creer-son-bien-etre

creer-son-bien-etre

ETRE EN PHASE AVEC LA LUNE

phases-lune.jpg

 

 

lune22.jpg

  

 

 

La lune, qui a une influence sur l’élément eau (pour les marées c'est un fait établi) elle ne peut manquer d'interférer sur le corps humain qui est constitué à près de 60% d'eau. Selon une étude scientifique suisse, la pleine lune interfère sur l'activité cérébrale durant la phase profonde du sommeil qui diminue de 30%. Par ailleurs nous mettons plus de temps à nous endormir et nous dormons légèrement moins car le sommeil est de moins bonne qualité en raison d’un taux de mélatonine moins élevée au moment de la pleine lune (c'est l’hormone qui régule les cycles de veille et de sommeil). L'influence lunaire est bien connue sur certains animaux, il régule notamment les comportements de reproduction. Et le cycle menstruel est d'une durée moyenne de 28 jours,  un cycle lunaire dure de 27 à 29 jours.

 

Je n'évoque pas les effets de la lune sur les accouchements, ou les urgences, il semblerait qu'ils n'aient pas été démontrées d'un point de vue statistique. Mais si cette rumeur persiste, c'est sans doute parce que nous sentons bien que la lune à une influence et ces exemples ne sont que des moyens de le justifier sans avoir connaissance des réels influences qui elles ont été étudiées et reconnues. 

 

phases lune.jpg

 

 

Lorsque la lune se trouve entre la terre et le soleil, sa face éclairée n'est pas visible depuis la terre, c'est la NOUVELLE LUNE. Symboliquement représenté par un disque noir. 

Puis en tournant autour de la terre, elle laisse apparaître un croissant qui augmente jusqu'à être un disque lumineux plein. La lune est alors à l'opposé du soleil par rapport à la terre, face à lui, c'est la PLEINE LUNE. 

 

phaze1.jpg


La lune et le soleil ont un effet dramatique sur la terre causé par leur force magnétique qu'ils ont sur tous les plans d'eau de notre planète. Les océans étant les plus remarquables.

Cette force magnétique cause les océans du monde à mouvoir que l'on appelle la marée. L'effet de la lune est la plus forte étant la plus proche de la terre.

La marée vient à tous les 6 heures. Dans 24 heures il y aura une haute, basse, haute et basse marée. Les poissons se nourriront plus ou moins "agressivement" suivant la marée, et donc selon la position de la lune et le temps de la journée/nuit.

Les poissons sont plus actifs 4 jours avant la pleine lune et 4 jours suivant le nouvelle lune.

 

 

Il est maintenant connu que la lune et le soleil sont les deux forces majeures qui bombardent notre planète et sa vie animal. Le plus proche qu'ils sont de nous, le plus fort leurs influences. Les jours de la pleine lune et de la nouvelle lune auront la plus grande influence chaque mois.

 

A la nouvelle lune c'est le renouvellement minimum de l'énergie physique. Propice pour commencer à éliminer une mauvaise habitude. Excellent jour pour jeûner, ou faire une détox. Faire brûler de la sauge pour purifier l'énergie. 

 

En période de lune croissante nous nous extériorisons plus facilement. Le corps tire partie au maximum de ce qu'il perçoit pour son développement. C'est une période ou l'on prendrait plus facilement du poids, donc surveiller l'apport calorique en cette période. C'est le bon moment pour apprendre des choses nouvelles ou mettre en route des projets. Nourrir les peaux grasses. Massage énergétique en lune croissante et relaxant en lune décroissante. 

 

Les effets de la  pleine lune peuvent se faire ressentir sur 2 ou 3 jours, ils produisent un bon renouvellement de l'énergie physique. La clarté de la nuit favorise la veille. Et l'influence de la lune entrave la qualité de l'endormissement et du sommeil. Il faut canaliser l'accroissement de l'agitation et de l'excitation provoqués par l'influence lunaire, dans des activités physiques par exemple. C'est une bonne période de réalisation. Traitements vermifuges, commencer quelques jours avant la pleine lune. 

 

La lune décroissante favorise l'intériorisation, le réflexion et la spiritualité. L'élimination pyshique et mentale est plus efficace en cette période. Nettoyage de peau, nourrir la peau sèche ou mixtes, appliquer des masques. Massage énergétique en lune croissante et relaxant en lune décroissante. Couper ongles et cheveux en lune décroissante. Extraire cors et durillons en lune décroissante également. Idem pour le traitement des verrues.  Remèdes très efficaces et naturels contre les verrues

 

Juin est le mois qui a plus grande influence soleil/lune de tous les autre mois. Durant la PLEINE LUNE le soleil et la lune sont à l'opposé de chacun et seulement quelques minutes passent sans avoir un ou l'autre dans notre ciel. Durant la période de la NOUVELLE LUNE , la lune et le soleil sont en un rythme presque-parfait et voyage le ciel ensemble combinant leurs forces.

 

Lorsque la période Solunaire (soleil/ lune) tombe entre de 30 à 60 minutes du lever ou du coucher du soleil, vous devez vous attendre a beaucoup d'action sur les rivières. Lorsque vous avez le lever ou 
Et finalement, lorsque que les données ci-dessus tombent durant la nouvelle ou Pleine lune, les effets sont les plus prégnants. 

 

La vitalité des plantes augmente avec la croissance de la lune. Plus on se rapproche de la pleine lune, plus les plantes sont à même de lutter contre les parasites et les maladies, plus elles peuvent même demeurer plus longtemps dans un vase, en cave ou en silo et plus elles transmettents de vitalité à ceux qui les consomment. Le compost s'échauffe davantage, les animaux supportent mieux le parage des pieds...

 

Dans l'autre sens, la vitalité des plantes diminue avec la décroissance de la lune, au profit de leur énergie spécifique. La plante possède donc moins de vitalité, MAIS couleurs, odeurs, saveurs sont davantage perceptibles. Les propriétés diététiques et médicinales sont plus prononcées. Toutefois la conservation de la plante dans son état frais est plus difficile. Cette période est favorable pour faire des conserves, des confitures, la mise en bouteille du vin. L'efficacité des insecticides et des fongiques est renforcée. 

 

De même qu'il faut tenir compte de la lune pour la taille, les récoltes, la plantation, la coupe des cheveux et des poiles devraient être déterminé en fonction de la lune. En effet cela aurait une influence sur le ralentissement de la chute, permet d'obtenir des cheveux plus épais et solides. 

Pour la première coupe des bébés, elle a une incidence sur la vitalité à venir des cheveux. 

Un tableau a été réalisé, je vais le scanner et l'ajouter à l'article. (Livre calendrier lunaire de Michel Gros) 

 

CALENDRIER lunaire.jpg

cliquez sur l'image pour la voir plus grande

 

Lune croissante : de la nouvelle lune à la pleine lune. Couper ses cheveux ou longueurs, durant cette période favorise leur croissance.

Lune décroissante : de la pleine lune à la nouvelle lune. Couper ses cheveux ou longueurs durant cette période les fortifie. Idéale pour les cheveux cassés, abîmés. La repousse sera cependant plus lente. Période idéale également pour soigner ses cheveux (masques, bains d'huile).

Pleine lune : couper ses cheveux durant la pleine lune favorise leur croissance et embellit la chevelure.(brillance, vitalité,). Il semblerait que les couper les soirs de pleine lune multiplie les effets. 

On confond souvent lune montante et lune croissante. La lune peut d'ailleurs être à la fois croissante et descendante. Sur une période de 27 jours 7 h et 43 mn, la lune monte puis descend, ce cycle appelé révolution lunaire périodique est comparable au parcours du soleil sur une année. 

 

lignes.jpg

            A la fin décembre (dans l’hémisphère nord), nous voyons le soleil se lever au sud-est pour se coucher

            au sud-ouest. L'arc de cercle décrit dans le ciel est très petit (à midi au sud il est très bas sur l'horizon.

            Ensuite plus on va vers la fin juin, plus il se lève au nord-est pour se coucher au nord-ouest.

            L'arc de cercle décrit dans le ciel est plus grand  (à midi le soleil sera plus proche du zénith). 

  


rot_terre.jpgrot_terre_2.jpg

Nous voyons le soleil monter pendant la moitié de l'année et redescendre ensuite. La lune effectue le même parcours mais sur une durée de 27 j, 7 h et 43 mn. 

 

etape1_a.jpg

 

Dans les émisphères Nord et Sud au delà des tropiques, l'influence de la lune montante est très forte. En revanche dans les régions équatoriales, ce sont souvent les lunes croissantes et décroissantes et les effets des marées qui prédominent. 

insolation3.gif

 

Les liquides des plantes montent et descendent avec la lune. En lune montante il y a davantage de sève, donc l'activité dans la partie aérienne des plantes. C'est le bon moment pour greffer, récolter des fruits juteux, des greffons, de la sève de bouleau etc. Il vaut mieux éviter de tailler les arbres ou de récolter des plantes séchées. Les gazons tondus à cette époque ont tendance à proliférer en feuilles et graines; il est bon de les aérer à cette période. 

 

Quand le lune descend les liquides internes des plantes descendent, l'activité végétative se fait surtout dans les racines. C'est le bon moment pour récolter les racines ou des parties aériennes que l'on veut sécher rapidement. La bonne période pour tailler, repiquer, rempoter, labourer, épandre le compost et couper le bois. Les gazons plantés et tondus à cette période s'enracinent mieux et assurent une bonne retenue de terre. 

 

 

Ce que l'on appelle la lune bleu, c'est la seconde pleine lune dans un même mois. 

Une éclipse c'est lorsque la lune se trouve alignée avec le soleil et la terre dans le plan écliptiques, il y a une ombre portée et la lune est éclipsée. Il y a éclipse de soleil si c'est la nouvelle lune et éclipse de lune si c'est la pleine lune. Il y a éclipse si le noeud lunaire a lieu au moment de la nouvelle lune ou de la pleine lune; 

 

ae8ebc082943e16cefe4d945fc51744d_large.jpeg
éclipse solaire

 

19173ml-Ecl-Sol-110899.jpg

éclipse solaire 

 

02-eclipse-Lune.jpg

http://planet-terre.ens-lyon.fr/article/eclipse-Lune-21-decembre-2010.xml

05-eclipse-Lune.jpg

 

Les éclipses 2014  - Éclipses de SOLEIL 29 avril éclipse annulaire atteignant son maximum à 8h 04 (visible en Inde, en Australie et en Antartique). 23 octobre : éclipse partielle atteignant son maximum à 23h 45 (visible en Amérique du Nord et dans la pacifique) . Les éclipses de LUNE 15 Avril:; éclipse totale atteignant son maximum à 9h46. 8 octobre :  éclipse totale atteignant son maximum à 12h55.

 

 On confond souvent, à tort, lune montante et lune croissante. Il s’agit en fait de deux phénomènes totalement distincts. La Lune peut, par exemple, être en même temps croissante et descendante. Sur une période de 27 jours 7 heures et 43 minutes, la Lune monte puis descend, ce cycle, appelé révolution lunaire périodique, est comparable au parcours du soleil sur une année (voir schéma ci-dessous).

 

lune montante et descendante.jpg

lune-montante-et-descendante

 

cycle lune.jpg

 

Sources : Livre "Calendrier lunaire" Ed Michel Gros

site : http://www.louisg.net/E_saisons.htm

Site d'Hubert Reeves (astrophysicien) 

 

10363247_550167615102420_857356184_n.jpg

 

  calendrier-lunaire.fr

 

calendrier-lunaire-2013.jpg

source de ce calendrier  :  Calendrier

 

TOUT SAVOIR SUR LA LUNE

 

 

 

 Pouquoi brille-t-elle dans la nuit ?

En réalité elle ne brille pas, elle est sombre. Mais nous la voyons briller parce-que la lumière du Soleil se réfléchit sur elle.

 

Pourquoi change-t-elle de forme ?

Elle ne change pas de forme. Mais comme elle tourne autour de notre planète, certains endroits sont parfois cachés par la Terre et la lumière du Soleil ne peut pas s’y reflechir. Ces parties restent donc dans l’ombre.

 

Pourquoi dit-on qu’il y a des mers sur la Lune ?

Quand on l’observe, on a l’impression que certaines zones sont recouvertes de mers. Mais nous savons maintenant qu’il s’agit en fait de plaines recouvertes de lave solidifiée.

 

Pourquoi la Lune a-t-elle autant de cratères ?

La Lune, contrairement à la Terre, n’a pas d’atmosphère pour brûler et ralentir les corps qui approchent de sa surface. C’est pourquoi beaucoup de meteorites et d’astéroïdes s’y ecrasent, formant d’immenses cratères un peu partout.

 

Le plus grand cratère d’impact de la Lune fait 2250 kilomètres de diamètre et 12 kilomètres !!

 


LES PREMIERS PAS SUR LA LUNE

 

Qui a été le premier homme à marcher sur la Lune ?

C’est Neil Amstrong qui a su cet honneur ! Le 20 juillet 1969 à 20h17 très exactement. Une fois debout sur la Lune, il a prononcé ces fameuses paroles : « C’est un petit pas pour l’Homme, mais un pas de géant pour l’humanité ».

 

Qu’est-ce-que le LEM ?

C’est la navette avec laquelle les hommessesont posés sur la Lune. Ils ont aussi dormi à bord, mais pas comme toi et moi...ils devaient dormir debouts et attachés avec des harnais.

 

Comment ont-il exploré la Lune ?

Ils ont marché bien sûr, mais il était plus pratique pour eux d’utiliser une petite jeep qu’ils avaient amené avec eux depuis la Terre. Ils ont fait avec 35 kilomètres sur la Lune.

 

Pourquoi est-il si difficile de marcher sur la Lune ?

Et bien sur la Lune nous pesons 6 fois moins lourds, car la force de gravité est beaucoup moins forte que sur la Terre. Donc les astronautes avaient l’impression de voler ! Chaque fois qu’ils faisaient un pas c’etait un pas de géant et ils rebondissaient en retombant.

 

Comment faisaient-ils pour respirer ?

Il n’y a pas d’atmosphère sur la Lune, ce qui veut dire que l’homme ne peut pas y respirer. Il a donc fallu equiper les astronautes de combinaisons préssurisées (sous une pression atmosphérique normale).

 

Pourquoi a-t-on choisi d’aller sur la Lune plutôt qu’une autre planète ?

C’est parce-que la Lune est moins loin que les autres planètes. Il a seulement fallu 3 jours pour y aller, à la vitesse de 40 000 km/h. Pour se rendre sur Mars par exemple, il aurait fallu 6 mois de voyage !

 

Qu’a-t-on trouvé sur la Lune ?

Les astronautes ont rapporté beaucoup d’echantillons. Leur analyse nous permet de mieux connaitre la Lune, sa composition et son âge.

 

 

 Cliquez pour voir  la lune tourner

lune pt.jpg

 

lune 4.jpg

 

lune.jpg

 

 



12/01/2015
1 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 5380 autres membres