Utiliser les Mudras des mains
cliquez sur l'image pour voir plus grand
L'origine des mudrās est très ancienne et se rattache à la culture védique. Lorsque les sages atteignaient de hauts états de conscience, leurs mains esquissaient tout naturellement certains gestes, qui furent codifiés et transmis à leurs disciples. À leur tour, les disciples les utilisèrent dans leurs méditations pour induire l’état d’esprit recherché. Ces gestes, véritable langue des signes, agissent alors comme des signaux pour le corps et le mental.
"La mudrā" signifie en sanskrit un geste, un sceau ou un symbole. Ce terme sanskrit évoque généralement une position codifiée et symbolique des mains mais il existe 4 autres types de mudras impliquant entre autres des postures d'yeux, des postures corporelles et des techniques de respiration.
Il existe une grande quantité de Mudras.
En pratiquant une mudra, il s’agira en effet de sceller les énergies à l’un ou l’autre endroit du corps. Les hasta mudras (mudras des mains) agissent comme une barrière pour éviter que le prana, ou énergie vitale, ne s’échappe par le bout des doigts.
Outre leurs bienfaits énergétiques, les mudras auraient des effets thérapeutiques. Dans le Tantra, chaque doigt correspond à l’un des 5 éléments présent dans le corps (on retrouve cette conception en Ayurveda, bien que les associations doigts-éléments diffèrent). En effectuant certains gestes, on peut donc agir sur des éventuels excès ou déficiences. Par exemple, en cas de flatulences ou de ballonnements, traduisant un excès d’Air dans l’organisme, on peut replier l’index -correspondant, vous l’aurez deviné, à l’élément Air- vers la base du pouce, et exercer une légère pression sur celui-ci. Ce geste s’appelle Vayu mudra.
Pratiquées régulièrement, certaines mudras soulagent les insomnies, d’autres éliminent la constipation ou encore favorisent la vivacité d’esprit.
Pour en savoir plus sur les chakras
- des-outils-pour-harmoniser-vos-chakras
- pyramide-de-maslow-et-chakras
Si vous souhaitez recevoir les 6 fiches Mudras/yoga/chakras
en fichier image par mail
Pour imprimer et plastifier vous-mêmes
Le yoga est né dans la vallée de l'Indus, en Asie du Sud, il y a plus de 5000 ans. Les postures s’appellent des asanas, elles sont complétées de techniques de respiration et se termine idéalement par une méditation.
Le yoga apporte avant tout des bénéfices pour la santé physique et mentale.
Les étirements ont des effets sur les méridiens du corps et donc sur tous les organes et même l’ensemble des systèmes.
Il travaille la souplesse. Les postures demandent de la concentration et la capacité de maintenir une pose, ce qui exige un effort musculaire intense. Contrairement aux apparences le yoga tonifie les muscles en plus de les étirer. On peut d’ailleurs se blesser en pratiquant. Suivez donc votre propre rythme et respectez vos capacités. Ecoutez votre corps, faite la différence entre douleur et inconfort. Les crispations doivent être levées par le souffle et en décontractant vos muscles en conscience. Soyez très prudent avec votre dos, en particulier si vous avez déjà un problème à ce niveau. Attendez 2 ou 3 heures après un repas pour pratiquer, l’idéal est à jeun, au levé.
Si vous souffrez de blessures ou d'affections médicales, évitez et demandez conseil à votre médecin. Quant à la souplesse, elle se travaille, l’équilibre aussi. En Sanskrit le mot yog signifie « union ». La pratique du yoga se veut une union harmonieuse du corps et de l'esprit avec une prise de conscience de notre potentiel d'évolution. Le yoga peut apporter en plus, un état d’esprit, mais peu importe le nom de yoga, les étirements sont nécessaires à notre être, regardez les animaux, ils s’étirent instinctivement. Par ailleurs, les étirements amplifient l’énergie, baisse la pression artérielle, réduit l’anxiété, renforce l’immunité, améliore la souplesse et le sens de l’équilibre et une meilleure amplitude de vos mouvements, une meilleure concentration, endurance, santé cardiovasculaire, tonicité musculaire, capacité respiratoire, un meilleur maintien et il permet aussi d’affiner la silhouette et aussi d'évacuer le stress en se relaxant par un petit moment de méditation.
Le yoga participe à l'équilibre corps esprit, sa pratique amplifie la capacité de concentration, l’endurance, la santé cardiovasculaire, la tonicité musculaire, la capacité respiratoire, cela permet aussi de se relaxer et d'évacuer le stress tout en tonifiant la silhouette.
Le but ultime est d'harmoniser le champ vibratoire, de retrouver sa vraie nature et l’accès à nos moyens physiques intellectuels et énergétiques. Les mouvements en conscience permettent de relier le corps et l’esprit, cultiver la forme tout en se régénérant, en libérant son plein potentiel de vitalité et de créativité. Le rééquilibrage provient également du fait que l'on apprend à être à la fois conscient, actif et détendu en même temps. En devenant souverain de toutes ces fonctions vitales reconnectées en chaque mouvement, nous redevenons pleinement acteur de notre vie en retrouvant la pleine conscience de notre intériorité, l'être profond dans le corps et le lâcher prise du contrôle extérieur. Le travail sur le souffle est central. Quand l'homme perd son contrôle sur lui-même, la première chose qu'il perd est le contrôle du souffle. Le souffle incontrôlé est dangereux. En travaillant le souffle on influence notre état physique, mental, émotionnel.
Voir aussi ► Le souffle c'est la vie
LES CATÉGORIES DE POSTURES YOGAS
Chaque posture de yoga a un bienfait bien ciblé. Elles renforcent votre équilibre, votre capacité de concentration, rééduquent votre alignement, dynamisent vos énergies, étirent vos muscles, dénouent vos nerfs, vous sérénisent… vous apprennent à gérer votre respiration pour mieux les pratiquer, découvrez-les… Notez que la respiration (pranayama) et la pratique des postures (asanas) sont étroitement liées et complémentaires.
Les postures Yoga asanas : l’équilibre
Les postures yoga d’équilibre : ces asanas vous permettent de travailler votre équilibre et renforcent votre capacité à vous concentrer en travaillant votre respiration. L’équipement adapté sera un tapis de yoga et des accessoires de yoga.
Les Postures Yoga Asanas Inversées
Les postures yoga inversées : ce sont des postures où vous travaillerez « tête en bas » qui oxygènent votre corps, elles inversent vos énergies, elles permettraient de réparer les flux physiologiques, elles optimiseraient la mémoire, l’équilibre hormonal, le transit intestinal et la longétivité. Les aides matérielles pour réaliser vos postures yoga inversées : le feet up®, la chaise yoga… (voir aussi les bénéfices de la table d’inversion)
Les Postures Yoga Asanas d’étirement
Les postures yoga d’étirement : elles vous permettent d‘étirer vos muscles afin qu’ils retrouvent leur longueur d’origine. Elles dénouent tout votre corps améliorant vos mouvements au quotidien, une souplesse. La respiration est très importante pour bien pratiquer vos étirements. L’équipement pour les postures d’étirement sera un tapis de yoga, une sangle yoga, et autres accessoires de yoga.
Les Postures Yoga Asanas Dynamiques
Les postures yoga dynamiques : elles vous apportent force, concentration, détente, maîtrise de l’alignement postural. Elles sont un enchainement de postures telles que la salutation au soleil, les mains aux pieds, la chaise,… La respiration est fondamentale pour pouvoir pratiquer les postures dynamiques correctement. Elles sont physiques, toniques. Votre tapis de yoga doit être très antidérapant pour pouvoir enchaîner vos postures en toute sécurité.
Inscrivez-vous au site
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 1939 autres membres