creer-son-bien-etre

creer-son-bien-etre

Un fruit précieux contre le vieillissement cellulaire

download (1).jpg

 

Le fruit magique contre le vieillissement cellulaire


Vous entendez beaucoup parler des « radicaux libres », ces molécules agressives qui attaquent vos cellules, et même votre ADN. Ils accélèrent le vieillissement et contribuent à déclencher de nombreuses maladies liées à l'âge, comme l'athérosclérose, les problèmes de vue, les démences, et le cancer.

D'où viennent les radicaux libres ? De la pollution, des produits chimiques, de la cigarette, mais également du fonctionnement normal de vos cellules.

Pour fonctionner, vos cellules ont besoin de brûler un combustible (le glucose), dans de petites usines électriques appelées mitochondries. C'est cela qui leur fournit de l'énergie pour, par exemple, se contracter dans le cas des cellules musculaires, ou émettre des signaux électriques pour communiquer, dans le cas des cellules nerveuses.

Vos cellules fument

Tout comme un moteur émet toujours un peu de fumée, même s'il est bien réglé, vos cellules « fument » et émettent des radicaux libres lorsqu'elles travaillent, même si vous vivez sainement.

Plus vous faites de sport, plus vous utilisez votre cerveau, plus vous éprouvez d'émotions, bref, plus vous vivez intensément, plus vous fabriquez de radicaux libres.

Et il n'existe qu'un seul moyen, dans l'état actuel des connaissances, d'éliminer les radicaux libres : les antioxydants, des substances qui sont naturellement présentes dans votre corps et dans les fruits et légumes frais, surtout colorés.

Le problème est que vos cellules n'absorbent pas facilement les antioxydants que vous mangez. La plupart restent à l'extérieur de vos cellules et sont éliminés de votre organisme sans avoir détruit le moindre radical libre.

Comment faire pour aider les antioxydants que vous manger à pénétrer dans vos cellules ?

Les prodigieux effets des graisses

Il existe un moyen simple d'augmenter considérablement votre taux d'absorption des antioxydants : manger vos fruits et légumes avec un corps gras. Pas nécessairement du beurre ou de la charcuterie : de nombreux aliments contiennent de bonnes graisses et vous pouvez facilement les manger avec vos fruits ou ajouter à vos plats de légumes : il s'agit des fruits à coque (noix, amandes, noisettes...), de l'avocat (ou l'huile d'avocat), des olives, ainsi que toutes les graines (courge, graines de lin broyées, graines de tournesol).

Dans une étude réalisée avec de l'avocat, les chercheurs ont constaté qu'en consommer en même temps que des crudités dans une salade multiplie : (1)

le taux d'absorption du lycopène par 4 (le lycopène est un antioxydant que l'on trouve dans les tomates) ;

le taux de bêta-carotène par 2,6 (le bêta-carotène est un précurseur de la vitamine A que l'on trouve en abondance dans les carottes et dans une moindre mesure dans les légumes verts à feuille).

L'avocat est très riche en acides gras, mais ce sont de bons acides gras, nécessaires à votre santé.

Lorsque c'est de l'huile d'avocat qui a été ajoutée aux crudités, ils ont constaté une multiplication :

du taux d'alpha-carotène par 7,2 ;

du taux de bêta-carotène par 15,3 ;

du taux de lutéine par 5,1 (la lutéine est un antioxydant rouge-orangé que l'on trouve dans le jaune d'œuf, le maïs, les carottes, les épinards et l'oseille, et qui protège en particulier la rétine).

Un avocat au petit-déjeuner

Les avocats sont aussi une puissante source d'acides gras mono-insaturés qui contribuent à :

contrôler la glycémie (sucre sanguin) ; (2)

entretenir la paroi des artères ; (3)

réduire l'hypertension artérielle. (4)

J'aime manger un bon avocat au petit-déjeuner. Assaisonné d'un jus de citron et d'un filet d'huile d'olive, avec un œuf à la coque cuit à basse température (eau à 80 °C, pour qu'ils devienne crémeux et non caoutchouteux), une tranche de jambon de pays ou un filet de maquereau, une tasse de thé (sans sucre et sans lait), quelques amandes, noix de Grenoble et une salade de fruits rouges et noirs, cela fait un petit-déjeuner consistant qui me permet de me sentir bien et plein d'énergie toute la journée, en faisant des repas modérés le midi et le soir.

Si vous n'avez pas gros appétit ou si vous faites peu d'activité physique, vous pouvez bien sûr vous contenter d'un demi-avocat le matin, c'est déjà très nourrissant.

Truc pour que vos avocats soient toujours bons

Lorsque vous achetez des avocats dans le commerce, ils sont en général durs comme du bois. Bien sûr, vous parvenez à les faire ramollir en les laissant traîner dans votre corbeille à légumes. Mais la cruelle réalité est qu'alors, bien souvent, d'affreuses tâches noires auront colonisé la tendre chair de l'avocat le jour où vous l'ouvrez. Des fils noirs et filandreux se seront formés à l'intérieur, et ce qui reste de chair sera aqueux et insipide. Rien à voir, donc, avec la texture d'un beau vert amande, onctueuse et fondante, de l'avocat mûr à point qui en fait une des plus grandes merveilles de la Création.

Pour éviter cette déception, il existe un truc simple : emballez vos avocats dans du papier journal dès votre retour du supermarché, et mettez les dans un tiroir ou une armoire bien obscure. Attendez deux ou trois jours et vous aurez le plaisir de manger des avocats comme si vous les aviez cueillis sur l'arbre au bon moment.

Cela paraît tout simple mais il y a une difficulté majeure : ne pas oublier vos avocats. Une fois qu'ils sont bien cachés au fond d'un placard, le risque est de ne remettre la main dessus que... 6 mois plus tard, et croyez-moi, ils ne seront plus bons à manger.

Autres avantages des avocats

A noter que les avocats sont pleins de vitamines très importantes :

la vitamine K est importante pour la coagulation du sang. Elle contribue aussi à la solidité de vos os ;

Les folates, ou vitamine B9, sont importantes pour une bonne reproduction cellulaire et le développement de vos tissus ;

La vitamine E protège les tissus contre les radicaux libres et peut protéger le cœur ;

La lutéine est nécessaire pour protéger les yeux et la peau ;

La vitamine C renforce le système immunitaire et neutralise les radicaux libres ;

La vitamine B6 renforce elle aussi le système immunitaire, aide aux fonctions nerveuses et à la synthèse des globules rouges. (5)

santenutrition@sante-nature-innovation.fr
Jean-Marc Dupuis

 

http://nouvelle-nature.fr/mini-salade-californienne-facon-vege/

 

Voir aussi  le-plus-puissant-des-antioxydants-le-glutathion

 

ET LE NOYAU ALORS ? 

 

L’avocat est un fruit délicieux et nourrissant, excellent pour la santé, et son noyau est lui aussi consommable (et la plupart du temps on le jette), car il a davantage de propriétés médicinales que le reste du fruit. De sucroît, nous pouvons aussi l’appliquer par voie topique afin de traiter les problèmes de peau ainsi que les douleurs musculaires et articulaires !

 

70 % des acides aminés que contient ce fruit se trouvent justement dans le noyau. Il contient aussi plus de fibres solubles que n’importe quel autre aliment !

 

 

Les bienfaits du noyau de l’avocat
Voici une liste des avantages qu’apporte la consommation du noyau d’avocat :

C’est un antioxydant : il prévient le vieillissement des cellules.
Il prévient les maladies cardio-vasculaires grâce à sa teneur en acides aminés : il est idéal pour faire baisser le taux de cholestérol et de triglycérides et pour prévenir les maladies du coeur.
Il contribue à renforcer les défenses immunitaires et à combattre les maladies causées par des microbes, des champignons ou des parasites.
Il aide à maigrir et à brûler les graisses : la logique de la nature a pourvu le noyau d’avocat des éléments qui brûlent les graisses contenues dans la pulpe du fruit. De plus, il contient des fibres solubles, qui améliorent le transit intestinal et nous donnent une sensation de rassasiement.
C’est un astringent, idéal pour traiter les diarrhées et les inflammations du tractus gastro-intestinal.
Il a des propriétés aphrodisiaques pour stimuler la libido.
C’est un bon revitalisant en période de fatigue et d’épuisement.
Il soulage les douleurs articulaires et musculaires lorsqu’on l’applique par voie topique.
Il inhibe le développement des tumeurs grâce à sa teneur en flavonol.
Il prévient les symptômes de l’épilepsie.
Il permet d’éliminer rapidement les boutons et les furoncles qui ont pu apparaître quand on l’applique sur la peau, car il les fait mûrir et sécher ensuite.
Il régule les troubles de la thyroïde.
Il a un effet rajeunissant sur la peau, qu’on l’applique directement sur celle-ci ou qu’on le consomme, car il favorise la formation de collagène.
Il s’agit d’un bon complément alimentaire pour traiter l’asthme de façon naturelle.
Comment doit-on le consommer ?
Le noyau de l’avocat a un goût amer et astringent, en raison de ses propriétés médicinales. Afin de le consommer, ôtez la fine peau marron qui le recouvre, râpez-la et, de façon optionnelle, faites-la griller à petit feu. Elle prendra ainsi un ton rougeâtre. Avec cette peau ainsi préparée, vous pouvez :

Préparer une infusion, en la faisant bouillir 10 minutes ; puis laissez reposer 5 minutes et consommez-la tout au long de la journée.
L’utiliser comme accompagnement des salades, des soupes, des ragoûts, des plats de riz ou de pâtes, etc.
Si vous la faites chauffer suffisamment, vous pouvez la moudre ensuite dans un moulin à café et la conserver moulue.
Attention : la consommation excessive de noyau d’avocat peut provoquer de la constipation, en raison de sa teneur en tanins.

Comment l’appliquer par voie topique ?
Pour utiliser le noyau pour la peau, procédez de la manière suivante :

Triturez le noyau et mélangez-le à de l’alcool, en laissant macérer la préparation durant au moins une semaine. Utilisez cet alcool pour effectuer des massages et des frictions, par exemple si vous souffrez de douleurs articulaires ou musculaires. Si vous souffrez de migraines, massez-vous avec douceur les tempes et les cervicales.
Avec la poudre obtenue à partir du noyau, vous pouvez préparer des emplâtres que vous appliquerez sur les boutons et sur les furoncles ; ainsi, ils sècheront rapidement. Mélangez la poudre à un peu d’eau chaude, afin d’obtenir une pâte que vous placerez entre deux morceaux de gaze ; appliquez-les sur la peau pendant 5 à 10 minutes jusqu’à ce que cette pâte ait séché. Refaites l’opération chaque jour jusqu’à ce que vous observiez une amélioration.
Pour faire briller vos cheveux et pour éliminer les pellicules : râpez le noyau, mais vous l’utiliserez cru, donc sans l’avoir grillé. Mélangez-le à de l’huile de ricin et laissez macérer pendant un jour. Ensuite, frictionnez le cuir chevelu avec cette préparation. Couvrez votre tête avec une serviette ou un film transparent, laissez agir une heure puis lavez bien vos cheveux. Ce traitement est déconseillé si vous avez les cheveux très gras.
Vous pouvez également utiliser la poudre de noyau directement pour exfolier et pour tonifier la peau.

 

Comme anecdote, sachez que les noyaux d’avocat moulus et mélangés à du fromage et à de la farine s’emploient comme poison pour les rats !

 

http://amelioretasante.com/quoi-peut-servir-le-noyau-de-lavocat/

 

Livret 7 utilisations du noyaux d'avocat 



08/06/2014
11 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 7299 autres membres