Des outils pour lutter contre le stress et l'anxiété
Recevez ces 30 fiches par mail (toutes celles présentes sur l'article en vignettes ou en gros plan)
gratuitement pour l’achat de 2 agendas 2023 (cliquer le lien)
C'est une idée cadeau pour Noël !
OU BIEN
achat du lot de fiches
Emotion vient du latin "EMOVERRE" qui signifie mettre en mouvement. Elle servent donc à passer à l'action pour s'adapter à un changement, un évènement .... Elles sont la pour nous guider ! Elles naissent dans la zone de notre mémoire (système limbique). Les émotions sont encodées sur des souvenirs d'expériences passées. Une partie de cette mémoire est génétique, engrammée au fil des âges à l'échelle humaine. Elle est impactée par l'éducation et les conditionnement sociaux. Sont sujettes à des renforcements négatifs ou positifs, et donc fluctuant.
SEULE UNE ACTION VA CALMER UNE EMOTION.
Une émotion n'est ni bonne, ni mauvaise, ni négative ou positive, elles sont agréables et désagréable et nous fournissent des informations.
Une émotion est un signal electro chimique qui est produit par notre cerveau et produit des réactions dans notre corps. c'est une indication bio-chimique.
Vivre c'est s'adapter à son milieu. A l'échelle des espèces, s'adapter ou disparaître.
Les végétaux n'ont pas de système nerveux qui commandent les actions motrices. Mais ils possèdent plus de gènes que les mammifères. De génération en génération, les gènes se modifient, ils s'adaptent à leur milieu. C'est une adaptation lente.
Les animaux ont un système nerveux qui leur permet une adaptation rapide à leur milieu.
Une émotion, c'est comme les autres signaux du corps, il faut les écouter !
Une émotion que l'on ignore, va se faire plus pressante !
L'angoisse c'est le signal que les émotions débordent ! On ne peut pas duper nos émotions. L'alcool, les drogues ou substances chimiques ne font que masquer les sensations et ne résolvent rien. Pas plus que le déni, la distraction dérivative, ou le contrôle. On ne résous rien avec un schéma intellectuel ou un concept non plus. Si je vous explique les différentes étapes du deuil, cela n'enlève rien à votre souffrance.... Une émotion ça ne doit pas être réprimé, mais écouté et ça se régule quand on la regarde en face pour trouver des solutions et que l'on prend les choses en main QUAND ON AGIT on calme l'émotion !
Voir aussi plantes-anti-deprime-stress-et-anxiete
Inscrivez-vous au site
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 1993 autres membres