creer-son-bien-etre

creer-son-bien-etre

Déficit de ce minéral essentiel et dépolluant

alimentation-carencee-ho.jpg

Source image :  Nutergia

 

 

 Impliqué dans près de 300 processus enzymatiques et réactions métaboliques, qui maintiennent le bon fonctionnement du corps,  en raison de  son rôle pivot au niveau cellulaire, la carence en magnésium affecte l’organisme tout entier.

 

Le magnésium est la 4ième minéral parmi les plus répandus dans l'organisme. Plus de la moitié se trouve dans les os et les dents, un quart au niveau musculaire, le dernier quart est réparti dans l’organisme. Il intervient dans le bon fonctionnement des systèmes musculaires et nerveux, la production d’énergie, la santé osseuse, la synthèse des protéines et de l’ADN, dans la synthèse du glutathion, principal détoxifiant de nos cellules...

 

De nombreuses études montrent une corrélation entre déficit en magnésium et l’apparition de certains troubles. Il jouerait ainsi un rôle important au niveau cardiovasculaire, dans le diabète, l’asthme, la migraine, le syndrome prémenstruel...

  • Des études montrent une corrélation entre déficit en magnésium et l’apparition de certains troubles. Il jouerait ainsi un rôle important au niveau cardiovasculaire, dans le diabète, l’asthme, la migraine…

 Tout cela vous le trouverez dans d'autres articles, par contre, j'ai trouvé des info très pertinentes et peu répandues sur un article en particulier, il est assez long, je vais directement à l'essentiel. 

voir : le-plus-puissant-des-antioxydants-le-glutathion

Le magnésium ferait office de dépolluant

"Il est possible de considérer le magnésium comme un antidote des déchets dans le corps. Chaque fois que l’organisme produit ou est soumis à des toxines, il puise dans ses ressources magnésiques pour les évacuer. Ce qui explique pourquoi  80% de la population en serait en carence, puisque nous vivons dans un environnement moderne extrêmement pollué (colles, peintures, additifs, etc.).

Le stress produit beaucoup de toxines dans la mesure où le corps est placé sous tension pour y réagir. On pompe donc dans les ressources et les cellules sécrètent pas mal de polluants. Notons que n’importe quelle production hormonale devient elle aussi un polluant dès lors que l’organe cible ait été activé. Le foie est alors obligé de dégrader ce qui reste, comme des confettis que l’on balaie après la fête. Ceci est considéré également comme un stress, parce qu’il mobilise des ressources pour dégager ces résidus."

 

Le bouton OFF

Le magnésium est cul et chemise avec le calcium. Pour se contracter, le muscle a besoin de calcium. Il permet le spasme. Pour se relâcher, le calcium échange sa place avec le magnésium. Nous avons ici affaire à un bouton ON/OFF, ou Action/Repos, rendu possible par le Calcium et le Magnésium. Sans magnésium, le bouton reste activé en position ON. Le corps reste en mode action.

Lorsque ce mode là a été enclenché, seul le magnésium peut le désamorcer. Le magnésium agit en quelque sorte comme un inhibiteur.

 Magnesium_Bouton ON-OFF

Cette double casquette du magnésium explique son importance dans l’organisme, mais aussi pourquoi il est fortement probable qu’un grand nombre de personnes en soit en carence. Plus l’organisme est soumis à des toxines, plus les ressources magnésiques s’amenuisent et moins le corps peut se reposer, parce que bloqué en mode action. S’il ne se repose pas, il ne peut se dépolluer et fabrique encore plus de toxines. Il est pris dans un cercle vicieux, où l’individu voudrait dormir et récupérer, mais il ne peut pas parce qu’il manque la clé : le magnésium

 

Les signes de carence prennent sens

Bloqué en mode action, les muscles sont en tension permanente, le système nerveux, lui, est excité sans relâche. C’est comme si vous faisiez un marathon incessant, totalement involontairement. Cette hyperexcitabilité nerveuse et musculaire auquel est soumis le corps, empêche toute récupération, ce qui explique tous les signes de la déficience en magnésium. Plus le déficit est important, plus il est expressif. Mais s’il est faible et chronique, il est insidieux, c’est-à-dire qu’il donne des troubles auxquels vous n’incrimineriez jamais cette carence. Et pourtant…

 

Source :  Magnésium, le secret

 

Les troubles qui peuvent vous alerter : 

Troubles du sommeil, anxiété, irritabilité, sensibilité au stress, fatigue, baisse de moral, hyperémotivité, tressautement des paupières, maux de tête...

Ces troubles peuvent être des indicateurs en raison de l'implication du magnésium dans le fonctionnement optimal du système nerveux.  

Une carence en magnésium altère la qualité et la quantité du sommeil paradoxal, ce cycle de sommeil est indispensable à notre équilibre.

 

 

Les crampes

 

Surtout pendant la grossesse ou les besoins sont accrus, notamment dans les jambes et les pieds, sont également un indicateur. 

En effet le magnésium participe à la détente musculaire. 

 

La constipation 

 

En cas de carence en magnésium les intestins peuvent se contracter ou se détendre moins facilement et l'émission des selles est alors rendus plus difficile.

Le magnésium détend le système digestif, intensifie le rythme des émissions de selles, il a un effet osmotique en attirant l’eau et favorisant l’évacuation des selles.

 

Le citrate de magnésium est parfois conseillé ou l'eau Hepar. A tort, voir plus bas. 

 

 

L’arythmie ou rythme cardiaque irrégulier

Le rythme de vie moderne rend les arythmies cardiaques fréquentes. Lorsque cela se produit, les médecins prescrivent généralement des médicaments.

Le cœur étant le plus grand muscle, le système cardio-vasculaire dépend du magnésium pour un fonctionnement optimal. Si le cœur ne reçoit pas assez de magnésium, il ne peut pas se contracter correctement, ce qui entraîne des battements irréguliers.

 

 

 L’hypertension

Le magnésium participe à la dilatation et la détente des vaisseaux sanguins. Une carence en magnésium peut donc augmenter le resserrement des vaisseaux sanguins et conduire à l’hypertension artérielle. Un taux de magnésium suffisant maintient un bon équilibre des électrolytes. Si ces derniers ne sont pas bien équilibrés, votre  pression artérielle peut s'élever.

 

 

Une carence en magnésium peut avoir des causes autres, que l'alimentation mal équilibré

  • Mauvaise absorption intestinale du magnésium causée par la maladie de Crohn, la maladie coeliaque ou une chirurgie intestinale, par exemple.
  • Mode de vie stressant
  • Alcoolisme.
  • Prise de contraceptifs oraux, d’oestrogènes et de cisplatine (médicament anticancéreux).
  • Consommation excessive d’autres suppléments minéraux. Les minéraux interagissent les uns avec les autres et un excès de manganèse ou de potassium, par exemple, peut entraîner une carence en magnésium.

 

 

VOIR AUSSI :  la-femme-manque-souvent-de-fer

 

AVANT DE SE RUER SUR LES COMPLEMETS ALIMENTAIRES SONGEZ QUE L'ASSIMilATION DES MICRO ELEMENTS AGIT EN SYNERGIE ! Lisez bien tout ce qui suit. 

 

Par exemple  :

Le magnésium potentialise l'action des vitamines B6 et E. Il permet de convertir la thiamine

en sa forme active et facilite l'utilisation de la vitamine C, du calcium, du silicium et améliore

 la biodisponibilité du potassium.

Comme vous l'avez plus haut, le calcium et le magnésium fonctionnent en synergie. 

Par ailleurs, un excès de calcium réduit l'absorption du magnésium (amis aussi de la

vitamine B12, du fer et du zinc) et l'excès de calcium interfère avec la synthèse de la

vitamine K  et/ou avec son absorption. 

 

 

interfer_miner.jpg
 Source image

 

 

Croire qu'il suffit de boire de l'eau minérale pour avoir sa ration quotidienne de minéraux et d'oligo-éléments est un leurre total entretenu par les vendeurs d'eau en bouteille qui ignorent superbement les lois de la physico-chimie colloïdale pour justifier le prix très élevé de l'eau qu'ils vendent. Avoir une nourriture saine et équilibrée nécessite que l'intestin absorbe six groupes principaux de nutriments: des protéines, des carbohydrates, des lipides, des vitamines, des minéraux et de l'eau. Sans la trilogie (eau, minéraux, vitamines) il serait totalement impossible de faire fonctionner nos enzymes pour gérer et transformer l'autre trilogie (protéines, glucides et lipides). Toute carence en eau, en minéraux ou en vitamines doit donc être corrigée dans les plus brefs délais pour maintenir un organisme vivant en bonne santé. Pour ce qui concerne les minéraux, ils exercent trois fonctions de base:

 

- Ils assurent tout d'abord la croissance et la maintenance des tissus corporels durs (Ca, P, Mg) ou mous (P, S, Zn, Mg). Le zinc (Zn) et le silicium (Si) sont nécessaires pour former les protéines et les lipides du corps. Les minéraux préservent aussi l'intégrité cellulaire en maintenant un gradient d'activité d'eau entre les milieux intracellulaires et extracellulaires. Ils permettent également d'atteindre un équilibre acido-basique et rédox et régulent la perméabilité membranaire ou l'irritabilité des tissus. Rappelons pour mémoire qu'une bactérie comme Escherichia Coli peut doubler de taille en 20 minutes dans un milieu ne contenant que de l'eau, des minéraux et du glucose en synthétisant durant ce laps de temps au moyen de réactions biochimiques très complexes environ 2500 protéines différentes, une grande gamme d'acides nucléiques et plus de 1000 composés organiques non protéiques.

 

- La deuxième fonction de base des minéraux est la régulation des processus biologiques et physiologiques de la cellule. Ainsi le calcium est indispensable non seulement au développement du tissu osseux mais aussi au fonctionnement normal du système nerveux, à la coagulation du sang, à la régulation de la perméabilité des membranes cellulaires, à la contraction du muscle cardiaque, etc... Le vanadium (V) pour sa part est un élément trace essentiel pour réguler la synthèse du cholestérol et des phospholipides. Le cuivre (Cu) permet la synthèse de l'hémoglobine et régule par voie de conséquence les processus oxydatifs de toute cellule. Pour jouer leur rôle de régulation des processus corporels, les minéraux essentiels servent de catalyseurs dans tout système enzymatique ou hormonal via des métalloenzymes qui chélatent les minéraux. Tout retrait des minéraux des ces métalloenzymes entraîne automatiquement l'arrêt complet de l'activité enzymatique.

enzymes.jpg

Source image

 

- La troisième fonction des minéraux est liée à la génération d'énergie en raison de leur participation à des cofacteurs essentiels dans les réactions enzymatiques qui transforment la nourriture en divers métabolites, libérant ainsi de l'énergie pouvant être utilisée dans de nombreuses fonctions. C'est ainsi que pour fabriquer de l'ATP, il faut disposer de calcium (Ca), de magnésium (Mg), de phosphore (P), de manganèse (Mn) et de vanadium (V). Pour ce qui concerne le phosphore, tout événement physiologique impliquant un gain ou une perte d'énergie, c'est toute forme d'échange de l'énergie implique la fabrication ou la rupture d'une liaison P-O-P, ce qui implique la présence du phosphore à chaque étape.

 

Si les interactions entre minéraux peuvent interférer avec l'absorption intestinale des cations, la présence ou l'absence de vitamines peut aussi influencer fortement l'absorption des minéraux. Par exemple, il est bien connu que la vitamine D est nécessaire pour pouvoir absorber le calcium, tandis que la vitamine C influence l'absorption du fer. En cas de carence en vitamines C et D l'absorption de calcium et de fer diminue donc de manière significative. Par contre l'excès d'une autre vitamine comme la niacine (vitamine B3) peut inactiver la vitamine D qui est nécessaire à l'absorption du calcium. Un excès de niacine peut donc provoquer une hypocalcémie même si les niveaux de calcium et de vitamine D sont suffisants. La figure suivante montre les relations synergiques entre vitamines ayant déjà été élucidées.

 

 

 

Les interactions internent dont complexes ! 

En prenant des compléments spécifiques, tout comme lorsque l'on prend une molécule particulière (un médicament) pour cibler un symptôme particulier sans prendre l'individu dans sa globalité, on entraîne un effet en chaîne.

Les laboratoires, dont le premier intérêt est de vendre, n'en tiennent pas compte, même s'ils sont bien placés pour le savoir. 

 

Voici des exemples qui vous illustrent bien la complexité des interactions. 

 

Facteurs réduisant la biodisponibilité des nutriments

 

 

_La vitamine C possède une action antagoniste sur le cuivre.

 

_Un excès de vitamine E peut réduire l'absorption de la vitamine K.

 

_Un excès de calcium interfère avec la synthèse de la vitamine K et/ou avec son absorption. De plus, il réduit l'absorption de la vitamine B2, du fer, du magnésium et du zinc.

 

_Le chlore a une action antagoniste sur la vitamine E.

 

_Le cuivre a une action antagoniste sur la vitamine C et peut réduire l'absorption du molybdène et du zinc lorsqu'il est trop présent.

 

_Le fer empêche l'absorption de la vitamine E, s'il est ingéré en même temps. De plus, il a une action antagoniste sur la vitamine A, et nuit à l'absorption du zinc.

 

_Le manganèse nuit à l'utilisation et à la mise en réserve de fer, lorsqu'il est présent en excès.

 

_Un excès de phosphore provoque la perte urinaire de calcium.

 

_Un excès de sodium favorise la perte urinaire du calcium, du magnésium et du potassium.

 

_Un excès de soufre a une action négative sur le molybdène.

 

_Un excès de zinc bloque l'absorption du cuivre.

 

_L'alanine a une action antagoniste sur la lysine.

 

_L'arginine a une action antagoniste sur la lysine.

 

_L'ornithine a une action antagoniste sur la lysine.

 

_Les suppléments d'enzymes pancréatiques peuvent se lier à l'acide folique pour former des complexes insolubles, ce qui réduit son métabolisme.

 

 

Médicaments et médecine réduisant la biodisponibilités des nutriments

 

_Les agents hypolipidémiants réduisent l'absorption de la vitamine E et ont une action antagoniste sur les vitamines B12 et D.

 

_Les antiacides nuisent à l'action de l'acide pangamique, de la vitamine A, des vitamines du complexe B, ainsi que du fer, du calcium et du phosphore.

 

_Les antibiotiques détruisent la flore intestinale ( probiotiques ) et ainsi nuisent à la synthèse de plusieurs vitamines du complexe B et de la vitamine K. De plus, ils ont une action néfaste sur l'acide pangamique, l'inositol, le cobalt, le manganèse, le zinc, ainsi que su les vitamines C et E.

 

_Les anticoagulants bloquent le cycle de la vitamine K et de la vitamine A.

 

_Les anticonvulsivants ont une action antagoniste sur les vitamines A, B et D, sur le zinc et la carnitine.

 

_Les antihistaminiques ont une action antagoniste sur la vitamine C.

 

_L'aspirine nuit à l'action de l'acide pangamique du calcium et du phosphore, ainsi qu'à celle des vitamines A, B, C et K.

 

_Les barbituriques ont une action antagoniste sur les vitamines A, C et D.

 

_Les contraceptifs oraux ont une action antagoniste sur les vitamines A, B, C, D, E et le zinc.

 

_Les corticostéroïdes ont une action antagoniste sur les vitamines A, B, C et D, ainsi que sur le calcium, le magnésium, le phosphore et le zinc.

 

_Les diurétiques nuisent à l'action de l'acide pangamique, des vitamines B et C et à celle du fer, du magnésium, du phosphore et du zinc.

 

_Les extraits thyroïdiens ont une action antagoniste sur le calcium, les vitamines A, D, E et K.

 

_Le lithium nuit au métabolisme de l'iode.

 

_Les oestrogènes ont une action antagoniste sur les vitamines A, D, E et K.

 

_Les somnifères ont une action antagoniste sur la vitamine B12.

 

_Une gastrectomie également.

 

_Le chirurgie réalisée au niveau du tube gasro-intestinal nuira à la sécrétion des enzymes digestives et donc à l'absorption des nutriments.

 

_La malabsorption des lipides nuira à l'absorption des vitamines liposolubles ( A,D,E,K ).

 

_Une peau très pigmentée ou kératinisée nuit à l'activation de la vitamine D au niveau de la peau.

 

 Source de cette liste :  medorth.free.fr

 

 

L'’absorption est plus importante lorsque l’apport en magnésium est faible, ainsi les compléments alimentaires risquent de ne pas apporter l'apport souhaité ! Une grande partie 

Le mieux est donc d’équilibrer son alimentation ! Et si vous voulez prendre un complément, prenez toujours du magnésium marin. Veillez à le prendre avec du jus frais, non industriel de préférence. Ou en même temps que des fruits frais ou secs. 

Pour favoriser votre apport en magnésium

 

Eliminez les aliments qui drainent les nutriments comme le sucre et la farine et favorisez la consommation d’aliments riches en magnésium comme les avocats, les noix et les légumes verts à feuilles, le chocolat noir, 70% cacao. 

Voici les principaux aliments qui fournissent le plus de magnésium: 

Valeur des aliments en magnesium

 

Seul un tiers du magnésium que nous ingérons sera absorbé par les intestins. Le reste part avec les selles. Il vaut mieux donc consommer un peu tous les jours de ces aliments !

 

La malbouffe actuelle (ou la nourriture industrialisée, c’est à dire dès qu’un industriel touche à notre alimentation) ne nous nourrit pas, pire, elle nous appauvrit en minéraux (parce que la digestion des additifs altère l’absorption des bons nutriments, s'il en reste !). 

Une partie des troubles métaboliques proviendrait de ce qu’on nous fait manger sans le savoir. Le magazine Vous et Votre Santé dénonçait, par exemple, l’adjonction d’additifs dans les farines que nous achetons, sans doute pour réduire le temps d’entreposage avant la mise sur le marché. Et la farine bio n’en serait pas épargnée. La farine est ainsi produite plus rapidement, se garde plus longtemps et aucun insecte ne vient s’y nicher. Malheureusement ces additifs bloquent nos enzymes digestives. Mais ce n’est pas tout ! Le blé que nous utilisons a été modifié par croisement génétique au fil des années, pour obtenir un grain beaucoup plus riche en gluten, et ceci, pour le confort des boulangers… et le goût des consommateurs. Le gluten donnant le moelleux, pains et pâtisseries sont plus faciles à produire et se vendent mieux. Mais avec les additifs qui ne permettent plus à nos enzymes de le désagréger, il devient toxique pour notre organisme. Or la maladie coeliaque entraîne des lésions intestinales là où les nutriments sont absorbés. Cette maladie s’exprime par une malabsorption digestive concernant les minéraux (dont le magnésium), mais aussi les glucides, lipides et autres protéines. Malheureusement ou heureusement, toutes les intolérances au gluten ne s’expriment pas avec la même violence. Certains souffrent du dos pendant 25 ans, sans aucun autre signe, d’autres de migraines, d’autres de signes isolés divers et variés, voire juste d’anxiété profonde, sans que l’on se rende compte de son origine digestive. Enfin, certains enfants sont bloqués dans des maladies neurologiques comme l’autisme ou l’hyperactivité, convaincus d’une origine psychiatrique jamais démontrée. Voir :  Intolérance au gluten

 

Enfin, notons l’affection génétique, cause majeure des carences en magnésium selon le Dr Mousain-Bosc, qui engendre une anomalie dans le transport du magnésium dans les cellules. La lenteur des protéines (identifiées sous le nom de TRPM 6 et 7) qui transportent le magnésium du sang à la cellule serait due à une mutation génétique (relevons l’incertitude !).

 

 

eau-de-coco.jpg

 

 L’eau de coco NATURELLE à la source d'une noix de coco, contient principalement dela vitamine C ainsi que les vitamines du groupe B dont la vitamine B1, B2, B3, B5 et B6 ainsi que de nombreux minéraux et oligo-éléments tels que du sodium, du calcium, du magnésium, du potassium, du phosphore, du manganèse, du souffre, du sélénium, du fer, du cuivre ou encore du bore. Ces minéraux se présentant sous la forme de sels alcalins permettent de plus d’alcaliniser l’organisme afin de préserver notre équilibre acido-basique.

 

 1621751_494888013881006_1448305021_n.jpg

 

Info complémentaires sur la source :  passeport santé

 

 

Voir aussi cet article :  le-plus-puissant-des-antioxydants-le-glutathion

A voir absolument ! 

 

 

 

 

DES TROUBLES PSYCHIATRIQUES QUI N’EN SONT PAS

La solution magnésium du Dr Mousain-BoscDr Marianne Mousain-Bosc avait remarqué que les mères dont les enfants étaient « hyperactifs », étaient dans la majorité « spasmophiles », mettant en évidence une défectuosité métabolique entre calcium et magnésium. Mais même si ce lien est démontré, même si le rôle du magnésium est prouvé (et notamment qu’une carence chronique a des répercussions délétères sur le système nerveux central), neurologues et pédiatres dans notre beau pays ont du mal à admettre qu’un simple traitement en magnésium puisse suffire, voire guérir. La médecine s’est focalisée sur le calcium et de nombreux médecins le prescrivent encore à tire-larigot sans aucune connaissance approfondie du sujet. Quand au magnésium, la médecine s’en est simplement détournée pour des raisons que je ne connais pas. Ni l’auteur d’ailleurs ! Encore aujourd’hui, de nombreux chercheurs se battent pour redonner la place qu’il mérite.

 

Vu les répercussions neurologiques du magnésium sur le système nerveux, il n’en fallait pas plus pour s’intéresser à son lien avec d’autres pathologies comme l’autisme. Il y a trente ans déjà, des parents d’enfants autistes témoignaient de l’amélioration de l’état de leurs enfants lorsqu’ils recevaient des « mégadoses de vitamines B6  et de magnésium».



25/02/2016
6 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 5397 autres membres