creer-son-bien-etre

creer-son-bien-etre

Points utiles

 

Le point Shan Zhong du vaisseau conception (17VC, aussi appelé Ren Mai), autrefois nommé Tan Zhong).

 

 

Associations de points :

 

Point de croisement du vaisseau conception avec les méridiens des reins, de l’intestin grêle, de la rate et du San Jiao (méridien du triple réchauffeur), il fait partie des 8 points Hui (Bā Huì Xué; 八会穴), points de réunion, dont il est le point Hui-Réunion du Qi.

 

Il appartient aux points Mu antérieur (Mù Xué; 募穴) parmi lesquels il est le point Mu du Xin Zhu, c’est à dire le péricarde. Il fait aussi partie des points des quatre mers (Sì Hǎi Xué; 四海穴), dont il est un point de la mer du Qi.

 

 

Il se situe entre les mamelons, au niveau du 4ème espace intercostal au milieu de la poitrine.

 

 

 

 

 

 mtc-4.jpg

 

 

 53  despression colere anxieté.jpg

 

 

Fonctions attribuées au point 17VC

 

 

 

En tant que point Mu du péricarde et point Hui-Réunion du Qi, il réguler la circulation du Qi, asservir la rébellion du Qi de l’estomac et du poumon, traite les problèmes de Qi, harmonise le diaphragme, clarifie les poumons et dissout les glaires.

 

 

 

Point de croisement avec le San Jiao (triple réchauffeur) il calme le Shen (l’esprit).

 

 

 

Situé au centre de la poitrine, ce point a un effet puissant sur le Qi de rassemblement (ou Qi complexe) qui supervise :

 

 

 

– la fonction du poumon consistant à gouverner le Qi ainsi que contrôler la respiration

 

 

 

– la fonction du cœur ayant pour charge de gouverner le sang et contrôler les vaisseaux sanguins

 

 

 

Ce point est important pour soulager une accumulation de Qi dans la poitrine et lorsqu’il y a rébellion (Nì; 逆) du Qi du poumon. Il est par ailleurs un point fondamental pour réguler le Qi de rassemblement.

Lorsque le Qi de rassemblement est déficient, le Qi du poumon et du cœur seront déficients. En ce qui concerne le poumon, cela entrainera un souffle court tandis que si le Qi du cœur ne peut faire circuler le sang et contrôler les vaisseaux sanguins dans la poitrine, il y aura des douleurs de poitrine, une sensation de plénitude dans la poitrine avec également des douleurs.

 

L’action de Shan Zhong sur la rébellion du Qi s’étend au foyer médian permettant de restaurer l’équilibre de l’estomac dans les cas de difficulté d’absorption des aliments, de régurgitations acides, spasmes œsophagiens et vomissements.

 

 

 

Indications thérapeutiques du 17ème point du vaisseau conception :

 

 

 

Les indications thérapeutiques de ce point, en combinaison avec d’autres points, concernent le traitement :

 

 

 

De l’asthme

 

Du hoquet

 

Des douleurs de poitrine

 

De la déficience de lactation

 

Des bronchites

 

Des mastites

 

Des névralgies intercostales

 

De la respiration bruyante

 

De la toux accompagnée de crachat de sang

 

Des difficultés ou impossibilités à déglutir les aliments en raison d’une constriction et/ou une sécheresse de l’œsophage.

 

Des tumeurs de la nuque

 

Des abcès pulmonaires

 

 

17VC est par ailleurs souvent utilisé cliniquement dans le traitement de distension et douleur de poitrine ainsi que des mastites.

 

Concernant la déficience de lactation, les 2 principaux syndromes sous-jacents sont la déficience de Qi et la stagnation du sang et du Qi. Dans les deux cas, Shan Zhong peut être utilisé en combinaison avec d’autres points appropriés, il est par exemple fréquemment utilisé avec le point Shao Ze (少泽).

 

 

Le point Shan Zhong (17VC) peut être stimulé par :

 

 

Les pressions maintenues

 

Les rotations (dans ou contre le sens des aiguilles d’une montre)

 

Les percussions appliquées du bout des doigts

 

Les percussions exécutées à l’aide d’un poing « mou », à condition de ne pas utiliser trop de force

 

Les pressions progressives et relâcher vifs appliqués à l’aides des deux pouces

 

 

Remarque : les cartilages du sternum s’ossifient entre la puberté et l’âge de 25 ans. La force utilisées devront donc être adaptées pour masser ce point sur des jeunes adultes.

 

 Source :  /le-point-shan-zhong-du-vaisseau-conception-17vc

 


  HE 94 plexus.jpg

 

 

 

Thymus (2).jpg


 

 

Le mot thymus signifie énergie vitale. Le thymus est une glande endocrine située entre le cœur et le sternum, qui s'atrophie progressivement après l'adolescence. Sa fonction principale est de produire, maturer et différencier les lymphocytes T, cellules du système immunitaire qui luttent contre les antigènes étrangers ou dangereux134. Il stimule aussi la croissance osseuse, le développement des glandes sexuelles et le système lymphatique. Il est associé à l'énergie vitale et à la libération de la peur.

 

 

Physiologiquement, le thymus travaille notamment avec le foie et la rate au moment de la conception, pour produire les cellules sanguines. Après la naissance et pendant la croissance ces mêmes cellules sanguines seront exclusivement produites dans les os plats et aux l’extrémités de quelques autres os.

Ce qui précède donne peut-être une indication sur l'importance du thymus pour le fonctionnement énergétique de l'être humain. Ne sont-ce pas le foie et la rate, mais aussi le thymus, qui sont énergétiquement liés aux émotions? Ces organes peuvent être impliqués dans l'intégration de chaque expérience émotionnelle pour qu'elle participe à la croissance de la personne à tous ses niveaux. 

Anatomie

Anatomiquement, nous pouvons dire que le thymus se trouve sous le sternum, sous la partie avant supérieure du péricarde. Chez les enfants, cet organe grandit de manière optimale et atteint un poids de maximum 40 grammes.

A partir de la puberté, le thymus diminue de volume de sorte que chez un adulte on ne trouve plus que des restes de thymus dans une loge thymique pleine de graisse. Un thymus qui a grandi de manière optimale est un morceau lisse de tissus avec une épaisseur moyenne de 0,5 à 2 mm. environ, entouré d'une douce coque de tissu conjonctif.

Le thymus participe, directement et indirectement, à la formation du système immunitaire de l'être humain (lymphocites T, thymosine, thymopoïétine I & II). Nous savons qu'un déséquilibre dans le fonctionnement correct du thymus peut conduire à toutes sortes de déséquilibres du système immunitaire chez les enfants, et naturellement aussi plus tard chez les adultes.


Croissance

 Il semble ainsi que le thymus soit l'indicateur du "moment d'arrêt de la croissance". Une fois la période de puberté traversée la (jeune) personne a déjà en grande partie sa taille et morphologie définitives. C'est le moment où le thymus commence à se modifier. Au fur et à mesure que le thymus, physiologiquement, devient moins actif, la croissance (physique) de la personne diminue.

Stress


Dans des régions éloignées de l'ancienne Russie, on a trouvé parmi les paysans des personnes dont le thymus fonctionnait encore parfaitement à un âge avancé, dont le thymus n'était donc pas plein de graisse.
 
Dans l'autre sens :

Lors de la guerre du Vietnam, on a découvert lors d'autopsies des soldats américains décédés très jeunes que le thymus était déjà inactif et devenu gras.

Dans le premier cas, il s'agit d'une population décrite par les chercheurs russes vivant sans le confort et les "facilités" de la modernité, mais aussi sans le facteur du stress négatif. En vivant au rythme des  saisons, notamment concernant la nature. On peut vivre une vie difficile, du fait des conditions de vie, mais considérée comme "normale" et elle ne représente donc pas une source de stress négatif. C'est une source de stress mais considérée comme positif. On est apte à apprécier sa vie et s'émerveiller. Imaginer des lendemains dans une sécurité relative, mais sans menace vitale. 
Les perceptions positives génèrent du stress positif (qui donne de l'énergie). De là vient le fait que le sportif, bien qu'il se sente fatigué après une grande prestation, qu'il ait même des douleurs musculaires, se sente quand même profondément content – notamment grâce à la libération d'hormones, dont l'adrénaline – et puisse avoir la sensation d'être tout entier dans un état de bien-être.

A l'opposé, les soldats américains sur le front au Vietnam se trouvaient dans un état de stress avancé, en raison de la peur omniprésente de mourir.  La guerre est l'un des plus grands facteurs de stress négatifs.

La conclusion de ces constats scientifiques, est qu'il y a un impact du bien-être, du stress, de l'image de soi et de notre représentation de notre vie, sur la santé du thymus.

Notre vécu et nos émotions, influence le thymus et vice versa.


Les défenses immunitaires

L'une des fonctions partielles du thymus, concerne la préservation ou la construction des défenses, le système immunitaire.

Un système de défense qui n'a pas pu se développer de façon optimale ne favorise pas des défenses optimale. Un thymus qui ne reçoit pas le temps suffisant pour se déployer totalement pour atteindre l'âge adulte ne peut pas construire de système de défense optimal en cas de facteur de stress négatif excessif.  
André Molenaar relie cela avec la une augmentation des allergies chez ces enfants puis adultes. 

Il faire un lien avec une expérience, ou des expériences, entravant le bien-être et l'épanouissement de la personne, affaiblissant trop tôt le thymus, entravant la construction de défenses adéquates. 


Dans la médecine naturelle allemande, des préparations de thymus sont souvent prescrites aux patients qui souffrent de cancer ou de certaines sortes de rhumatismes. On le comprend quand on regarde ce qu'a vécu la personne en relation avec le bien-être dans un pré-stade de cette pathologie. Un lien relativement direct peut être établi et souvent, à partir de la clé "bien-être", on peut prévoir de manière assez exacte si une personne risque de développer ces maladies.

D'ailleurs on sait aujourd'hui que l'ARN est bien plus déterminant que les gènes eux-mêmes. Si vous avez tel ou tel gène de maladie, c'est l'ARN qui active ou non ces gènes et l'ARN est lié à l'environnement, affectif, stress, pollutions, nutrition et même croyance... 

Le bien-être

Les mains de la personne en train de vous raconter une expérience émotionnelle se dirigent continuellement vers le sternum, s ont tendance à se positionner spécifiquement vers la région du thymus.

Dans l'église catholique romaine, et l'église catholique ancienne, on connaît la confession des péchés, au cours de laquelle les mots "mea culpa, mea culpa, mea maxima culpa" sont prononcés, en tapant sur le sternum avec le poing. Si ce rituel est vécu en groupe, mais aussi individuellement, les "pécheurs" ont la sensation d'avoir plus d'espace en eux. D'autres racontent que le monde et eux-mêmes se sentent tout à coup "plus légers", comme si une charge venait de leur être enlevée. Les anciens dirigeants de l'église n'étaient donc pas si bêtes, car il est connu de manière générale dans les cercles ésotériques qu'en tapant sur le thymus on l'active et qu'une sensation de bien-être s'étend dans la personne. Ceci est également un moyen efficace contre la fatigue.

Cet effet n'est que partiellement physiologique (à l'aide d'un thymus qui est physiquement inactif), et principalement énergétique. Vu que le thymus est de moins en moins actif à partir d'un certain âge, l'explication logique de ce phénomène qui reste, est probablement énergétique.


Couleur, huile essentielle et pierres précieuses.

La couleur de guérison du thymus est le rose.

L'odeur qui convient au thymus est l'huile essentielle de rose ou de bois de rose (la différence se trouve principalement dans l'intensité de l'odeur, et aussi dans le prix).

L'élément qui convient au thymus est le manganèse. Le manganèse, dont nous savons que cet élément contribue à la formation de notre système de défense et qu'il a un effet positif sur la croissance de nos cellules. Nous pouvons nous étonner que les pierres roses doivent toujours leur coloration à la présence de l'élément trace manganèse et/ou à de l'oxyde de manganèse. Quelques exemples: la rhodochrosite la rhodonite, la morganite (= une variété de béryl), le grenat, la tourmaline, et bien sûr le quartz rose.

Les pierres susmentionnées fonctionnent souvent de manières très différentes les unes des autres.
source :  chakra-le-thymus
 
 thymus.jpg
 

source

 

 

 

Méthode "PECHOTI" 

 

Pechoti en sanskrit veut dire "nombril".

La méthode Pechoti est une médecine ayurvédique qui consiste à appliquer une huile thérapeutique dans et autour du nombril pour retrouver l'équilibre. Cette pratique est basée sur le fait que vous avez absorbé les nutriments à travers les tissus du nombril et le cordon ombilical lorsque vous étiez dans le ventre de votre mère. Par conséquent, ces mêmes tissus internes pourraient également faire absorber les propriétés des huiles essentielles de façon avantageuse. 

  Après le décès, le nombril est encore chaud pendant 3 heures.

Plus de 72 000 veines seraient connectées depuis cette zone, les huiles seraient la plus aptes à diffuser dans tout le corps.

 

L'application d'huile sur le nombril avec ou non, une goutte d'HE en adéquation avec certains maux ou simplement en prévention prend tout son sens.

Par exemple, pour les yeux secs, la mauvaise vue, ( les veines qui irriguent nos yeux comme les autres veines, se dessèchent avec l'âge).

 

Le procédé est utile pour le pancréas, les talons, la peau ou les lèvres sèches ou gercés, des douleurs au genou ou ailleurs,  articulaires ou non...

 

Le soir avant de vous coucher, mettez 3 gouttes d'huile de noix de coco ou autre huile de votre choix sur votre nombril.

Le soir avant de vous coucher, mettez 3 gouttes d'huile de ricin sur votre nombril et étalez-les 1 pouce et demi autour de votre nombril.

 Pour le soulagement des douleurs articulaires, la peau sèche optez pour l'huile de moutarde.

 

Lorsqu'un bébé a mal au ventre, nous le massons normalement avec de l'huile et voyons que la douleur disparaît.  On le verra plus vite si on met quelques gouttes directement sur le nombril et qu'on masse autour de lui pendant quelques minutes, la douleur est soulagée. 

Il n'y a aucun risque  à essayer.

Vous pouvez garder un petit flacon compte-gouttes à côté de votre lit et déposer quelques gouttes sur votre nombril au moment du couchée, en position horizontale. 

 

HE 93 - acuité visuelle.jpg

 

z-2.jpg

Les différentes huiles et leurs propriétés 

Recevez ces 7 fiches + 7 au choix (en le précisant par mail à l'adresse creer.son.bien.etre@gmail.com)  pour un don seulement. 

DON de soutien
Prix : 2.75 €

 

ET SI VOUS NE SOUTENEZ PAS LE BLOG PAR UN DON, MERCI DE PARTAGER MASSIVEMENT

Parce que c'est utile et parce que le blog à besoin de visibilité pour survivre dans la jungle numérique ! 

 

Tous les plus assidues ont droit à une fiche gratuite par mois. Ils se reconnaitront. 

Envoyez-moi un mail à creer.son.bien.etre@gmail.com pour précisez quelle fiche vous souhaitez recevoir. 

 



23/06/2023
6 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 1948 autres membres