creer-son-bien-etre

creer-son-bien-etre

● Pour retrouver de beaux cheveux, une belle peau et de beaux ongles

peau-cheveux-ongles_690x350.jpg

 

 La peau, les ongles et les cheveux, sont des indices de bonne santé ! 

 

Une mauvais hygiène de vie, un régime alimentaire trop pauvre en vitamines et minéraux, un manque de soin, d'entretien, d'hydratation ou la consommation excessive d'alcool, de tabac, de médicaments, sont souvent à l'origine du manque d'éclat de ces zones. 

Si votre peau, vos ongles ou vos cheveux ne sont pas éclatants, vérifiez que vous ne manquez pas de certains vitamines ou minéraux et que votre alimentation est équilibrée, et si vous êtes en mesure de gérer le stress. (voir  Apprendre à gérer le stress

 

 

Le cheveu 

 

Si pendant la grossesse, la production importante d’œstrogènes permet d’obtenir une très belle chevelure (épaisse et brillante). Mais à l’accouchement, un grand déséquilibre hormonal s’opère et peut provoquer une chute importante des cheveux. De la même façon, en période de ménopause : la baisse puis l’arrêt de la sécrétion des œstrogènes entraîne un déséquilibre hormonal en faveur des hormones de type androgènes (testostérone), ce qui engendre une fragilisation du cheveu (plus fin, croissance plus lente et perte de brillance).

Chez l’homme, la chute de cheveux est généralement liée à des facteurs héréditaires, le plus souvent hormonaux. C’est la principale cause de l’alopécie dite androgénogénétique. La chute de cheveux est due à une sensibilité particulière du follicule pilo-sébacé à la diminution de la production de dihydrotestostérone.

Des causes nutritionnelles peuvent également aggraver la chute de cheveux ou favoriser l’apparition de pellicules.

On sait aujourd’hui que toutes les chutes de cheveux, même lorsqu’elles sont d’origine hormonale, peuvent être accélérées ou aggravées par une alimentation qui n’apporte pas suffisamment de micronutriments, en particulier les vitamines du groupe B, vitamine C, vitamine D, fer, zinc et acides aminés.

Une carence en vitamine B6 peut expliquer un déséquilibre dans la production de sébum. Or, les cheveux gras et les pellicules sont provoqués par un excès de production de sébum qui favorise la prolifération de micro-organismes (bactéries, champignons, levures) et entraîne la desquamation de la peau du cuir chevelu et la production de « pellicules ».

Aux changements de saison, notre organisme doit s’adapter à des modifications importantes (luminosité, température, hydrométrie…) produisant des variations hormonales.

Cela entraîne une accélération du rythme de renouvellement des cheveux qui tombent en grande quantité pendant 4 à 6 semaines. En hiver, la pluie, le vent, le froid ; en été, la chaleur, la sécheresse et l’exposition au soleil affaiblissent la chevelure. Étant donné qu’un cheveu qui tombe est mort depuis quelques semaines, on ne peut pas agir sur la chute ; par contre, il est possible d’agir sur la repousse. Il faut donc apporter tous les éléments nutritionnels par l’alimentation pour que le follicule trouve dans le sang circulant ce dont il a besoin pour croître.

Comme nos cheveux, nos ongles sont le reflet de notre état général. Des carences en fer, magnésium, vitamines A, B5, B8, E provoqueront des troubles les affectant : déformations (apparition de stries, de creux…), aspect crayeux, modification de la couleur (coloration jaunâtre, bleutée, pâle…), dédoublement et enfin ongles cassants.

Rééquilibrer son alimentation et soutenir l’action de la kératine

Une alimentation qui repose sur la consommation de fruits pauvres en sucre comme le pamplemousse et les baies, des légumes à manger en crudités et d’aliments riches en protéines animales comme la viande, la volaille et le poisson cuits à basse température vous procureront l’essentiel des nutriments dont votre organisme a besoin pour régénérer votre peau, vos cheveux et vos ongles (bêta-carotène, vitamine A, vitamines B, zinc, silicium, acides aminés soufrés, acides gras polyinsaturés).



Pour en savoir plus, cliquez ici : http://www.santenatureinnovation.com/peau-cheveux-ongles-regenerez-les-de-linterieur/#ixzz3Dfn6VpGe

 

En cure interne :

 Le cheveu a besoin de souffre (contenu, entre autre, dans le jaune d'oeuf), des vitamines du groupe B  (biotine et B pantène) du zinc et des protéines.

 

- Levure de bière en comprimés (sinon en paillettes à saupoudrer dans vos aliments régulièrement pendant l'année ).

 

- Comprimés biotine

- comprimé B Pantène

- Gélule d'huile de bourrache (ou mélange huile de bourrache et d'onagre).

- zinc en ampoule oligosol (en sublinguale c à d sous la langue à jeun) les comprimés de zinc peuvent donner la nausée c'est pourquoi je préconise les ampoules).

 

Les vitamines du groupe B favorisent la croissance du cheveu et contribuer à la beauté capillaire, aident à réguler la sécrétion de sébum au niveau du cuir chevelu en plus de stimuler la circulation sanguine dans les racines des cheveux, ce qui les fortifie et rehausser l'éclat des cheveux.
Les vitamines du groupe B participent également à la fabrication de la kératine. Ces vitamines sont les plus efficaces pour stimuler le renouvellement des cellules, particulièrement celles du follicule pileux.
On les trouve dans différents aliments, selon leur type :
Vous en trouverez particulièrement dans les noix, le foie, le poisson, la viande, le lait, les œufs dont le jaune est orange foncé (les plus riches en lutéine), les graines de lin, l’huile d’olive et de colza, les céréales complètes, les légumineuses (surtout les lentilles), les épinards, le maïs…
La vitamine B5 favorise la croissance du cheveu, la B8 régule la sécrétion de sébum, la B6 renforce la fabrication de kératine. Les cheveux et les ongles étant les premiers à pâtir d’un manque de vitamines et de minéraux, prenez garde aux régimes pauvres en protéines et en graisses.

 

N’hésitez pas à masser votre cuir chevelu : Placez vos mains sur votre crâne, doigts écartés, et effectuez des pressions fermes et circulaires. Vos doigts doivent rester ancrés là où ils sont posés.
L’huile est l’un des secrets pour rendre force et élasticité à vos cheveux. Les huiles végétales sont bien assimilées et leur texture favorise le massage. Aussi, la veille du shampoing, appliquez-en sur les longueurs et les pointes et laissez agir toute la nuit.

Voir aussi : comment-activer-la-pousse-des-cheveux

 

 

huiles_n.jpg

 

Préférez les huiles bio aux autres huiles et produits capillaires des grandes surfaces qui contiennent bien souvent des parabens et du silicone, qui étouffent le cheveux.

 

(source :  fortifier-ses-cheveux-apres-l-ete)

 

 La recette  d'un Masque fait maison très efficace pour la peau et les cheveux (cliquez)

 

ATTENTION ! Toutes cures pour les cheveux doit durer au moins 3 mois (temps de renouvellement du cheveu). 

 

Ne changer trop souvent de shampoing ou après shampoing. Tous les 6 mois. Sauf si vous avez essayé un mauvais. Mais changer ou alterner tous les 6 mois car les effets diminuent au file du temps.

 

Malaxer en douceur le cuire chevelu, ne frottez pas nerveusement, pour ne pas l’irriter, mais au contraire en profiter pour stimuler en douceur.

 

Vous pouvez aussi masser votre cuire chevelu la veille ou avant votre shampoing avec une huile (de germe de blé ou d'avocat ou de bourrache).

 

Si vous pouvez éviter de les laver plus d’une fois par semaine c’est mieux. S’ils graissent vite, attacher les derniers jours.

 

Vous pouvez ajouter une ampoule de zinc dans votre shampoing et une dans votre après shampoing, mélangez bien.  et 5 gouttes d huile essentielle de lavande dans le shampoing).

 

Si vous voulez ajouter un jaune d'oeuf c'est au moment du shampoing le mélanger dans votre main ou dans un récipient pour l'utiliser sur le champs. Ne le mélangez pas dans les bouteilles de shampoing et après-shampoing. 

 

Et pour un masque maison super efficace voyez l'autre article dans la même rubrique. 

(Il est visible dans "Remède de grand mère" ou "Beauté")

 

Des conseils pour bien hydrater les cheveux

 

Un lien vers d'autres masques maison :  Masque cheveux secs

Les ongles 

 

Trempez-les 10 minutes par jour dans un mélange d' huile d' olive et de jus de citron. Cette préparation accélère aussi la pousse, tout comme une décoction de thé vert (faites bouillir, puis infuser du thé vert dans de l' eau et utillisez tel quel) en bain tous les jours.

Pour fortifier des ongles cassants, laissez tremper vos doigts dans un mélange d' eau chaude et de sel (10 grammes par litre environ).

Pour les ongles qui se dédoublent, une pâte d' ail haché et d' huile d' olive à laisser poser sur chaque ongle vous évitera ce désagrément.

Pour avoir des ongles bien blancs ; massez-les avec la pulpe d'un citron (coupez-le en quartiers) ou laissez tremper dans un bain de jus de citron. Si vous fumez, insistez sur les zones tachées par la nicotine.

Pour avoir de jolies mains hydratées, le soir avant de vous coucher, massez les avec de l' huile d' amande douce à laquelle vous avez ajouté 2 ou 3 gouttes d' huile essentielle de citron.

 

http://www.nana-turopathe.com/2014/08/beaute-des-ongles.html



La peau

 

Une belle peau sera souvent le premier témoin visible d’une bonne santé et d’une bonne alimentation car un grand nombre d’altérations de la peau résultent en partie de carences nutritionnelles.

Un visage vieillissant (joues flasques, affaissement de la peau sous le menton) peut résulter de carences en zinc, en vitamines C et D, et en acides aminés qui donnent de l’élasticité au collagène de la peau (ces fibres qui constituent le tissu de soutien de la peau).

La pâleur de la peau peut être le signe d’une anémie (un manque de globules rouges) généralement due à une carence en fer, mais parfois aussi en acide folique (vitamine B9), en vitamine B12, en cuivre ou en vitamine C.

Une peau sèche est généralement due à un manque d’acides gras polyinsaturés de type oméga-6, de vitamine A ou de bêta-carotène (le précurseur de la vitamine A).

Depuis quelques années, des chercheurs ont commencé à établir un lien entre une alimentation riche en produits raffinés et l’acné1. Les produits raffinés ont un index glycémique élevé, c’est-à-dire qu’ils font augmenter rapidement le taux de sucre dans le sang, ce qui accroît la production d’insuline. Ce taux élevé d’insuline entraînerait une cascade de réactions contribuant à l’apparition de l’acné.

L’acné survient aussi fréquemment en cas de déficit en zinc et en vitamine A.



Pour en savoir plus, cliquez ici : http://www.santenatureinnovation.com/peau-cheveux-ongles-regenerez-les-de-linterieur/#ixzz3DfkDhu60

 

 



05/11/2013
3 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 8768 autres membres