Notions de base du FENG SHUI
Le Feng Shui est l'art de vivre en harmonie avec son environnement. Il permet d'aménager l'espace intérieur de votre habitat de façon à optimiser la circulation de l'Énergie, le Qi (le qi, 氣/气), et ainsi améliorer notre qualité de vie, sa santé, son bien-être, et la prospérité des occupants d'une maison. Mélange de symbolisme, de tradition et de bon sens, c'est une forme de sagesse.
Le feng shui (chinois simplifié : 风水 ; chinois traditionnel : 風水 ; pinyin : fēng shuǐ, qui signifie littéralement « le vent et l'eau ») est un art millénaire d'origine chinoise ou l'orientation cardinal est importante. Il s'agit de l'un des arts taoïstes, au même titre que la médecine traditionnelle chinoise ou l'acupuncture, avec lesquelles il partage un tronc commun de connaissances.
La première trace d’utilisation des principes de base du feng shui en Chine remonte approximativement entre 4000 et 4500 av. J.-C. Dans la province de Yangshao, on a découvert des tombes où était appliqué un système de placement et d’organisation suivant des principes qui fonderont plus tard les bases du feng shui.
L'on doit à Shui Jin Gui (vers 4000 av. J.-C.) la découverte des huit trigrammes (bagua 八卦), qui constitueront les 64 hexagrammes du Yi Jing, et à Wen Wang leur transcription.
Voir l'article : Le livre des mutation ou yi king
Le feng shui a gagné ses lettres de noblesse au service de l'Empereur des dynasties chinoises.
Depuis des siècles, les Chinois s'y réfèrent pour concevoir leurs cités. La ville de Ganzhou dans la province de Jiangxi a été la première ville construite suivant les principes du Yang Gong feng shui, il y a 1 200 ans par un des plus grands maîtres Yang Yun Song.
Interdit sous le régime de Mao Zedong, il est aujourd'hui redevenu populaire et les peuples d'Asie de l'Est y font appel pour améliorer leur qualité de vie, leur santé au sein de leur habitat, la rentabilité de leurs locaux commerciaux.
Dans la philosophie du Tao, le principe d'harmonie est central. L'équilibre entraîne l'harmonie, et l'harmonie entraîne la chance. Pour atteindre l'équilibre, il est nécessaire de bien gérer le Qi. Dispersé, il ne sert à rien et le désordre apparaît. Stagné, il peut devenir mauvais. Il convient de réguler le Qi qui nous entoure, de le faire circuler positivement, de manière à équilibrer le yin et le yang.
Il existe plusieurs écoles. Celle communément appelée "école de la Forme" correspond en réalité à l'école des 3 portes (également appelée école des 8 directions). Une variante est appelée feng-shui des 9 cases, elle consiste à positionner les secteurs par rapport à la porte d'entrée à l'aide du carré lo-shu.
Celle communément appelée école de la Boussole est en réalité une version simplifiée de l'Ecole des 8 maisons. On détermine les secteurs à l'aide de la boussole et du Pa Kua Lo Shu (boussole chinoise). Ces écoles s'appuient sur le Qi "imperceptible", tandis que l'école de la Forme étudie le Qi perceptible. Source : wikipedia.org
Instrument pour prévoir la destinée en Chine Antique, au dessus et en face de la porte d'entrée il chasse les mauvaises énergies. En tant que boussole de Feng Shui, ses 8 trigrammes du Pa Kua peuvent symboliser les 8 membres d'une famille, les différents secteurs de la vie, les points cardinaux, les éléments etc.
Pour les Chinois, la maison, notre lieu de vie, doit être pensée en fonction des énergies. Le ch’i circule, apportant harmonie ou dysharmonie dans notre intérieur. Vous avez un problème dans vos relations amoureuses ? Dans votre travail ? Avec vos enfants ? Et si c’était un problème de circulation du ch’i dans votre maison ? Voici plus d’informations sur le Pa Kua et son utilité pour harmoniser votre maison et votre vie.
Selon les principes du Feng Shui, il existe un lien très puissant entre l’homme et son lieu de vie. Les adeptes de cette science ont relevé plusieurs secteurs (zones ou directions) dans la maison qui dictent certains aspects de la vie.
Cette boussole va donc vous permettre de déterminer quelles parties de votre maison correspondent à quels secteurs de votre vie.
Pour être plus claire, voici une phrase tirée du livre de Paul Joly :
“Il permet d’évaluer dans votre lieu de vie la qualité de l’énergie qui vivifie chacun des neufs secteurs, et par conséquent, de diagnostiquer leur impact sur votre destinée”.
Ces méthodes sont récentes (elles datent des années 80) et sont dérivées du du feng-shui traditionnel. La plus reconnue par les maîtres est l'école des Etoiles volantes.
Une fois que vous aurez choisi la méthode pour délimiter les secteurs, vous pourrez y répartir les pièces du logement : salon, cuisine, chambre, bureau... Si les pièces sont déjà situées et non modifiables, essayez d'orienter les éléments importants (bureau, lit...) en fonction des directions données par votre chiffre Kua
Première étape
Le sage observe la nature et s'en inspire, la vie vient du mouvement tandis que ce qui stagne pourri...
Le mouvement et le changement, c'est la vie, le vide laisse circuler l'énergie....
Alors commencez par débarrasser votre habitat de tout objet symbolisant la mort, la tristesse, la perte, l'abandon, l'agressivité... (Exemple, bouquet fané ou plante morte). Préférez les objets qui procurent sérénité, prospérité, inspirant l'amour, la joie et la santé.
Libérez-vous des choses qui vous encombrent : vêtements usés, bibelots ébréchés ou sans intérêt, objets offerts mais non utilisés etc... Triez ainsi chaque pièce, de la cave au grenier : un premier souffle de bien-être traversera votre maison.
CIBLEZ vos problèmes
Inutile de retourner votre intérieur si tout va bien pour vous. En revanche, il sera nécessaire de travailler sur les domaines qui rencontrent des obstacles. Par exemple, si vous avez des difficultés professionnelles, vous dynamiserez le secteur "carrière" tandis que si vous rencontrez des problèmes de couple, vous vous occuperez de votre chambre. Vous vérifierez l'orientation du lit de votre enfant s'il n'est pas en adéquation avec son profile chiffre Kua ou réorienterez votre bureau pour favoriser les bonnes énergies.
Activez les zones
Dynamisez un secteur en y plaçant des objets correspondant à l'élément qui s'y rapporte : une fontaine dans la zone carrière (élément eau) ou un objet bleu, une forme ondulante etc...; des dessins créatifs dans la zone enfants ou un objet blanc etc...
Notez que, s'il faut veiller à ce que l'élément correspondant prédomine, il faut également garder un équilibre entre les autres éléments dans une même zone.
Enfin, soyez attentifs aux changements, ouvrez-vous l'esprit et gardez confiance.
Source : bienchezsoi.net - debuter-en-feng-shui
Comment connaître votre chiffre Kua ou Gua
La base de toute étude Feng Shui consiste à déterminer votre chiffre Kua afin de trouver l'orientation qui vous convient le mieux.
Voir toutes les fiches Médecine Traditionnelle Chinoise
Les cinq éléments
Les Cinq éléments sont connus et utilisés en médecine traditionnelle chinoise, en Tai Chi Chuan, etc, toutes discipline qui se base sur la philosophie du Tao.
Chaque élément peut avoir une polarité Yin ou Yang, selon son intensité ou sa présentation.
Elément FEU en Feng Shui
Le Feu est Yang lorsqu’il est un four ou une cheminée. Il réchauffe toute la maisonnée, il cuit, il permet de travailler.
Le Feu est Yin sous forme de la flamme d’une bougie qui permet d’éclairer une pièce.
Le Feu représente la chaleur, l’intelligence, le dynamisme, le magnétisme, le charisme, l’enthousiasme, la nécessité de calmer les précipitations et l’impulsivité, l’agressivité. C’est un élément unique et fort du Feng Shui et de l’astrologie chinoise.
Le trigramme qui le représente est le trigramme "Li, l’attachant", symbolisant la force, la brillance, l’illumination, mais rempli d’un cœur moelleux, tendre et faible.
Elément EAU en Feng Shui
L'élément Eau est l’opposé parfait du Feu car lui-même unique et extrême.
L’Eau Yang est la cascade, le fleuve ou la rivière après une grosse pluie, la fontaine selon son débit.
L’Eau Yin est l’étang, le filet d’eau calme, les eaux stagnantes.
L'Eau symbolise la communication, le voyage, le déplacement, les émotions et la spiritualité. C’est un élément plus introverti que le Feu mais beaucoup plus dangereux car il peut exploser sans prévenir, tel un geyser.
Le trigramme qui représente l’Eau est "Kan, l’insondable ou l’abyssal" et il symbolise, tout à l’opposé de Li pour le Feu, la faiblesse apparente et la dureté intérieure.
Ce trigramme est bien défini par la phrase "Méfiez-vous de l’Eau qui dort". Il symbolise également l’imminence d’un danger.
Elément TERRE en Feng Shui
La Terre Yang est le rocher alors que la Terre Yin est le sable, le sol fertilisé, les cailloux.
C’est un élément qui n’aime pas le changement, c’est un traditionaliste, peu attiré par la nouveauté. C’est l’élément du travail et du labeur. Elément entêté, il est difficile à faire bouger, son symbole étant le rocher ou la maison familiale construite de pierres.
L’un des trigrammes qui le représente est le trigramme "Kun", appelé le Réceptif, symbolisant la mère, la maternité, la douceur féminine, la réceptivité.
L’autre trigramme, "Ken, le Calme", symbolise l’émergence de la sagesse, les trésors cachés, la force silencieuse.
Elément METAL en Feng Shui
Le Métal Yang est l’arme et l’outil, tandis que le Métal Yin est le bijou en or ou en argent, ou encore la petite pièce de monnaie.
Le Métal est un élément battant. Il a une relation importante aux richesses et à l’agressivité. C’est aussi un élément de sensibilité et de tristesse, parfois.
Lorsqu’il est représenté par le trigramme "Chien", appelé aussi le Créatif, il est Yang, c’est le trigramme du Père, dur, autoritaire, persévérant et stable.
L’autre trigramme qui le représente est Yin et s’appelle "Tui, le Joyeux", trigramme des enfants, qui est joyeux, bavard, capricieux.
Elément BOIS en Feng Shui
Le Bois Yang est l’arbre fort et puissant, le Bois Yin est l’herbe folle et flexible.
Le Bois est relié à la créativité, à la création, à la colère, et à la parole : Il a besoin de communiquer pour évacuer les tensions et s’il ne peut pas le faire, il explose facilement de colère. Son énergie est celle de la croissance.
Les trigrammes qui le symbolisent sont "Sun, le Doux", indécis comme l’herbe fragile balancée par les vents et pénétrant, et "Chen, celui qui s’éveille", décidé et véhément comme l’arbre fier qui résiste aux vents à l’opposé de Sun, prêt à jaillir et à s’élancer vers le Ciel comme un Dragon.
Source : fengshui.com
2 fiches au choix pour un don
(lesquelles seront à préciser par mail creer.son.bien.etre@gmail.com)
Le PDF de l'article et toutes les fiches pour seulement :
A découvrir aussi
- Des ondes et des formes, les ondes des émotions façonnent aussi les larmes
- Capter l'énergie positive et éloigner les mauvaises ondes avec les plantes !
- Chaque douleur a son point de soulagement !
Inscrivez-vous au site
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 1993 autres membres