creer-son-bien-etre

creer-son-bien-etre

Les usages du Borax

fum-2.jpg
acide bo2.jpg

 

 

Appelé aussi Borax (ou encore acide boracique ou acide othoborique, borate de soude ou borate de sodium...l'acide borique, composé d'hydrogène, d'oxygène et de bore a es vertus antibactériennes et antiseptiques. C'est un corps minéral, il se présente sous une forme de poudre ou de paillettes. 

Il était nommé autrefois sassoline en Italie centrale, c'est là où il jaillit à l'état naturel dans les fumerolles brûlantes (à cent degrés) et se dépose avec les autres vapeurs condensées et cristallise dans les lagoni de Toscane. lacs toscans environnants (les lagoni), l’acide borique . L’île Eolienne de Vulcano est également riche en acide borique. Avant l’Italie, le grand pays d’importation de cet acide en Europe était l’Inde.

 

C'est l’antiseptique miracle de nos grands-mères : pas cher, il désinfectait tout. Les brûlures ou les coupures, plaies, mycoses,  infection des muqueuses, très utilisé dans une solution comme bain oculaire (eau boriquée) contre la conjonctivite par exemple.  Il entrait dans la composition des pommades ou des onguents, Certains produits ophtalmiques ou traitements cutanés contiennent de l'acide borique (comme l'homéoplasmine qui en contient 4% pour ses vertus antiseptiques, en plus d'extraits de plantes et vaseline, ce corps gras est utilisée pour apaiser les irritations de la peau. 

Comme composé anti-bactérien, l'acide borique était également être prescrit comme traitement de l’acné.

Désormais il est épinglé toxique et reprotoxique (ce qui signifie qu'il entrave la reproduction.... Etrange quand on connait tous les effets des perturbateurs endocriniens, et puis les cosmétiques qui contiennent bien des produits nocifs et pourtant ils ne subissent aucune interdiction... Les néocorticoïdes sont bien plus dangereux et ils ne sont pas interdits....).

 

Je suis donc sceptique sur les raisons de son interdiction à la vente.... Je constate que tous les produits basiques peu chers sont retirés de la vente libre en pharmacie, mais on en trouve toujours sur le net. 

En 2014, l’Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) a donné son verdict et depuis, l’acide borique est classé CMR, cancérogène, mutagène, reprotoxique, selon le règlement REACH (Registration, Evaluation, Authorization and restriction of Chemicals).

Cet acide est nuisible à la fertilité féminine et masculine, et peut affecter le développement du fœtus. Il est aussi interdit d’usage pour les enfants de moins de deux ans et fortement déconseillé aux personnes âgées. Egalement à celles souffrant d’insuffisance rénale.

Pourtant, la pâte gluante avec laquelle les enfants aiment jouer (Slim) contient de l'acide borique .... 

 

Certes, il peut provoquer des irritations cutanées importantes en cas de contact prolongé ou de surdosage du produit. Il faut l'utiliser avec précaution. La dose fait le poison : la valeur maximale d’exposition à l’acide borique est fixée à 0,2 mg équivalent bore/kg/j. 

 

Alors à ceux qui ne voit là encore aucun biais d'intérêt financiers, contentez-vous de l'utiliser pour assainir des chaussures, en laissant la poudre quelques heures, puis vider. Ou contre les insectes, puisque outre son intérêt dermatologique, l’ acide borique sert encore de nettoyant et d’insecticide. Et puis, si vous sentez des pieds, pensez-y peut-être… ou bien laisser agir dans vos chaussures si vous voulez éviter le contact avec la peau. 

Depuis des générations ce produit est utilisé pour les pieds qui sentent le camembert ou assainir les chaussures, dans l'armée par exemple. 

 

-  Il peut toujours servir d'insecticide contre les cafards. Halte aux cafards et autres bestioles envahissantes, genre puces, fourmis ou autre ! ...

 

- Il peut toujours blanchir le linge. En cas de tache de transpiration ou d'auréoles jaunâtres ou enlever les tâches de gras. Enlevez les traces de moisissure : en proportion de deux tasses d’acide pour deux litres d’eau pour un vêtement, une demi-tasse d’acide pour deux tasses d’eau chaude pour une tache sur votre moquette ou canapé.

 

-  Pour blanchir les sanitaires, détache les éviers ou encore enlève les moisissures.

 

- Déboucher un évier ou un lavabo : versez une demi-tasse de borax dans la bonde, puis doucement deux tasses d’eau bouillante. Laissez agir un quart d’heure environ. Puis rincez à l’eau chaude.

 

- Utilisé en orfèvrerie et bijouterie, pour prémunir des soudures de l’oxydation et aussi mieux les sceller.

 

- En agriculture, à la fois comme engrais pour les arbres fruitiers, et comme antifongique contre le mildiou et l’oïdium. La plantation de tomates à l'acide borique est le moyen le plus efficace et le moins coûteux de produire une culture saine et abondante. L'essentiel - ne pas en abuser, respecter scrupuleusement les proportions, et l'excellent résultat vous ravira. Pour obtenir le meilleur résultat, il est recommandé de vaporiser les tomates une semaine avec une solution faible de permanganate de potassium et une semaine après le traitement au bore avec une solution faible d’iode. Pour lutter contre le mildiou Ajouter 1 cuillère à café de poudre dans un seau d'eau tiède. et traiter les plantes. 

Pour éviter de perdre les ovaires ( la partie femelle des fleurs de tomate.)1 g d'acide borique est dissous dans 1 l d'eau chaude. Après refroidissement de la solution, les tomates sont pulvérisées avec un spray.

Pour obtenir une bonne récolte de tomates, il faut éviter le stress hydrique (arrosage irrégulier, eau trop fraiche en période chaude…) qui provoque une mauvaise absorption du calcium par les racines et donc une carence en calcium. Les bonnes pratiques d'arrosage des tomates, consiste à arroser moins souvent mais copieusement, pas trop près des pieds, ce qui incitera le système racinaire à se développer pour rechercher l'eau, devenant ainsi plus puissant et plus apte à s'adapter aux variations d'humidité du sol. En outre, un bon paillage permettra aussi d'éviter tout dessèchement près de la surface. N'arrosez pas non plus les tomates par aspersion car l'eau reçue est souvent plus froide et elle ouvre les portes au développent du mildiou et autres maladies cryptogamiques.

 

 

 



17/06/2022
17 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 2097 autres membres