creer-son-bien-etre

creer-son-bien-etre

Le Lotus Bleu et ses effets uniques

 44 - lotus.jpg

 

 

Le lotus était une fleur sacrée pour de nombreuses civilisations. À tel point qu’on lui a donné plusieurs noms : lotus sacré, lotus des indes, lotus d’orient ou encore fève d’Égypte. C'est une plante aquatique vivace ( nelumbo nucifera), elle pousse dans les étangs, les mares, les bassins, etc. Elle apprécie les environnements peu profonds, boueux et troubles. Elle s’enracine sous l’eau, mais sa fleur, aux pétales rose pâle, blanches, mauve ou bleuté. Mais il en existe aussi, à travers le monde, des espèces jaunes, oranges ou noir. Elle émerge complètement intacte, grâce à la pruine hydrofuge qui recouvre ses pétales. Alors que la fleur de nénuphar vit juste à la surface, le lotus se développe jusqu’à 75 centimètres au-dessus la ligne d’eau. C’est une caractéristique unique du lotus. 

 

Selon les cultures, on lui a attribué différentes significations symbolique, tels que l’élévation, à cause de sa fleur qui s’élève bien au-dessus de l’eau. Ou encore la prospérité, la longévité, l’éternité, ainsi que le renouveau, renaissance ou réincarnation. Les Égyptiens l’associent au soleil, car elle ne s’ouvre que le jour et se referme la nuitLa fleur de lotus est un véritable symbole spirituel dans l’hindouisme et le bouddhisme, révélatrice du divin : Bouddha est souvent représenté assis, mais la légende raconte que les fleurs de lotus se seraient évanouies sous ses pas. Elle est associée aux dieux Vishnu et Brahma (dieux créateurs) et aux déesses Lakshmi (déesse de la beauté) et Sarasvati (déesse de la connaissance). On la retrouve souvent représentée dans l’art indien : dans l’architecture, les fresques, les temples ou en ornement. Elle est souvent représentée dans les mandalas. 

 

La fleur de lotus bleu est utilisée depuis des milliers d’années comme médecine traditionnelle et lors des cérémonies spirituelles dans l’Égypte ancienne. Il est connu comme une drogue enthéogène, qui est une substance psychotrope censée altérer la conscience d’une manière spirituelle ou religieuse. Ce terme est couramment utilisé au lieu de «hallucinogène» ou «psychédélique». 

La racine de Lotus améliore le système immunitaire et elle est très riches en vitamine C.

Les graines de lotus, germées ou réduites en poudre, sont riches en antioxydants et donc idéales pour prévenir le vieillissement prématuré de l’organisme.

Cette fleur sacrée est utilisée en cosmétique, dans les crèmes ou les masques. Utilisé en huiles essentielles, le lotus promet la régénération. Il peut également être simplement utilisé en brûle-parfum, son odeur laissant une empreinte apaisante et réconfortante.

 

Il est possible de les presser les bourgeons pour en extraire une résine.

Vous pouvez même l'utiliser en ajout dans le liquide pour vap.

 

FAIRE DU VIN AU LOTUS BLEU

De nombreuses représentations dans les tombes anciennes indiquent que les Égyptiens de l’époque profitaient du lotus bleu en l’infusant dans du vin. Pour faire le vôtre, introduisez simplement quelques feuilles dans le vin et laissez tremper plusieurs jours. Puisque le lotus bleu peut prodiguer un goût amer, il est préférable d’avoir un cépage assez sucré à disposition comme le Lambrusco, le Zinfandel ou du Riesling.

 

VAPORISER LE LOTUS BLEU

Avec un  vaporisateur qui peut traiter les herbes sèches, en quelques minutes de préparation.  car sa température de vaporisation est relativement faible et se situe autour de 100–125 degrés Celsius (212–257 °F). Grindez finement vos pétales de lotus bleu pour une meilleure expérience de vaporisation.

 

 

DES ÉTUDES LIMITÉES EXISTENT SUR LA FLEUR DE LOTUS BLEU ET SES EFFETS SUR LA SANTÉ ET LA SÉCURITÉ HUMAINES. EN RAISON DE SES PROPRIÉTÉS PSYCHOACTIVES, CONSULTEZ TOUJOURS UN PROFESSIONNEL DE LA SANTÉ ET ÉVITEZ DE CONDUIRE OU D’EFFECTUER D’AUTRES ACTIVITÉS SOUS L’INFLUENCE.

 

Source QU'EST-CE QUE LE LOTUS BLEU ?

 

En huile j'ai trouvé 

Huile Essentielle de Lotus bleu

 

BDC_14727_1.jpg

 

Huile de lotus bleu

lotus huile -2.jpg

 

Fleurs séchées en vrac

ou

Plante en vrac

fleur-2.jpg

 

Sachets de tisane

tisane-3.jpg

 

 

 

 

Teinture mère DE LOTUS BLEU

 ou

Résine de Lotus

 

 

CULTIVER LE LOTUS BLEU

 

Si vous souhaitez essayer, vous serez peut-être déçu en réalisant qu’il n’est pas si facile de mettre la main dessus. Cela dit, si vous désirez votre propre réserve, pourquoi ne pas en cultiver vous-même ? Vous n’aurez pas besoin de grand-chose pour vous lancer et ça n’est pas particulièrement difficile.

CE DONT VOUS AVEZ BESOIN

D’abord, réunissez vos matériaux essentiels. Hormis votre équipement de jardinage, voici ce dont vous aurez besoin :

  • Sol argileux
  • Sable blanc
  • Conteneur étanche
  • Graines de lotus bleu

Le besoin en graines est étonnamment le fruit d’une tradition plus récente que l’on ne le penserait. Jusqu’à il y a peu d’années, la méthode traditionnelle de culture du lotus bleu impliquait de le faire pousser à partir des rhizomes qui sont les parties souterraines du plant. Mais ce n’est pas nécessairement le moyen le plus simple d’y parvenir. Souhaitant résoudre ce problème, les botanistes ont découvert un moyen de cultiver la plante à partir de graines. Cultiver du lotus bleu à partir d’une graine est non seulement bien plus simple, mais également bien moins coûteux.

CULTIVER DU LOTUS BLEU : GUIDE ÉTAPE PAR ÉTAPE

 

  1. Allez chercher votre conteneur étanche et remplissez-le d’approximativement 5 cm de terreau. Sachez que le lotus bleu nécessite une terre contenant du sable, du limon et de l’argile. Veuillez prendre note que la plupart des « terreaux universels » pour fleurs ne fonctionneront vraisemblablement pas. Évitez les mélanges contenant de la mousse, du bois, des écorces ou d’autres composés organiques et n’utilisez pas d’engrais. Remplissez désormais votre conteneur avec de l’eau chaude jusqu’à dépasser approximativement quelques centimètres au-dessus de la terre. Attendez quelques minutes que la terre s’adapte et pressez-la de façon à la compacter.

  2. Semez uniformément vos graines sur la surface de votre terreau immergé à approximativement 2–3 cm entre chacune. Après avoir placé vos graines, recouvrez-les d’une fine couche de terre ou de sable.

  3. Placez le conteneur avec vos graines dans un endroit chaud et ensoleillé. Les graines germeront après quelques jours. Juste après la germination, votre lotus bleu ressemblera à du gazon. Quelques jours plus tard encore, les germes développeront deux feuilles qui flotteront sur la surface de l’eau.

  4. Il est temps de replanter ! Une fois que vos jeunes pousses se sont un peu plus développées, vous pouvez les replanter dans un conteneur plus grand. Déplacez-les minutieusement du petit conteneur et plantez-les dans de plus gros avec davantage d’eau.

UTILISER L’INTÉGRALITÉ DU PLANT DE LOTUS BLEU

Alors que certaines parties du plant sont plus jolies que d’autres, sachez que vous pouvez réutiliser l’intégralité du plant pour faire des aliments, du thé et même davantage de plants de lotus bleu !

• UTILISEZ VOS PROPRES PLANTES POUR CULTIVER ENCORE PLUS DE LOTUS BLEU

Lorsque vous cultivez votre propre lotus bleu, vous pourrez profiter du fait de ne plus avoir besoin de racheter des graines si vous souhaitez cultiver d’autres plants : alors qu’ils se développent, le capitule se manifestera sous l’eau où il développera un fruit. Lorsque ce dernier est mûr, il contiendra des graines. Vous pouvez ainsi les réutiliser pour cultiver encore plus de lotus bleu !

• RACINE DU LOTUS BLEU

La partie souterraine du lotus bleu est appelée rhizome. C’est la « racine » du lotus bleu ou, pour être plus précis, la tige souterraine ou souche du lotus. Celles-ci peuvent devenir assez grandes et ont plusieurs parties. Ce qui est différent avec les racines du lotus bleu, c’est qu’il est possible de les consommer. Elles sont considérées comme un aliment particulièrement populaire partout en Asie.

Les racines du lotus sont une bonne source de fibres végétales naturelles et sont particulièrement riches en vitamines et minéraux. Elles ont une saveur douce et sucrée en plus d’une texture craquante que l’on peut comparer à celle du céleri. Si on la cuit un certain temps, la racine se ramollit. Pour cuire les racines, la première chose à faire est de couper les extrémités solides. Puis, à l’aide d’un économe, épluchez la fine couche extérieure. Rincez extensivement les racines sous l’eau. Parfois, vous risquez de voir de la terre résiduelle coincée dans les trous, mais celle-ci se déloge facilement avec une baguette. Après coup, découpez les racines en de fines tranches rondes. Vous pouvez désormais ajouter vos tranches de racine à des soupes ou des ragoûts, ou les faire revenir dans de l’huile pour faire un en-cas de chips de lotus bleu bonnes pour la santé !

• CONSOMMER LES GRAINES DE LOTUS BLEU ?

 

En plus des fleurs et des racines, vous pouvez même consommer les graines de cette fantastique plante. Elles sont riches en vitamines (surtout en vitamine B) et minéraux. Il y a des graines couleur blanches et marron. Les graines marrons sont des graines avec une coquille, que l’on récolte généralement lorsque le capitule a prodigué un fruit mûr. Les graines blanches sont celles sans coquille qui sont récoltées lorsque le capitule est encore vert, mais qu’il a déjà des graines complètement développées.

Pour consommer les graines séchées de lotus, trempez-les dans de l’eau durant toute une nuit comme vous le feriez avec des lentilles ou des haricots. Après coup, vous pouvez les ajouter à vos soupes et bon nombre d’autres plats ! Vous pouvez aussi les consommer sous la forme d’une pâte délicieuse. Cette préparation est particulièrement populaire en Asie où on l’utilise principalement dans les desserts et les pâtisseries.

Chez Zamnesia, vous trouverez une gamme de produits liés au lotus bleu. Que vous cherchiez des parties de plantes pour faire des thés savoureux, des extraits de fleurs de lotus, de la résine ou des teintures, il y a tout sur ce site.

 

Pensez à partager ! 

 

 

DON de soutien
Prix : 2.75 €

 

Aperçu de toutes les fiches 

(plus de 300)

 



13/01/2023
1 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 2133 autres membres