LE VENTRE, LES ORIGINES, LA SOURCE
Voir : chi-nei-tsang-la-guerison-vient-de-linterieur
Cette zone, où s'exprime toutes nos émotions est connectée avec le chakra racine. Les « fondations ». C'est le chaudron, là ou naît la vie, d'ou l'on vient, du ventre maternel, ou nous étions relié par un cordon...
D'où l'expression "couper le cordon"...
Le centre, est une zone primordiale pour bon nombre de disciplines corps-esprit. C'est toute cette zone bassin, périnée, avec toute sa dimension osseuse, coccyx, les ischions : ces petits os sur lesquels on est assis. La conscience des ischions donne la résonance. Elle comprend en fait, le chakra racine et le chakra sacré.
TOMATIS insistait concernant la position d'écoute du thérapeute, I’ important d'avoir le bassin en équilibre et la colonne dégagée, ne pas croiser les jambes , pour que la vibration se passe de l'oreille jusqu'à la base. Il est très important : de se soutenir et pouvoir résonner. Si nous nous fermons au niveau du bassin, si nous fermons les ischions en croisant les jambes notamment, nous ne pouvons écouter quelqu'un au niveau affectif, et résonner avec lui au niveau affectif.
C’est par le chakra de la base, le 1er chakra, que l'on peut se sentir bien dans son corps… ou pas.
La base, c'est la sécurité et en premier lieu, la sécurité affective, l’enracinement, la survie, la sécurité, bien-être, la vie physique, les liens à la, ce chakra nous relie au monde physique et à la Terre-Mère. Il est le siège de la Kundalini, l’énergie vitale.
La KUNDALINI
La Kundalini, (Le terme ancien, Kundalinī Shakti)
du mot "kundala" signifiant "boucle d'oreille, bracelet" est un terme sanskrit
lié au Yoga qui désigne cette extraordinaire énergie, lorsqu'elle est éveillée,
s'élève le long de la colonne vertébrale et traverse tous les chakras
du système subtil pour enfin ouvrir le dernier centre au sommet
de notre tête, le "Sahasrara".
Elle est représentée comme un serpent enroulé sur lui-même trois fois et demi.
Le déploiement de la Kundalinī à l'éveil spirituel, et à la plus haute conscience de soi,
et un haut niveau de conscience générale. C'est l'harmonie de tous les chakras.
C'est le trajet du nerf vague, quelle coïncidence !
source future.arte voir ausis "L'intelligence du ventre" video de 2mn, sur ce même lien.
Voir aussi : les-selles-temoignent-de-letat-du-systeme-digestif
et : le-systeme-digestif-colon-intestin-prevention
Un lien étroit existe entre le ventre et le cerveau. Les émotions partent bien du ventre...
Le nerf vague est le nerf mixte qui convoie des informations motrices, sensitives, sensorielles et surtout végétatives parasympathiques.
La circulation de la kundalini, influence les organes excréteurs et de reproduction. Relié à la cavité nasale, donc à l'odorat, il peut être stimulé par la concentration sur la pointe du nez.
Ce centre régit la sexualité, les os et les graisses, donc toute la structure du corps. C'est à partir de ce chakra que commence l'évolution humaine.
Le premier chakra nous stabilise en nous faisant garder le contact avec la réalité et le concret.
Il canalise les énergies cosmiques vers le plan physique. Il est la somme des énergies qui influent sur le bon fonctionnement du corps, sur les capacités de réussite matérielle, sur la pérennité de l'être au travers de la procréation.
Pour équilibrer ses chakras, bien entendu, il est nécessaire d'équilibrer son physique. Non par de façon drastique, nous ne sommes pas des moines !
Manger équilibré le plus souvent possible suffit, dormir assez, boire surtout de l'eau prendre l'air,
dans la nature si possible, et avoir une activité physique journalière, même si c'est simplement marcher,
ce n'est pas insurmontable, il est possible de reprendre de bonnes habitudes.
ce ne sont que les premiers pas qui coûtent...
cliquez sur l'image pour voir plus grand
Voir aussi :
le-centre-energie-vitale-et-ancestrale-essentielle
des-outils-pour-harmoniser-vos-chakras
desequilibres-des-chakras
comment-proceder-a-la-liberation-emotionnelle
Le sentiment et les émotions, notre sensation d'être dans notre corps ou non. Du chakra racine dépend le sentiment de sécurité intérieur, le vécu de l'environnement affectif et familial, ordre et cohésion au sein de la famille et de la société A ce chakra est lié survie, instinct, famille naturelle, sentiment de sécurité et de confort, le sentiment d'être chez soi, à sa place.
Les expériences prénatales, de la naissance, et post-natales jusqu'à l'âge de 7 ans, vont avoir une influence sur la formation de ce chakra. Ces expériences influenceront toute la vie. Il est lié à la procréation, l’énergie créatrice, la volonté, l’aptitude à se défendre, au sens de l’odorat, aux Surrénales - glandes de survie, indispensables à l'incarnation, aux hormones Adrénaline et Noradrénaline. Aux organes : colonne vertébrale, os, dents, cheveux, tout ce qui est osseux et dur partie basse des organes (anus, rectum, jambes, pieds). Au système immunitaire (moelle osseuse, cellules sanguines).
Les troubles alimentaires ont leur origine dans le déséquilibre de ce chakra (manger par compensation) et malgré toute compensation, persiste le sentiment de ne pas être rassasié. Cela génère des compulsions pour manger, travailler…
Mulhadara signifie "racine". Il est le siège de l'inconscient collectif. Ce premier chakra a une importance primordiale. Mulhadara est la zone de transmission de l'instinct vital.
Tout d'abord il s'agit d'un chakra vertical, situé dans la région du plancher pelvien, entre le sexe et l'anus, au niveau du sacrum; il est orienté vers la Terre, et son rôle est de permettre à l'organisme de capter les énergies telluriques ou mariales, énergies qui viennent directement de la terre dans laquelle il nous enracine profondément afin que nous restions en contact avec sa force.
L'image inconsciente du corps se reflète dans la façon de se tenir. Le tonus du corps en premier lieu est un indice. La posture également.
Le premier chakra est la base, les fondations de l'édifice sans lequel la structure ne pourra pas tenir.
Si vos premières années ont été marquées par l'insécurité affective, sachez qu'il existe des thérapies par le corps très efficace. le corps garde la mémoire du vécu affectif et j'ai pu constater à quel point il est plus facile et rapide de résoudre les conflits psychiques par le corps.
Récapitulatif des fonctions du chakra racine : l’enracinement, la survie, la sécurité, bien-être, la vie physique, les liens à la famille, ce chakra nous relie au monde physique et à la Terre-Mère. De là part de la Kundalini, le canal d’énergie vitale. C’est le chakra de la base, avec le 1er chakra, on peut être bien dans son corps… ou pas. Le sentiment et les émotions, notre sensation d'être dans notre corps ou non. Du chakra racine dépend le sentiment de sécurité intérieure, le vécu de l'environnement affectif et familial, ordre et cohésion au sein de la famille et de la société A ce chakra est lié survie, instinct, famille naturelle, sentiment de sécurité et de confort, le sentiment d'être chez soi, à sa place.
Pour renforcer ce chakra, il est indispensable de vous ancrer : Se centrer et s'ancrer
A découvrir aussi
Inscrivez-vous au site
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 1993 autres membres