creer-son-bien-etre

creer-son-bien-etre

A chaque type de miel ses bienfaits

miel image.jpg

 

Vous n'ignorez sans doute pas que les abeilles sont en danger, notamment à cause d'un type d'engrais que les états n'ont pas encore eu le cran d'interdire puisque les lobby de Monsanto et Bayer sont très puissants. La pénurie des abeilles dans le monde a déjà des conséquences, si vous pouvez encore trouver du miel facilement et à bas prix, c'est qu'il coupé...  Le consommateur moyen, veux de la quantité et bon marché, alors les industriels rognent sur la qualité, c'est incontournable. Sachez que déjà la plupart des miels industriels sont coupés avec du sirop de glucose et de l'eau. 
Il existe de nombreuses coopérative de miel, on y mélange tous les miels en provenance de différents apiculteurs comme c'est le cas pour le lait, le vin... Mais le miel est alors traité de façon à le diluer, en faire une plus grande quantité pour répondre à la forte demande sans élever le coût, car il faut vendre BEAUCOUP !  
Le miel n'est pas le seul produit "coupé" ... Les épices, le thé le sont aussi... 

 

Comment s'assurer de consommer un miel pur ? 

 
Déjà, éviter absolument les miels liquides bouteille distributeur en plastique, là vous êtes assurés d'avoir un miel au glucose. 
la législation est faites pour protéger les industriels. (Par exemple ils obtiennent par négociation le droit de ne pas spécifier un ingrédient tel que "OGM" en deçà de 3 % sous prétexte découler des stock et protéger l'économie, la santé est toujours secondaire face aux priorités économiques ! ). Ainsi, on ne peut se fier à l'étiquetage. Tout n'est jamais précisé et les contrôles sont si occasionnels que les industriels peuvent se permettent d'en prendre le risque. Les miels industriels sont toujours mélangés, et mélangés avec du miel chinois ou brésilien, qui est souvent du miel coupé au sucre et à l'eau et même du miel de synthèse. (1 pot / 3 contient du miel chinois). Les arnaques sont légions aussi avec la gelée royale ! 
 
 

Premier indice d'un miel naturel et pur la texture ! 

miel cri.jpg
 
Ce n'est pas parce qu'il est crémeux ou compacte, qu'il est naturel malheureusement. Le miel crémeux cristallin est bien pensé pour tromper le consomateur, le commerce, c'est ça, un jeu de dupe. C'est la jungle des temps modernes, les mieux informés déjouent les pièges... 
Le crémeux est typique de la cristallisation du colza et du trèfle. Son avantage, c'est qu'il stabilise la structure de n'importe quoi ! Pour obtenir une pâte de miel, il suffit d'ensemencer une partie du miel toutes fleurs avec 5% de colza et de mélanger lentement (y a des machines pour ça). Le colza va apporter une texture  pseudo  naturel au miel coupé au glucose. 
 
A l'état naturel,  les miels toutes fleurs cristallisent plus ou moins grossièrement. 
 
La présentation, ne vous y fiez pas non plus,  on vous vend du rêve, de la nature, on introduit l'idée de l'artisanat du miel récolté à la main par un gentil apiculteur... C'est du marketing, le but est d'inspiré confiance (comme une marque d'oeuf du même nom dont les poules sont élevé en batterie, le mot confiance, induit la confiance... ).
  
Sur les pots, vous trouverez par contre des numéros d'emballeurs, qui correspondent aux entreprises. Quand on les connaît on peut identifier France Miel ou Michaud. Quelques recherches sur le net vous confirmeront le lien entre Lune de Miel, Michaud et l'apiculteur. 
C'est la même chose aussi avec Famille Mary, sauf qu'eux ils ont encore des ruches pour l'image de marque. 
 
Enfin, naturellement, les français qui vendent du miel aux négociants ne leur vendent pas des miels de crus (lavande, acacia, châtaignier, bruyère, etc.) De toute façon ce sont des miels trop typés. Ils vendent leurs miels bas de gamme : en général les miels de grandes cultures (colza, tournesol, etc.) et les toutes fleurs, voire des miels un peu vieux, etc. 
 
Donc, sauf pour un pur connaisseur en miel, la texture n'est pas fiable pour reconnaître un miel pur, de même que le goût, les papilles de l'homme moderne sont dénaturés puisque nous sommes habitués à des goûts saturés (exhausteurs de goût, trop de sucre, trop de sel...
 
Un test consiste à plonger une cuillère à café de miel dans un verre d’eau. Si le miel se dissout, cela veut dire qu’il contient surtout du glucose. Le miel pur doit rester dans l'eau froide ou se dissoudra très lentement. De même que le miel non dilué est plus visqueux, s'accroche à la cuillère et s'écoule très lentement et ne dégouline pas facilement comme de l'eau.  Le miel pur durcit le plain que l'on y trempe si l'on attend un quart d'heure, mais ramollit le pain s'il n'est pas pur<; 
 
Si le miel est bien claire, il peut avoir été mixé avec de la craie, quelques gouttes de vinaigre vous permettront d'être fixé, si cela produit de la mousse, alors il y a de la craie.
Je n'ai jamais essayé mais il parait que  si l'on met le feu à une cuillère de miel, elle s'embrase si c'est du miel pure, tandis que le miel coupé au glucose, à l'eau et autre, ne brûle pas.
 
Un autre test consiste à mélanger le miel à l'iode, si la réaction vire au bleue alors le miel contient de l'amidon de farine ou autre. 
 
Bon, l'idéal est de trouver un petit producteur dans sa région et d'acheter son miel chez lui, personnellement j'évite absolument les miels de supermarchés, d'ailleurs, j'évite les supermarchés ! 
 

Voir aussi qualite-des-miels
 

A chaque type de miel ses bienfaits

Victimes des répercutions de l'agriculture intensive, des miels autrefois très réputés pour

leurs bienfaits sont en voie de disparition, tels que les miels de sainfoin, de trèfle ou de luzerne.  

Miels monofloraux

français

Caractéristiques  

Miel d'acacia

 régulateur intestinal, recommandé pour les jeunes enfants. 

(Voir  d'Acacia 100% Français)

Miel de bourdaine 

vertu purgatifs comme ceux de la plante.

 Voir  miel de forêt d'Arpech, riche en bourdaine et 100% français.

Miel de cerisier

  diurétiques.

 

Miel de châtaignier

 favorise la circulation sanguine,  cicatrisants. Riche en oligoéléments : potassium, magnésium, manganèse et baryum.

 (Voir  miels de Châtaignier 100% français)

Miel de chêne (de miellat)  

  Le miel de forêt, est souvent plus riches en oligoéléments.

(Voir  miels de forêt 100% français)

Miel de colza

  contient des oligoéléments tels que  calcium et  bore. 

 (Voir  miels de Colza 100% français)

Miel de lavande

 Employé en cosmétique : savons, shampoings. 

(Voir  miels de lavande fine 100% français)

Miel de luzerne

  Bienfaits énergétiques,  conseillé aux sportifs, en cas de fatigue et aux personnes en convalescence.  

 

Miel de pissenlit

 diurétiques.

  (Voir  miels de pissenlit 100% français)

Miel de romarin

  recommandé en cas d'insuffisances cardiaques, digestives et vésiculaires, riche en  oligoéléments : calcium, bore, fer et cuivre

 

Miel de sapin (de miellat)

 antianémique, antiseptique et diurétique. Riche en oligoéléments tels que phosphore, potassium, calcium, soufre, magnésium, zinc, bore, fer et cuivre)

 (Voir  miels de sapins AOP des Vosges)

Miel de sarrasin

 Consistance très épaisse idéale pour soulager les maux de gorge. 

(Voir miels de Sarrasin 100% français) 

Miel de tilleul

 Contient potassium, calcium, et manganèse. (Voir  miels de tilleul 100% français)

 

Miel de tournesol

 Riche en  : calcium, bore et silicium.

 (Voir miels de tournesol 100% français)

 

 

 

En cliquant sur le miel qui vous intéresse, vous serez redirigez sur la rubrique correspondante

sur l'excellent site " guide-du-miel.com

 

Les miels monofloraux

 

 

Les miels polyfloraux

 

Les miels rares et exotiques

 

 

 

Voir l'article :  decouverte-d'un miel mysterieux-qui tue les bactéries

 

 

  Miel et cannelle (Milika Chinoise) 



 La formule magique contre de nombreuses maladies. Plusieurs études ont montré que le miel
 peut être un médicament pour beaucoup de maladie, en particulier s’il est mélangé avec de la cannelle. Selon des chercheurs canadiens, malgré son goût sucré, un bon dosage de miel peut traiter multiples maladies. Lorsque les scientifiques ont étudié et comparé l’utilisation du miel dans les civilisations anciennes, ils ont constaté qu’il était utilisé dans le traitement de certaines  maladies chroniques telles que l’arthrite, l’inflammation du côlon, les douleurs dentaires,  l’hypercholestérolémie, le rhume, la perte de cheveux…etc. Ces résultats ont été publiés dans un  magazine canadien.

 

Voir le-miel-de-manuka-en-cosmetique


   L’Arthrite

 Mélangez une cuillère de miel avec deux cuillères à café d’eau tiède et une cuillère à café de
 cannelle. Frottez la zone affectée avec la pâte obtenue, la douleur va disparaître en quelques  minutes. Il est aussi possible de boire un verre d’eau tiède mélangé avec deux cuillères à soupe  de miel et une cuillère à café chaque matin et soir avant de dormir pour réduire et guérir les douleurs  arthritiques.

 Une autre étude réalisée par l’Université de Copenhague sur 200 patients souffrant d’arthrite.

 Résultat, 73 des patients qui ont pris une cuillerée de miel et une demi-cuillère à café de cannelle  par jour avant le petit déjeuner pendant une semaine ont pu récupérer entièrement. Après un mois de traitement, les patients restants ont été guéris aussi, ils étaient capables de marcher et de se déplacer librement sans douleur.


  La perte de cheveux

Mettez une cuillère à café de miel, avec un verre d’huile d’olive porté à ébullition. Ajoutez une cuillère
 à café de cannelle et mélangez bien. Mettez sur les cheveux 5 à 15 minutes avant la douche, cela aidera à arrêter la précipitation des cheveux et à ce qu’ils retrouvent leur vitalité.


 Coup de Froid

Pour le traitement du rhume et de la grippe, prenez une cuillère à café de miel mélangée avec de
  l’eau chaude et 1/4 de cuillère à café de cannelle 3 fois par jour. Ce traitement est capable de guérir les cas les plus graves de rhume. Pour le traiter le rhume plus vite, pressez un citron, et  coupez un autre en 4, ajoutez une gousse d’ail hachée. Bouillez le mélange dans un 1l d’eau, égouttez-le dans un verre et ajoutez une cuillère de miel, buvez-en un verre toutes les deux heures.


  Les gaz

Selon des études Japonaise, une cuillère à café de miel et une cuillère à café de cannelle par jour 
avant les repas sont un remède efficace contre les gaz et les flatulences.


Le mélange de miel et de cannelle, avec respect des doses, peu être très efficace contre beaucoup
 de maladies, celles que nous avons cité en haut plus d’autres comme les maladies cardiaques,  l’indigestion, la fatigue, les ampoules…etc.

 

           et aussi 12 Remèdes de Grand-Mère à Base de Miel

   

 

  Pénurie d'abeille dans le monde. CHUTE DE PRODUCTION SANS PRÉCÉDANT en France n'a jamais si peu produit de miel.  Les insecticides et les parasites en cause, voir l'article   pour en savoir plus:

             Les colonies d'abeilles s'effondrent, la production de miel aussi

 

 miel.jpg

 

           

 abei.png

2 nouvelles études scientifiques, publiées dans la revue Nature du 22 avril 2015,

confirment le lien direct entre utilisation des pesticides néonicotinoïdes et la mortalité des abeilles. 
Nous demandons au gouvernement de réunir tous les acteurs pour établir un plan d'action urgent.
Pour lire notre communication de presse >bit.ly/1yVLBJV 
#abeilles #néonicotinoides

 

Voir le vote de nos sénateur contre l'interdiction des néonicotinoides www.senat.fr/scrutin-public

 

Installer une ruche dans son jardin 

 

Installer une rûche, c'est bien, mais quand bien même nous installerions tous une rûche, cela ne peut sauver les abeilles, le seul moyen est de parvenir à faire pression sur les autorités, nous aussi nous sommes un LOBBY, à nous tous !!! 

 

N'oubliez pas de signer et partager.  C'est important, nous sommes  tous concernés. Bayer ose porter plainte contre les pays d'Europe qui envisage d'interdire le pesticide en cause dans l'extinction des abeilles ! Le lobby Bayer a corrompu nos sénateurs français, enfants gâtés  en terme d'avantages liés à leurs fonctions, 80 % d'entre eux, ont osé voter contre le projet d'interdire le pesticide en question ! Nous aussi, nous sommes un lobby puissant, tout ensemble ! Ne restons pas passif ! 

Songez aussi que si les accords de libre échange sont signés, ça veut dire adopter les lois du commerce libéral américain dont le principe de base est qu'on n'a pas le droit d'entraver le  commerce ! D'ou la justification de ce genre de procès au mépris du vivant.  Bayer a déposé une plainte contre la Commission européenne pour qu'elle retire les restrictions imposées à l'utilisation de pesticides qui tuent des millions d'abeilles à travers le monde.

             La pétition sur ce lien : 

L'humain avant le profit ! Signons tous !

 

Voir l'article complet sur les propriétés médicinales des épices

► Bienfaits miraculeux des épices

Et aussi :  faire-son-propre-baume-de-massage-sur-mesure

FF20_gelee_royale_fraiche_bio.jpg

Gelée royale bio de qualité sur ce lien :  www.anastore.com

 

 



23/04/2015
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 5397 autres membres