creer-son-bien-etre

creer-son-bien-etre

Test crèmes solaires, toutes ne se valent pas

 

 

temp_1722670774469.782823887.jpeg

 

 

Dans une étude comparative récente, 60 Millions de Consommateurs a analysé 13 crèmes solaires affichant un SPF (facteur de protection solaire) de  protection 50+ pour les UVB et une protection contre les UVA. Le critère principal était l’efficacité de la protection, suivie de près par la naturalité des formules et leur impact sur l’environnement1. Voici quelques-unes des marques évaluées dans cette étude :

 

 

La Roche-Posay

 

Laboratoires de Biarritz

 

La Rosée

 

Avène

 

Nivea

 

Lait solaire "Waterlover Sun milk" de Biotherm affiche de bonnes notes sur le Cosméto score, qui allie une composition clean pour la santé et pour l’environnement.

Se trouve ensuite le "Lait solaire peau parfaite" d’Yves Rocher qui se place à la deuxième place en raison de ses promesses environnementales plus faibles.

Enfin, le "Photoderm MAX Spray SPF 50+" de Bioderma ferme le podium à cause d'une composition moindre sur la santé de l'utilisateur que les deux premiers produits.

 

Sur les 13 crèmes solaires analysées, seules 5 décrochent un Cosméto’Score A. Mais toutes nous ont rassurés quant à leur performance contre les UV.

 

 

Les sprays Nivea SPF50+ et Biosolis SPF 50, présentent une performance inférieure à l’indice affiché". Sachez que les UVB, qui s'arrêtent avant l'épiderme, sont les rayons provoquant les coups de soleil, contrairement aux UVA pénétrant profondément dans le derme qui sont responsables du vieillissement cutané.

 

 

Toutes ces crèmes solaires ont une allégation de protection des océans, sauf deux références : In’oya (choisie pour sa spécificité pour les peaux noires, mates et métissées) et Nivea. Bonne nouvelle, ces crèmes solaires respectent le SPF affiché et présentent un large spectre de protection contre les UV1. Si vous cherchez des options pour cet été, je vous recommande ces marques pour une protection solaire efficace.

 

 

 

En outre, si vous souhaitez découvrir les meilleures crèmes solaires en 2024, vous pouvez également consulter un autre comparatif qui inclut 47 crèmes solaires indice 50 de marques telles que Garnier, Nivea et La Roche Posay. Bien sûr, n’oubliez pas de choisir celle qui convient le mieux à votre type de peau.

60millions-mag.com

comparatif-creme-solaire-50

 

journaldesfemmes.fr

Les filtres inorganiques : à privilégier en cas de sensibilité

 

Les personnes ayant une peau réactive ou atopique ont intérêt à aller vers les produits utilisant des filtres inorganiques ou « minéraux » (dioxyde de titane, oxyde de zinc), réputés non allergisants et non photosensibilisants. Idem pour les personnes souhaitant un produit labellisé bio. Les filtres minéraux sont, en effet, les seuls agréés par le label Cosmos Organic. Pour autant, ces filtres ne sont pas exempts de critiques et de controverses.

 

Ils sont en effet présents en partie sous forme de nanoparticules, dont on ne connaît pas encore bien l’impact sur la santé ni le devenir dans l’environnement sous l’effet des UV, ce qui écorne leur image d’innocuité. La Rosée, qui a fait le choix des filtres organiques (appelés aussi « chimiques »), n’hésite pas à dire que les filtres minéraux sont « désormais considérés comme des nanoparticules et donc toxiques pour le corps, car impossibles à éliminer ». Pourtant, on en sait encore trop peu pour juger de leur toxicité, surtout confrontée à celle des filtres organiques, très variable selon les molécules.

 

À l’inverse, beaucoup de filtres organiques pénètrent dans la peau, où ils absorbent les UV. Parmi les 29 autorisés, certains sont suspectés d’être perturbateurs endocriniens, d’autres nocifs pour les coraux… D’où l’insistance de certaines marques sur leurs filtres organiques de nouvelle génération, présentés comme respectueux de l’environnement.

Une chose est sûre : associés entre eux, ces filtres permettent de couvrir un spectre UV le plus large possible. Mais il reste beaucoup à découvrir sur leurs interactions avec les autres ingrédients, leur stabilité dans la formulation après exposition à la lumière – pourtant cruciale – et leur passage dans le sang.

60millions-mag.com

 

Voir aussi :  Plus de la moitié des crèmes hydratantes contiennent des ingrédients controversés

 

TEST américain

 

La Roche Posay EXCELLENT

temp_1722670733981.1234999285.jpeg


temp_1722670734051.1234999285.jpeg


temp_1722670734046.1234999285.jpeg

 

Mauvais résultat pour les suivantes 

temp_1722670755209.2074813243.jpeg


temp_1722670755227.2074813243.jpeg



 

Dans une étude comparative récente, 60 Millions de Consommateurs a analysé 13 crèmes solaires affichant un SPF (facteur de protection solaire) de 50 ou 50+ pour les UVB et une protection contre les UVALe critère principal était l’efficacité de la protection, suivie de près par la naturalité des formules et leur impact sur l’environnement1. Voici quelques-unes des marques évaluées dans cette étude :

  1. La Roche-Posay
  2. Laboratoires de Biarritz
  3. La Rosée
  4. Avène
  5. Nivea

Toutes ces crèmes solaires ont une allégation de protection des océans, sauf deux références : In’oya (choisie pour sa spécificité pour les peaux noires, mates et métissées) et NiveaBonne nouvelle, ces crèmes solaires respectent le SPF affiché et présentent un large spectre de protection contre les UV1. Si vous cherchez des options pour cet été, je vous recommande de consulter ces marques pour une protection solaire efficace. �

En outre, si vous souhaitez découvrir les meilleures crèmes solaires en 2024, vous pouvez également consulter un autre comparatif qui inclut 47 crèmes solaires indice 50 de marques telles que GarnierNivea et La Roche Posay2. Bien sûr, n’oubliez pas de choisir celle qui convient le mieux à votre type de peau et à vos préférences personnelles

coup de soleil1.jpg



03/08/2024
3 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 1993 autres membres