creer-son-bien-etre

creer-son-bien-etre

Les différents oeufs et leurs propriétés

Sans titre-2.jpg

Source image

 

Les œufs contiennent tous les acides aminés essentiels, dans les proportions idéales

Les protéines nous sont vitales pour la construction, reconstruction, réparation ou la maintenance de toutes nos cellules.

L’œuf est donc le modèle de référence en matière de qualité des protéines car il possède les 9 acides aminés essentiels que notre organisme ne peut pas synthétiser, et ils sont tous parfaitement digérés par l’organisme.

Un indice a été inventé pour évaluer la qualité des différentes sources de protéines. Cette indice (PDCAAS) prend en compte la digestibilité des protéines, et la composition en acides aminés essentiels.

L’œuf possède donc un score de 1 (le maximum), la farine de blé 0,41 ou les lentilles avec 0,52 (source)

 

Le jaune d’œuf est riche en caroténoïdes, dont la lutéine et la zéaxanthine. Ces deux caroténoïdes présents à hauteur de 2000 microgrammes et 1000 microgrammes respectivement présentent des bienfaits pour la santé de nos yeux (1).

Une étude publiée en 2006 dans le journal Investigative Ophthalmology & Visual Science viennent de démontrer que ces deux caroténoïdes ont des rôles protecteurs contre la cataracte et la dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA).

Les risques de DLMA seraient réduits de près de 80% et de près de 50% pour la cataracte

 

Source  dur-a-avaler.com

oeuf.jpg

 

- Avez-vous déjà remarqué des variations dans la couleur d'un jaune d’œuf?

Plus celui-ci est foncé, et plus il contient de caroténoïdes, qui sont pleins de vitamines et d'antioxydants.
Les jaunes d’œufs très foncés,  indiquent normalement qu'ils sont issus d'une poule qu'on a laissé vivre en "liberté," et qui a eu accès à une grande variété d'aliments.

 

- Un oeuf de moins de 9 jours est dit "extra frais". La date sur les oeufs n'est pas obligatoire. Les oeufs label rouge ont un temps de conditionnement réduit, ils sont de bonne qualité comparés aux oeufs bio, le cahier des charges, est sensiblement le même, les poules doivent être élevées à la lumière naturelle et en plein air (6 bêtes par m² au sol en bio et 9 sous Label Rouge). La nourriture est issue de l'agriculture biologique dans le premier cas et contient un minimum de 50 % de céréales sous Label Rouge. Aucun colorant de synthèse n'est autorisé.

 

- Lorsque la date est dépassée, de quelques jours,  si vous les avez conservés au frais, vous pouvez les manger bien cuits,  les bien cuits, durs, en omelette, en gratins, faire un flan ou autre.

 

 

 

OEUFS1.jpg

 

age d'un oeuf.jpg

Cliquez sur l'image pour voir plus grand

 

D'autre part, visuellement, lorsque vous cassé un oeuf,

Plus le jaune est bombé et le blanc composé d'une partie épaisse avec

un pourtour fluide PLUS IL EST FRAIS 

 Au file du temps, le jaune s'affaisse et le blanc se liquéfie. 

  

Les éléments nutritifs de l'oeuf se répartissent inégalement entre le blanc et le jaune. 
Le blanc fournit un peu plus de la moitié des protéines et la plus grande partie

du potassium et de la riboflavine. 
Le jaune contient les vitamines A et D, la plupart des autres vitamines et minéraux,

les trois quarts des calories et la totalité des matières grasses.

valeur-nutritionnelle d'un oeuf

 

oeuf.jpg

 

Tous les œufs ne se valent pas

Même si, de l'extérieur, il est impossible de distinguer un œuf industriel d'un œuf bio, le fait est que leur contenu n'est pas le même. 

Les meilleurs œufs sont ceux des poules élevées en liberté. Elles peuvent alors manger ce qu'elles aiment, à savoir des limaces, des vers de terre, des feuilles, des graines. À noter que les poules raffolent du pourpier, une « mauvaise » herbe rampante riche en oméga-3. 

Dans la nature, jamais les volatiles ne se sont nourris de céréales, et surtout pas de maïs (souvent transgénique) et toujours riche en oméga-6 déjà trop abondants dans notre alimentation. 

Les céréales ont d'ailleurs les mêmes effets sur les poules que sur les gens : parce qu'elles sont pleines de glucides digérés trop rapidement, elles les rendent obèses et malades. 

Paradoxe, dans les rayons de supermarché, beaucoup de consommateurs sont attirés par les étiquettes « poulet nourri aux céréales » ou « poulet nourri au maïs ». Ils pensent même que ces poulets sont meilleurs, et acceptent donc de les payer plus cher ! 

On mesure là tout le cynisme de certains éleveurs qui jouent sur la désinformation nutritionnelle entretenue par les autorités de santé, lesquelles n'ont pas su se mettre à la page depuis les années 70. 

 

 

oeufs label.jpg

Source :  www.volaillelabelrouge.com

 

Certains pensent que gober des oeufs crus est une source de vitamine, hors, le blanc d'oeuf cru empêche l’absorption de certaines vitamines.

Le blanc d’œuf cru contient de l’avidine, une protéine qui empêche l’absorption de la vitamine B8. Ce problème disparait dès que le blanc d’œuf est cuit. La vitamine B8 (ou biotine) associée à de la vitamine B5 contribuent à lutter contre la chute des cheveux. Si des carences peuvent arriver pour des causes bien spécifiques telles que l’alcoolisme chronique, une consommation excessive de thé et de café irritant l’appareil digestif ou encore chez les individus présentant un défaut d’absorption intestinale, il n’existe pas de risque d’hypervitaminose.

 

Dans les usages culinaires asiatiques, les œufs sont parfois consommés couvés, comme le balut, ou mis à fermenter pendant plusieurs semaines, comme l’œuf de cent ans.

 

 

Production mondiale en millions de tonnes d’après la FAO9
Produit1964196919741979198419891994199920042009
Œuf de poule 15,6 18,6 21,6 25,4 29,3 34,2 41,1 50,0 55,4 62,4
Œuf hors poule 0,754 0,886 0,964 1,146 1,520 2,098 3,651 3,910 4,429 4,981

 

En 2013, les 27 États membres de l'Europe ont produit 101 milliards d'œufs principalement avec leurs 340 millions de poules. La France occupe la première place en Europe devant l'Allemagne, avec 3 000 éleveurs qui produisent 14 milliards d'œufs par an avec 45 millions de poules, la première marque française étant Matines (groupe Glon) avec 1 milliard d'œufs provenant de 370 élevages. (source :  wikipedia.org

 

 

 images (2).jpg

 

 

Combien d'œufs par jour


Les œufs ont mauvaise réputation parce que le jaune contient du cholestérol. 

Le blanc, lui, est constitué de protéines complètes de la plus haute qualité, et on trouve dans le jaune en abondance des substances rares et précieuses comme la choline, la lutéine et la zéaxanthine (voir plus bas), plus, pour les œufs de bonne qualité, des oméga-3. 



Pourtant, 1 œuf moyen contient 186 mg de cholestérol, ce qui représente 62 % de l'apport quotidien recommandé. 

Mais en fait, ce n'est pas grave. Plus vous mangez de cholestérol, moins votre corps en produit lui-même

Explication : 

Comment votre corps régule ses taux de cholestérol

Les gens croient que quand ils mangent des aliments riches en cholestérol, cela augmente leur taux de cholestérol sanguin et donne des maladies cardiaques. 

Mais en fait, c'est notre foie qui fabrique l'essentiel de notre cholestérol. 

Le cholestérol est si important que notre corps a développé des mécanismes sophistiqués pour ne jamais en manquer. Notre foie fabrique en permanence de grandes quantités de cholestérol. 

S'il y a du cholestérol dans notre alimentation, notre corps en fabrique moins. C'est tout. Le foie diminue sa production.Votre taux de cholestérol sanguin n'est donc pas influencé par votre cholestérol alimentaire, ou très peu, et de façon provisoire. 

Je sais que c'est difficile à croire. C'est comme admettre que les céréales, au fond, ne sont pas si bonnes pour la santé le corps les traite comme du sucre rapide si elles sont rafinées. 

Cela fait partie de ces mythes qu'on nous répète depuis l'enfance, et dont il est très difficile d'accepter qu'ils sont faux. 

Et pourtant, vous pouvez demander à n'importe quel spécialiste et vérifier les sources que je donne en fin d'article. Ce que je vous dis est un fait scientifique avéré aujourd'hui. 

Et de toutes façons, le cholestérol n'est pas mauvais pour la santé. Bien au contraire ! 

Sans cholestérol, nous ne pourrions pas exister 

Le cholestérol est un mot à forte connotation péjorative. 

Quand nous l'entendons, nous commençons automatiquement à penser médicament, crise cardiaque, décès précoce. 

La vérité pourtant est que le cholestérol est une molécule naturelle dont notre corps a absolument besoin pour fonctionner. 

Selon le meilleur spécialiste français du cholestérol, le Dr Michel de Lorgeril, cardiologue et chercheur au CNRS : 

« Le cholestérol est une molécule précieuse dans notre organisme, tellement précieuse que nous ne savons pas le détruire, seulement le transformer, par exemple en hormones stéroïdiennes ou en vitamine D.  » 

Les hormones stéroïdiennes sont principalement les hormones sexuelles (testostérone, œstrogènes, progestérone) et le cortisol. Sans cholestérol, nous ne pourrions donc pas vivre

Le cholestérol entre aussi dans la structure des membranes cellulaires : il faut du cholestérol pour fabriquer chacune de vos cellules. Sans cholestérol, nous ne pourrions même pas exister ! 

La première fois que je suis allé aux Etats-Unis, j'ai eu la surprise de voir la plupart des gens jeter les jaunes de leurs œufs, et ne manger que le blanc. 

Ils faisaient ça pour éviter de manger du cholestérol. Voilà les conseils qu'on leur donnait dans les écoles, les hôpitaux, à la télévision. 

Depuis, on n'enseigne plus ce conseil aux étudiants en fac de médecine mais ces recommandations nutritionnelles n'ont eu qu'une conséquence : un énorme gâchis alimentaire (dans un pays qui n'avait pas besoin d'aggraver son cas). 

 

partager-connaissances-oeufs-7ef836bfac1246296bee9b2c7f0d9ca9.jpg

Combien d'œufs peut-on manger par jour, en toute sécurité ?

La réponse de la plupart des médecins et nutritionnistes est de 6 œufs par semaine maximum, parfois moins encore, soit même pas un par jour. 

Aujourd'hui, nous avons des résultats d'études excellentes qui nous ont remis les idées en place. 

Dans ces études, les gens étaient divisés en deux groupes, l'un qui mangeait plusieurs œufs, jusqu'à trois par jour, l'autre qui mangeait autre chose. Ensuite, les chercheurs ont suivi les gens pendant plusieurs semaines ou mois. 

Ces études montrent que, suite à la consommation d'œufs :

  1. Les taux de cholestérol total (HDL+LDL) ne varient pratiquement pas. On observe parfois une légère augmentation mais qui ne dure pas , et parfois une légère baisse.

  2. Les personnes qui mangent des œufs de bonne qualité (poules nourries en aliments bio et riches en oméga-3 voient baisser leur taux de triglycérides, un facteur de risque cardiovasculaire important.

  3. Leurs niveaux sanguins d'antioxydants comme la lutéine et la zéaxanthine augmentent de façon significative. Je vous ai souvent parlé de ces antioxydants bons pour les yeux, car ils diminuent le risque de cataracte et de dégénérescence maculaire.

Les éléments scientifiques sont clairs : manger jusqu'à 3 œufs par jour est parfaitement sain. 

 

oeufs poivrons.jpg

 

a-quelle-frequence-peut-on-consommer-des-oeufs ?

 

 

Et au-delà de 3 œufs par jour ?

Si vous mangez plus de 3 œufs par jour ? 

Eh bien… personne n'en sait rien. 

Aucune étude sérieuse n'a été menée sur des gens mangeant plus de trois œufs par jour. Ce qui veut dire que l'on n'a aucune preuve que cela fait du bien, ni que cela fait du mal. 

Il existe toutefois le cas intéressant, bien connu, d'un homme de 88 ans qui ne se nourrissait pratiquement que d'œufs. Il en mangeait 25 par jour ! 

Son taux de cholestérol était normal et il était en parfaite santé. Son cas a été étudié par des médecins et rapporté dans le New England Journal of Medicine [11]. 

Bien entendu, un cas unique ne prouve rien. Mais c'est tout de même intéressant de le savoir. 

L'expérience des sportifs aussi est intéressante : ceux qui pratiquent des sports de force (musculation, rugby, sports de combats) rapportent que plus ils mangent d'œufs entiers, plus ils améliorent leur récupération et leur force musculaire. 

Des études ont été menées sur le sujet : elles indiquent que les muscles endommagés par l'exercice physique absorbent littéralement le cholestérol des aliments et l'utilisent pour accélérer la régénération des cellules musculaires. 

 

Ma-famille-est-folle-mais-moi-ca-va_imagePanoramique500_220.jpg

Œufs et maladies cardiaques

De nombreuses études ont observé le lien entre la consommation d'œufs et le risque cardiaque. 

Ces études ont montré de façon répétée et cohérente qu'il n'y a pas de lien entre la consommation d'œufs et le risque de développer une maladie cardiaque. Elles ont porté sur des centaines de milliers de personnes et peuvent donc être considérées comme très fiables [12]. 

Certaines ont même indiqué une baisse du risque d'AVC chez les mangeurs d'œufs. 

À noter en revanche que les chercheurs ont remarqué que plus les personnes diabétiques mangent d'œufs, plus elles risquent d'avoir une maladie cardiaque [13]. 

Il s'agit d'une exception, mais on ne sait pas quelle en est la cause. Car il s'agissait d'études d'observation, qui se contentent d'observer une corrélation (association) entre deux phénomènes. Les études d'observation ne permettent pas d'établir une relation de cause à effet. Peut-être l'explication est-elle que les diabétiques qui mangent des œufs font par ailleurs moins attention à leur santé.

images (4).jpg

Manger le jaune est important

Manger le jaune d'œuf est d'autant plus important que là se trouvent les antioxydants bons pour les yeux (lutéine et zéaxanthine), mais aussi une substance très bénéfique pour la santé, la choline. 

La choline est indispensable pour produire deux substances : l’acétylcholine qui joue un rôle important aussi bien dans l’apprentissage, la mémoire et le fonctionnement musculaire, et la phosphatidylcholine, une molécule entrant dans la composition des membranes de nos neurones et des autres cellules. 

Or, 90 % des gens manquent de choline [14] ! 

Quelle chance, donc, que les œufs soient à la fois si délicieux et si faciles à préparer, se prêtant aux recettes les plus variées et les plus raffinées (œufs brouillés à la truffe par exemple…). 

Car en plus d'être un festival pour les papilles, ils sont une bénédiction pour notre santé. 


Jean-Marc Dupuis pour  santenatureinnovation.com

 Authority Nutrition :  Eggs and Cholesterol – How Many Eggs Can You Safely Eat? 

oeuf de caille.jpg

 

L’œuf de caille a grande réputation dans la médecine chinoise. Les propriétés thérapeutiques des oeufs de cailles ont été mises en évidence,  en France, par le médecin Jean-Claude Truffier, en 1967.

Il fut utilisé notamment  comme un médicament pour lutter contre l'allergie et l'impuissance sexuelle.

Comparativement à l'oeuf de poule, il est 5 fois moins gros et contient 5 fois plus de phosphores, 7,5 fois plus de fer, 6 fois plus de vitamines b1, et 15 fois plus de vitamines b2.

Les oeufs de cailles stimulent la croissance, régénèrent l'organisme, améliorent le quotient intellectuel, combattent le stress, les maux de coeur, l'obésité, l'asthme, les différentes formes d'allergies, l'hypertension artérielle, les maladies du foie et des reins.

On lui attribue également des vertus  aphrodisiaques,  antiallergique,  anti-inflammatoire, hypocholestérole, antidiabétique, antihypertensive, il combattrait l'asthme bronchique, rhinite allergique, conjonctivite, urticaire, toux, sinusite, amygdalite, eczéma, ulcère, stress, et fatigue physique, athérosclérose etc ...

Riche en B8 (acide folique)  il combat  la chute des cheveux, l'ostéoporose, ainsi que les affections de la thyroïde.

 

 

 

Les oeufs de cane sont assez rares, ceux d'oie encore plus. On n'en trouve pas dans la grande distribution mais seulement sur quelques marchés.

 

oeuf de canne.jpg

 

Plus gros que les oeufs de poule, les oeufs de cane pèsent de 70 à 120 g. Leur goût est plus prononcé que ceux-ci.Ils ne doivent jamais être consommés crus car ils sont presque toujours porteurs de bactéries. C'est pourquoi il est indispensable de les cuire au moins 15 minutes, de façon à les détruire. Certains producteurs lavent les oeufs de cane avant de les commercialiser, justement pour prévenir ce risque. Mais leur coquille devient alors poreuse : il faut impérativement les consommer immédiatement après leur achat.

 

Les oeufs d'oie se trouvent parfois sur les marchés du sud-ouest, région où l'élevage des oies est important pour cause de foie gras. Ils sont encore plus gros que les oeufs de cane : il faut environ 25 minutes pour les cuire durs. Les mêmes précautions d'hygiène s'appliquent aux oeufs d'oie.

 

 

Écailler un œuf dur facilement

 

271oeuf.jpg

 

 

Premièrement mettre une cuillère à soupe de bicarbonate dans l'eau de cuisson et passez aussitôt cuit, l'oeuf sous l'eau froide. La coquille se détachera très facilement.

 

bicarbonate-sodium-1.jpg

 

coquille.jpg

 

oeuf paques.jpg

 

 

Symbolisme de l'oeuf

Symbole universel,  l’œuf est le contenant du germe à partir duquel se développe la manifestation. La naissance du monde à partir d’un œuf est une idée commune aux Celtes, Grecs, Egyptiens, Phéniciens, Tibétains, Hindous, Chinois, Japonais, Vietnamiens,  populations sibériennes et indonésiennes, à bien d'autres encore.

Le processus de manifestation revêt toutefois plusieurs aspects;

Pour en savoir plus : Symbole de l'oeuf

 

1512503_801073439918527_1701383256_n.jpg

 

D’autres utilisations de la coquille d’oeuf

 

- Anti-acide.

On peut utiliser le bicarbonate de soude comme anti-acide, et la coquille d'oeuf est un bicarbonate de calcium ! Contre les remontées acides et brûlure d'estomac. Il existe d'ailleurs en pharmacie des comprimés qui sont un mélange de bicarbonate de calcium et de magnésium de synthèse. (Pas avant 15 ans).  poudre de coquille d'oeuf

download (2).jpg

 

 

 

Voir aussi comment faire son complément de calcium avec de la coquille d’oeuf 

 

 – Enrichir son potager (et les plantes vertes)

Les coquilles d’œufs sont très riches en calcium. Si vous disposez d’un potager (ou d’un jardin), il vous suffit d’écraser les coquilles et de disperser les petits morceaux partout sur votre terre. Cela lui permettra de s’enrichir naturellement en calcium !

Il en va de même pour les plantes vertes, associées à du marc de café, les coquilles d’œufs embelliront vos plantes d’intérieur.

 

 

 

 – Un répulsif naturel

Des coquilles d’œufs grossièrement broyées, déposées tout autour de votre potager, dissuadent les rampants (limaces, escargots) de s’approcher de vos cultures. Il suffit d’en mettre une large rangée tout autour de vos plants. Les rampants détestent sentir des matières coupantes sous leur corps visqueux, elles les blessent et les dissuadent d’arriver à leur but.

download.jpg

 

 

- Anti maladie pour les arbres fruitiers.

Les anciens remplissaient un petit filet accroché dans les arbres fruitiers pour éviter les maladies de l'arbre et des fruits!

Il faut des coquilles d'oeufs crus car c'est quelque chose dans le blanc d'oeuf qui agit comme prédateur du champignon. 
En mettre au moins une vingtaine de coquilles par arbre et si l'arbre est grand, le faire à différents endroits.

coquille-d-oeuf-dans-pecher.jpg

 

 

– Anti maladies pour les tomates

Certaines maladies développées par les pieds de tomates sont dues à un manque de calcium. Pour pallier à cela, les bons jardiniers, disposent au fond du trou, avant de planter les plans, un lit de coquilles d’œufs. Le pied de tomates va pousser plus fort et moins fragile face aux diverses maladies.

download (2).jpg

 

 

 – Excellent support pour les semis

Prendre une coquille d’œuf pour préparer les semis, est un excellent support, 100% naturel et riche en oligo-éléments pour vos plants. Pour cela, il suffit d’y faire un tout petit trou en son fond (pour permettre à l’eau de s’évacuer), de la remplir de terreau et d’y déposer en son centre, une à deux graines. La boîte à œuf peut faire office de support pour maintenir les coquilles droites pendant la floraison des plants.

Au moment de planter le plan, cassez simplement le fond de la coquille (c’est biodégradable), cela permettra à la plante de pousser avec bon nombre d’oligo-éléments.

461036471.jpg

 

 

 – Complément alimentaire pour les poules, oiseaux et vos chiens

Etant riches en calcium, les coquilles broyées constituent également un bon apport nutritif, sain et naturel pour les poules, oiseaux. Attention de bien tout broyer pour éviter que les oiseaux se blessent. 

Les muscles de l’utérus font donc tourner l’œuf sur lui-même et c’est le dépôt lent de carbonate de calcium (carbone + oxygène + calcium présents dans le liquide amniotique autour de l’œuf en formation) qui va constituer la coquille en environ 16h. Un vrai travail d’orfèvre.

Le truc, c’est que cette coquille contient quand même 40 % de calcium et les poules doivent aller en piocher, pour accumuler de grandes réserves de calcium. Les coquilles d’huîtres broyées font aussi l'affaire !  (On imagine aisément les conséquences sur les poules élevées en batterie ! )

Pour les chiens, il suffit de piler les coquilles en poudre et de saupoudrer leurs gamelles. Cela renforcera leurs os et leurs dents.

 

 

 

 

 – Pansement naturel

La membrane de l’œuf est un excellent pansement naturel car elle continent des substances antimicrobiennes. Elle répare les coupures superficielles, les éraflures et surtout, les petites peaux coupées autour des ongles ! Il suffit de mettre la membrane de l'oeuf (côté humide) sur la plaie et de la laisser jusqu’à ce qu’elle sèche. Généralement, en une application, cette méthode fait des miracles. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez recommencer l’opération une seconde fois.

Appliquer cette même membrane sur un bouton disgracieux ou encore sur des points noirs, aidera leur guérison sans cicatrice.

download.jpg

Vous pouvez recouvrir d'un pansement si nécessaire. 

download (1).jpg

 

 

 – Supprime l’amertume et du café

Pendant des siècles, des gens faisaient bouillir des coquilles d’œufs dans leur café, pour prévenir certaines maladies basiques (rhume, coups de froid etc..) et aussi, pour réduire l’amertume du café. Il est possible de déposer des coquilles grossièrements cassées dans le café de votre cafetière, avant de le passer (pour ceux qui utilisent encore des cafetières classiques).

images (1).jpg

La coquille d'oeuf rend aussi le café moins acide si on a préalablement placé une coquille d’œuf dans le filtre ! 

 

 

 – Préserve la blancheur du linge

Mettre des coquilles d’œufs et deux tranches de citron dans un petit sachet en tissu dans le linge (à même le tambour), permettra au blanc de ne pas prendre la teinte grisée au fil du temps, sans abîmer votre linge (ni votre machine).

images.jpg

 

 – Masque rajeunissant

Pour redonner à votre peau son éclat de jeunesse, broyez des coquilles propres et sèches (comme indiqué sur le No 9). Mélangez la poudre obtenue avec un blanc d'œuf et étalez le mélange sur votre peau. Laissez sécher le tout avant de nettoyer délicatement à l’eau.

download (1).jpg

 

 

 – Un produit nettoyant naturel

Des coquilles d'oeufs broyées constituent un abrasif formidable (et non toxique!) pour la vaisselle difficile à nettoyer. Mélangez-les avec un peu d'eau savonneuse pour un nettoyage vigoureux. Pour récupérer une vaisselle maculée de tâches persistantes, il suffit d’un peu de vinaigre blanc et de coquilles d’oeufs réduites en poudre. Le mélange est très efficace.

download.jpg

 

 

 - Des activités pour enfants

Enfin, si vous êtes adeptes des oeufs gobés, faites profiter vos enfants des coquilles à décorer !

coquille.jpg

 

 

- Faire du blanc coquille d'oeuf

On peut aussi faire un pigment de couleur blanc, pour les artistes ! On peut faire de la peinture à l'oeuf, en utilisant le jaune pour le mélanger à des pigments de couleur mais on peut aussi utiliser la coquille pour faire du blanc de coquille d'oeuf ! 

 

29.jpg

"Récupérer des coquilles d’œufs durs et enlever la pellicule intérieure cette fois. Bien laisser sécher et pulvériser dans un mortier. Ne pas atteindre le stade de la poudre. L’intérêt de ce blanc de coquilles est en effet de former une légère mosaïque de petites surfaces blanches. Encoller suffisamment le support avant d’y déposer le blanc de coquilles. Mettre un poids pour parfaire l’adhésion en isolant à l’aide d’un buvard ou d’une feuille"

 

 

- Mais encore plus spectaculaire ! La mosaïque avec des coquilles d'oeuf !

Visez un peu : 

 

coupe-carre-coquille-z2.jpg

45_l.jpg

tchon-coquille-d-oeuf-L-grand-saladier-bambou.jpg

 

dessous-de-verre-coquille-d-oeuf-ecru-1.jpg

 

0_big.jpg

 

 

 

 

Problème à résoudre ! 
voici l'énoncé ; 
Un oeuf de poule pèse en moyenne 63 grammes. Sachant que : 
-le blanc d'oeuf est deux fois plus lourd que le jaune d'oeuf,
- le jaune d'oeuf est deux fois plus lourd que la coquille, 
combien pèse la coquille d'un oeuf de poule ?


13/03/2015
15 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 5397 autres membres