creer-son-bien-etre

creer-son-bien-etre

L'épine calcanéenne


Epine1.jpg

 

Ou l'épine de Lenoir ou encore ou exostose calcanéenne.

 

Cette petite excroissance osseuse est une accumulation de calcium qui se forme à l’endroit où le fascia plantaire rejoint l’os du talon (le calcanéum).

 

Environ la moitié des personnes qui souffrent d’une fascite plantaire ont aussi une épine calcanéenne.

Souvent, lorsque l'inflammation du fascia est guérie, l'épine demeure, mais ne provoque plus aucune douleur.


La douleur au talon, se manifeste surtout le matin dès le lever
Cette douleur peut disparaître pour revenir ensuite après une période d'activité physique.

 

Personnes à risque :
Personnes aux pieds plats ou les pieds creux
45 ans et plus (surtout les femmes) ;
Les femmes enceintes, en raison de leur poids accru ;
Les personnes en surpoids ou atteintes de diabète ou d’une maladie inflammatoire, comme la polyarthrite rhumatoïde.

 

La raison peut être du à un type d'exercice pratiqué ou le port de chaussures, un travail exigeant une station debout statique prolongée ou a piétiner. Ou encore le poids + le type d'exercice. Exemple, j'ai connu une personne très grande et costaud qui pratiquait la course à pied, la pression sur le talon était trop forte à long terme. Le tendon d'Achille est le tendon le plus puissant du corps pour supporter une forte charge mais s'il est soumis à de gros efforts de façon perpétuelle, forcément, à la longue, le corps doit compenser pour le soulager.  

Une excroissance se forme parce que l'os doit compenser pour mieux résister au tendon qui « tire » davantage. Le tendon d'Achille est le plus gros tendon du corps. L'excroissance, ce dépôt de calcium qui s'étend entre l'os du talon et la voûte plantaire, lui permet de soutenir cette tension accrue.

Une autre des fonctions est le mouvement de flexion pied/cheville, par le triceps sural, le tendon d'Achille permet la position sur la pointe des pieds. La encore une sollicitation exagérée peut entraîner des séquelles.  

 

Dans de très rares cas, l'épine calcanéenne forme une excroissance osseuse assez grosse pour que l'on puisse la sentir sous la peau.

 

Epine os-1.jpg

Source image

 

 

L’épine calcanéenne est souvent une blessure de surmenage, comme le tennis elbow. Ce surmenage découle d’une tension trop importante au niveau du fascia plantaire, ce qui génère une trop forte traction sur le rattachement du talon. Le fait de courir ou de sauter, mais également à un déséquilibre de pression engendré, par exemple, par des mauvaises chaussures.

 

Facteurs pouvant influencer l’apparition d’une épine :

• Le surmenage dû à la pratique d’un sport

• La randonnée en haute montagne sollicite beaucoup le fascia plantaire 

• Le port de mauvaises chaussures ou mal adaptée ou encore l’absence d’amortisseur dans les chaussures

• La surcharge pondérale qui tasse les tissus (le massage est préconisé)

• L’âge, car plus récurrent chez les personnes de plus de 45 ans

• Un muscle du mollet un peu court (ça peut s'arranger avec des exercices adaptées

• Une station debout fréquente et prolongée

• Les pieds plats/les pieds creux (voir un posturologue)

• L’atrophie du coussin du talon (peu de tissus graisseux amortisseurs, surtout chez les personnes plus âgées)

• Une raideur de la voûte plantaire (la chaussure doit permettre le bon déroulement du pied)

• Un nerf coincé au niveau du talon

 

Traitements

 

Pour soulager, pratiquer des massages + étirements de tout le pied, pas seulement le talon, par exemple faire rouler une balle de tennis sous son pied sans appuyer de tout son poids, la pression ou les massages doivent être doux mais en insistant là ou ça fait mal pour dissiper les micro adhérences.

 

Résultat de recherche d'images pour "massage pied""massage pied.jpg

 

On peut utiliser certains petits appareils avec picots ou rouleaux en bois.

Masser aussi avec une crème anti-inflammatoire ou ajouter deux gouttes dans votre baume de massage d'une HE anti inflammatoire exemple :

L' huile essentielle de gaulthérie ou HE de girofle ou HE de cajeput ou de lavande ou encore de sauge sclarée, Eucalyptus Citronné.

Faire des bains de pieds avec du bicarbonate de soude, ou encore du gros sel et une des huiles essentielles citées. 

 

MOXA : La chaleur dégagée par le moxa est bienfaisante. Le moxa calme la douleur et améliore l’immunité grâce à l’augmentation des globules blancs et des globules rouges. Étant donné qu’il chauffe, le moxa favorise également l’afflux sanguin.

 

L’acupuncture : En insérant des aiguilles à cet endroit, on crée un microtrauma (une blessure microscopique), ce qui engendre un processus de régénération. En outre, l’acupuncture libère dans l’organisme des substances (les neurotransmetteurs) agissant contre l'infection.

Outre l’élimination de l’inflammation, l'acupuncture peut agir sur la structure osseuse ou les tendons. l’acupuncteur aide à rééquilibrer respectivement les énergies rénales et hépatiques. Au-delà du traitement local, l’acupuncteur va également piquer d'autres points après la prise de pouls chinois afin de lever des blocages du méridien, tonifier ou disperser selon les besoins.

 

 

 

V57 V40.jpg


 L’aponévrose plantaire va ainsi gagner en souplesse et mieux résister à la pression. 

 

2R-1.jpg  1R.jpg

 

Contre la douleur acupression 

 

Puncture du point  du 7MC Da Ling, point Shu

Il traite les insomnies et les palpitations.
D’après  Maciocia c'est un grand point de l’hypertension (7MC agirait mieux chez les femmes, 7C chez les hommes).

 

7MC.jpg

coté atteint par l'épine 

 

 Puis 20VB coté opposé à l'épine.

La douleur disparaît.

20VB-1.jpg

Pourquoi ça tire sur le tendon ? 

Si aucune cause physique n'est repérée, il faut penser à la cause émotionnelle, le sens symbolique de cette douleur au talon.

 

Lorsqu'on évoque, "c'est mon talon d'Achille" on fait référence à une faiblesse !

Le tendon d'Achille est le plus gros tendon du corps parce qu'il est mis à rude épreuve.

L'origine du nom vous la connaissez peut-être, au moins vaguement :

 Le héros de la mythologie grecque, Achille, jouant notamment un rôle décisif dans la légendaire guerre de Troie. Fils du roi Pelée et de Thétis, une déesse marine, Achille fut plongé par sa mère dans le Styx, un fleuve de l’Enfer. Par ce geste, sa mère le rendit invulnérable sauf au niveau du talon par lequel elle le tenait. Devenu son point faible, son talon sera la cause de sa mort, lorsqu’il y fut touché par une flèche. 

 

Physiquement ET symboliquement, le talon est ce sur quoi nous prenons appuie pour avancer (racine, poids de notre histoire, nos conditionnements, nos croyances, nos soutiens, ce sur quoi ou sur qui nous voulons nous appuyer). Et en regardant sous cet angle là, nous avons tous un point faible, le même talon d'Achille ..... en terme de support du poids de l'existence, même si ce qui compose ce poids varie d'un être à l'autre selon son parcours de vie. 

 

Le 1er reflexe est de se précipiter chez le médecin, ou trouver un remède pour se libérer de la douleur physique. Mais il est important de chercher l'aspect psychosomatique de la douleur, la blessure ou la maladie.

Le corps est un tout, physique, émotionnel et mental. Si vous associez aux traitements la compréhension du SENS du symptôme, par la prise de conscience de la cause profonde du déséquilibre, vous mettez toutes les chances de votre côté pour guérir plus rapidement, sans récidive.

A travers les maux du corps, s'expriment quelque chose, un mal-être… Le corps s’exprime afin d’être entendu. Ce qui n'est EXprimé (mis au dehors) s'imprime dans le corps.  Il exprime à travers les maux ce que vous ne pouvez pas exprimer par des mots. En étant à l’écoute du symptôme, vous vous donnez les moyens de décoder le message caché derrière le dysfonctionnement de votre corps.

Pour cela, on peut utiliser des clés qui permettent de faire des liens afin de résoudre le conflit émotionnel.

En psychosomatique du corps, le sentiment de culpabilité donne bien souvent naissance à de nombreuses manifestations. La blessure en fait partie, ainsi que tous les accidents ou incidents qui vous empêchent de faire une activité qui vous est agréable , de profiter de ce qui vous rend heureux ou d'aboutir dans un projet qui pourtant vous tient à coeur.

Indirectement, les culpabilités peuvent donner naissance à la destruction de vos joies, de votre bonheur, de votre réussite, jusqu’à votre santé. Inconsciemment vous vous punissez ou bien, une part de vous tend dans une direction et une autre l'entrave en utilisant les maux du corps.

Avoir une épine dans le pied est une symbolique qui est entrée dans le langage courant tout comme "en avoir plein le dos", évidemment, ce n'est jamais un hasard du vocabulaire !

Symboliquement avoir une épine dans le pied signifie être entravé pour progresser, aller de l'avant. 

La question à se poser quand on matérialise la chose, serait "qu'est-ce qui entrave votre progression?" "Qu'est qui vous empêche d'avancer?". Des peurs, des traumatismes, des loyautés, la culpabilité ? 

 

Exemples de causes possibles, le manque de reconnaissance après un investissement personnel coûteux, le sentiment d'avoir tout perdu, ou se sentir déraciné. 

Au sens plus large le pied, c'est l'ancrage, l'enracinement, c'est lié aussi  à la direction à prendre et les entraves rencontrées pour se faire.  C’est notre point d’ancrage, ce qui nous relie à la terre. Il est associé à la mère (Terre mère), mère biologique ou mère symbolique (une autre personne peut représenter la mère par sa position ou son attitude, mais aussi la société, l’entreprise).

Pour un droitier : le pied droit représente la mère biologique et le pied gauche la mère symboliqueC’est l’inverse pour les gauchers.

 

A vous de trouver le sens à votre "mal". 

 

Source 

 

 

Voir aussi  aponevrosite-plantaire

 

 

 

DON
Prix : 2.60 €

 

 

 

 



20/11/2019
6 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 8951 autres membres