creer-son-bien-etre

creer-son-bien-etre

Précautions utiles avec les HE

précaution HE.jpg
source image  : www.naturopathie82.com
 
Les Huiles Essentielles mal employées à mauvais escient ou à des doses inadaptées peuvent être responsables d’effets secondaires.
Ce n'est pas parce qu'il est question d'une médecine dites "naturelle" ou "douce" qu'elle est sans danger. Tout est question de dosage dans la nature et d'indication appropriée. Donc, lorsqu'une goutte est indiquée, n'en rajoutez pas !
Il ne faut pas surdoser, ni trop utiliser les huiles essentielles, car des études ont démontrées que les résidus d'HE reste dans les poumons ! Par exemple, l’Huile Essentielle de cannelle peut brûler ! L’huile essentielle de menthe poivrée ne s’applique jamais sur une surface étendue en raison de la réaction glacée qu’elle provoque. 
 
Les pépins de pommes, si vous en avalé quelques uns, ce n'est pas nocif, si vous en avalez beaucoup, c'est un poison mortel. Le purin d'ortie est un engrais s'il est dilué, alors qu'il détruit tout comme un pesticide, s'il est concentré... à Méditer. Il y a des huiles essentielles qui contiennent des cétones qui peuvent provoquer des problèmes neurologiques, des huiles essentielles qui peuvent être cancérogènes dans certains cas. Les huiles essentielles sont des préparations très concentrées et peuvent provoquer des symptômes d’intoxication en cas de surdosage. Mais par contre, à celui qui est plus prompt à pointer le danger pour les HE que pour les médicaments en général (puisque la plupart des gens ne lisent même pas les notices hélas) en cas de surdosage ou mauvaise utilisation et même en cas d'utilisation prolongée, d'interaction, les médicaments peuvent être dangereux également, pour le foie, les reins, et peuvent engendrer des problèmes de santé grave. Tout est question de dose, pour tout, même le sucre en trop grande quantité tous les jours finit par être mortel puisqu'il prédispose au cancer, idem pour les adjuvants, les excipients et autre contenu dans les produits industriels, les métaux lourds, les résidus et j'en passe. Tout est danger potentiel en cas de dosage inapproprié, de cumul, d'interaction, d'excès.
 

Les huiles essentielles doivent toujours être diluer avant une application cutanée ou en ingestion, sauf exception. En générale on les diluent avec une base neutre, du gel douche, du shampooing… Seulement dans quelques cas les huiles peuvent être utilisées pures mais il faut faire attention à respecter le dosage car c’est souvent de faibles quantités utilisées, 1 à 2 gouttes. 

 

Les huiles sont miscibles uniquement dans une phase huileuse ou alcoolique. Si on utilise l' HE de Thym comme antibiotique par exemple, lorsqu'une HE contient des phénols, ceux-ci  sont très irritants pour les muqueuses, alors évitez le miel, le pain, les comprimés neutres et utilisez de l'huile végétales de table en fin de repas pour éviterez les irritations des muqueuses buccales et stomachales.

 

Diluez avant absorption

Toujours absorber une huile essentielle sur une morceau de sucre, comprimé neutre, miel ou autres bases qui permettent une administration par voie orale.

Quelques exceptions cependant, exemple l'huiles essentielle d'estragon pour prévenir une réaction allergique, peut se prendre directement sous la langue. L'huile essentielle de clou de girofle peut s'appliquer directement sur la dent douloureuse pour un effet quasi immédiat. 

Toujours diluer aussi les HE en application orale sauf exceptions. Et ces exceptions, sont ponctuelles et non systématiques. 

 

Éviter le contact des yeux et des muqueuses

Les huiles essentielles peuvent être irritantes au contact des yeux ou des muqueuses (oreilles,nez,anus,vagin). L’application des huiles essentielles sur des muqueuses est à utiliser que dans des cas très précis et très rares.

En cas de contact avec les yeux, ne pas rincer à l'eau car les HE ne sont pas solubles dans l'eau. 

 
PS : Pour la diffusion, utilisez un diffuseur qui ne chauffe pas l'huile (elle perdrait ses propriétés ces dernières étant volatiles), et programmez le pour diffuser pendant 10 minutes pour de ne pas saturer l'air ni les bronches.

 

 HE 75  règles d usage.jpg
Certaines huiles essentielles  provoque l'apparition de tâches sur la peau si lorsque celle-ci est exposée au soleil ou mal rincées. 
Pour information, il existe des huiles essentielles sans furocoumarines. Se sont ces furocoumarines qui rendent les huiles essentielles photosensibilisantes. Donc si vous trouvez par exemple de l'huile essentielle de Bergamote sans furocoumarines, vous pouvez l'utiliser dans une recette de crème sans rinçage pour le visage, car elle devient non photosensibilisante.
 
PS : Les HE photosensibilisantes éclaircissent les cheveux !
 
Voici la liste des huiles essentielles photosensibilisantes : 
 
Bergamote
Céleri
Citron vert
Citron
Livrèche
Mandarine
Orange
Verveine
Angélique
Khella
Mandarine jaune
Mandarine verte
Pamplemousse

Les huiles essentielles dermocaustiques

 
Vous le savez les huiles essentielles sont à utiliser avec la plus grandes prudences et certaines peuvent vous brûler la peau si elles sont utilisées pures.
 
Une liste pour vous permettre de reconnaître les huiles essentielles dermocaustiques à utiliser très diluées dans une huile végétale:
 
Ajowan
Ail
Aneth
Bay saint thomas
Cannelle de chine
Carvi
Estragon
Eucalyptus mentholé
Eucalyptus cryptone
tagète
Romarin camphre
curcuma
khella
lantana
menthe des champs
menthe poivrée
persil
huile à la sauge officinale
 
Et pour aller plus loin, vous trouverez un article sur les huiles essentielles photosensibilisantes PAR ICI.
 
 HE 22 photosensible1.jpg  HE 23 photosensible2.jpg

Huiles essentielles, enfants et femmes enceintes

 
ATTENTION! Ne jamais utiliser les huiles essentielles en présence d'une femme enceinte ou d'un enfant de moins de 2 ans!

 

De manière générale, ne pas utiliser les HE par voie interne pour les enfants et les femmes enceintes sans prescription d'un spécialiste. 
 
 
Voici quelles huiles essentielles peuvent être utilisées en présence d'enfants en diffusion atmosphérique mais la diffusion doit se faire en leur absence :
 
HE Bois de rose
HE Citronnelle de Ceylan
Essence de Mandarinier
Essence de Pamplemoussier
HE Citronnier
HE Lavande Fine
Essence d'Oranger amer ou doux
Essence de Bergamotier
 
L' huile essentielle de menthe poivrée sera strictement contre-indiquée pour les femmes enceintes et allaitantes ainsi que pour les jeunes enfants.
HE 51 fem enceinte2.jpg

HE 52 fem enceinte.jpg
 

Précautions également avec les HE Hormon-like"

HE 24 hormon like.jpg

HE 25 perturb endo1.jpg
 
DON soutien à la création des fiches
Prix : 2.75 €

 
RECEVOIR CET ARTICLE en PDF avec les fiches qu'il contient. 
PDF Précautions HE avec fiches
Prix : 3.20 €

 
 
 aromatherapie.jpg


20/06/2015
5 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 2550 autres membres