creer-son-bien-etre

creer-son-bien-etre

Les Huiles de soin adjuvantes aux HE en application locale

HV soin peau pt.jpg

 

HV soin peau 2 pt.jpg

2 autres fiches complémentaires  concernant les HV à utiliser pour diluer les HE

 

2 autres fiches  sur l'huile de Rose musquée

l'huile de macadamia

l'huile de germe de blé

l'huile de noisette

l'huile d'amande douce

l'huile de millepertuis

l'huile de ricin

l'huile d'onagre

 huiles 3 et 4.jpg

 

 

Quelques petits rappels, pour les applications locales

 

HE 4 localisation.jpg


HE 5 localisation.jpg

 

Les zones d'application correspondent à des zones ou la peau est fine afin que d'optimiser la pénétration et le temps d'action, l'intérieur des poignets, derrière les oreilles, les genoux, les chevilles, l'intérieur des bras et des cuisses, le plexus ou la voûte plantaire. 

L'absorption varie aussi en fonction de la qualité de la peau, si elle est lésée par exemple en cas d'eczéma ou psoriasis, l'absorption est supérieur, il faudra moins doser. 

L'HE est insoluble dans l'eau, elle a besoin d'être mélangée à un corps gras pour franchir la barrière cutanée. 

 

Les HV contiennent des acides gras qui ont la même structure que celles acides gras de la membrane des cellules, donc quand on les utilise on nourrit la cellule.

 

A savoir, une HV est nourrissante, elle empêche la déshydratation  ou préserve l'hydratation de la peau en apportant un film protecteur gras qui fait en sorte que les molécules d'eau s'échappent moins, mais elle n'hydrate pas, il faut hydrater AVANT d'appliquer un corps gras.

 

Les Huiles minérales quant à elles, ont un effet occlusif, elle protège sans laisser respirer la peau. (exemple paraffine). 

 

Quand on applique des actifs (molécules) sur la peau, telles qu'une HE sur la peau, ils vont pénétrer jusque dans la circulation sanguine. 

Les facteurs qui favorisent l'absorption, sont l'âge : 

Pour les enfants à partir de 3, 4 ans, l'absorption par la peau est identique, sauf que le rapport surface poids est très inférieur à celui de l'adulte, c'est pourquoi il faut diluer davantage les HE qui sont permises pour les enfants. 

 

L'huile végétale conditionne l'action de l'HE. ainsi plus une huile végétale est pénétrante, plus l'action de l'HE sera rapide. Si l'huile ou le beurre est épais, l'action de l'HE sera plus lente. 

Les huiles d'abricot, de noisette, de macadamia pénètrent facilement, même le jojoba, tandis que l'huile de germe de blé, d'avocat ou d'olive, très grasses, pénètrent moins bien et moins vite.  

 

Si certaines HE peuvent être appliquées pures sur la peau, certaines HE sont dermocaustiques et doivent impérativement être mélangées à une huile végétale, ce sont les HE à phénol, les grandes anti-infectieuses (elles brûlent la peau) : cannelle, clou de girofle, sarriette, thym à thymol, origan compact.

 

Les Huiles essentielles irritantes : basilic tropical, lemongrass, litsée citronnée, ylang ylang. 

(Voir aussi la fiche des HE photo sensibilisantes. par exemple la famille des agrumes ) Et certaines sont allergisantes, il faut les connaître également. 

 

 

 

 

Je vous conseille cette vidéo, l'une de mes sources j'ai pris les notes pour  l’article sur les petits problème de peau dans cette vidéo quant aux fiches j'ai complété avec d'autres sources 



12/06/2021
6 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 2547 autres membres