creer-son-bien-etre

creer-son-bien-etre

Précautions utiles avec les HE

précaution HE.jpg
source image  : www.naturopathie82.com
 
Les Huiles Essentielles mal employées à mauvais escient ou à des doses inadaptées peuvent être responsables d’effets secondaires.
Ce n'est pas parce qu'il est question d'une médecine dites "naturelle" ou "douce" qu'elle est sans danger. Tout est question de dosage dans la nature et d'indication appropriée. Donc, lorsqu'une goutte est indiquée, n'en rajoutez pas !
Il ne faut pas surdoser, ni trop utiliser les huiles essentielles, car des études ont démontrées que les résidus d'HE reste dans les poumons ! Par exemple, l’Huile Essentielle de cannelle peut brûler ! L’huile essentielle de menthe poivrée ne s’applique jamais sur une surface étendue en raison de la réaction glacée qu’elle provoque. 
 
Les pépins de pommes, si vous en avalé quelques uns, ce n'est pas nocif, si vous en avalez beaucoup, c'est un poison mortel. Le purin d'ortie est un engrais s'il est dilué, alors qu'il détruit tout comme un pesticide, s'il est concentré... à Méditer. 
 
Il y a des huiles essentielles qui contiennent des cétones qui peuvent provoquer des problèmes neurologiques, des huiles essentielles qui peuvent être cancérogènes dans certains cas. Les huiles essentielles sont des préparations très concentrées et peuvent provoquer des symptômes d’intoxication en cas de surdosage.
 
Mais par contre, à celui qui est plus prompt à pointer le danger pour les HE que pour les médicaments en général (puisque la plupart des gens ne lisent même pas les notices hélas) en cas de surdosage ou mauvaise utilisation et même en cas d'utilisation prolongée, d'interactions entre les molécules, les médicaments peuvent être dangereux également, pour le foie, les reins, et peuvent engendrer des problèmes de santé grave.
Tout est question de dose, pour tout, même le sucre en trop grande quantité tous les jours finit par être mortel puisqu'il prédispose au cancer, idem pour les adjuvants, les excipients et autre contenu dans les produits industriels, les métaux lourds, les résidus et j'en passe. Tout est danger potentiel en cas de dosage inapproprié, de cumul, d'interaction, d'excès.
 
Les animaux, comme les humaines sont affectés et détraqués à cause des "perturbateurs chimiques" exemples : les poissons se féminisent, les escargots de mer voient apparaître des femelles à pénis, les alligators développent un micro pénis tandis que les femelles ont des ovaires polykystiques, les mâles ne sont plus attirés pas les femelles ou deviennent homosexuels, les huitres qui ne se reproduisent plus dans le bassin d'Arcachon, à cause des produits pour nettoyer les bateaux, quand les hommes humains perdent la moitié de leur spermatozoïdes en une génération, et leur taux de testostérone baisse significativement, de plus en plus de cancer du sein, les règles plus douloureuses, les pubertés précoces, les calvicies précoces, contamination des fœtus (ex e paracétamol féminise le foetus des petits garçon et les féminise, les danoises sont informées pas les françaises ) , tous ces constats sont en rapport avec des études scientifiques, à cause des perturbateurs endocriniens, les parabènes (conservateurs dans les produits de beauté), pesticides (disparition des insectes, notamment les abeilles), médicaments, aditifs alimentaires, bisphénol A, phtalate, perfluoré (anti adhésifs), les polybromés (retardateurs de flammes), la protéine spike devrait rester dans la zone de l'injection mais on la retrouve partout, cerveaux, organes, ovaires, testicules....  source video
 
 
Pour en revenir aux HE,  elles doivent toujours être diluer avant une application cutanée ou en ingestion, sauf exception. En générale on les diluent avec une base neutre, du gel douche, du shampooing… Seulement dans quelques cas les huiles peuvent être utilisées pures mais il faut faire attention à respecter le dosage car c’est souvent de faibles quantités utilisées, 1 à 2 gouttes. 

 

Les huiles sont miscibles uniquement dans une phase huileuse ou alcoolique. Si on utilise l' HE de Thym comme antibiotique par exemple, lorsqu'une HE contient des phénols, ceux-ci  sont très irritants pour les muqueuses, alors évitez le miel, le pain, les comprimés neutres et utilisez de l'huile végétales de table en fin de repas pour éviterez les irritations des muqueuses buccales et stomachales.

 

Diluez avant absorption

Toujours absorber une huile essentielle sur une morceau de sucre, comprimé neutre, miel ou autres bases qui permettent une administration par voie orale.

Quelques exceptions cependant, exemple l'huiles essentielle d'estragon pour prévenir une réaction allergique, peut se prendre directement sous la langue. L'huile essentielle de clou de girofle peut s'appliquer directement sur la dent douloureuse pour un effet quasi immédiat. 

Toujours diluer aussi les HE en application orale sauf exceptions. Et ces exceptions, sont ponctuelles et non systématiques. 

 

Éviter le contact des yeux et des muqueuses

Les huiles essentielles peuvent être irritantes au contact des yeux ou des muqueuses (oreilles,nez,anus,vagin). L’application des huiles essentielles sur des muqueuses est à utiliser que dans des cas très précis et très rares.

En cas de contact avec les yeux, ne pas rincer à l'eau car les HE ne sont pas solubles dans l'eau. 

 
PS : Pour la diffusion, utilisez un diffuseur qui ne chauffe pas l'huile (elle perdrait ses propriétés ces dernières étant volatiles), et programmez le pour diffuser pendant 10 minutes pour de ne pas saturer l'air ni les bronches.

 

 HE 75  règles d usage.jpg
 

De nombreuses huiles essentielles doivent être diluées avec une « huile de support » telle que l’huile de noix de coco qui sert de base et où l’on ajoute quelques gouttes d’huile essentielle.

Utilisez toujours une huile de support lors de l’utilisation des huiles essentielles sur les bébés et les enfants (et les femmes enceintes) car leur peau est beaucoup plus sensible aux effets.

Gardez à l’esprit également que de nombreuses huiles essentielles sur le marché ne sont pas 100% pures et thérapeutiques; elles peuvent contenir des diluants potentiellement toxiques. Privilégiez toujours des huiles essentielles issues de culture bio, certifiées. S’il s’agit de récoltes en milieu sauvage, assurez-vous de la provenance exacte de ce milieu. Exigez du fournisseur des certificats de garantie et d’analyse pour vous-même, vos proches et pour notre environnement.

 
Certaines huiles essentielles  provoque l'apparition de tâches sur la peau si lorsque celle-ci est exposée au soleil ou mal rincées. 
Pour information, il existe des huiles essentielles sans furocoumarines. Se sont ces furocoumarines qui rendent les huiles essentielles photosensibilisantes. Donc si vous trouvez par exemple de l'huile essentielle de Bergamote sans furocoumarines, vous pouvez l'utiliser dans une recette de crème sans rinçage pour le visage, car elle devient non photosensibilisante.
 
PS : Les HE photosensibilisantes éclaircissent les cheveux !
 
Voici la liste des huiles essentielles photosensibilisantes : 
 
Bergamote
Céleri
Citron vert
Citron
Livrèche
Mandarine
Orange
Verveine
Angélique
Khella
Mandarine jaune
Mandarine verte
Pamplemousse

Les huiles essentielles dermocaustiques

 
Vous le savez les huiles essentielles sont à utiliser avec la plus grandes prudences et certaines peuvent vous brûler la peau si elles sont utilisées pures.
 
Une liste pour vous permettre de reconnaître les huiles essentielles dermocaustiques à utiliser très diluées dans une huile végétale:
 
Ajowan
Ail
Aneth
Bay saint thomas
Cannelle de chine
Carvi
Estragon
Eucalyptus mentholé
Eucalyptus cryptone
tagète
Romarin camphre
curcuma
khella
lantana
menthe des champs
menthe poivrée
persil
huile à la sauge officinale
 
Et pour aller plus loin, vous trouverez un article sur les huiles essentielles photosensibilisantes PAR ICI.
 
 HE 22 photosensible1.jpg  HE 23 photosensible2.jpg

Huiles essentielles, enfants et femmes enceintes

 
ATTENTION! Ne jamais utiliser les huiles essentielles en présence d'une femme enceinte ou d'un enfant de moins de 2 ans!

 

De manière générale, ne pas utiliser les HE par voie interne pour les enfants et les femmes enceintes sans prescription d'un spécialiste. 
 
 
Voici quelles huiles essentielles peuvent être utilisées en présence d'enfants en diffusion atmosphérique mais la diffusion doit se faire en leur absence :
 
HE Bois de rose
HE Citronnelle de Ceylan
Essence de Mandarinier
Essence de Pamplemoussier
HE Citronnier
HE Lavande Fine
Essence d'Oranger amer ou doux
Essence de Bergamotier
 
L' huile essentielle de menthe poivrée sera strictement contre-indiquée pour les femmes enceintes et allaitantes ainsi que pour les jeunes enfants.
HE 51 fem enceinte2.jpg

HE 52 fem enceinte.jpg
 

Précautions également avec les HE Hormon-like"

HE 24 hormon like.jpg

HE 25 perturb endo1.jpg
 
 

Utile à savoir 

 

Les bactéries peuvent muter pour former des souches résistantes de « superbactéries » qui s’adaptent au antibiotiques. Les HE n’ont jamais créé une superbactérie.

Des centaines d’études prouvant cliniquement leur efficacité contre à peu près toutes les bactéries, y compris le SARM et d’autres superbactéries.

Les propriétés antiseptiques des HE contre les bactéries résistantes aux médicaments ont été démontrées. Une étude de la Société de Microbiologie Générale à Edinburg, a montré que les huiles essentielles de thym et de cannelle étaient des agent antibactériens particulièrement efficaces contre toute une gamme d’espèces de staphylocoques résistants aux médicaments et qui sont extrêmement difficiles à traiter.

Selon Science Daily, une étude de recherche de l’Université de Georgetown a constaté que l’huile d’origan a la capacité de tuer les germes aussi efficaces que la plupart des antibiotiques – y compris la vancomycine – pour le traitement de superbactéries résistantes aux antibiotiques telles que l’E. coli, les salmonelles, le SARM et des bactéries qui s’attaquent au derme.

 

Les HE ciblent les causes de la maladie au niveau cellulaire et sont capables d'éliminer les virus, tandis que le champs d'action des antibiotiques se limite à éliminer les bactéries à l'extérieur de la paroi cellulaire. 

 

 Une goutte d’huile essentielle contient assez de molécules pour protéger toutes les cellules de notre corps. Il suffit d’une molécule pour ouvrir un récepteur dans nos corps et communiquer avec l’ADN pour modifier la fonction cellulaire.

Les huiles essentielles peuvent pénétrer dans le corps par de nombreuses voies.

Il y a environ 40 millions de milliards de molécules dans une goutte d’huile essentielle (ce qui correspond à environ 40 000 molécules pour chaque cellule d’un corps humain moyen). Elles sont si petites qu’elles peuvent pénétrer dans le corps par la peau et aller partout dans le corps. Elles ont l’incroyable capacité d’entrer dans les poumons et de se disperser dans tout le corps d’une façon dont la plupart des autres médicaments sont incapables.

Elles peuvent être diffusées, appliquées par voie topique (sur la peau), ajoutées à la nourriture, à du miel. Contrairement aux médicaments conventionnels qui ciblent, les HE peuvent agir sur tous les fronts à la fois. Elles peuvent aussi être utilisées par voie topique pour traiter toutes sortes de conditions allant de l’acné aux allergies, maux de tête, indigestion. Juste quelques gouttes d’huile essentielle appliquées sur les mains, les poignets, les pieds, l’abdomen, ou le bas du dos peuvent procurer un soulagement à un certain nombre de maux.

 

Les huiles essentielles peuvent corriger les informations erronées au sein de nos cellules.

Elles ont la capacité de restaurer la communication entre les cellules, de corriger l’ADN.

 

Les huiles essentielles peuvent modifier la biochimie de votre système nerveux.

Une étude japonaise a constaté que l’inhalation des huiles essentielles peut moduler l’activité de notre système nerveux sympathique. Certaines huiles essentielles se sont avérées stimulantes, tandis que d’autres ont été jugées apaisantes. Par exemple, selon le Dr. Mercola:

  • Les huiles essentielles de poivre noir, de fenouil et de pamplemousse ont provoqué une augmentation de 1,5 à 2,5 fois l’activité du système nerveux sympathique (telle que mesurée par une augmentation de la pression artérielle systolique).
  • Les huiles essentielles de rose et de patchouli ont entraîné une diminution de 40% de l’activité du système nerveux sympathique.
  • L’huile essentielle de poivre a induit une augmentation de 1,7 fois la concentration d’adrénaline plasmatique, tandis que l’huile de rose fait chuter l’adrénaline de 30%.
  • D’autres huiles essentielles ont la capacité de réduire de façon significative les hormones de stress: l’inhalation de l’huile essentielle de lavande et de romarin a réduit les niveaux de cortisol.

 

 

Quelques études scientifiques sur les huiles essentielles

Les effets de l’aspirine avec de l’huile essentielle de Gaulthérie (ou Wintergreen) (application topique) pour prévenir les crises cardiaques:
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/18698012

Voici une étude montrant l’effet antifongique du hinokitiol présent dans l’huile essentielle de Thuja plicata (pour un traitement sûr des mycoses des pieds ou de la peau):
https://www.jstage.jst.go.jp/article/bpb/31/4/31_4_735/_article

Les thuyaplicines présentes dans l’huile essentielle de thuya empêchent le virus de la grippe (tout type) de se répliquer:
https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S0166354298000345

Voici une étude très intéressante montrant une réduction de 90 % de la grippe H1N1 par le mélange d’huiles essentielles « OnGuard » (orange sauvage, clou de girofle, cannelle, eucalyptus, romarin):
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/21078173

L’effet des huiles essentielles sur la prévention/traitement du SARM:
https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S1010518212002272
https://www.mdpi.com/1420-3049/17/9/10276
http://www.aromaticscience.com/proving-the-effectiveness-of-essential-oils-against-pathogenic-bacteria-mrsa/

L’huile essentielle de lavande peut traiter les troubles de l’anxiété aussi bien que des médicaments comme le Lorazepam:
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/19962288

 

 

Source  Santé Nutrition

 
DON soutien à la création des fiches
Prix : 2.75 €

 
RECEVOIR CET ARTICLE en PDF avec les fiches qu'il contient. 
PDF Précautions HE avec fiches
Prix : 3.20 €

 
ztoutes.jpg
ztoutes-2.jpg
 
J'en suis à 79 fiches HE
en tout plus de 200 fiches
vous pouvez les obtenir TOUTES et les suivantes pendant les 6 prochains mois 
 
 
 
 aromatherapie.jpg


20/06/2015
11 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 2628 autres membres