creer-son-bien-etre

creer-son-bien-etre

L'été, le méridien du Coeur - Élément Feu

l 'été.jpg

En Médecine Traditionnelle Chinoise, l'été est dominé par l'élément feu et son organe associé est le Cœur. 


Pour beaucoup l'été est synonyme de vacances et de repos, c'est aussi le moment idéal pour faire le "plein".
En effet, de soleil, de chaleur, de lumière, d'abondance de fruit et légumes frais nous permettent de recharger nos batteries (les Rein).

Une observation millénaire:
Il y a près de trois mille ans la Médecine Chinoise nous disait: "En été, saison Yang, le Yang du ciel est capté par l'homme et stocké dans le rein, permettant ainsi de renforcer les os, les dents et de remplir les moelles ".

L'appui de la science moderne:
La Médecine moderne ne contredit pas ces affirmations, bien au contraire: "Sous l'effet des rayons ultraviolets du soleil, l'organisme synthétise de la vitamine D par la peau. Ainsi, il produit le cholécalciférol (vitamine D3) qui sera transporté et métabolisé au foie en 25-hydrox cholécalciférol, puis au rein où il prendra sa forme active de 1,25 dihydroxycholecalciférol".
La vitamine D est la vitamine anti rachitisme, permettant aussi la fixation du calcium et aidant à renforcer les os et les dents...

Oui, mais attention
Le soleil est salutaire à notre équilibre, mais attention, il ne faut pas en abuser au risque d'attraper "coup de soleil", insolations, coups de chaleurs, ou déshydrations.

Mais sans aller jusqu'à ces extrêmes, la chaleur a comme caractéristique de " disperser le Qi " (l'énergie). Rendant l'organisme beaucoup plus fatigable.
En effet, dès que la température s'élève un peu trop, le moindre effort nous demande plus d'énergie, et nous rends apathique.

D'ailleurs, si on part en vacances pour se reposer, on évitera les siestes en plein soleil, qui loin de nous recharger épuisent notre organisme.

De plus, quand il fait chaud, le Cœur est plus sollicité et plus fragile, car pour réguler la température corporelle, il accélère le rythme cardiaque.
Les personnes affaiblies, ou souffrant de troubles cardiovasculaires devront donc autant que possible se protéger de la chaleur.

Notons aussi que les personnes âgées et les jeunes enfants restent très sensibles à la déshydratation : Soyons vigilants.

Dans un autre registre, l'exposition prolongée au soleil accélère le processus de vieillissement de la peau.

Vous aurez donc compris l'importance de profiter des beaux jours, tout en évitant la surchauffe.

Des Aliments contre la chaleur: "la Clim. intérieure".
Pour nous aider à lutter contre la chaleur il faut augmenter notre ration quotidienne d'aliments de nature fraîche ou froide.
Ces aliments refroidissent le corps, et ralentissent les fonctions organiques.

Exemple d'aliments de nature fraîche: courgette, tomate, pamplemousse, pastèque, menthe, canard, lapin, crabe, kiwi, melon, asperge, aubergine, concombre, épinard, radis, etc...

En général les légumes et les fruits d'été sont de nature plutôt fraîche.


Bien évidement, on doit aussi "réduire" ceux de nature chaude, comme les viandes, les condiments, les épices, les alcools.


Exemple d'aliments de nature chaude: ail, cannelle, piment, oignon, noix, agneau, café, clou de girofle, etc...


Précaution: La nature froide et humidifiante de ces aliments ne sont pas en recommandé en cas de "vide de Yang de Rate/Estomac" (hypo-fonctionnements de système digestif, avec, selles molles, diarrhée chronique, douleur épigastrique, digestion lente, fatigue après le repas, etc...).
Dans ce cas il est préférable de les consommer cuits et en quantité modéré.
Pour les fruits, consommez les de préférence entre les repas.

 

Selon le calendrier chinois l'été commence en mai

 

1 - 5elements.jpg

saisons-cinq-element.jpg

 

« Le Coeur a la charge de Prince Maître » nous disent les textes. Il est le réceptacle du Shen (conscience ou esprit individuel) c’est à dire de toutes les forces configuratrices de l’individu. Il est le témoin silencieux de chaque instant sans cesse renouvelé. Les taoïstes lui reconnaissent la qualité de pouvoir être vide (Xu) donc de tout accueillir.

Le Coeur est reconnu et décrit comme l’organe moteur du système cardio vasculaire: il  propulse le sang à travers des milliers de kilomètres de vaisseaux sanguins et il est  merveilleusement conçu pour accomplir cette tâche. En circulant dans tous les tissus  du corps, le sang fournit les nutriments et l’oxygène au liquide interstitiel puis aux  cellules. En même temps il recueille les déchets, le CO2 et la chaleur.

En Energétique Chinoise, le Coeur est associé à l’ élément Feu qui est le seul élément  pur que l’on ne peut pas polluer (à la différence de l’Air , de la Terre…) d’où son  importance primordiale dans la physiologie du corps mais aussi dans les qualités  qu’il apporte au niveau émotionnel et psychique.

Ce week-end est l’occasion de nettoyer le coeur et ses méridiens de mémoires qui le  polluent et qui l’empêchent de bien fonctionner: physiquement: les palpitations,  douleurs thoraciques, dysfonctions du rythme cardiaque.., émotionnellement: les tourments, déceptions affectives, manque de joie et de capacité à se réjouir.., et les  agitations mentales…

Ces contenus peuvent être contactés et le plus possible transformés afin d’accéder aux qualités rayonnantes du coeur: la joie, la sérénité, la présence à soi et aux évènements de la vie en conscience …

En tant que dépositaire et représentant de l’élément Feu, le Coeur (organe Yin) est couplé à l’ Intestin Grêle (organe Yang).
L’Intestin Grêle de part sa structure (sa longueur, sa muqueuse, les sucs pancréatiques et intestinaux) est particulièrement bien adapté à la digestion et à l’absorption des nutriments (glucides, lipides, protides, eau, vitamines, électrolytes).
Il aide le Coeur en gérant (et en di-gérant) le trouble provenant de l’alimentation, de l’émotionnel, et des pensées qui pourrait venir parasiter le Coeur.
L’Intestin Grêle peut avoir une mauvaise motilité, vitalité (plan physiologique) ou être encombré de mémoires de tristesse de séparation (l’Intestin est situé autour du nombril: lieu de rupture du cordon ombilical..: plan émotionnel) ou contenir  des concepts mentaux rigides (discrimination excessive). Il est alors essentiel de rencontrer ces contenus et de les clarifier .

Voir :  organes-et-elements-en-mtc

 

 

 

 

ÉLÉMENT

BOIS

FEU

TERRE

MÉTAL

EAU

Mois saison

Printemps fev mars avril

Été Mai, juin, juillet

Fin été Aout sept

Automne Oct nov

Hiver Dec janvi

Organe

Foie

coeur

rate

poumons

reins

Entraille

Vésicule bilaire

Intestine grêle

estomac

Gros intestin

vessie

sentiment

Colere

Joie plaisir

réflexion

chagrin

peur

Voix

Cris

rire

chant

pleurs

soupirs

sons

Hé (SSI)

HA (HEE)

HO(HOU)

HI (TCHI)

HU (SOU)

Technique martiale

Saisie

poing

paume

tranchant

pique

Tactique

Projeter

frapper

bloquer

retourner

esquiver

Armes

Hallebarde

lance

baton

épée

sabre

Planète

Jupiter

mars

saturne

vénus

mercure

 

 

 

 

 

Selon l'horloge circadienne, la plénitude du coeur se situe à midi. Le vide à minuit. Les accidents cardiaques se situent très souvent à ces heures.  Michel Berger est mort de crise cardiaque un été, à midi, alors qu'il jouait au tennis. (mauvaise idée...). 

La Pastèque (Xi Gua):

 

  • Saveur: Douce       
  • Nature: Très Froide

Très intéressante à plus d'un titre la pastèque (ou melon d'eau) fait parti des alicaments (aliments-médicaments).
Fruit de l'été et de la canicule par excellence.
Elle rafraîchit, désaltère, réhydrate, et est excellente pour traiter le " coup de chaleur " des enfants.

Peut être utilisée en pharmacopée Chinoise sous forme de poudre en cas de maux de gorges, d'aphtes, de fièvre élevée, de soif, d'agitation etc…

 


-Utilisation :                
                La Chair (rouge) de la pastèque se consomme crue, tel quelle ou en jus, mais jamais glacée.
                La chair blanche et la peau, quant à eux sont utilisées en Pharmacopée.
-Précautions :
Sa nature très froide et humidifiante contre-indique sa consommation en hiver, quand le climat est humide, ou en cas de "vide de Yang de rate/Estomac" (voir plus haut).
Pour ne pas ralentir la digestion, elle doit être consommée entre les repas et non glacée.

Les initiés à la pharmacopée comprendront le clin d'œil fait à la célèbre formule " Baï Hu Tang " (Décoction du Tigre Blanc).

 


Mixer 300gr de chaire de pastèque, 5 feuilles de menthe, avec une cuillérée de miel de Lavande.
Cette délicieuse boisson,  très rafraichissante et désaltérante, vous aidera à passer l'été loin des effets pervers de la canicule.

                -L'argument de " poids " :
Bien que très sucrée, la pastèque possède un indice glycémique bas, elle ne vous empêchera donc pas de rentrer dans vos maillots…
Elle trouve ainsi facilement sa place dans l'alimentation des diabétiques, et des régimes amincissants.

C'est quand même mieux qu'un Cola ou qu'une crème glacée !

Alors, tous à vos pastèques !

 

Formule de points contre l'insolation et le coup de chaleur (pour les initiés):
En cas de coup de chaleur, il faut bien sur réhydrater le corps, mais aussi faire chuter la température corporelle.
Voici deux formules utile qui permettent de clarifier la chaleur excessive :

Cas Bénins: Dazhui/DM14 (d) ; Quchi/GI11 (d) ; Neiguan/6MC (d).
Cas Sévères:Renzhong/DM26 (d) ; Yongquan/R1 (t) ; Shixuan/PE30 (d).

(d)= dispersion ; (t)=tonification

Une Pharma. formidable...
Toutes les personnes souffrant du mal des transports, ou toutes celles se rendant à l'étranger devraient avoir sur elles du " Bao Ji Wan " (granules de Pharmacopée Chinoise).

C'est une excellente prescription qui traite ou prévient les désordres gastro-intestinaux tel que : la tourista, le mal des transports, les nausées, vomissements, indigestions, etc…
Parlez-en à votre praticien avant de partir.

Le conseil du sage...
" Celui qui sait s'adapter, ne craint pas les changements…
…une pensée trop rigide, conduira votre perte. "

En été, il est important d'adapter ses activités en fonction de la température extérieure. Il ne serait pas raisonnable, par exemple, de faire son footing en pleine chaleur.

 

Source :  http://www.institut-mingmen.fr/ete-et-mtc/index.html

 

Le coeur en médecine chinoise est l'organe le plus yang. Le yang représente le mouvement, la mise en mouvement, la chaleur.
Grâce à la force de propulsion du coeur, il envoie le sang dans les vaisseaux.
Le point C5 est intéressant car il a une connexion avec l'utérus.
Le Poumon gouverne le Qi (énergie).
Or le Qi (de nature Yang) fait circuler le sang réchauffe le sang dans la circulation, maintient le sang dans les vaisseaux (pour éviter les hémorragies).
Le foie distribue le sang dans le corps (il le régule suivant les besoins).
Le Méridien du Foie termine son trajet principal sur le F14 qui est situé en dessous des seins (il peut être impliqué dans le gonflement des seins) ou douleurs sur les flancs.
Il commande la libre circulation énergétique (il balaie et nettoie le chemin, si j'ose dire, afin de permettre la libre circulation du flux).
S'il ne fonctionne pas bien, il s'en suit toutes sortes de blocages comme un ventre gonflé (comme une baudruche) avant la survenue des règles ou pendant.
La rate et l'estomac produisent l'énergie acquise appelée Ciel Postérieur.
Ils produisent le Qi (énergie) et le sang.
D'où l'importance de la nutrition en médecine chinoise suivant les cinq saveurs: amer, fade, piquant, salé et acide.
La nutrition chinoise n'a que faire des calories car cette notion n'existait pas il y a 3000 ans.
Il s'agit de choisir ses aliments et ses boissons suivant la saison, son âge, ses besoins et ses problèmes.
C'est bien comme cela que devrait être comprise une "alimentation équilibrée".
Par exemple, si vous avez déjà un "froid vide" sur l'estomac et l'abdomen , vous ne devez pas aggraver votre cas en buvant glacé ou mangeant froid.
Les reins délivrent une partie du sang. Les reins sont dépositaires du JING, représentant l'énergie innée également connu sous le terme de Ciel postérieur (on pourrait comparer ça avec la notion de "génétique").

Le méridien Chong Mo est la mer des douze méridiens du sang (réserve du sang) du corps. Appelé aussi méridien d'assaut.
Il prend sa source dans le Jing Gong (utérus chez la femme, résidence du sperme pour l'homme).
Le ren mai est la réserve énergétique du Yin. Or le sang appartient au Yin.
Le Ren Mai parcourt la ligne médiane du tronc.
Pour rappel, le Yin représente la matière, le dense, compact, le noir, direction nord, le froid etc...
Le froid a tendance à stagner si le Yang ne le meut pas.
Le Ren Mai prend sa source dans la cavité pelvienne.
Le Du Mai est la réserve énergétique du corps.
Le Du Mai prend sa source dans l'abdomen inférieur, descend dans la cavité pelvienne, se relie au bout externe vaginal (femme) et descend le long du pénis (homme).
Le Du Mai parcourt la ligne médiane de la colonne vertébrale.
Pour faire mouvoir le sang (Yin), il lui faut du mouvement représenté par le yang (chaleur, mouvement, expansion, soleil...)
Le vaisseau ceinture Dai Mai (il entoure le corps comme une ceinture) a des points intéressants pour les douleurs des règles.
Il sort "entre les deux reins", se relie au Dai Mai et fait le tour des Lombes.


CONSIGNES PRATIQUES PENDANT L’ÉTÉ

 

  • METTEZ VOUS EN CONTACT avec la Qi de la nature: De règle général le climat d’été favorise une vie extérieure. Sortez, faites du vélo, jouez dehors, aller faire un pique-nique.
  • L’ÉLÉMENT: L’élément associé à l’été est le FEU. Le corps déborde de yang. Nous avons envie de nous éclater de nous sortir plus souvent. Paradoxalement en l’orient l’été est une saison où les gens travaillent dans le champs, c’est une saison de récolte, contrairement à l’occident où nous nous mettons au repos et nous prenons nos vacances. « Battre le fer tant qu’il chaud » a un sens différent pour ces deux cultures.
  • SUIVEZ LE RYTHME DU SOLEIL: Levez vous tôt, couchez vous tôt, faîtes des siestes dans le milieu de la journée, buvez de l’eau tout au long de la journée.
  • LA SAVEUR amère qui assèche et rafraîchit, est propice pour le cœur. Cette saveur stimule le QI. II est conseillé d’éviter les aliments secs et piquants pendant l’été.
  • COULEURLe rouge est la couleur du cœur et de l’été. Vous connaissez les expressions «le rouge qui monte au visage» «le rouge de la colère». Sur le plan énergétique la saison de l’été est associée aux excès émotionnels. Faites attention. Ce n’est pas par hasard que la planète Mars est également associé à l’été. Gardez votre «sang froid».
  • MÉNAGER SON CŒUR: II est conseillé d’éviter les exercices violents, les sports à haut risque, ou d’autres activités qui risquent de vous agiter, de fait bouillir le sang et de saturer le cœur. L’excès de Yang est néfaste pour le corps.

 

  • ALIMENTATION: Pendant l’été, les fonctions digestives faiblissent. MANGEZ léger et évitez les aliments riches surtout en été. Le corps a besoins de moins d’aliments qu’en hiver. Favorisez une alimentation pauvre en graisse. C’est un occasion d’introduire plus d légumes et des fruits YIN.
  • FAVORISEZ les aliments suivants:
  • LES FRUITS YIN: Abricots, Banane, Citron, Mandarin, Mangue, Melon, Pastèque, Poire, Kaki (appelé aussi Plaquemine un fruit exotique), Pomme
  • LES CÉRÉALES : Favorisez l’Amarante (une petite graine sans gluten), Blé noir, Quinoa, Seigle
  • Faites UNE SALADE :Salades d’algues, Carmine (variété d’endive), Chicorée, Cresson, Endives, Germes de soja, Laitue, Mâche, Pissenlit (amère), Roquette
  • Légumes: Artichaut Cru, Asperge, Aubergines, Betterave rouge, Choux de Bruxelles, Concombre, Épinards, Ortie, Pâtisson (une variété de courge d’été), Poivron rouge, Tomate
  • Produits LAITIERS: Fromage de brebis, De chèvre, Lait de chèvre
  • Buvez des POTAGES qui aident à éliminer le feu et refroidir le corps et des gorgées d’eau fraîche
  • CUISINEZ avec des condiments: Fève de cacao, Sésame
  • CUISINEZ avec des herbes :Basilic, blette (comme les épinards), Curcuma, Genévrier, Menthe, Origan, Oseille, Sauge, Thym, qui aident à faire circuler le Qi et dynamiser l’énergie dans votre corps
  • LE RÉVEIL MUSCULAIRE: Faites du bien à votre corps en faisant des ÉTIREMENTS surtout avec les bras. Le méridien du cœur (méridien yin), du maître du cœur (méridien yin), de l’intestin grêle (méridien yang) et du triple réchauffeur (méridien yang) se trouvent tous dans les bras, II est important d’incorporer une série d’étirements à votre vie au quotidien tout au long de votre vie.

Votre corps vous en sera reconnaissant.



RÔLE DES ORGANES associés à L’ÉLEMENT feu  :
Le cœur, ” le contrôleur suprême” du corps joue un rôle primordial sur le bien-être d’un individu.

  • L’un de ses rôles est de réguler le fonctionnement de tout le corps grâce à son action sur le cerveau et les 5 sens.
  • II régit de plusl’émotivité et le système vasculaire.

Selon la MTC le cœur représente symboliquement “l’empereur” ou le « Grand Yang » et tous les autres organes (y compris les poumons, l’estomac, les reins et le foie) sont sous ses ordres, ils sont “ ses sujets“.

  • Le rôle de l’intestin grêle (le douanier ou le conseiller personnel de l’empereur) est d’assimiler les aliments et de diriger ceux qui sont “purs” vers la Rate, et ceux qui sont “impurs” vers le gros intestin. Il participe donc à la transformation de « la nourriture ». On peut même dire que sur le plan psychologique le méridien grêle nous aide à différencier le BIEN du MAL, par exemple le bien du mal qui vient des relations toxiques.

 

  • Le mot SHEN veut dire L’INTELLIGENCE GLOBALE. Le SHEN est l’énergie de l’ESPRIT IMMATÉRIEL, l’intelligence du cœur et son Qi s’appelle le SHEN QI
  • Le SHEN influence quatre domaines; la conscience ,la pensée, les aspirations et lesémotions. II assure LA PAIX DU CŒUR
  • Lorsque le cœur est en BONNE SANTÉ notre cœur et nos états émotionnels fonctionnent bien. Lorsque la circulation du Shen qi est entravée dans le corps, le cœur devient AGITÉ et à son tour peut déclenchent des symptômes et éventuellement des maladies.

 

  • LE VISAGE: Le front et le teint de notre visage sont influencés par l’énergie du cœur. Un visage très rouge montre un excès de l’énergie au niveau du cœur et un visage extrêmement pale un vide d’énergie.
  • LE GOÛT :  La LANGUE et le goût l’un de nos 5 sens sont en relation avec l’élémentFeu. Les troubles du goût sont liés à une perturbation de l’énergie du cœur qui parfois déclenchent une crise des aphtes.
  • L’ÉLOCUTION :Notre capacité de parler trop ou pas assez est commandée par le cœur.
  • LE CLIMAT : Selon le MTC chaque élément est également associé à un climat. Le feu est associé à la canicule, la chaleur est un élément secondaire après l’élément feu. N’oubliez pas de boire beaucoup d’eau fraîche surtout pendant l’été, le cœur est sensible à des excès de chaleur. Attention aux bains de soleil.
  • L’ÉMOTION DU cœur : L’émotion qui est sous le contrôle de l’élément feu est la joie. Le cœur est très sensible aux émotions; la joie, la passion, l’agitation et l’intuition. Lorsque l’énergie du cœur est « bien équilibré » la personne est bienséante et aimante.
  • Un état de SUREXCITATION :Un déséquilibre de l’élément feu au niveau du cœur (par exemple un excès) risque de déclencher des états d’agitation, de nervosité, d’insomnie ou des brûlures d’estomac.



DES SYMPTÔMES LES PLUS COURANTS SONT DÛ À UN DÉSÉQUILIBRE DE L’ÉLÉMENT FEU OU de L’ÉNERGIE AU NIVEAU DU CŒUR

  • Insomnie (l’énergie du cœur est en état d’excès)
  • Bouffées de chaleur (l’énergie du cœur est en état d’excès)
  • Transpiration excessive (l’énergie du cœur est en état d’excès)
  • Aphtes (l’énergie du cœur est en état d’excès)
  • Des troubles veineux et artériels en général
  • Les varices (l’énergie du cœur est en état d’excès)
  • Hypertension artérielle : sur le plan énergétique l’hypertension artérielle est liée à un excès d’énergie deYang de l’un des organes suivants : le cœur, le foie l’estomac ou la rate
  • Un excès du libido, une joie excessive, (des rires incontrôlables sans raison apparentes), soulignent un déséquilibre de l’Élément Feu qui lessivent le cœur et l’intestin grêle. Le dérèglement du Qi dans ces organes provoquent des dysfonctionnements de la circulation sanguine
  • LA DÉPRESSION: sur le plan énergétique la dépression est souvent associée à une perte de l’équilibre entre les éléments eau et feu. La dépression est due à un manque de joie ,… un manque de feu
  • LA TIMIDITÉ et la perte de mémoire sont dûes à un insuffisance de l’énergie au niveau du cœur



EXEMPLES DES EXERCICES POUR RENFORCER LE CŒUR et L’INTESTIN GRÊLE

  • Étirement des bras au dessus de votre tête, devant vous et sur les côtés.
  • BROCART NO. 2 L’aigle ouvre ses ailes (lutte contre l’insomnie (un excès d’énergie de yang)
  • BROCART NO. 4 Se pencher sur le côté
  • Embrassez ARBRE fais, descendez l’énergie vers le bas du corps
  • Les SONS ont un effet guérissant sur le cœur. II existe plusieurs sons guérissants qui sont liés à la vibration du cœur. Le son “Haaaaa” a vraiment un effet positif sur le cœur La :respiration émettez le son « Ha » pour rééquilibrer le cœur
  • La visualisation du SOURIRE INTÉRIEUR envoyez une sourire ou de la lumière à votre cœur
  • La position du Serpent
  • La torsion du dos: SUPTA MATSYENDRASANA l’étirement l’universelle pour le corps

 

Source :  http://holisticattitude.free.fr/wordpress/?page_id=6357

 

 

1- Méridien du Cœur - élément Feu énergie Yin

Saison de force : été - Saison de fragilité : hiver
Heure solaire de force => Heure d'hiver : 12 à 14h - Heure d'été : 13 à 15h
Heure solaire de fragilité => Heure d'hiver : 16 à 18h - Heure d'été : 17 à 19h
Force : joie de vivre, générosité - Faiblesse : violence, passion, émotivité

 

10390508_718728118166670_6217406038624086643_n.jpg


2- Méridien du Maître du Cœur - élément Feu énergie Yin

Saison de force : été - Saison de fragilité : hiver
Heure solaire de force => Heure d'hiver : 20 à 22h - Heure d'été : 21 à 23h
Heure solaire de fragilité => Heure d'hiver : 16 à 18h - Heure d'été : 17 à 19h
Force : lucidité, responsabilité - Faiblesse : pouvoir, pulsions passionnelles

 

10390508_718728111500004_8349686185995780493_n.jpg


3- Méridien de l'Intestin Grêle - élément Feu énergie Yang

Saison de force : été - Saison de fragilité : hiver
Heure solaire de force => Heure d'hiver : 14 à 16h - Heure d'été : 15 à 17h
Heure solaire de fragilité => Heure d'hiver : 18 à 20h - Heure d'été : 19 à 21h
Force : discernement, assimilation - Faiblesse : subjectivité, influençabilité

 

10390508_718728114833337_708935412678743767_n.jpg


4 - Méridien du Triple Réchauffeur - élément Feu énergie Yang

Saison de force : été - Saison de fragilité : hiver
Heure solaire de force => Heure d'hiver : 22 à 24h - Heure d'été : 23 à 1h
Heure solaire de fragilité => Heure d'hiver : 18 à 20h - Heure d'été : 19 à 21h
Force : désintéressement, serviabilité - Faiblesse : soumission, humiliation

 

10390508_718728108166671_1275651824717452979_n.jpg

 

Source :   Vospointsacupression

 

  Voir aussi 

Les 4 phases de l’état de Qi Gong

www.yang-sheng.org et la source première ce celui-ci:  lesouffledumenhir

 

 

Recevoir 5 PDF 

LOT Médecine Chinoise

Lot des 4 saisons

Les éléments et émotions

Médecine Chinoise au printemps

Médecine chinoise en été

Médecine chinoise en automne 

Médecine chinoise en hiver

 

Pack MTC 5 fichiers
Prix : 10.00 €

 

 

 

8 visuels en 4 fiches recto verso.jpg

 

Recevoir 4 fiches recto verso (les 8 visuels ci-dessus) en A5 plastifiées 
Frais de port inclus
 
4 recto verso MTC
Prix : 11.50 €
 
 
14 fiches.jpg

7 fiches Saisons recto-verso
Prix : 21.00 €
 
 


03/06/2014
9 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 7156 autres membres