creer-son-bien-etre

creer-son-bien-etre

L'art de l'observation et l'inspiration inconsciente

Portrait de Milton H. Erickson

Milton_Erickson - wikipedia.org

 

Pour ceux qui ne connaissent pas l'histoire de Milton Erickson, celui qui a donné son nom à l'hypnose ericksonienne. Outre le fait qu'il a expérimenté sur lui-même, lors de sa rééducation, certains phénomènes qu'il mis ensuite en application dans l'hypnose thérapeutique, il a profité d'une très longue convalescence ou il était entièrement paralysé.  En effet il fut atteint de poliomyélite à l'âge de dix-sept ans (lors d'une crise aiguë, avant de sombrer dans un coma de 3 jours, il entendit le médecin dire à sa mère dans la pièce voisine que son fils sera mort le lendemain matin. Puis les médecins dirent qu'il n'avait aucune chance de recouvrir l'usage de ses membres). Issu d'une famille nombreuse, réduit à l'immobilité et au silence, il passait son temps à observer chez ses frères et soeurs, le contraste entre le langage verbale et le langage du corps. Comme lorsque ses soeurs pouvaient dire « oui » et penser « non », leur langage non verbal disait "non". De la est née une vocation, prenant conscience des pouvoir de son mental sur son corps, il recouvra la mobilité et la parole et décida d'entreprendre des études de médecine et de psychologie. Lui, qui pourtant était atteint de troubles sensoriels et perceptifs congénitaux  était capable de décrypter le langage corporel comme personne. Erickson a été une figure emblématique du « guérisseur blessé ». 

 

Erickson était convaincu qu'aucune théorie psychologique ne pouvait rendre compte de l'infinie diversité des êtres humains. Pour lui, la manière d'aider une personne à résoudre ses problèmes devait toujours être développée sur mesure, pour pouvoir répondre à ses besoins uniques.

Il réprouvait la standardisation de la démarche expérimentale en psychologie. Ces théories sur les manières de penser et de se comporter risquant le plus souvent de nous enfermer dans des perceptions et des attitudes inadéquates au cas par cas. En d'autres termes, pour lui, il n'y a de thérapie que si le thérapeute réussit à découvrir ce qui convient à cette personne particulière en ce moment particulier. Son amie, l'anthropologue Margaret Mead, déclare : « Milton Erickson ne résolvait jamais un problème d'une manière déjà utilisée s'il pouvait en trouver une nouvelle - et généralement il le pouvait ». Elle souligne que c'est aussi ce qui constituait une barrière pour la transmission de ce qu'il connaissait. 

 

Erickson apprenait à ses élèves à bien observer le patient sans avoir d'idées préconçues sur celui-ci. L'apprentissage de l'hypnose et de l'autohypnose était un excellent moyen pour le thérapeute de développer ses capacités d'observation. Il disait être lui-même le plus souvent en transe lorsqu'il menait des séances de thérapie. Pour lui, la transe du thérapeute lui permet notamment d'être plus conscient des nombreux messages subliminaux non verbaux que les patients émettent inconsciemment. Il insistait sur le fait que tout ce qu'il faisait était le résultat de l'observation attentive de la personne et de la réponse aux communications de cette dernière.

Dans un article publié avec Ernest Rossi en 1977, il déclare : « quand il y a une question cruciale à propos d'un patient et que je ne veux pas passer à côté du moindre détail, j'entre en transe »

 

Selon la conception de Milton Erickson, l'inconscient n'est pas la menace pulsionnelle décrite pas la théorie psychanalytique, qui viendrait perturber la vie consciente et donc contraindre au refoulement. Au contraire, pour Erickson, l'inconscient est la source des énergies nouvelles que le patient ignore et auxquelles il devra apprendre à apprivoiser.

 

 

Le souci principal du thérapeute doit être de découvrir ou, mieux encore, de faire découvrir les ressources, ignorées du patient, qui vont lui permettre d'opérer en lui une modification.

Erickson voit l'inconscient soit comme un sujet agissant, doté de caractéristiques différentes du moi conscient de la personne, soit comme un stock d'apprentissages, véritable réservoir de ressources pour la personne. Cette conception de l'inconscient est liée à sa compréhension de l'hypnose, qu'il définit comme « l'évocation et l'utilisation des apprentissages inconscients ».

 

Pour Erickson, chacun a en lui les ressources, la capacité de soulager ses propres souffrances et de résoudre ses problèmes d'une manière qui ne doit pas nécessairement être comprise au niveau cognitif. Pour lui, il n'est pas important que qui que ce soit, même la personne elle-même, comprenne comment les changements se produisent. Il est seulement important qu'ils se produisent. L'inconscient accomplit des faits dont la conscience est incapable, et qu'elle ne conçoit souvent même pas. Mais à condition que la conscience  demande son secours à l'inconscient, sans préjuger ni de la manière, ni du moment qu'il choisira pour agir, et qu'elle s'abstienne entièrement d'interférer avec son action.

 

En outre, cela vaut aussi pour le thérapeute. Ainsi, Erickson déclare: « Quand vous avez un problème avec un patient, vous y réfléchissez, vous trouvez dans votre esprit inconscient comment vous allez régler ce problème. Puis, deux semaines plus tard, vous dites ce qu'il faut quand il faut. Mais vous n'avez aucun intérêt à le savoir à l'avance, parce que dès que vous le savez consciemment, vous commencez à vouloir l'améliorer et vous gâchez tout »

 

Erickson insistait sur l'importance de faire prendre conscience au patient de ses propres capacités à modifier sa manière de penser : «  ne pas essayer de contraindre l'être humain à modifier sa manière de penser ; il est préférable de créer des situations dans lesquelles l'individu modifiera lui-même volontairement sa façon de penser ».  Erickson  prend l’aspect positif de tout et l’utilise pour construire une interaction.

 

Source Milton_Erickson - wikipedia.org

 



10/02/2020
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 9068 autres membres