creer-son-bien-etre

creer-son-bien-etre

Quand la rate se dilate, pourquoi, comment ?

Spléno.jpg

Source image

La rate (spléno, en grec) est un organe grand comme le poing, pesant environ 200 grammes et situé dans la partie supérieure gauche de l'abdomen, à proximité de l'estomac et du foie.

 

Le principal rôle de la Rate est d’aider la fonction digestive de l’Estomac en transportant et en transformant les Essences de la nourriture, en extrayant les éléments nutritifs de la nourriture et en séparant ce qui, dans la nourriture, est utilisable de ce qui ne l’est pas.

Elle joue aussi un rôle important dans le système immunitaire (les défenses de l'organisme) plus précisément dans l'épuration du sang. C'est surtout dans ce contexte que la rate peut être amené à doubler de volume 

 

Lorsque la rate se dilate on parle d'hypertrophie de la rate (splénomégalie).

La cause, est une maladie qui peut être inflammatoire, infectieuse ou sanguine.

Exemple, la mononucléose infectieuse (maladie du baiser), l'hépatite, la malaria, la syphilis, la tuberculose.... 
Mais aussi l'anémie hémolytique, les cancers du sang et du système lymphatique, les maladies métaboliques, certaines maladies auto-immunes, les pathologie hépatique ou inflammatoires.... 

 

Si la rate augmente de volume en cas d'infection de l'organisme, c'est qu'elle travaille dure dans de telle circonstance. En effet, puisqu'elle joue un rôle important dans le système immunitaire (les défenses de l'organisme) plus précisément dans l'épuration du sang.

La raison de cette possible dilatation, c'est que trop de cellules sanguines et de plaquettes sont retenues par la rate, ce qui provoque une diminution de leur concentration dans le sang. Plus la rate retient des cellules sanguines, plus elle augmente de volume et plus elle retient des cellules et des plaquettes... Ce sur-stockage va finir par obstruer la rate et empêcher son bon fonctionnement.
Cette hypertrophie va conduire aussi à la rétention de globules rouges, que la rate va détruire (comme elle le fait pour les cellules sanguines anormales ou endommagées). 

• L'élimination des globules rouges s'accompagne d'un risque d'anémie.
• Celle des globules blancs augmente le risque d'infection.
• Celle des plaquettes expose à des hémorragies.

 

Durant la maladie et durant la convalescence, le temps que la rate reprenne sa taille initiale il est important d'éviter certains sport de contact en particulier ou ne pas prendre de coup, afin de ne pas prendre le risque qu'elle se déchire, voir qu'elle éclate ! C'est une menace vitale d'hémorragie interne massive qu'il faut prendre au sérieux.

Source

 

Du point de vue de la médecine traditionnelle chinoise 

 

Lorsque le Ki de la Rate est normal, le sens du goût est bon, les lèvres sont humides et roses.

Si le Ki de la Rate est anormal, on peut constater une altération du sens du goût ou la présence d’un goût anormal dans la bouche, un manque d’appétit et des lèvres pâles et sèches.

 

La Rate est l’organe central de production du Ki (Energie).

Elle extrait des aliments et des boissons le Ki des aliments qui est la source de production du Sang qui s’effectue au niveau du Cœur. Le Ki des Aliments produit par la Rate, se combine à l’air dans le Poumon.

 

La Rate extrait le Ki des aliments de la Nourriture afin de nourrir tous les tissus du corps. Ce qui est raffiné est transporté par la Rate dans la totalité du corps.

 

Si la Rate est vigoureuse, le Ki raffiné est dirigé vers les muscles, plus particulièrement vers ceux des membres.

Si le Ki de la Rate est faible, le Ki raffiné ne peut pas être transporté jusqu’aux muscles et la personne se sent fatiguée, les muscles sont faibles, voire, dans les cas graves, atrophiés. L’état de la Rate constitue donc un facteur de première importance dans la détermination de la quantité d’énergie physique d’un individu.

 

Le rôle de la Rate est de séparer ce qui dans la nourriture, est utilisable de ce qui ne l’est pas, et de faire monter le Ki des Aliments, d’une part au Poumon d’autre part au Cœur pour produire le Sang. On dit que la Rate maintient le Sang dans les vaisseaux. Si le Ki de la Rate est vigoureux, le Sang circule bien et reste dans les vaisseaux. Si le Ki de la Rate est insuffisant, le Sang peut alors s’échapper des vaisseaux et entraîner des hémorragies.

 

la Rate contrôle également la transformation, la séparation et le mouvement des liquides. Elle sépare ce qui, dans les boissons ingérées, est utilisable de ce qui ne l’est pas, la partie « pure » monte au Poumon pour être diffusée à la peau et la partie « impure » descend aux Intestins où elle est à nouveau séparée.

 

Si cette fonction de la Rate est normale, la transformation et le mouvement des liquides sont également normaux. Si cette fonction est perturbée, les liquides ne sont pas transformés et transportés correctement, ils peuvent alors s’accumuler et entraîner l’apparition d’Humidité, de Glaires ou d’œdèmes. C’est pourquoi il faut toujours traiter la Rate en cas d’Humidité, de Glaires ou d’œdèmes.

 

La pensée réside dans la rate et correspond à notre capacité à réfléchir, étudier, nous concentrer et mémoriser.

 

Bien que l’on dise que la pensée réside dans la rate, le Cœur exerce également une influence sur la pensée et la mémoire.

Dire que la rate est la résidence de la Pensée, revient à dire que la rate influence notre capacité à penser, à étudier, à nous concentrer, à fixer notre attention et à mémoriser. Si le Ki de la rate est vigoureux, notre Pensée est claire, et nous sommes capables de nous concentrer et de mémoriser facilement.

Si le Ki de la rate est faible, la Pensée est lente, la concentration relâchée, la mémoire défaillante.

 

 

Dans l'autre sens, trop étudier, trop travailler intellectuellement, ou devoir se concentrer de façon continue et prolongée, peut affaiblir la rate.

 

La rate joue un rôle fondamentale d'un point de vue énergétique, dans la capacité à utiliser notre énergie et notre capacité de réussir ou d'échouer : D'ou le mot "rater"des examens ou quelque chose.

 

La rate, le Cœur et le rein exercent tous une influence sur la pensée et la mémoire, sous des formes différentes. On dit être "éreinté" ou encore "y mettre du coeur".... Vous prenez là toute la mesure de l'implication des organes et de l'énergie qu'ils apportent, pour nous permettre d'agir et de nous réaliser. 

 

La rate influence notre capacité de penser dans le sens de l’étude, de la concentration et de la mémorisation nécessitées par le travail intellectuel ou les études.

Le Cœur abrite l’esprit et influence notre pensée dans la mesure où il est le garant d’une pensée claire, prête à affronter les problèmes de la vie. Il exerce également une influence sur la mémoire à long terme d’événements passés.

Le rein nourrit le cerveau et influence notre mémoire immédiate. Par exemple, au cours de la vieillesse, on note une diminution de l’essence du rein qui n’arrive plus alors à nourrir le cerveau. C’est pour cela que bon nombre de personnes âgées oublient souvent les événements récents (ce qui est dû à la faiblesse du rein), mais se souviennent par contre d’événements très anciens (grâce à l’influence du Cœur). De la même façon, certaines personnes peuvent jouir d’une mémoire excellente dans leur travail ou leurs études (grâce à l’influence de la rate) et avoir une très mauvaise mémoire dans la vie quotidienne (qui dépend du Rein).

taoetspiritualite.fr

 

 Faiblesse de la rate 

 

Symptômes physiques :
 Douleurs gastriques, langue jaune,faiblesse générale,sensation de corps lourd

 

Symptômes psychologiques : 
Anxiété, angoisse, ressassement, mélancolie, 
obsessions tournées vers le passé, besoin de
correspondre aux normes, de respecter les règles,
 peur de manquer, de ne pas être à la hauteur.

 

Plénitude : 
Tendance à maigrir tout en mangeant bien, obsession,
constipation, lourdeur des 4 membres, douleur abdominale.
Vide  : 
Ballonnements, diarrhée en eau sitôt mangé,indigestion, 
lèvres sèches, mélancolie, teint jaunâtre

Lorsque la rate dysfonctionne, cela génère de l’humidité. 

L’Humidité obstrue facilement la Rate entraînant un dysfonctionnement de ses activités de transformation et de transport. Il peut alors en résulter une distension abdominale, des problèmes urinaires, ou des pertes vaginales.

Humiditégonflement, et plénitude sont en relation avec la rate. C’est 3 phrases viennent du classique de médecine chinoise le Nei Jing Su Wen.

Le foyer inférieur est le premier à souffrir de l’humidité.

 

  

Fonctions attribuées au point d’acupuncture 9Rt

Les fonctions traditionnellement attribuées à ce point sont de réguler la rate, de transformer l’humidité, de lever les stagnations, de favoriser et de réguler le foyer inférieur et d’éliminer l’humidité – chaleur du foyer inférieur.

 

Le point 9Rt en tant que point He et point Eau du méridien de la rate, est un point essentiel dans le traitement de troubles dus à l’humidité et la rétention de liquide, particulièrement dans le foyer inférieur.

 

Notamment en cas de  diarrhée contenant des aliments non-digérés Voir d'autres indication :  dietetiquetuina.fr

 

9RP.jpg

 

 

 

6RP

6RP.jpg

Un des plus grands points du corps. 
Tonifie les Yin du bas du corps
Point de croisement avec Foie et Rein.
Libère l'Énergie du Foie

INDICATIONS

Lié aux pathologies du Rein, du Foie 
et de Rate-Pancréas. 
Agit sur les douleurs abdominales. 
Grand point gynécologique (cycles irréguliers

ou règles trop abondantes).
On le tonifie en cas de retard de règles.

Troubles de la ménopause.
Favorise une bonne sexualité.
On le tonifie en cas d'impuissance
ou de frigidité.

Agit sur la sphère urinaire : cystites,

difficultés de miction (blocages, douleurs...).

Soulage les œdèmes du membre inférieur (en dispersion).

Peut agir sur certains vertiges et sur l’irritabilité, (en liaison avec le Foie).
Apaise l’esprit.

lesbonnesmains.com

 

 

rate pancreas.jpg

source  acuponcturesite

 

 

tonifier la rate (1).jpg

 

EXERCICE PRATIQUE POUR LES MÉRIDIENS DE LA RATE ET L’ESTOMAC

La posture est contraignante et si on arrive pas à la maintenir en décontraction, on peut se faire mal aux reins. Aucun intérêt à se fracasser le bas du dos, la vie se charge déjà de faire des dégâts sur notre corps, pas la peine d’en rajouter.

 

Puis pour vous décontracter d’une posture pas facile, mettez vous en posture de la tortue, pour vous soulager et vous relaxer, vous pouvez aussi tendre les bras vers l'avant. 

 

 

enfant-tonifier la rate.jpg

 

 

Visualiser le trajet du méridien rate pancréas

 

 

DON
Prix : 2.60 €

 

 

Recevoir l'article en PDF

Par Mail

PDF Rate Pancrea
Prix : 2.60 €

 

 

 

 

 

 

 



10/08/2019
6 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 8797 autres membres