemps sur l'échelle du développement  humain et par l'effet de l'adaptation. (ref à la Sélection naturelle darwinienne).

Hors, le programme de la vie ne code que pour 15 % des machines-outils qui font fonctionner le vivant (les enzymes et les protéines) les 85 % restant on ne savait pas (on l’a même appelé l’ADN poubelle !!!). Maintenant on sait que ces 85 % servent à fabriquer  des petites molécules d'ARN qui circulent en permanence dans le corps pour réguler le fonctionnement des gènes. Donc l'épigénétique, c'est la régulation de l'expression ou l’inhibition des gènes, en fonction du comportement quotidien !

- ce que nous mangeons

- si l'on fait de l'exercice

- si on sait gérer notre stress

- si on a un réseau social épanouissant

- si on a du plaisir dans ce que l'on fait.

Mais aussi cela dépend de nos croyances ! Donc nous sommes pleinement responsables de ce que nous sommes, voilà ce que démontre l'épigénétique. Exemple chez les abeilles, c'est ce que l'on donne à manger à l'abeille qui va faire d'elle une reine ou une ouvrière...  voir le compte rendu du livre Biologie des croyances Pr Lipton

 

 

Voir la petite vidéo sur ce lien qui résume bien, en quelques minutes : Joêl de Rosnay  épigénéticien

 

 

Voir  ce très beau témoignage :  Changez votre alimentation, vous changerez votre vie 

 

 

 

Pour le calcium, éviter les compléments chimiques, ils sont réputés mauvais pour la santé. Et éviter le lait, qui entretient l'inflammation, (préférez yaourt ou fromage mais n'en abusez pas ) voyez ce lien: Un complément de CALCIUM 100 % naturel à faire soi-même. 

 

 

 Le silicium organique traite certains problèmes de peau et d'articulation 

Voici comment Loïc Le Ribault l'a découvert.

Il souffrait de psoriasis sur les deux mains et l'une de ses mains s'est trouvée guéri, il a découvert pourquoi... 

Une histoire vraie, à écouter comme un roman ! Très instructif du même coup. Loïc Le Ribault ,un sacré personnage ! Une belle découverte et un bel exemple. Etre un génie, ça peut vous attirer de très gros ennuies et beaucoup d'envie, et d'acharnement malveillant et de mauvaise foie. Franchement, ce documentaire vaut le coup, je vous le recommande, vous m'en direz des nouvelles. 

Voir à partir de 2h 23, l'interview radio se recoupe avec le documentaire. Pour commander le produit original en Irlande :   http://www.llrg5.com

 

 

 

La gélatine 

 

Voir l'article :  remede-pour soigner-douleurs-au-dos- et articulations

 

Aromathérapie

 

Huile essentielle de COMBAWA BIO

Connue comme anti-inflammatoire et anti-rhumatismale, cette huile est utilisée en cas d’arthrite ou de rhumatismes. C’est aussi un sédatif nerveux réputé permettant de lutter contre le stress et les insomnies.

 

Thym saturoïde, gaulthérie et basiclic en huile de massage (10 gouttes de chaque dans 50 mg d'huile).

 

L’huile essentielle de marjolaine est un anti inflammatoire et un antalgique puissant qui peut aider à soulager les douleurs d’arthrose. Elle peut être utilisée diluée dans une huile de massage à raison de 10 gouttes d’huile essentielle pour 20ml d’huile végétale.

Recette d’huile de massage:

Mélangez dans 20ml d’huile d’amande douce:

4 gouttes d’huile essentielle de marjolaine
4 gouttes d’huile essentielle de cèdre de l’Atlas
2 gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée

Vous pouvez aussi vous concocter un bain relaxant et décontractant:

2 gouttes d’huile essentielle de pin sylvestre
2 gouttes d’huile essentielle de marjolaine
4 gouttes d’huile essentielle de lavande

Diluez ces huiles essentielles dans une base pour le bain (ou des sels de bains), ne les versez pas directement dans l’eau car elles ne sont pas solubles dans l’eau et pourraient provoquer des brûlures !

Et si vous ne savez pas où vous procurer ces huiles essentielles, rendez vous sur la page acheter des huiles essentielles !

 

(source : www.aromatherapie-huiles-essentielles.com )

 

Voir :  Baume de Aiguebelle 

   et :  les-plantes-et-le-cartilage-en-naturologie

 

- L’huile de ricin

Les graines de fenugrec

Le curcuma

- L’huile d’olive qui contient de l’oleocanthal, on peut faire une huile à l'ail : Hachez  finement 350 g d'ail.

 
  • Mettez l'ail dans un récipient en verre et  ajoutez 1 litre l’huile végétale non raffinée, de l’huile d'olive ou de tournesol par exemple.
  • Refermez le récipient avec un couvercle. Gardez-le dans un endroit sombre à température ambiante pendant deux semaines. N’oubliez pas de secouer le bocal tous les jours.
  • Filtrer l'huile et d'ail à deux reprises avec passoire.
  • Conservez l’huile, appliquez-la sur les zones douloureuses  et enveloppez-les dans du film plastique. Laissez agir durant toute la nuit. Répéter le traitement pendant 2 mois.
  • Vous devriez vous sentir mieux après quelques jours. L'ail a pour fonction d’améliorer la circulation sanguine dans les articulations douloureuses. source :  sante-rose.blogspot.fr

Le miel et la cannelle

- Le sel d’Epsom (le sulfate de calcium)  soulage  l’arthrite, inflammation, raideur. Ce sel est riche en magnésium qui est excellent pour les os : Mélanger 2 tasses de ce sel dans l'eau de bain-chaude. Tremper 20 minutes à une demi-heure. 

Le vinaigre de cidre bio

Les sacs de glace

 

 

Poconéols 

 

N°8 et N° 13 : 15 gouttes de chaque loin des repas. Prendre de manière régulière. Stopper une semaine et reprendre trois semaines.

 

Huile MahaNarayan

 

Cette huile soulage et libère les articulations. L'huile Mahanarayan est un classique de l'Ayurveda. Elle est fabriquée en 3  étapes, tout d'abord, l'huile de sésame est purifiée avec une décoction de 9 plantes, le Murchan Draya, puis 29 nouveaux ingrédients sont incorporés à l'huile sous forme de pâte, c'est le Kalka Draya. Enfin, une nouvelle décoction va cuire avec l'huile jusqu'à évaporation complète de l'eau et du lait et des 14 ingrédients qu'elle contient, c'est le Kwath Draya. Cela fait plusieurs milliers d'années que la formule est inchangée. 

 

www.ayurvedique.com

 

 

Le mouvement

 

Il n'use pas les articulations, ce sont les choques répétés qui les usent. Le mouvement entretient les articulations ! l'activité physique est indispensable, tout ce qui n'est pas dans le mouvement se rigidifie...

 

Article : Exercices pour les genoux

Voici une vidéo utile et vous trouverez plein d'autres vidéos sur Youtube 

 

 

Shiatsu (acupression)

 

L'articulation est un relaie énergétique. Il faut bien travailler le méridien Rate Pancreas. Les points 6 RP, 3 R et 7 R au passage des yin de la jambe et tous les points KING (grands points rhumatologiques)  Pour l’arthrose rachidienne traiter par le rein avec les points. 

34 VB également. 

 

SHIATSU ET ARTICULATIONS

Le Shiatsu donne de très bons résultats et il suffit de connaître quelques points pour se soulager.


Par exemple le 4ème point du méridien du Gros Intestin (le 4GI) est le point maître de toutes les douleurs situées dans la partie haute du corps. Il est situé dans l'angle formé par le pouce et l'index et il peut être pressé pour soulager vos douleurs. Vous pouvez le masser ou le chauffer au MOXA.

 

3.jpg2HeGupt-300x225.jpgarticu.jpg


L'autre point contre toutes les douleurs du bas du corps c'est le 60ème point du méridien de la Vessie (60V) . Il est situé en arrière du point le plus saillant de la malléole externe (à 2 travers de doigt), entre le point le plus saillant et le tendon d'Achille. On l'appelle le POINT ASPIRINE. On le masse, ou on le chauffe au MOXA.
Un autre point très intéressant c'est le 3ème point du méridien du Foie (3F) qui est situé bilatéralement sur le cou de pied, entre le 1er et le 2ème métatarsien, juste un peu en avant de leur articulation avec le 1er cunéïforme. Il est utilisé pour les douleurs lombaires, contre les crampes, les contractures.

 

 

articu1.jpg

articu2.jpg

 

Moxibustion

 

La moxibustion est une technique de la Médecine Traditionnelle Chinoise, par stimulation des points d’acupuncture par la chaleur. Elle se pratique à l’aide de moxas, cônes ou cylindres formés à partir de poudre d’armoise séchée et broyée, utilisée en médecine chinoise et japonaise depuis des millénaires. Cette plante stimulante se consume très lentement en produisant une chaleur suffisante sans toutefois brûler la peau.

Cette thérapie naturelle par la chaleur est conseillée dans diverses affections comme la constipation, les migraines récidivantes, les fatigues chroniques, le stress, les maladies circulatoires, les maladies liées au système moteur et musculaire… C’est pourquoi une équipe de chercheurs chinois a publié récemment une étude testant l’efficacité de la moxibustion dans la gonarthrose (Arthrose affectant les genoux).


Ces chercheurs ont étudié une population de 59 patients atteints de gonarthrose. Deux dispositifs ont été utilisés : des cônes moxa actifs ou des stickers moxa placebo. Ces deux dispositifs ont été appliqués sur trois points d’acupuncture, connus pour leur action sur le genou, trois fois par semaine durant six semaines. Des visites de contrôle ont été effectuées durant le traitement à 3 semaines et 6 semaines, puis 12 semaines après la fin du traitement. Ces séances ont permis de tester les principaux symptômes de la maladie : douleur, raideur et capacité motrice.

 

Le groupe ayant subi un traitement de moxibustion avec moxas actif montre une diminution significative de la douleur et de la raideur ainsi qu’une amélioration significative de la mobilité comparé au groupe placebo. Cette étude a été réalisé sur un trop petit panel de patients pour être vraiment significative mais ce traitement, sans effets secondaires lorsqu’il est réalisé par un professionnel compétent, semble présenter assez d’avantages pour être envisagé sans crainte avec un docteur en acupuncture.

 Voir aussi :  Moxibustion

 

Et :  Indications et contre-indication de la moxibustion

(faire défiler le curseur pour voir les indications).

 

Excellent document :  Douleur au genoux

 

Document sur une étude clinique :  Résultat d'une étude, sujet avec douleurs au genoux

 

Soulager les tensions musculaires.  

Les massages sont tout indiqués. 

 

Bien gérer le stress.

http://creer-son-bien-etre.blog4ever.com/les-effets-du-stress-sur-la-sante

 

L'apport en minéraux bio assimilable

Tel que le plasma marin : QUINTON HYPERTONIQUE (il est à noter qu'en cas d'affection sévère, il est possible de faire des infiltrations de quinton directement dans les articulations). 

 

 Qi Qong 

 

Pratiquer le Qi Qong de l'arbre et les auto massages sur les zones douloureuses matin et soir. 

 

 

Le Dao Yin Fa assis. 

DAO YIN FA signifie "Travail énergétique permettant la nutrition du principe essentiel". 

 

Depuis son origine, cet art millénaire, parfois nommé YOGA CHINOIS, a pour but de "fortifier le corps, développer les sens, et d'éveiller l'esprit". 
La pratique de cet art se doit d'être plaisante et d'exprimer la joie de vivre.

Ces techniques classiques comportent également des automassages ainsi que des mobilisations.

Le DAO YIN FA n'est pas une simple gymnastique externe, mais une méthode globale qui considère l'homme comme une unité énergétique, qui permet d'entretenir la santé par le biais de l'Energie, et qui vise l'Eveil, l'Ouverture, l'Activité.

 


 

 

 

 

16328_711473182277207_3349046062353190319_n.jpg

 

 

Sur ce chemin, une porte bloque et ce sera un rhumatisme d'une articulation. Parfois plusieurs articulations sont touchées et tout notre être est retenu par une problématique plus large.

 

Les articulations sont des zones de mobilité, entre deux os. L'os représente ma valeur, mon être profond. Ne dit-on pas être touché jusqu'aux os. En hébreu pour parler de soi, de son corps, on dit même littéralement "mon os". Ce sont aussi dans les os que sont fabriqués nos globules, dans la moelle. Nous avons de nombreux os. Chaque os est une partie de moi-même et porte symboliquement et concrètement une fonction.

 

Symboliquement : le tibia représente la mère et le fémur le père adulte, alors que le père pour l'enfant c'est le péroné. Nous nous appuyons sur l'ensemble pour tenir debout. Le fait que les os ne soient pas tous soudés nous permet de bouger, de nous mettre en mouvement, de réaliser ce que nous souhaitons faire de notre vie.

 

Les articulations sont le lieu où se passe cette mobilité. Un problème d'articulation ou "rhumatisme" témoigne d'une difficulté à réaliser notre création en articulant ce que nous sommes.

 

Chaque Douleur d'une articulation renverra au symbole de ce qui se joue dans cette articulation.

L'adolescence pour le genou ; la sexualité et le couplage pour la hanche. L'usage de ma force et de mon autorité pour l'épaule. Le poignet me parle d'amour et de surplus émotionnel et sexuel ; le coude de force et de capacité ; la cheville de fragilité fondamentale. Les doigts sont ce que je dois faire pour aller dans le sens de ma vie. Ils me branchent vers le ciel et ma destinée. Le pouce est mon ego. L'index ma loi, le majeur l'important, l'amour ; l'annulaire, avec qui fais-je alliance ; l'auriculaire mon intuition. De même dans la colonne, chaque vertèbre à un sens. Les cervicales me parlent de ma direction et des choix de vie lors de ma descente depuis le crâne et le ciel. Les dorsales d'émotions que je vis ici et maintenant, et les lombaires de bases et d'héritage lors de la transmission issue de ma famille.

 

-  L'arthrite est une inflammation, elle témoigne de ma colère.

-  L'arthrose parle de blocage et de désespoir.

-  L'ostéoporose témoigne la perte de mon sentiment de valeur et d'utilité.

 

Voir :  le-sens-des-maladies

 

 Autre article :  Remèdes naturels contre l'arthrite

 

 

Attention: Cette fiche ne constitue en aucun cas un manuel d’exécution ni une référence et ne peut remplacer l’expérience et le savoir-faire d’un professionnel. En cas de pathologie lourde ou chronique, traitement parallèle, allergies, enfant en bas âge, personnes âgées ou grossesse, veuillez consulter un spécialiste avant toute utilisation d’une huile essentielle, quelle qu’elle soit.

 

 

arthrose livre.jpg

Lien de Téléchargement : http://goo.gl/ar4Wxz 

L'auteur vous propose des traitements de fond et des traitements de crises inflammatoires à faire soi-même en utilisant: l'homéopathie, la gemmothérapie, les plantes, les huiles essentielles, les compléments alimentaires (produits marins, oligo-éléments...)

 

 

 

VOUS POUVEZ IMPRIMER 

Bouton d'impression en bas à votre droite, AU DESSUS DE LA ZONE COMMENTAIRE

 

Comme vous l'avez constatez, le site  est très prolixe en articles,

ces articles demandent beaucoup de recherches , de recoupements et de synthèses.

Pour maintenir la qualité et la quantité, il faut bien choisir ses priorités, si le site

rapporte un peu d'argent, ce sera viable, sans quoi je vais devoir y consacrer

moins de temps.  Ce ne sont pas les pub qui rapportent vu que les gens ne

cliquent pas beaucoup non plus ! 

Vous pouvez soutenir le blog en faisant un don de 2,50€.

L'argent est versé sur un compte paypal qui me servira à commander des livres,

avec ces livres, je nourri ma soif de connaissance et je vous en fais profiter

en faisant des synthèses pour le site !

  

lit livre.jpg

 

 

ATTENTION ! Je m'en sert comme ARME D'INSTRUCTION MASSIVE

POUR LUTTER CONTRE L'IGNORANCE ... 

SOUTENEZ MON ACTION !

arme d'instruction massive.jpg

La médecine officielle a dénaturé la notion de santé et de maladie en s'appropriant le pouvoir de guérir. Elle désinforme, infantilise, déresponsabilise Les gens courent chez le médecin pour un oui pour un non... et font une confiance aveugle aux médecins et à l'administration sanitaire qui, pourtant, sont complètement influencer respectivement, par les lobbies et les industriels. Exemple pour le lait, ils ont réussit à faire entrer dans la caboche de tout le monde, que le lait est indispensable à la santé, hors, à la base, c'était pour des raisons purement économique, il fallait écouler la surproduction laitière ! Le lobbying existe depuis longtemps.  Si nos grands mères avaient leurs remèdes, la génération qui suit devient complètement ignorante de tout ce que la Nature a mis à notre disposition pour nous soigner le plus sainement possible, sans contre effets dus aux molécules chimiques de synthèse.  

Il existe des scientifiques et des médecins qui ne se laissent pas manipuler et  possédant suffisamment de conscience pour nous informer correctement au lieu de nous désinformer. Nous sommes les artisans de notre santé, cette santé dont on nous a dépossédé. 

 

 

DON
Prix : 2.50 €

 

Pour recevoir une version de l'article par mail

Vous pouvez aussi imprimer gratuitement l'article, voir tout en bas. 

Arthrose
Prix : 5.00 €




11/07/2014
17 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 5365 autres membres