creer-son-bien-etre

creer-son-bien-etre

Distinguer les fibres solubles et insolubles

 

 Quelle est la différence entre fibres solubles et insolubles ?

 

Les fibres alimentaires ne sont pas digérées par notre organisme., ils favorisent le transite en créant de la matière à évacuer. 

Les fibres alimentaires représentent les glucides et la lignine qui sont présents naturellement dans les aliments végétaux et qui ne sont pas digérés et absorbés par le système digestif. 

Les fibres ont un rôles à jouer au niveau physiologique outre la régularisation de la fonction gastro-intestinale, elles permettent de diminuer les taux de cholestérol ainsi que la gestion de la glycémie (taux de sucre dans le sang).

Elles contribuent par ailleurs au sentiment de satiété ce qui aide  la gestion du poids en diminuant l’apport énergétique. Certaines études, pas toutes, affirment qu’un apport en fibres adéquat protégerait contre le cancer du côlon.

 

Il existe également un autre type de fibre appelé fibres fonctionnelles qui sont en fait des glucides qui ont été isolés, extraits et/ou purifiés.

Pour faire partie de la gamme des fibres fonctionnelles, celles-ci doivent exercer des effets bénéfiques au niveau de l’organisme. Les fibres fonctionnelles ne sont pas absorbées ni digérées par le système digestif au même titre que les fibres alimentaires.  

 

  • Les fibres solubles (visqueuses), ont la propriété de diminuer les taux de glucose sanguin et de cholestérol.
  • les fibres insolubles augmentent le volume fécal afin de régulariser la fonction intestinale.


Si es fibres insolubles sont irritantes pour les intestins et ont donc tendance à aggraver les symptômes digestifs en cas de syndrome de l'intestin irritable. Elles accentuent les ballonnements, les douleurs intestinales, les diarrhées et plus généralement les selles molles. C'est la raison pour laquelle les fibres insolubles sont à limiter chez les personnes souffrant d'un syndrome de l'intestin irritable

Inversement, les fibres solubles sont douces pour l'intestin, car elles stimulent moins le transit digestif et permettent ainsi de diminuer les inconforts digestifs. Leur secret est que lors de la digestion, elles forment une sorte de gel. Par ailleurs, les fibres solubles favorisent la réabsorption d'eau et de sodium au niveau du côlon. Résultat, les selles sont moins molles. 

 

Il faut donc favoriser les fibres solubles si vous souffrez d'intestin irritable ou si votre intestin est ponctuellement irrité. Enlever la peau est une solution. Consommés sous forme cuite, les fruits et légumes sont plus digestes ; la cuisson modifie la structure des fibres. Elles deviennent plus douces et moins irritantes pour le tube digestif. 

 

Les fruits et les légumes avec de grosses fibres (poireaux, artichauts, avocats, oignons, etc.) sont plus irritants et ramollissent les selles  ; Les oléagineux (amande, noisette, noix du Brésil, pistache, ainsi que les légumineuses également. Le lactose, le gluten, lcafé, les épices et l'alcool sont également très irritants.

 

60 - fibres.jpg

 

 



14/10/2023
2 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 1948 autres membres