Fonctions et bienfaits du collagène
Le collagène est la protéine la plus abondante de notre organisme, responsable de la cohésion des tissus, charpente souple de tous les organes structurée en fibres visibles au microscope. Le collagène constitue aussi, en majorité, le tissu conjonctif et lui confère une résistance mécanique.
Procure élasticité et résistance
La synthèse du collagène est assurée par des fibroblastes, cellules du tissu conjonctif.
Il est formé de trois chaînes d’un millier d’acides aminés, dont les plus abondants sont : la proline, la lysine et le glycocolle.
Le collagène permet l'élasticité de la peau, la souplesse des articulations, la qualité des ongles et des cheveux, l'entretien des parois internes, tous les vaisseaux, toutes les parois de tous les organes, tractus gastro-intestinal, poumons, dans tous les tissus conjonctifs, la peau, les tendons, les ligaments, les os...
Malheureusement à partir de 30 ans, on commence à en perdre 1% par an en moyenne.
A savoir les fascias sont gainés au collagène, et lié aux récepteurs de la douleur.
Collagène et élastine
Le collagène et l’élastine sont deux types de protéines qui forment le composant fibreux du tissu conjonctif. Le collagène est largement plus répandu que l'élastine dans le corps.
La principale différence entre le collagène et l’élastine est que le collagène donne force et flexibilité tandis que l’élastine restitue aux structures étirées leur forme originale.
L'élastine est garante de l'élasticité et de la fermeté de la peau et des tissus (les artères en contiennent par exemple). Ses propriétés élastiques permettent que la peau reprenne sa forme initiale après un pincement ou un étirement.
Sa synthèse diminue avec l'âge et l'élastine se trouve remplacée par du collagène inextensible. Les rides et les vergetures sont un exemple visible de ce processus, qui est lié à des contraintes mécaniques. Le vieillissement cutané en est un deuxième exemple. Pour favoriser l'élastine, buvez beaucoup d’eau afin de maintenir l’hydratation de la peau et ainsi réduire les toxines présentent dans l’organisme qui limitent la fonction de l’élastine. Pratiquer des exercices physiques réguliers aide à maintenir un taux d’élastine élevé.
Le collagène est une protéine de couleur blanche alors que l’élastine est une protéine de couleur jaune. Le collagène est la troisième protéine la plus abondante dans le corps des mammifères. L’élastine est la principale protéine présente dans les tissus conjonctifs élastiques. On le trouve principalement dans les vaisseaux sanguins et la peau.
Les compléments de collagène sont très prisés par les sportifs, mais aussi par les séniors.
Mais nos anciens faisaient des bouillons de viandes, très riches en collagène, quand vous cuisez un poulet par exemple, la substance qui se gélifie au froid, est très riche.
Mais aussi toutes les gelèes de porc ou de boeuf, le peau et le gras animal.
Les régimes et la chasse au gras, peuvent vous appauvrir en collagène. Une personne sèche, cassera comme verre.
La gélatine de porc contient beaucoup de collagène. Un grand nombre de produits alimentaires contiennent de la gélatine, comme le Jell-O, les aspics ou la guimauve. La gélatine est utilisée comme épaississant, stabilisant ou agent texturant dans des produits comme les confiseries, les crèmes glacées, les confitures, les yaourts, la margarine et les gâteaux.
Pour les vegans, la glycine synthétique (élément présent dans le collagène) inciterait le corps à fabriquer du collagène.
Les crèmes qui contiennent du collagène, ne peuvent passer la barrière de la peau, et ne pourront pas combler des rides. Les injections peuvent pénétrer mais se résorbent au bouts que quelques mois.
Il est préférable de booster notre production interne, consommer des bouillons de viandes (d'os aussi) fonds de veau ou éventuellement faire des cures de compléments alimentaires, mais les études n'ont pas donné des résultats sont modestes sur les douleurs articulaires, mais cependant intéressant à titre préventif.
Toujours est-il qu'il vaut mieux miser sur l'alimentation et sur le long terme.
collagene-pur-hydrolyse-en-poudre
Le collagène marin n'a pas le même intérêt que celui d'origine animal.
Pour préserver la jeunesse de vos tissus, vous devrez adopter une alimentation ciblée pour augmentent la production de collagène et d'élastine, en aidant à neutraliser l'oxydation. Les antioxydants diminuent la production de radicaux libres responsables du vieillissement prématuré et de certaines maladies comme le cancer.
Il faut donc privilégier les fruits, les légumes verts (épinard, brocoli, bettes...), dans les fruits secs ou dans les céréales complètes.
Outre l'apport externe, pour stimuler votre propre production de collagène (bouillons, gelées), l'alimentation doit être bien pourvu en potassium, zinc, magnésium, calcium, fer, phosphore, manganèse et sélénium, mais aussi en vitamine B1, B2, B3, B5, B12, C, E.
La vitamine C est particulièrement antioxydante, les fruits (fraises, oranges, kiwi) et les légumes verts en sont très riches, c'est pourquoi il faut les intégrer à votre alimentation, si vous voulez rajeunir votre peau.
La vitamine E impacte la production de collagène et d'élastine : elle favorise la cicatrisation et améliore l'aspect du teint. Vous pouvez en trouver dans des aliments comme les huiles végétales, le jaune d'oeuf, le foie, les viandes rouges, la tomate, les légumes verts et des fruits comme le kiwi, la pomme ou la pêche.
Le zinc intervient dans la synthèse du collagène et de l'élastine en maintenant les fibres en bon état. C'est en outre un antioxydant précieux. Des aliments riches en zinc : fruits de mer, poisson, viandes rouges, jaune d'oeuf, foie, légumes, soja et céréales complètes.
L'aloé vera aide à booster le collagène et l'acide hyaluronique.
Recevez ce PDF et 21 fiches vitamines, minéraux et le grand tableau des vitamines
Inscrivez-vous au site
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 1939 autres membres