Précautions utiles avec les HE
Les huiles sont miscibles uniquement dans une phase huileuse ou alcoolique. Si on utilise l' HE de Thym comme antibiotique par exemple, lorsqu'une HE contient des phénols, ceux-ci sont très irritants pour les muqueuses, alors évitez le miel, le pain, les comprimés neutres et utilisez de l'huile végétales de table en fin de repas pour éviterez les irritations des muqueuses buccales et stomachales.
- Diluez avant absorption
Toujours absorber une huile essentielle sur une morceau de sucre, comprimé neutre, miel ou autres bases qui permettent une administration par voie orale.
Quelques exceptions cependant, exemple l'huiles essentielle d'estragon pour prévenir une réaction allergique, peut se prendre directement sous la langue. L'huile essentielle de clou de girofle peut s'appliquer directement sur la dent douloureuse pour un effet quasi immédiat.
Toujours diluer aussi les HE en application orale sauf exceptions. Et ces exceptions, sont ponctuelles et non systématiques.
- Éviter le contact des yeux et des muqueuses
Les huiles essentielles peuvent être irritantes au contact des yeux ou des muqueuses (oreilles,nez,anus,vagin). L’application des huiles essentielles sur des muqueuses est à utiliser que dans des cas très précis et très rares.
En cas de contact avec les yeux, ne pas rincer à l'eau car les HE ne sont pas solubles dans l'eau.
De nombreuses huiles essentielles doivent être diluées avec une « huile de support » telle que l’huile de noix de coco qui sert de base et où l’on ajoute quelques gouttes d’huile essentielle.
Utilisez toujours une huile de support lors de l’utilisation des huiles essentielles sur les bébés et les enfants (et les femmes enceintes) car leur peau est beaucoup plus sensible aux effets.
Gardez à l’esprit également que de nombreuses huiles essentielles sur le marché ne sont pas 100% pures et thérapeutiques; elles peuvent contenir des diluants potentiellement toxiques. Privilégiez toujours des huiles essentielles issues de culture bio, certifiées. S’il s’agit de récoltes en milieu sauvage, assurez-vous de la provenance exacte de ce milieu. Exigez du fournisseur des certificats de garantie et d’analyse pour vous-même, vos proches et pour notre environnement.
Les huiles essentielles dermocaustiques
Huiles essentielles, enfants et femmes enceintes
De manière générale, ne pas utiliser les HE par voie interne pour les enfants et les femmes enceintes sans prescription d'un spécialiste.
Précautions également avec les HE Hormon-like"
Utile à savoir
Les bactéries peuvent muter pour former des souches résistantes de « superbactéries » qui s’adaptent au antibiotiques. Les HE n’ont jamais créé une superbactérie.
Des centaines d’études prouvant cliniquement leur efficacité contre à peu près toutes les bactéries, y compris le SARM et d’autres superbactéries.
Les propriétés antiseptiques des HE contre les bactéries résistantes aux médicaments ont été démontrées. Une étude de la Société de Microbiologie Générale à Edinburg, a montré que les huiles essentielles de thym et de cannelle étaient des agent antibactériens particulièrement efficaces contre toute une gamme d’espèces de staphylocoques résistants aux médicaments et qui sont extrêmement difficiles à traiter.
Selon Science Daily, une étude de recherche de l’Université de Georgetown a constaté que l’huile d’origan a la capacité de tuer les germes aussi efficaces que la plupart des antibiotiques – y compris la vancomycine – pour le traitement de superbactéries résistantes aux antibiotiques telles que l’E. coli, les salmonelles, le SARM et des bactéries qui s’attaquent au derme.
Les HE ciblent les causes de la maladie au niveau cellulaire et sont capables d'éliminer les virus, tandis que le champs d'action des antibiotiques se limite à éliminer les bactéries à l'extérieur de la paroi cellulaire.
Une goutte d’huile essentielle contient assez de molécules pour protéger toutes les cellules de notre corps. Il suffit d’une molécule pour ouvrir un récepteur dans nos corps et communiquer avec l’ADN pour modifier la fonction cellulaire.
Les huiles essentielles peuvent pénétrer dans le corps par de nombreuses voies.
Il y a environ 40 millions de milliards de molécules dans une goutte d’huile essentielle (ce qui correspond à environ 40 000 molécules pour chaque cellule d’un corps humain moyen). Elles sont si petites qu’elles peuvent pénétrer dans le corps par la peau et aller partout dans le corps. Elles ont l’incroyable capacité d’entrer dans les poumons et de se disperser dans tout le corps d’une façon dont la plupart des autres médicaments sont incapables.
Elles peuvent être diffusées, appliquées par voie topique (sur la peau), ajoutées à la nourriture, à du miel. Contrairement aux médicaments conventionnels qui ciblent, les HE peuvent agir sur tous les fronts à la fois. Elles peuvent aussi être utilisées par voie topique pour traiter toutes sortes de conditions allant de l’acné aux allergies, maux de tête, indigestion. Juste quelques gouttes d’huile essentielle appliquées sur les mains, les poignets, les pieds, l’abdomen, ou le bas du dos peuvent procurer un soulagement à un certain nombre de maux.
Les huiles essentielles peuvent corriger les informations erronées au sein de nos cellules.
Elles ont la capacité de restaurer la communication entre les cellules, de corriger l’ADN.
Les huiles essentielles peuvent modifier la biochimie de votre système nerveux.
Une étude japonaise a constaté que l’inhalation des huiles essentielles peut moduler l’activité de notre système nerveux sympathique. Certaines huiles essentielles se sont avérées stimulantes, tandis que d’autres ont été jugées apaisantes. Par exemple, selon le Dr. Mercola:
- Les huiles essentielles de poivre noir, de fenouil et de pamplemousse ont provoqué une augmentation de 1,5 à 2,5 fois l’activité du système nerveux sympathique (telle que mesurée par une augmentation de la pression artérielle systolique).
- Les huiles essentielles de rose et de patchouli ont entraîné une diminution de 40% de l’activité du système nerveux sympathique.
- L’huile essentielle de poivre a induit une augmentation de 1,7 fois la concentration d’adrénaline plasmatique, tandis que l’huile de rose fait chuter l’adrénaline de 30%.
- D’autres huiles essentielles ont la capacité de réduire de façon significative les hormones de stress: l’inhalation de l’huile essentielle de lavande et de romarin a réduit les niveaux de cortisol.
Quelques études scientifiques sur les huiles essentielles
Les effets de l’aspirine avec de l’huile essentielle de Gaulthérie (ou Wintergreen) (application topique) pour prévenir les crises cardiaques:
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/18698012
Voici une étude montrant l’effet antifongique du hinokitiol présent dans l’huile essentielle de Thuja plicata (pour un traitement sûr des mycoses des pieds ou de la peau):
https://www.jstage.jst.go.jp/article/bpb/31/4/31_4_735/_article
Les thuyaplicines présentes dans l’huile essentielle de thuya empêchent le virus de la grippe (tout type) de se répliquer:
https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S0166354298000345
Voici une étude très intéressante montrant une réduction de 90 % de la grippe H1N1 par le mélange d’huiles essentielles « OnGuard » (orange sauvage, clou de girofle, cannelle, eucalyptus, romarin):
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/21078173
L’effet des huiles essentielles sur la prévention/traitement du SARM:
https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S1010518212002272
https://www.mdpi.com/1420-3049/17/9/10276
http://www.aromaticscience.com/proving-the-effectiveness-of-essential-oils-against-pathogenic-bacteria-mrsa/
L’huile essentielle de lavande peut traiter les troubles de l’anxiété aussi bien que des médicaments comme le Lorazepam:
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/19962288
Inscrivez-vous au site
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 1946 autres membres