creer-son-bien-etre

creer-son-bien-etre

Dan Tian ou Centre Energétique

Dantian-2.gif
 

 

 

 

On parle aussi de 3 Dan Tian différents, 3 centres énergétiques

 Le Dan Tian supérieur
Il se trouve au niveau du troisième œil, entre les sourcils. Il est au centre du cerveau et correspond à l'arrière au point " du Coussin de Jade " et en haut au point Baï Hui.
L'énergie monte depuis les reins pour tonifier le cerveau
C'est le siège de l'esprit ; il donne des ordres, il régie l'intention, il maîtrise la circulation de l'énergie. tout en se mettant en état d'attention seconde. Ce Dan Tian développe sagesse et intelligence du corps et de l'esprit.

 Le Dan Tian moyen
Il se situe au niveau de la poitrine, au croisement de la ligne des seins et de l'axe central. Il correspond à la fonction vitale de la respiration : il stocke le Qi. Il règle l'énergie du cœur, du poumon et de l'esprit . Il agit sur le système nerveux central par l'intermédiaire des méridiens qui longent la colonne. Celle-ci est une sorte de pont qui transmet l'énergie du haut vers le bas et réciproquement.

 Le Dan Tian inférieur
Il se positionne en oblique à l'intérieur du corps, à 1,3 pouce en dessous du nombril. Sa fonction est de concentrer le Qi inné, technique utilisée dans le Qi Gong pour accroître la longévité. C'est le Dan Tian principal qui est utilisé dans le combat. Il permet de développer le Jing des spirales, le Jing des huit portes d'énergie. Il manifeste la force par des poussées invisibles.

 

Les localisations rejoignent les localisation des chakras : voir  des-outils-pour-harmoniser-vos-chakras

 

Voir aussi :  le-centre-energie-vitale-et-ancestrale-essentielle

 

 kundalini-2.jpg

 

 

La médecine chinoise considère le fonctionnement du corps et de l’esprit

comme le résultat de l’interaction de certaines substances vitales.

Ces substances manifestent leur « substantialité » de façon variable,

de sorte que certaines sont très éthérées et d’autres complètement immatérielles.

Le corps et l’esprit ne sont pas considérés comme des mécanismes, mais plutôt comme

un tourbillon d’énergie et de substances vitales qui, grâce à leurs interactions,

forment un organisme. A la base de toute chose se trouve le Qi.

Les substances vitales sont des manifestations du Qi à des degrés de matérialités variables.
Les substances vitales sont :
. L’Essence (Jing)
. Le QI
. Le Sang (Xue)
. Les Liquides Organiques (jin ye)

L’ESSENCE « Jing » est généralement traduit par « essence ».

L’idéogramme chinois traduit l’idée de quelque chose de dérivé ou d’extrait

du grossier par un processus de raffinement ou de distillation. Cet aspect laisse

entendre que l’essence est quelque chose de précieux, que l’on doit préserver.

Il convient de distinguer 3 sens :
. L’essence du Ciel Antérieur
. L’essence du Ciel Postérieur
. L’essence du Rein

 

shen.JPG

Pour en savoir plus Voir :  homeoint.org

 

L'essence du Jin nourrit l’embryon et le foetus pendant la grossesse, et elle dépend aussi de la nourriture fournie par le rein de la mère. L’essence du ciel Antérieur est la seule forme d’essence que l’on trouve dans le foetus, car ce dernier n’a aucune physiologie autonome.
Cette essence est ce qui détermine la constitution de base de chaque individu, sa force et sa vitalité. Elle est ce qui fait que chaque être est absolument unique.
Il s’agit du JING INNE
Parce qu’elle est hérité des parents lors de la conception, il est pratiquement impossible d’agir sur elle au cours de la vie adulte. Certains disent que cette essence est « immuable », tant en quantité qu’en qualité. Toutefois, on peut agir positivement sur elle, même si on ne peut pas la modifier quantitativement.
La meilleure façon d’agir positivement sur la qualité de cette essence est d’équilibrer les activités de la personne, entre travail et repos, abstinence et activité sexuelle, équilibre alimentaire. Toute irrégularité ou tout excès dans ces 3 domaines diminue l’essence du ciel Antérieur. Des exercices respiratoires comme ceux du Tai Ji Quan ou du QI Gong représentent une méthode sûre pour produire des effets positifs immédiats sur cette essence.
Le Jing inné est entretenu par le Jing acquis après la naissance.
L’essence du ciel Postérieur (Hou Tian)
C’est l’essence qu’après la naissance, l’Estomac et la Rate extraient de la nourriture et des boissons. Après la naissance, le bébé commence à manger, à boire, à respirer, et son Poumon, son Estomac et sa Rate commencent à fonctionner et à produire du Qi extrait de la nourriture.
Il s’agit du JING ACQUIS
L’essence du Rein
Elle joue un rôle très important dans la physiologie de l’être humain. Elle découle à la fois de l’essence du Ciel Antérieur et de l’essence du Ciel Postérieur. Comme elle découle de l’essence du Ciel Antérieur, elle en tire son caractère héréditaire. Elle est aussi nourrit par l’essence de Ciel Postérieur.
Cette essence est stockée par le Rein et elle circule dans tout le corps (et particulièrement dans les vaisseaux Extraordinaires). Elle détermine la croissance, la reproduction, le développement, la maturation sexuelle, la conception et la grossesse. (Elle est aussi appeler le Jing de la reproduction).

 

Les principales fonctions de l¡¦Essence du Rein sont :
„h Croissance, reproduction et developpement.
L¡¦essence est la substance organique qui fournit une base a la croissance, a la reproduction et au developpement. Chez les enfants, elle controle la croissance des os, des dents, des cheveux, du cerveau et de la sexualite. Apres la puberte, elle controle les fonctions de reproduction et la fertilite. Elle constitue la condition necessaire a une conception et une grossesse reussies. Le declin naturel de l¡¦Essence au cours de la vie entraine le declin de l¡¦energie sexuelle et de la fertilite.
Selon le chapitre Premier des Questions simples, L¡¦Essence de l¡¦homme obeit a des cycles de 8 ans, celle de la femme a des cycles de 7 ans.
. L¡¦energie du Rein, chez une jeune fille, est abondante lorsqu¡¦elle a 7 ans, ses dents de lait cedent la place aux dents definitives et ses cheveux poussent. A 14 ans, la Rosee du Ciel (les menstruations) apparait, le Ren Mai est rempli, le Chong Mai est florissant, les regles sont regulieres et la conception est possible. A 21 ans, l¡¦Essence du Rein est a son apogee, les dents de sagesse poussent, la croissance est a sont maximum. A l¡¦age de 28 ans, les tendons et les os sont forts, les cheveux au maximum de leur pousse et le corps tout entier est fort et en pleine maturite. A l¡¦age de 35 ans, les meridiens Yang Ming commencent a s¡¦affaiblir, le teint a se fane et les cheveux commencent a tomber. A 42 ans, les trois meridiens Yang sont faibles, le visage perd de son eclat, les cheveux blanchissent. A 49 ans, le Ren Mai est vide, le Chong Mai aussi, la Rosee du Ciel s¡¦asseche, le Passage de la Terre (l¡¦uterus) se referme, la faiblesse et la sterilite s¡¦installent.
Chez l¡¦homme, a l¡¦age de 8 ans, l¡¦Essence du Rein est abondante, les cheveux et les dents poussent. A 16 ans l¡¦Essence est encore plus abondante, la Rosee du Ciel (sperme) arrive, l¡¦Essence est luxuriante et debordante, le Yin et le Yang sont en harmonie, et il peut faire un enfant. A 24 ans, l¡¦Essence du Rein est a son apogee, les tendons et les os sont forts, les dents de sagesse arrivent, la croissance est a son maximum. A 32 ans, les tendons et les os ont atteint leur force maximum, les muscles sont forts et fermes. A l¡¦age de 40 ans, le Rein est affaibli, les cheveux commencent a tomber et les dents a se dechausser. A 48 ans, le Yang Qi est epuise, le visage s¡¦assombrit, les cheveux blanchissent. A 56 ans, l¡¦energie du Foie est affaiblie, les tendons ne sont plus aussi mobiles, la Rosee du Ciel est assechee, le Rein devient faible et le corps commence a vieillir. A l¡¦age de 64 ans, les cheveux et les dents sont tombees.
„à La deficience de l¡¦Essence se traduit par : retard de croissance, developpement osseux insuffisant, sterilite, retard intellectuel, fausses-couches, pertes des dents, perte et blanchiment des cheveux.
„h L¡¦Essence est la base du Qi de Rein.
Il existe une relation tres etroite entre les differents aspects que prend l¡¦energie du Rein : L¡¦Essence du Rein, le Yin du Rein, le Yang du Rein et le Qi du Rein.
L¡¦Essence est Yin par nature et fluide ; on peut donc la considerer comme un aspect du Yin du Rein. Elle fournit au Yin du Rein la base materielle indispensable a la production du Qi du Rein, sous l’influence réchauffante du Yang du Rein. En d’autres termes, le Rein peut être considéré comme un chaudron rempli d’eau. Le feu sous le chaudron est le Yang du Rein, et par la porte de la vie (Ming Men) l’eau qui se trouve dans le chaudron est l’Essence du Rein ; la vapeur qui s’en dégage correspond au Qi du Rein. Ainsi donc l’Essence du Rein est nécessaire à la transformation du Yin du Rein en Qi du Rein, sous l’action du Yang du Rein.

 La déficience de l’Essence se traduit par : des fonctions sexuelles amoindries, impuissance, faiblesse des genoux, pollutions nocturnes, acouphènes et surdité.

Différences entre Essence et Qi


Dans le corps, on trouve de nombreux exemples montrant la différence entre l’Essence et le Qi.
 L’Essence est principalement héritée des parents, alors que le Qi est produit après la naissance.
 L’Essence est proche d’un fluide, le Qi est proche de l’énergie.
 L’Essence se trouve essentiellement dans le Rein, le Qi est partout.
 L’Essence ne se reconstitue que difficilement, le Qi peut facilement se reconstituer au jour le jour.
 L’Essence obéit à des cycles très longs, de 7 à 8 ans, alors que le Qi obéit à des cycles plus courts, parfois annuels, parfois circadiens, et même plus courts.
 Le Qi bouge et change rapidement d’un moment à l’autre, alors que l’Essence ne change que tres lentement, progressivement et sur une période longue.
Les 3 trésors : Jing - Qi – Shen (Essence – Souffle – Esprit)
On dit également que le QI et l’Essence sont les bases matérielles indispensables et fondamentales de l’Esprit, le Shen. L’Essence, le Qi et l’Esprit sont les trois substances physiques et psychiques fondamentales de l’être humain. C’est pour cette raison qu’on les nomme « les trois trésors » (San Bao).
L’Essence, le Qi et l’Esprit représentent trois étapes différentes de la condensation du Qi : l’Essence est la forme la plus dense et grossière, le Qi est plus raffiné et l’Esprit est la forme la plus subtile et la plus immatérielle. Si l’Essence et le Qi sont florissants et de bonne qualité, l’Esprit est serein et l’individu est sain et heureux. Sinon l’Esprit souffre. Un Esprit sain dépend donc de la force de l’Essence qui est stocké par le Rein et de celle du Qi qui est produit par l’Estomac et la Rate. Autrement dit, l’Esprit dépend aussi de l’Essence du Ciel Antérieur et de l’Essence du Ciel Postérieur.
En MTC, le triplet « Jing- Qi –Shen » est aussi nommé Ciel (Esprit), Homme (Qi) et Terre (Essence) et correspond aux trois viscères : Coeur, Rate/Estomac, Rein.


 SHEN                   COEUR                     CIEL
     QI                 RATE/ESTOMAC       HOMME

JING                       REIN                     TERRE

voir aussi  le-qi-le-subtil-jing-et-l-esprit-shen

 

Source : Compilation d'un cours de l’Ecole de Shiatsu Thérapeutique (AIST), lui même en partie extrait du cours de Ph Laurent / du précis de MTC de E Marié et des principes fondamentaux de la MTC de G Maciocia. 

 

livre sur les exercices-internes

 

Comme vous l'avez constatez, le site  est très prolixe en articles,

ces articles demandent beaucoup de recherches. Pour maintenir la qualité et la quantité,

vous pouvez soutenir le blog en faisant un don de 2 Euros.

L'argent est versé sur un compte paypal qui me servira à commander des livres,

avec ces livres, je fais des synthèses pour le site ! Aidez-moi à vous aider !

 

DON
Prix : 2.50 €



31/07/2015
4 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 5380 autres membres