creer-son-bien-etre

creer-son-bien-etre

Sucre, médicaments, alcool et Gamma GT

gamma gt.jpg

 

Le dosage des Gamma Glutamyl Transférases (Gamma GT) est souvent présent dans les prises de sang. 

Les gamma-GT sont des protéines (enzymes hépatiques )présentes dans les reins, l’intestin mais principalement dans le foie et les voies biliaires.

Le taux normal dans le corps ne doit pas dépasser les 40 UI/L en moyenne.

 

On associe le taux de gamma GT élevée à la consommation d'alcool.

A deux reprises dans ma vie, j'ai été alerté par des situations constatées dans mon entourage. 

La première mon époux lors d'un examen demandé pour un poste à l'étranger, et vu le taux élevé constaté, ce poste pouvait lui être refusé !

Le médecin le suspectait d'alcoolisme... Heureusement en creusant un peu, il a fait le lien avec un prise élevée de paracétamol (il avait attrapé la varacelle de notre fille...).

Vous aurez remarqué que désormais les laboratoires sont obligés de préciser que l'abus de paracétamol peut avoir des conséquences sur le foie (suite à l'affaire de cette jeune femme de 22 ans qui en est morted'une intoxication au paracétamol) mais tous les médicaments endommagent le foie. 

 

Second cas de figure une personne qui avait arrêté l'alcool et qui constatait que son taux de gamma GT ne baissait pas, au lieu de boire de l'eau, il avait remplacé l'alcool par des jus de fruit industriel ! 

 

Le contenu de votre assiette peut grandement influer votre taux de gamma GT, une alimentation trop rche en sucre et en graisses peut entrainer une hausse des enzymes hépatiques. Une obésité accompagnée d’une résistance à l’insuline peut entrainer une accumulation de graisses dans les cellules du foie, comme au cours du diabète, et augmenter le taux de Gamma GT.

 

L'alcool est traité comme un poison par le foie, les médicaments également. A petite dose, le foie peut gérer Si le foie mais s'il est forcé de neutraliser l'alcool à haute dose et de façon continue, les cellules hépatiques peuvent être détruites ou altérées, entraînant des dépôts graisseux (stéatose hépatique), et des problèmes plus graves, comme l'inflammation (hépatite alcoolique) et/ou la formation de tissus cicatriciels permanents dans le foie (cirrhose).

 

La stéatose hépatique est une lésion du foie correspondant à la surcharge de graisse dans le cytoplasme des hépatocytes. La fréquence de la stéatose hépatique est estimée entre 20 % et 30 % dans les pays développés, ce qui est assez important. 

 

Les aliments riches en fibres aide le foie à mieux fonctionner.

Les flocons d’avoine, sont les céréales du petit déjeuner les plus saines, aident à réduire la graisse du ventre et prévenir ainsi les maladies du foie. Ce sont les céréales qui tiennent le mieux au corps. La plupart des céréales vendus aujourd'hui sont des sucres rapides.

Les myrtilles contiennent des polyphénols, un nutriment bénéfique pour le foie. 

Le café protége le foie des dommages causés par un excès d’alcool ou d’une alimentation malsaine.

Certaines recherches suggèrent qu'il pourrait réduire le risque de cancer du foie.

Pour ceux qui préfèrent le thé vert, il est riche en antioxydants, ce qui est également bon pour votre organisme.

Certaines études citées désignent le brocoli pour prévenir les maladies du foie. Les épinards qui contiennent beaucoup d'antioxydants aident à maintenir le bon fonctionnement de votre foie. L’origan, la sauge, le romarin sont bénéfiques, les amandes vous permettront de protéger le foie et le système cardiovasculaire. Enfin, la seule boisson essentielle pour l’organisme et pour le foie c'est l’eau. Evitez les boissons sucrées et sodas et limiter l'alccol. Essayez de banir les sucreries et limiter le sel. 

La charcuterie et plats très riches et gras sont à limiter à 2 ou 3 fois par semaine. 

Tout est question de mesure et de cumule. 

 

 

 

 



06/12/2018
7 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 8226 autres membres