creer-son-bien-etre

creer-son-bien-etre

Beaux pieds, signe de santé ! Les signes révélateurs

pieds.jpg

 

 

NOS PIEDS NOUS PARLENT ! 

voute plantaire.jpgpieds mandala.jpg

VOIR :   nos-pieds-nous-parlent-comprendre-le-sens-du-dialogue

 

Non seulement ils  soutiennent tout le poids de notre corps, nous encrent au sol, nous permettent de nous tenir debout mais ils constituent un quart des os,  33 articulations, 100 tendons, muscles, ligaments, et d'innombrables nerfs et vaisseaux sanguins reliés au cœur, à la moelle épinière et au cerveau...

 

Les troubles du pied et l'appuie des pieds peut avoir une incidence sur de nombreuses régions du corps. 

 

 

bilan postural.jpg

Source image : posturologie

 

EXAMINEZ VOS PIEDS

 

Les podologues le savent, le positionnement et la santé des pieds sont essentiels. 

Les femmes sont plus touchées par les pathologies du pied que les hommes en raison du port de chaussures plus étroites et les hauts talons (cliquez pour voir les conséquences). 15 à 20 % de la population féminine sera un jour victime d’un oignon au pied (ou hallus valgus) de façon plus ou moins accentuée (une femme sur deux pour les porteuses talons hauts journaliers).

C’est le report prolongé de poids du corps vers l’avant du pied qui entraîne cette déviation du gros orteil vers l’extérieur. Ainsi, depuis que les Japonaises ont abandonné leurs traditionnelles tongs pour des souliers pointus et à l’occidentale, les cas d’hallus valgus chez les femmes de ce pays ont augmenté de façon exponentielle.

 

valgus.jpg       pied.jpg source

 

 

Pour autant, faut-il abandonner ce type de souliers ? Non, c'est le port quotidien de talons hauts qui doit être évité ! En variant de hauteurs de talons chaque jour, vous devriez échapper à ces disgracieux (et douloureux) oignons aux pieds.

D'autre part, un podologue peut concevoir un appareillage en silicone afin de protéger ou corriger les maux tels que cors au pied, durillons, oeils-de-perdrix (cors interdigitaux), orteils en griffe, oignons… Ces orthèses amovibles, que vous portez dans la journée, souples ou semi-rigides vont répartir les différentes zones de frottement à l'intérieur de la chaussure et soulager ainsi tous ces petits maux qui vous gâchaient la vie.

Les orthèses plantaires ou semelles orthopédiques prescrites par le podologie permettent de changer les pressions exercées au niveau des orteils et de soulager ainsi certaines douleurs. Ces semelles peuvent aussi traiter des infections épidermiques du pied. 

 

 La majorité des gens, n'ont pas le réflexe de consulter un podologue.  Pourtant les problèmes liés aux pieds sont à prendre très au sérieux dès les premières douleurs.  Le pied porte notre corps toute la journée durant toute notre vie : il ne faut donc jamais négliger une douleur qui pourrait s’aggraver et devenir réellement handicapante.

 

De mauvais appuis peuvent être à l’origine d’un déséquilibre susceptible de générer des maux de pieds, de genoux ou des dos et déséquilibrer toute la structure de cet édifice qu'est notre carcasse, et avoir une incidence sur nos organes, nos systèmes, (circulatoire, endocrinien,  respiratoire, nerveux...).

Ces risques sont d’autant plus présents lorsqu’on est sportif et que l’on sollicite son corps mais également lorsque l’on vieillit. 

 

pb pieds.jpg

 

 

podo.jpg

 

Le podologue est un professionnel de santé dédié aux pieds, titulaire du diplôme d’Etat de pédicure-podologue. Lorsqu'il réalise son diagnostic il prent en compte tous les aspects du patient : son mode de vie, sa morphologie, les causes et les mécanismes de sa douleur, ses antécédents chirurgicaux et traumatiques. Il est en mesure d’apporter un soin et un suivi jusqu’à la résolution du problème. Il prodigue des soins de pédicure et pourra si besoin fabriquer et ajuster des semelles personnalisées, appelées orthèses plantaires, pour corriger l’appui au sol et résoudre vos problèmes posturaux. En revanche il n’est pas habilité à réaliser une opération chirurgicale. Dans ce cas, le podologue devra orienter le patient vers un chirurgien orthopédiste.

Certains professionnels s’orientent quelquefois vers une pratique spécialisée de « soins de pédicurie-podologie », « d’examens et de réalisations d’orthèses plantaires » ou encore « de podologie du sport ». A savoir que le podologue du sport intégrera la biomécanique du pied dans le contexte d’un sport en particulier. Dans ce cas le bilan podologique est réalisé durant l’effort et non en statique.

 

Quand consulter ?

Lorsqu’on ressent régulièrement une douleur au pied, quelle que soit sa localisation (orteils, talons, chevilles, plante et même dos du pied). En effet, cette douleur est fréquemment le symptôme d’aplombs défectueux ou d’une pathologie (mycose, cors …).

Lorsqu’on souffre également d’une douleur au genou, à la hanche ou au dos : il se peut que ces douleurs soient causées par un déséquilibre postural, qui sollicite alors excessivement un membre ou une partie de la colonne.

Dans le cas d’une malformation du pied, ou lorsque celui-ci subit une modification, une consultation s’impose aussi.

Face à l’usure anormale des chaussures : Lorsque l’usure est trop rapide et/ou asymétrique et/ou trop importante.

La remarque d’un tiers observant une modification de la marche, de la posture…

Enfin, des consultations préventives régulières sont utiles si on est diabétique, car la moindre plaie peut rapidement donner lieu à des complications. Les individus obèses, âgés ou sportifs doivent également consulter préventivement. Leurs articulations sont extrêmement sollicitées. Un défaut d’aplomb minime passera inaperçu chez la plupart des gens mais aggravera chez eux le risque d’arthrose, de douleurs articulaires ou d’hernie discale par exemple. À partir de 75 ans, il est également conseillé de montrer ses pieds à un pédicure-podologue tous les ans, même si l’on ne souffre d’aucun problème.

 

Quel remboursement ?

Il n’est pas nécessaire d’être muni d’une prescription médicale pour consulter un podologue. Néanmoins, celle-ci est indispensable pour obtenir un remboursement de la consultation et une partie des semelles par la Sécurité Sociale.

Depuis le début de l’année 2010, l’Assurance maladie prend en charge les produits prescrits par les podologues. Il s’agit de ceux qu’on applique sur les pieds. En ce qui concerne les soins, depuis le 24 mai 2008, l’Assurance maladie rembourse des séances de soins et de prévention aux diabétiques, à raison de 4 ou 6 séances par an suivant l’importance du risque de plaies. Pour les semelles, il faut avoir une ordonnance d’un médecin pour être remboursé à 65%.

Source :  quand-faut-il-montrer-ses-pieds-a-un-podologue

 

Quelques petits indices

Disparition des poils sur vos orteils

Les poils des orteils, ce n'est pas important en soi, mais c'est un petit signe révélateur.

En effet, les poils disparaissent en cas de mauvaise circulation sanguine, ce qui résulte souvent d'une maladie vasculaire ou du diabète (ces maladies réduisent la micro circulation). Dans ce cas, l'artériosclérose (durcissement des parois des artères) empêche le cœur d'irriguer convenablement les extrémités des membres. Le corps concentre alors ses efforts sur l'irrigation des parties vitales. Vous l'aurez compris : les poils de pieds n'ont pas la priorité. 

D'autres signes trahissent une mauvaise circulation sanguine dans les pieds : tâtez votre pouls sur le dessus de votre pied et vous ne sentez rien. Lorsque vous vous tenez debout, votre pied prend une teinte rouge écarlate et luisante. Soulevez-le et il devient aussitôt blanc. La plupart du temps, les personnes savent déjà qu'elles ont des troubles cardiovasculaires (artère carotide, maladie du cœur) mais elles n'ont pas encore constaté les effets. 

Pour améliorer votre circulation sanguine,  soigner les problèmes cardiovasculaires (consommer moins de viande rouge, entre autre, le nouveau fléau qui cause plus de mort que le tabac, mais les médias en parlent moins). 

       Peau sèche et qui pèle

Même si la peau de vos mains et de votre visage est impeccable, ne négligez pas la peau de vos pieds.

 Les mycoses et les infections fongiques ne sont pas le privilège des champions olympiques. 


Une peau sèche et irritée peut ensuite se cloquer. Puis, lorsque les cloques se percent et la peau pèle,  l'infection se propage. Les mycoses apparaissent avant tout entre les doigts de pieds et peuvent ensuite  se propager à d'autres parties du corps où l'on est susceptible de se gratter, comme les aisselles ou  l'entre-jambes. 


 Les cas bénins peuvent être soignés simplement : lavez-vous fréquemment les pieds et veillez à bien les sécher.

 Faites des bains de pied d'eau froide, dans laquelle vous ajoutez du bicarbonate de soude et de l'eau oxygénée, qui tuent les champignons. Ensuite, maintenez vos pieds au sec en utilisant de la poudre de  talc dans vos chaussettes et vos chaussures. Si vous n'observez aucune amélioration après 2 semaines, demandez à votre médecin de vous prescrire un traitement antifongique oral ou local. 

 

Encore une fois, le taux de cortisol élevé, généré par le stress prolongé peut être en cause quand la  qualité de la peau se dégrade. Si vous êtes sujet au stress, voir impérativement cet article à ce sujet :  

        methodes-pour-abaisser-le-taux-de-cortisol

 

       Ongles de pieds incurvés comme une cuillère

 Cette déformation particulière des ongles trahit souvent un grave déficit en fer (anémie). Conséquence de ce manque de fer, le sang contient peu d'hémoglobine, une protéine riche en fer qui transporte  l'oxygène à travers le corps. On tend à manquer de fer en cas d'hémorragies internes (par exemple un ulcère), ou lors de menstruations intenses. 

Si vous faites de l'anémie, vous remarquerez aussi que vos pieds sont souvent froids, que les ongles  peuvent être cassants et que le dessous des ongles de pieds et de mains est particulièrement pâle.

Souvent, l'anémie s'accompagne de vertiges, de maux de tête, de fatigue intense et d'un souffle court. 
Une analyse des globules rouges permettra d'identifier l'origine de l'anémie. Il suffit généralement de modifier légèrement son régime et de faire une cure de fer et de vitamine C sous forme de compléments alimentaires. Notez que les vitamines C et B12 aident à fixer le fer. 

 

Orteils boursoufflés aux extrémités

Si le bout des orteils est anormalement enflé au point que les ongles commencent à ressembler à des loupes, il s'agit d'un cas d'Hippocratisme digital, du nom d'Hippocrate, qui avait décrit ce phénomène il y a plus de 2000 ans. C'est un signe de maladies pulmonaires, comme le cancer du poumon, de maladies cardiaques ou gastro-intestinales, comme la Maladie de Crohn. 

Le phénomène de d'Hippocratisme digital s'observe également sur certains doigts qui prennent la forme de baguettes de tambour. 

Pieds glacés

Ce sont surtout les femmes qui sont atteintes du « syndrome des pieds glacés » – au grand dam de leur conjoint. Chez les femmes de plus de 40 ans, les pieds froids sont liés à un problème de thyroïde, cette glande qui régule la température et le métabolisme du corps. Il peut également s'agir d'une mauvaise circulation sanguine. 

Des médicaments existent pour les problèmes de thyroïde. Cela dit, le remède le plus efficace aux pieds froids est la bonne veille paire de chaussettes en laine. J'entends déjà les mêmes conjoints cités plus haut rétorquer que les chaussettes constituent aussi le meilleur remède à l'amour. 

Malheureusement, en matière de pieds froids, il semble qu'il n'y ait pas de remède qui soit efficace et sexy. 

Ongles de pieds repoussants

Si vos ongles de pieds s'épaississent, puis deviennent jaunes et hideux, il s'agit probablement d'une infection fongique sous l'ongle appelée onychomycose. Elle peut s'installer et se développer sur plusieurs années sans que vos ongles ne changent d'aspect ni que vous ne ressentiez de douleurs. Au stade suivant, vos ongles commencent à devenir jaune puis noir et à dégager une odeur nauséabonde. A ce stade avancé, l'infection peut même se propager aux autres orteils ainsi qu'aux mains. 

Les personnes vulnérables à ce genre d'infection sont celles atteintes de candidose, de diabète, de maladies auto-immunes (comme la polyarthrite rhumatoïde) ou de troubles de la circulation. Dans les cas graves, les produits antifongiques sans ordonnance ont peu de chance de venir à bout de l'infection. 

Votre gros orteil prend des allures inquiétantes ?

Pensez à la goutte ! Cette maladie, qui semble appartenir à une autre époque, continue à sévir sans qu'on puisse déterminer son origine. En tout cas, elle n'est pas réservée aux hommes âgés. 

Imaginez-vous un matin, vous vous réveillez avec une douleur chaude au gros orteil. Vous vous dégagez de vos draps pour l'inspecter à la lumière et vous découvrez qu'il est rouge violacé. Dans trois quart des cas, la goutte s'installe de cette façon, sans prévenir. 

La goutte est une forme d'arthrose qui résulte d'un excès d'acide urique, une substance naturelle. A basse température, l'acide urique forme des cristaux en forme d'aiguilles qui s'installent dans les articulations. Or le gros orteil est la partie la plus froide du corps car la plus éloignée du cœur, ce qui en fait une région propice à la formation de ces cristaux. Voilà pourquoi la goutte s'attaque d'abord à votre gros orteil. 

Par la suite, cette maladie peut se propager au coup-de-pied, au talon d'Achille, au genou et au coude. 

Odeur !

Même si l'odeur que peuvent dégager les pieds paraît alarmante, il est rare qu'elle indique que quelque chose va mal, en dehors d'un simple problème d'hygiène. 

Chaque pied possède 250 millions de glandes sécrétant de la sueur. C'est pourquoi les pieds transpirent plus que toute autre partie du corps. Ajoutez à cela les chaussettes et les souliers qui les enveloppent soigneusement. Au final, vous obtenez une vraie cocotte-minute où l'humidité dépasse celle des bains turcs et où les bactéries prospèrent plus vite que dans un vieux morceau de roquefort. Après cela, ne vous étonnez plus d'avoir les pieds qui sentent le fromage ! 

Un conseil : privilégiez les matières naturelles comme les chaussettes en coton, changées tous les jours, et les souliers à semelle de cuir qui évacuent mieux l'humidité que les matières synthétiques. 

Une méthode simple, naturelle, radicale et économique :

 L'acide borique est un acide oxygéné dérivé du bore. C'est une poudre très fine et blanche ( ça ressemble à du talc). L'acide borique est antifongique, anti-transpirant et anti odeur car cette substance va éliminer les micro spores (champignons) responsables des mauvaises odeurs. Vous le trouverez en pharmacie.

 



365.jpg


L’utilisation est assez simple :

après votre douche, vous sechez impeccablement vos pieds et vous les soupoudrez avec l'acide... mettez en bien de partout. Ceci tous les jours et pendant au moins une semaine.

Vous devez faire pareil avec vous chaussures ( LAVEES ET SECHES évidemment) : soupoudrez l'intérieur de vos chaussures ( (environ 1 cuillère à café d'acide) et répartissez bien l'acide de partout... jetez l'excedent de poudre.

Normalement vous êtes ensuite tranquille pour 1 à 2 ans!

J'insiste bien sur le fait qu'il faut IMPERATIVEMENT soupoudrer l'acide sur pieds et chaussures PROPRES ET PARFAITEMENT SECS

 

Des doigts de pieds tricolores

Par temps froid, la Maladie de Raynaud a pour effet de changer la couleur de vos doigts de pieds. Ils deviennent d'abord blancs, puis bleus, puis rouges avant de reprendre leur couleur naturelle. Le mécanisme est encore mal compris, mais il est lié aux vaisseaux sanguins des orteils qui se contractent momentanément, induisant un changement de teinte. Autre conséquence, les doigts de pieds sont glacés et engourdis. Les mêmes phénomènes s'observent sur les doigts, les lèvres, le nez et les lobes des oreilles. 

La Maladie de Raynaud touche particulièrement les femmes, les habitants des pays froids et les personnes très stressées. Certains traitements parviennent à atténuer ses effets en dilatant les vaisseaux sanguins. 

Pieds engourdis

Ne pas sentir ses pieds ou avoir des fourmis dans les pieds sont les signes que votre système nerveux dans cette région est endommagé. Il peut y avoir plusieurs causes, notamment le diabète, la chimiothérapie ou encore l'excès d'alcool (présent ou passé). 

Les sensations de brûlures ou de picotements peuvent aussi apparaitre dans les mains avant de gagner les bras ou les jambes. La perte de sensibilité donne l'impression de porter en permanence des gants lourds ou des chaussettes en laine épaisse. 

Un médecin vous aidera à identifier la cause de votre perte de sensibilité. Malheureusement, les médicaments anti-douleurs seront sans doute la seule solution qu'il aura à vous offrir. 

Une plaie qui ne cicatrise pas

C'est un symptôme du diabète. L'augmentation du taux de sucre dans le sang induit des dégâts sur les cellules nerveuses du pied, ce qui signifie que vous perdez en sensibilité. Les irritations, égratignures et entailles sous le pied passent alors inaperçues, surtout si le diabète n'a pas encore été diagnostiqué. Si l'on ne soigne pas la blessure, elle peut s'infecter et même conduire à l'amputation. 

Attention donc aux plaies suintantes et malodorantes, car elles signalent que la blessure peine à cicatriser. Et si vous êtes diabétique, veillez à inspecter la plante de vos pieds tous les jours ! 

Source des derniers éléments :  Jean-Marc Dupuis 

 

Crampes aux pieds

Cette contraction violente d'un muscle vous prend subitement tel un coup de poignard. Habituellement, elle intervient lors d'un effort physique intense ou lorsque vous être déshydraté. 

Cependant, si les crampes vous prennent fréquemment, c'est que vous manquez de calcium, de potassium ou de magnésium. Alors, mangez plus de légumes, prenez du plasma marin ou un magnésium marin et, avant de vous coucher, étirez bien vos pieds. 

Douleur nerveuse

 

nerf du pied.jpg

nerf pied-7.jpg

 

 

goutte.jpg

Voir :  traiter-l-arthrose-naturellement

 

Douleurs osseuses 

 

Les pieds comptent tant de petits os que vous pouvez souffrir sans même le savoir de fractures du pied dues à la fatigue. Ces fractures « discrètes » ne se font pas forcément remarquer et peuvent n'être découvertes qu'après plusieurs mois ! Une personne qui n'écoute pas son corps est capable de marcher avec un os du pied fracturé. 

Lorsque ce genre de fractures se répète, elle peut être le signe d'une baisse de la densité osseuse (ostéopénie) qui n'est pas obligatoirement liée à l’ostéoporose. Les gens ignorent que le stress persistant augmente notre taux de cortisol et l'un des impacte de la cortisol est la perte de la densité osseuse, musculaire et perte de qualité de la peau !  Si vous êtes sujet au stress, voir impérativement cet article à ce sujet :  methodes-pour-abaisser-le-taux-de-cortisol

Dans d'autres cas, ces fractures à répétition trahissent un déficit en vitamine D, une difficulté à absorber le calcium ou encore de l’anorexie.  Les complémente en vitamine D sont controversés, il est plus intéressant de rester dehors au moins une heure par jour pour puiser sa vitamine D à la source des rayons solaires et consommer par exemple du foie de morue, qui, contrairement à la réputation mauvaise de l'huile de foie de morue, est très bon de goût. 

ongle incarné.jpeg

Voir : traitement-maison-pour-les-ongles-de-pied-incarnes

 

debarrassez-vous-des-oignons-naturellement-avec-ces-remedes-simples

 

4 ans « l’âge de raison » en podologie pédiatrique :

Le podologue pour enfants est spécialisé dans les douleurs de pieds et les troubles de la croissance touchant les enfants. 

L’enfant n’est pas un adulte en miniature mais un adulte en devenir. Attention tout se met en place avant 4 ans et tout se traite après 4 ans . Ainsi la podologie pour enfant est utile dès le plus jeune âge pour établir un bilan et un suivi sans forcement qu’il en résulte des semelles orthopédiques donc vous pouvez consulter avant ses 4 ans.

Bientôt le ministère de la santé en accord avec l’école élémentaire et primaire va mettre en place un bilan podologique automatique comme c’est actuellement le cas en dentaire, ceci pour prévenir de nombreuses pathologies de l’enfant et les faire traiter au plus vite. Source : podologue-pour-enfant

 

Posturologie

 

Posturo image.jpg

Source image : posturologie

 

causes-desequilibre1.jpg

 

Les podologues et les ostéopathes sont (certains dentiste et orthodontiste également) de plus en plus formés en posturologie et peuvent vous faire un bilan avec des outils adaptés. 

 

podo.jpg

Source image

 

Cette discipline est née dans les années 50 avec le Dr BARON. Ses expérimentations ont été reprises par l’équipe du Dr GAGEYdans les années 70.La Posturologie a pris ses lettres de noblesse dès 1986 avec les travaux des chercheurs du CNRS de Marseille : Le Dr Jean-Pierre ROLL et depuis le Dr LACOUR.

Ils ont formellement établi le lien entre notre déséquilibre anatomique et nos différentes entrées proprioceptives :

  •   Le Pied (défaut d’appui),
  •   l’Appareil oculomoteur (problème de convergence), et la vision
  •   l’appareil Manducateur (défaut d’occlusion, mastication, respiration, phonation),
  •   la Peau (cicatrices).

La Posturologie est enseignée dans les facultés de Paris, Grenoble, Marseille, Toulouse, Rennes depuis 2000. Elle fait l’objet d’un diplôme interuniversitaire.

 

Le déséquilibre postural entraine des contraintes sur toute la hauteur du rachis et des articulations périphériques. C’est l’étude de ce SYSTEME TONIQUE POSTURAL qui permet de gérer l’équilibre du corps dans l’espace, en position immobile et dans le mouvement. Le traitement proposé passe par les chaines musculaires à partir de ces entrées proprioceptives.

La Posturologie est un outil complémentaire à la kinésithérapie et l’Ostéopathie et ne les remplace pas. Son but est de rechercher LES CAUSES du déséquilibre postural, donc des contraintes et des douleurs. La correction des chaines musculaires libère ces contraintes imposées à toutes les articulations.

Cette discipline prend en charge les Scolioses, les migraines, lesinstabilités et vertiges. La posture du patient va s’améliorer progressivement, alors les douleurs diminueront et souvent disparaîtront.

Ainsi en cas de récidives d’une même pathologie musculo-ostéo-articulaire, il devient intéressant de pratiquer un Bilan Postural. Il commence par un interrogatoire précis, et se poursuit par un examen clinique suivant un protocole dicté par les différentes Facultés.

 

Le traitement passera par la prise en charge des défauts des pieds (semelles), de la mécanique musculaire des yeux (orthoptie), de la bouche (gouttière occlusale), et aussi et parfois surtout de l’émotionnel.

 

Les résultats seront toujours observables mais variables en fonction de la pathologie. Ceux-ci sont surtout déterminés par le sérieux du patient à suivre les prescriptions du praticien en Posturologie.

 

Source :  alain-lefebvre-posturologie.fr

 

 

Astuce pour des pieds lisse et doux

 

 Les talons endurcis et fissurés sont assez disgracieux. Les crémer régulièrement et ne pas marcher pieds nus aide beaucoup, mais si besoin de réparer les dégâts, voici comment.

Le bicarbonate de soude peut adoucir vos pieds. 

Ajoutez quelques cuillères à soupe de bicarbonate de soude dans l'eau chaude et faites-le dissoudre. Trempez vos pieds dans l’eau pendant 15-20 minutes, frottez vos pieds avec une pierre ponce, puis appliquez une crème nutritive bien riche ou de la vaseline. Mettez des chaussettes en coton et gardez-les pendant au moins deux heures.

Vous devriez constater une amélioration dès ce premier bain de pied. Répétez le traitement pendant 5 à 7 jours d’affilée,  répétez de temps en temps pour entretenir. 

 

AUTO MASSAGE

 

Se faire masser les pieds est divin, non seulement cela détend tout le corps, mais stimule tous les méridiens qui prennent leur source dans les pieds. 

On peut stimuler efficacement les point en se massant tout seul en utilisant une balle de tennis que l'on fait rouler sous la plante du pied en appuyant le poids de son corps. 

 

 LES MERIDIENS PIEDS JAMBES.jpg

 

rate pied.jpg

 

plante de pied.jpg

 

 

7-techniques-faciles-de-reflexologie-pour-sauto-guerir

 

  Acupression : La fontaine jaillissante

 

 

 

presser fontaine.jpg1R.jpg

 

Ce point reçoit une branche Luo provenant du 58ème point du méridien de la vessie, ainsi que la branche de liaison provenant quant à elle, du point 67V. Ce point est le point Jing (Puits) et Bois (voir les points Shu Antiques) du méridien des reins
A la jonction du tiers moyen et du tiers antérieur de la plante du pied, dans la dépression qui se forme lors de la flexion des orteils. Ce point est situé entre le 2ème et le 3ème segment métatarsien, sur l’aponévrose plantaire. Dans la profondeur on trouve les tendons des muscles court fléchisseur, long fléchisseur et fléchisseur commun des orteils. Plus profondément encore, on trouve l’un des muscles interosseux plantaire.

Ce point est innervé par le second nerf digital plantaire et son irrigation est assurée par l’anastomose de l’artère plantaire externe avec l’artère tibiale antérieure, ainsi que par leurs veines.
Les fonctions traditionnellement attribuées à ce point sont d’être le point Jing (Puits) mais aussi le point Bois du méridien des reins, de faire descendre le Qi, de réduire les plénitudes, de tonifier le Yin, de rafraîchir le feu, de calmer le Shen (l’Esprit), d’harmoniser le cœur, d’ouvrir les orifices des sens et de provoquer la réanimation lorsqu’il est saigné en tant que point d’urgence.

En tant que point d’urgence, piquer et saigner ce point lorsque les autres méthodes de réanimation semblent ne donner aucun résultat.

 

Le cœur et les reins ont une relation de soutien mutuel. Selon la MTC, les reins stockent le Jing (l’Essence), le cœur est la résidence du Shen (l’Esprit). L’harmonie entre les reins et le cœur est prérequis pour avoir un Shen stable et calme. Le feu du cœur chauffe l’eau des reins et le feu du cœur est contenu par l’eau des reins. Lorsque le feu du cœur n’est plus contrôlé, le Shen devient agité. Cela entraine une large gamme de troubles émotionnels, allant de la légère insomnie, agitation, perte de mémoire, tendance à avoir peur, à des troubles plus sévères comme la folie ou la fureur avec désir de tuer.

 

Ce point est très efficace lorsque le Qi stagne dans le foyer supérieur.Le Yin des reins est l’origine et la source du Yin du foie. Lorsque ce dernier n’est pas nourrit, le Yang du foie n’est pas contrôlé et monte à la tête donnant lieux à des maux de tête localisés au vertex, vertiges, vision trouble, trouble de la vision avec vertiges, hypertension et saignements de nez.

 

En tant que point d’urgence, les pouvoirs de ce point sont très nombreux. Je ne vais en citer que quelques uns liés au sport. Mais ce qu'il est important de savoir c'est que ce point a la capacité de libérer le Qi stocké dans le corps, se comportant alors comme « un coup de démarreur », pour relancer la machine en cas de gros coup de pompe, cela peut s'avérrer utile dans le sport et permmettre d’accéder à ce Qi stocké en exerçant une très forte pression sur ce point, que ce soit à l’aide de l’une des articulations phalangiennes, ou d’un outil comme une balle (voir plus bas). 

 

Étant le seul point et le point le plus bas du corps, 1R joue aussi un rôle important en Qi Gong, formant un point d’enracinement au centre du pied, où les énergies de la Terre et de l’Homme s’unissent. A l’opposé, le point Bai Hui (百会) situé au vertex est le point le plus près du ciel. 
Cela suit la conception de la philosophie chinoise qui place l’homme entre le ciel et la Terre, absorbant l’énergie Yang (du ciel) et Yin (de la Terre).

 

  

Les pieds source de santé par le soin

 

 

La réflexologie libérer les facultés d'auto-guérison de l'organisme et permettrait de soulager divers troubles sans traitement médicamenteux. Cette technique manuelle se place dans une approche dite « énergétique » et holistique du corps et s'apparente en cela au shiatsu, à l'acupuncture  ou à l'ostéopathie.

 

reflexologiepied.jpg

 

 

 

reflexovuedorsaledupied.jpg

 

Untitled-2.jpg

 

reflexologiepres03.jpg

 

carte-reflexologie-plantaire.jpg


Article complémentaire :  rencontre-avec-aurelie-peyregne-reflexologue

 

BB.jpg

 

 

main org.jpg

main.pngmain 1.jpg


VOIR AUSSI :  Manupuncture coréenne le SUJOK

Thérapie Sujko-new.jpg

 

Un cours complet en vidéo

 

Massage du pied

 

 A propos des ongles (cliquez)

Pour recevoir une version de l'article par mail

Vous pouvez aussi imprimer gratuitement l'article, voir tout en bas. 

Version PDF
Prix : 4.00 €

 

 N'oubliez pas la gratitude ! Je m'étonne, vu la fréquentation du site, que si peu de personne ne fasse de don !

Prendre sans songer à donner n'est pourtant pas dans l'optique de l'épanouissement personnel. 

 

Vous pouvez soutenir le blog en faisant un don de 2 Euros.

L'argent est versé sur un compte paypal qui me servira à commander des livres,

avec ces livres, je fais des synthèses pour le site !

 

DON
Prix : 2.50 €

Attention ! Vous recevrez un mail pour préciser quel article vous désirez. 

Ou bien, après avoir réglé,  indiquez le directement à l'adresse suivante : creer.son.bien.etre@gmail.com

 

lit livre.jpg



19/06/2015
4 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 5380 autres membres