creer-son-bien-etre

creer-son-bien-etre

La niacine stimule le rajeunissement et lutte contre Alzheimer

niacine3.jpg

 

 

Appelée aussi vitamine B3, la niacine est une vitamine hydrosoluble, cela signifie qu'elle ne peut être stockée dans l'organisme. Ainsi, pour optimiser ses précieux effet, vous devez consommer chaque jour des aliments riches en niacine. La niacine aide l'organisme à utiliser les lipides, les protéines et les glucides provenant des aliments pour produire de l'énergie, elle soutient plus de 200 enzymes (substances chimiques naturellement présentes dans l'organisme) pour favoriser leur fonctionnant en aidant l'organisme à utiliser les autres vitamines B et à fabriquer de l'ADN. 

 

Besoins journalier 

 

niacine.jpg

 

 

 

Expérience avec un supplément proche de la B3 (nicotinamide riboside) sur des vieilles souris.

Publication dans la revue "scientifique Science"

Les chercheurs Suisses de l’École polytechnique fédérale de Lausanne,  ont noté le rajeunissement des muscles et du cerveau de vieilles souris. Cela leur permettait de courir plus vite et plus longtemps (10 % d’endurance en plus que celles du groupe témoin). Le principe étant de démontrer le rajeunissement d'un mammifère

D'autres études sont en cours.

Johan Auwerx, le directeur du laboratoire de physiologie intégrative de cette même Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL),  explique dans une interview à la radio suisse que les effets de la nicotinamide riboside seraient les suivants :

 

  •  lutter contre les rides et le vieillissement de la peau

  •  lutter contre Alzheimer : observation de l'augmentation des cellules souches du cerveau des souris ayant reçu le supplément. Les cellules du cerveau se renouvelent mieux. « On peut penser que cela permettrait de retarder l’Alzheimer  » suppose t-il. 

  •  lutter contre toutes les maladies dégénératives touchant le foie, les reins, les muscles, le cœur

  • permettre un meilleur traitement de la leucémie (cancer du sang) . Il a été constaté que la nicotinamide riboside induirait une meilleure régénération des cellules de la moelle épinière  après une radiothérapie (irradiation pour tuer les cellules cancéreuses). 

Une autre équipe de chercheurs américains, a publié une étude (toujours sur rongeurs) indiquant que la nicotinamide riboside réduit les problèmes de neuropathie et de résistance à l’insuline provoqués par le diabète,  réduisant le taux de glucose dans le sang (à jeun et après les repas), limitant la prise de poids, et protègeant contre les atteintes aux nerfs (neuropathies). 

Les cellules souches. 


Dans tous les organes, des cellules meurent à chaque instant. Elles sont remplacées par de nouvelles cellules qui sont fabriquées par les cellules souches. (Le corps remplace inlassablement les cellules qui ont une durée de vie prédéterminée. Les cellules cancéreuses sont en fait des cellules qui sont censées disparaître mais au lieu de cela, elles demeurent et continuent de se développer, en formant une tumeur puis aussi parfois en migrant dans l'organisme. 

Avec l’âge et un mode de vie malsain (alimentaire et manque d'activité physique), nos cellules souches vieillissent prématurément, devenant moins efficaces, elles peinent à fabriquer suffisamment de nouvelles cellules pour remplacer toutes celles qui s'éteignent au sein de nos organes. 

La source de ce vieillissement proviendrait d'une carence en N.A.D cofacteur enzymatique essentiel, qui va induire l'épuisement des mitochondries (les usines à énergie de nos cellules).  N.A.D : Nicotinamide- Adénine-Dinucléotide.

Un apport suffisant de nicotinamide riboside (ou niacine ou encore vitamine B3) redresse le niveau de coenzyme N.A.D au seuil optimal et ainsi relance les mitochondries et donc la capacité des cellules souches à produire de nouvelles cellules. 


Des complément de N.A.D existaient, mais leur efficacité n'est pas démontrée, il serait bien plus judicieux de stimuler la production interne plutôt qu'y suppléer artificiellement. Il en est de même de tous les compléments de substances synthétiques, l'apport par l'alimentation est toujours plus profitable car il existe une synergie complexe entre tous les nutriments. Chacun ayant besoin d'autres nutriments pour permettre son assimilation. D'autre part, certaines substances empêchent l'assimilation de certaines vitamines ou minéraux. Voici un aperçu ci-dessous :

vitamines.jpginterfer_miner.jpg

absorption-des-mineraux

 

Par exemples  :

 

Le magnésium potentialise l'action des vitamines B6 et E. Il permet de convertir la thiamine

 en sa forme active et facilite l'utilisation de la vitamine C, du calcium, du silicium et améliore

 la biodisponibilité du potassium.

Autre exemple :

Un excès de calcium réduit l'absorption du magnésium (amis aussi de la

vitamine B12, du fer et du zinc) et l'excès de calcium interfère avec la synthèse de la

vitamine K  et/ou avec son absorption. 

 

Facteurs réduisant la biodisponibilité des nutriments

 

_La vitamine C possède une action antagoniste sur le cuivre.

 

_Un excès de vitamine E peut réduire l'absorption de la vitamine K.

 

_Un excès de calcium interfère avec la synthèse de la vitamine K et/ou avec son

absorption. De plus, il réduit l'absorption de la vitamine B2, du fer, du magnésium et du zinc.

 

_Le chlore a une action antagoniste sur la vitamine E.

 

_Le cuivre a une action antagoniste sur la vitamine C et peut réduire

l'absorption du molybdène et du zinc lorsqu'il est trop présent.

 

_Le fer empêche l'absorption de la vitamine E, s'il est ingéré en même temps.

De plus, il a une action antagoniste sur la vitamine A, et nuit à l'absorption du zinc.

 

_Le manganèse nuit à l'utilisation et à la mise en réserve de fer, lorsqu'il est présent en excès.

 

_Un excès de phosphore provoque la perte urinaire de calcium.

 

_Un excès de sodium favorise la perte urinaire du calcium, du magnésium et du potassium.

 

_Un excès de soufre a une action négative sur le molybdène.

 

_Un excès de zinc bloque l'absorption du cuivre.

 

_L'alanine a une action antagoniste sur la lysine.

 

_L'arginine a une action antagoniste sur la lysine.

 

_L'ornithine a une action antagoniste sur la lysine.

 

_Les suppléments d'enzymes pancréatiques peuvent se lier à l'acide folique pour former

des complexes insolubles, ce qui réduit son métabolisme.

 

 

Médicaments et médecine réduisant la biodisponibilités des nutriments

 

_Les agents hypolipidémiants réduisent l'absorption de la vitamine E et ont une action antagoniste sur les vitamines B12 et D.

 

_Les antiacides nuisent à l'action de l'acide pangamique, de la vitamine A, des vitamines du complexe B, ainsi que du fer, du calcium et du phosphore.

 

_Les antibiotiques détruisent la flore intestinale ( probiotiques ) et ainsi nuisent à la synthèse de plusieurs vitamines du complexe B et de la vitamine K. De plus, ils ont une action néfaste sur l'acide pangamique, l'inositol, le cobalt, le manganèse, le zinc, ainsi que su les vitamines C et E.

 

_Les anticoagulants bloquent le cycle de la vitamine K et de la vitamine A.

 

_Les anticonvulsivants ont une action antagoniste sur les vitamines A, B et D, sur le zinc et la carnitine.

 

_Les antihistaminiques ont une action antagoniste sur la vitamine C.

 

_L'aspirine nuit à l'action de l'acide pangamique du calcium et du phosphore, ainsi qu'à celle des vitamines A, B, C et K.

 

_Les barbituriques ont une action antagoniste sur les vitamines A, C et D.

 

_Les contraceptifs oraux ont une action antagoniste sur les vitamines A, B, C, D, E et le zinc.

 

_Les corticostéroïdes ont une action antagoniste sur les vitamines A, B, C et D, ainsi que sur le calcium, le magnésium, le phosphore et le zinc.

 

_Les diurétiques nuisent à l'action de l'acide pangamique, des vitamines B et C et à celle du fer, du magnésium, du phosphore et du zinc.

 

_Les extraits thyroïdiens ont une action antagoniste sur le calcium, les vitamines A, D, E et K.

 

_Le lithium nuit au métabolisme de l'iode.

 

_Les oestrogènes ont une action antagoniste sur les vitamines A, D, E et K.

 

_Les somnifères ont une action antagoniste sur la vitamine B12.

 

_Une gastrectomie également.

 

_Le chirurgie réalisée au niveau du tube gasro-intestinal nuira à la sécrétion des enzymes digestives et donc à l'absorption des nutriments.

 

_La malabsorption des lipides nuira à l'absorption des vitamines liposolubles ( A,D,E,K ).

 

_Une peau très pigmentée ou kératinisée nuit à l'activation de la vitamine D au niveau de la peau.

 

 Source de cette liste :  medorth.free.fr

 

 

Autres arguments à l'encontre des compléments de vitamines de synthèse 

 

Les laboratoires veulent s'approprier le vivant à coup de brevets. Les firmes deviennent propriétaires et pratiquent des tarifs exorbitants à partir du moment ou elles n'aurons plus aucun concurrent. 

La nicotinamide riboside est déjà brevetée par une firme américaine : « Chromadex », et se permet de pratiquer un prix de vente scandaleux équivalent à 1€ la gélule ! (60 euros les 60 gélules). 

Les laboratoires ne fonctionnent que la priorité du profit. Exemple explicite, le fameux viagra, au départ, un médicament pour la tension artérielle, dont le coût était modéré, remboursé. Les médecins ont fini par repérer un effet secondaire imprévu ! Les labo ont saisi cette opportunité de créer une nouvelle indication très prisée bien entendu, et la pilule est passée à 3€ l'unité. Business is business ! 

 

La médecine officielle a dénaturé la notion de santé et de maladie en s'appropriant le pouvoir de guérir. Elle désinforme, infantilise, déresponsabilise Les gens courent chez le médecin pour un oui pour un non... et font une confiance aveugle aux médecins et à l'administration sanitaire qui, pourtant, sont complètement influencer respectivement, par les lobbies et les industriels (les labos). Exemple pour le lait, ils ont réussi à faire entrer dans la caboche de tout le monde, que le lait est indispensable à la santé, hors, à la base, c'était pour des raisons purement économiques, il fallait écouler la surproduction laitière ! Le lobbying existe depuis longtemps.  Si nos grands-mères avaient leurs remèdes, la génération qui suit devient complètement ignorante de tout ce que la Nature a mis à notre disposition pour nous soigner le plus sainement possible, sans contre effets dus aux molécules chimiques de synthèse.  

Il existe des scientifiques et des médecins qui ne se laissent pas manipuler et  possédant suffisamment de conscience pour nous informer correctement au lieu de nous désinformer. Nous sommes les artisans de notre santé, cette santé dont on nous a dépossédé, il faut aujourd'hui se la réapproprier. 

 


Il apparaît d'autre part que la grande majorité des vitamines de synthèse est mal ou pas absorbé par l'organisme. 

Donc, je ne souhaite pas, personnellement, engraisser les labo, pour un résultat médiocre ou absent. 

 

En raison de la synergie alimentaire, vous aurez de toute façon, intérêt à varier votre alimentation et forcer sur les fruits et légumes qui apportent de nombreux nutriments essentiels à l'assimilation interactive. 

Optez pour des aliments bruts (pas de plats cuisinés, entier, (non raffinés) et de la viande engraissée à l’herbe et aux grains et non à la farine, dans la mesure du possible. Sa qualité nutritive est décuplée. La vache nourrie à l’herbe ou le poulet nourrit au grain, ont plus d’oméga-3, acides gras qui favorisent la formation de nouvelles connexions cérébrales (connexion neuronales), diminue le terrain inflammatoire. 

 

 

Source indirecte, le tryptophane

 

Il faut savoir que les aliments riches en tryptophane, acide aminé essentiel sont facilement converti en niacine par l'organisme. Acide aminé essentiel (les briques qui constituent la chaîne complète d'une protéine), le tryptophane a de nombreuses vertus, c'est un  précurseur de la sérotonine et de la dopamine, deux neurotransmetteurs essentiels qui influence positivement le comportement et l’humeur. 
Autre exemple de complexité dans la synergie des nutriments, la mélatonine est synthétisée à partir de la sérotonine. celle-ci est produite une fois que le tryptophane arrive dans le cerveau.

Le tryptophane est un allié contre le stress et il favorise l'endormissement, à ce titre, la viande, le poisson et les oeufs et les noix de cajou, devraient être inscrits sur la liste des somnifères, car ces aliments contiennent en moyenne 3 fois plus de tryptophane aux 100g que le lait par exemple.

 

Cet acides aminé est le moins abondants dans l’alimentation, seulement 1 % des acides aminés présents dans les protéines. L’apport minimal nécessaire serait de l’ordre de 200 mg/jour dont seule une très faible partie est transformée en sérotonine. Qui plus est, le tryptophane est fragile et sera facilement détruit par une cuisson  prolongée ou une chaleur trop intense.
La consommation d’aliments riches en tryptophane doit de surcroît se faire entre 6 et 8 heures avant le coucher pour que la digestion des protéines soit complète, puisque le tryptophane est stocké dans le foie puis libéré progressivement dans la circulation sanguine. (conclusion, mangez des noix de cajou le matin !)

 

Liste des aliments contenant du tryptophane. 

 

 

Noix de cajou

Banane

Salami de boeuf cuit 
Morue salée 
Graine de courge 
Moutarde jaune (graines) 
Parmesan 
Persil lyophilisé 
Graine de soja 
Gruyère 
Chèvre 
Lapin 
Emmental 
Lin (graine moulue) 
Fenugrec (graines) 
Sanglier
Oeufs de poisson
Escalope de veau 
Graine de sésame 
Langouste 
Foie de bœuf 
Bœuf à ragout 
Foie de porc 
Seiche 
Gouda 0.3592 g 0.3592 g
Poulet 
Cubes de veau 
Edam 
Viande de grison 
Esturgeon fumé 
Graine de tournesol 
Foie de veau 
Port-salut 
Rognon de veau 
Longe de porc 
Thon albacore 
Thon rouge frais cuit 
Poulpe 
Oie rôtie avec la peau  
Faux-filet
Agneau (coupes diverses) 
Araignée de mer 
Rognons de porc 

Sources de vitamine B3 ou niacine en encore appelée vitamine PP

 

Levures (telle levure de bière), abats mais aussi lapin et poissons gras (saumon, thon) sont bien pourvus en B3, comme toutes les vitamines du groupe B.

La volaille (poulet, dinde, ) et les oeufs sont aussi une source de B3, dans les arachides, les céréales (pain, céréales complètes,…), les légumineuses, les légumes secs ( fèves), les graines germées (blé, pois secs, soja, avoine….), le pollen, les pommes de terre, les légumes frais (champignon, avocat, poivron,….légumes verts feuillus tel que le chou) et les fruits frais.

 

Aliments riches en vitamine B3 Quantité de vitamine B3
Levure de bière (100g) 38 mg
Levure de boulanger (100g) 37 mg
Foie de veau (100g) 17 mg
Lapin (100g) 12,8 mg
Thon en boite (100g) 10,8 mg
Rognons de porc (100g) 9,8 mg
Maquereau (100g) 7,7 mg
Saumon, flétan (100g) 7 mg
Poulet (100g) 6,8 mg
Veau (100g) 6,3 mg
Champignons (100g) 6,2 mg
Cacahuètes grillées et salées (30g) 5,5 mg
Céréales type “All Bran” (30g) 5,1 mg
Poire (1) 3,8 mg
Fruits secs (100g) 2 à 5 mg
Pain complet (100g) 3 mg
Petit pois frais (100g) 2,5 mg
Haricots secs (100g) 2,5 mg
Lentilles (100g) 2 mg
Riz (100g) 1,6 mg
Gâteaux type ”Petit Déj” (50g soit 4 gâteaux) 1,35 mg
Pomme (1) 1,3 mg
Pommes de terre (100g) 1,2 mg
Artichaut (100g) 1 mg
Epinard (100g) 0,6 mg
Lait (200ml) 0,15 mg
Oeufs entiers (2) 0,1 mg

Source :  guide-vitamines.org

 

Ce tableau est élaboré par mes soins à partir de documents Canadien (Les diététistes du Canada)

 

Aliments

Portion

Niacine (ÉN)

Champignons portabella

125 ml (½ tasse)

6

Pommes de terre cuites

1 moyenne

3-4

Produits céréaliers Céréales (100% son, All Bran, flocons de son)

30 g (vérifier la taille d'une portion sur l'emballage)

3-7

Gruau instantané cuit

175 ml (¾ tasse)

3-5

Céréales, germe de blé

30g

4

Pâtes enrichies, cuites

125 ml (½ tasse)

2-3

Pain de blé entier

1 tr (35g)

2

Fromage cottage

250 ml (1 tasse)

5-6

Fromage (cheddar, gruyère, suisse, bleu, gouda, mozzarella, edam, provolone, brie)

50 g

3-4

Foie (bœuf, porc, poulet,dinde) cuit

75 g

10-17

Poulet fermier bio

75 g

8-15

Porc, bœuf ou mouton

75 g

6-14

Dinde

75g

6-9

Anchois

75g

19

Thon (conserve)

75g

12-18

Saumon

75g

11-17

Maquereau

75g

7-12

Truite

75g

8-10

Sardine

75g

7

Hareng, aiglefin

75g

7

Bâtonnets de poisson

75g

7

Soya-burger/ pain de viande végétarien ou boulettes végétariennes

75g

10

Graines de citrouille ou de courge

60 ml (¼ tasse)

8

Tempeh/produit de soya fermenté

150 g (¾ tasse)

8

Arachides, écalées

60 ml (¼ tasse)

6-7

Tofu

150 g (¾ tasse)

3-4

Oeufs

2 gros

3-4

Lentilles

175 ml (¾ tasse)

3-4

Graines de tournesol écalées

60 ml (¼ tasse)

3-4

Amandes écalées

60 ml (¼ tasse)

3

Graines de soya

60 ml (¼ tasse)

3

Haricots (adzuki, petit blanc, canneberge/ romain, great northern, rouge), cuits

175 ml (¾ tasse)

3

Pois doliques, œil noir cuits

175 ml (¾ tasse)

3

Tartinade d’extrait de levure (marmite ou vegemite)

30 ml (2 c.à table)

38

 

 

 

 

 

 Il n'est pas aisé de manger équilibré en permanence.

D'autre part, la teneur en vitamines et oligo-éléments des aliments n'est pas toujours au top, suppléer avec des vitamines de synthèse n'est pas souhaitable, mais un complément composé à partir de nutriment à peu près naturels, n'est pas exclu, dans le cadre d'un apport nutritionnel sain. A prendre avec des fruits pour optimiser. 

En cherchant pour moi-même, j'ai trouvé ce produit, un complexe de vitamines B et aussi bon nombre de vitamine et minéraux complémentaire. 

Il me semble plutôt bien. La marque aussi, que je connais déjà pour avoir commandé quelques produits, qui sont des bonne qualité. 

Lien directe sur le produit ci dessous 

Vitalité -complexe V

 

 

Complexe vitamines.jpg

 

 

VOUS POUVEZ IMPRIMER 

Bouton d'impression en bas à votre droite, AU DESSUS DE LA ZONE COMMENTAIRE

 

Comme vous l'avez constatez, le site  est très prolixe en articles,

ces articles demandent beaucoup de recherches , de recoupements et de synthèses.

Pour maintenir la qualité et la quantité, il faut bien choisir ses priorités, si le site

rapporte un peu d'argent, ce sera viable, sans quoi je vais devoir y consacrer

moins de temps.  Ce ne sont pas les pub qui rapportent vu que les gens ne

cliquent pas beaucoup non plus ! 

Vous pouvez soutenir le blog en faisant un don de 2,50€.

L'argent est versé sur un compte paypal qui me servira à commander des livres,

avec ces livres, je nourri ma soif de connaissance et je vous en fais profiter

en faisant des synthèses pour le site !

  

lit livre.jpg

 

 

ATTENTION ! Je m'en sert comme ARME D'INSTRUCTION MASSIVE

POUR LUTTER CONTRE L'IGNORANCE ... 

SOUTENEZ MON ACTION !

arme d'instruction massive.jpg

 

 

 

 

DON
Prix : 2.50 €

 

Pour recevoir le pack PDF Niacine-tryptophane et sérotonine par mail 

 

 

Niacine-tryptophane et sérotonine
Prix : 7.00 €

 

 



24/08/2016
4 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 5380 autres membres