creer-son-bien-etre

creer-son-bien-etre

Evaluez vos taux d'hormones / neurotransmetteurs -TESTS

Neuromedia.jpg

 

Les comportements des êtres vivants sont en grande partie influencés par les hormones ! 

 

Les neurotransmetteurs ou les hormones, constituent le langage du système nerveux, permettant à chaque neurone de communiquer avec les autres. Ce sont des messagers chimiques.

 Il peut s'agir :

  • une hormone, un messager chimique à longue portée ;
  • un neurotransmetteur, qui communique avec des cellules cibles adjacentes ;
  • un neuropeptide, une séquence protéique qui agit comme une hormone ou un neurotransmetteur ;
  • une phéromone, un facteur chimique qui déclenche une réponse sociale

Chaque neurotransmetteur correspond à une partie bien précise du système nerveux, ainsi qu’à des fonctions particulières.

 

C’est de cette façon que s'opère le traitement de l’information : les messages passent à travers les cellules possédant la capacité de fabriquer ces substances dans l’organisme.

 

La colère, la faim, la digestion, l'endormissement, le sommeil, le désir, la pensée, le type de réflexion, le moral au beau fixe ou dans les chaussettes, les réflexes....  mais aussi le déclenchement de l'ovulation, sont les résultats de l’action de ces molécules de communication.

 

Petits messagers chimiques naturels, les hormones transmettent des informations aux différents organes du corps et leur permettent de travailler de concert. Sécrétées par les glandes endocrines, elles sont transportées soit via la circulation sanguine ou bien par neurotransmission jusqu’à leurs organes cibles, dont elles régulent, stimulent ou au contraire calment le fonctionnement.

Sensible à notre hygiène de vie, la sécrétion de ces messagers est également influencée par l’âge, l’alimentation, l'environnement ou les émotions et de petits dérèglements peuvent survenir et perturber notre équilibre. Mais nous pouvons apprendre à réguler tout en douceur certaines de nos sécrétions hormonales.

Les organes qui ont la capacité de relâcher des hormones dans le sang font partis du système endocrinien.

 syst endo-1.jpg

 

 

 

hormones.jpg

 

Principales hormones stéroïdiennes humaines naturelles : 

  • Les glucocorticoïdes le cortisol
  • Les minéralocorticoïdes l' aldostérone
  • Les stéroïdes sexuels Androgènes la testostérone, DHEA, DHEAS, DHT, les œstrogènes, les progestatifs, la progestérone

 

Les hormones peptidiques sont des chaînes ou des protéines polypeptidiques et comprennent les hormones hypophysaires. 

Hormones peptidiques notoires :

  • corticotrophine (ACTH)
  • hormone antidiurétique, alias la vasopressine
  • hormone de croissance
  • insuline
  • Glucagon
  • ocytocine
  • peptide natriurétique atrial (ANP) ou facteur natriurétique atrial (ANF)
  • somatostatine

 

Quelques hormones dérivées des acides aminées :

la tyrosine ou le tryptophane, les catécholamines et la thyroxine ;

 

Les neurotransmetteurs sont synthétisés sous différentes influences : nos pensées, nos perceptions (par exemple l’audition d’un beau morceau de musique), nos émotions (par exemple lorsque nous tombons amoureux), sont liés à notre activité corporelle.

Ils peuvent s’appauvrir par un mode de vie inapproprié, par une mauvaise nourriture, par l’électrosmog, par les maladies, par les toxines, les agents pathogènes ainsi que par les expériences, traumatisantes ou positives. Le stress dans les relations, par exemple, réduit la concentration de tous les neurotransmetteurs. A court terme, les drogues (l’ecstasy par exemple) augmentent la résonance de divers neurotransmetteurs dans certaines synapses de régions spécifiques du cerveau, et, à long terme, s’y appauvrissent.

Toute influence de l’environnement, que ce soit les conflits ou problèmes systémiques non résolus, tous poisons de l’environnement, ou denrée alimentaire génétiquement modifiée, une habitation pleine de moisissures, une allergie à la poussière de maison, ou allergie alimentaire, toute carence en oligoéléments...  des influences très variées sont susceptibles de mettent à l’épreuve nos neurotransmetteurs et les altérer plus ou moins selon le degré se sensibilité des individus à tel ou tel facteur.

Il existe pour chacun d’entre nous un équilibre des neurotransmetteurs qui fonctionne de manière optimale. Nous ressentons chaque écart de manière plus ou moins désagréable; Et les écarts, qui durent longtemps entraînent de manière prévisible certaines maladies. Il n'est pas possible d’organiser notre vie de manière optimale et de façon permanente. Nous devons adopter des compromis (par exemple pour vivre au sein du réseau d’émissions des ondes de téléphone mobile qui ont des conséquences). Il est donc judicieux de pouvoir optimiser nos neurotransmetteurs sans changer notre vie de manière radicale.

 

Le déséquilibre en neurotransmetteurs peut engendrer des pulsions alimentaires et donc le surpoids, causer des perturbations émotionnelles et de l’humeur. 

Le régime n'est vraiment pas le solution pour maigrir quant on sait qu'une dysfonction thyroïdienne, un quelconque déséquilibre hormonal ou encore le déséquilibre de la flore  intestinales peut aussi provoquer des pulsions vers le sucre ou encore les carences en acides gras essentiels, sont susceptibles de provoquer des envies d’aliments gras, un dérèglement au niveau de l'insuline peut aussi avoir des incidences sur le comportement alimentaire et même la fatigue ou le stress .... Voir :  supprimer-les-pulsions-alimentaires

 

 On nomme "hormone" ou neuromédiateur selon le mode d'émission de la molécule chimique, par voie du sang (plus long, tel un envoie postal) c'est une hormone, par voie synaptique c'est un neurotransmetteur, rapide, tel un message envoyé par mail. 

 

La liste des neurotransmetteurs et hormones est longue (plus de 60 substances à l’heure actuelle et les scientifiques continuent d’en découvrir).

 

Les neuromédiateurs ou hormones les plus indispensables au bien-être (dopamines, ocytocine, sérotonine et endorphines)  dépendent en grande partie d’une bonne methylation des acides aminés ( protéines ) et des différents nutriments dont les lipides et tout ce mécanisme est vitamine B dépendant. On parle de complexe B car les vitamines du GROUPE B sont codépendantes.  Pour se suppléer,  il faut de vraies vitamines B naturelles et methyl ( exemple Ultravegan B ) et non pas des leurres de vitamines de synthèse . Vérifiez la liste des ingrédients de vos produits , quand les vitamines sont listées les unes après les autres sans aucune précision des plantes dont elles sont issues c’est alors de la chimie de synthèse inefficace pour transformer les acides aminés et les lipides. Vous constaterez d'ailleurs que tout repartira dans les urines (elles seront jaune foncé...  Ne jamais prendre trop de compléments ou médoc à la fois car le corps ne peut pas assimiler plus de qq molécules de synthése à la fois, d'ou l'abérration de prendre plein de médoc en même temps... ça ne fait que fatiguer foie et reins.... Et nourrir big pharma). 

 

Parmi les plus connus :

 

Acétylcholine (neurotransmetteur) augmente la créativité

 Concentration la plus importante: lobes pariétaux

Les ondes alpha (8 à 12 Hz) s’y trouvent; celles-ci régularisent la vitesse de fonctionnement global du cerveau. 

 

C'est un neurotransmetteur excitateur très répandu qui déclenche la contraction musculaire et stimule l'excrétion de certaines hormones. Dans le système nerveux central, il est entre autre impliqué dans l'éveil, l'attention , la colère, l'agression, la sexualité et la soif. Ce neurotransmetteur déclenche la contraction musculaire. Impliqué dans le rire, l'acétylcholine est un neurotransmetteur qui influence la mémoire à long terme, la motivation. Libéré en nombre pendant le sommeil, est donc très impliqué dans l'apprentissage.

 

Fonctions /Type

Régularise la force mentale et l’énergie La plus forte concentration se trouve dans le cortex pariétal, «usine» des pensées de notre cerveau et source de toute pensée et action créatrice. Là, les sensations corporelles sont interprétées. L’acétylcholine régularise la qualité et la vitesse de la pensée. Elle veille à ce que l’énergie et l’information s’écoulent facilement par chaque système dans le cerveau.

L’acétycholine est aussi la poutre maîtresse de la myéline, la substance qui, en tant qu’isolateur, sépare les neurones, de sorte que les informations arrivent à la cible sans se perdre Aide le cerveau à comprendre les signaux sensoriels Détermine la vitesse de la pensée et l’âge biologique du cerveau Maintient le cerveau humide et donc conducteur, de sorte que les champs électriques modulés (informations) puissent se diffuser facilement Constituant de la myéline (isolation)

 

Maladies /Dysfonctionnements

Difficultés d’élocution; Pertes de mémoire; Difficultés à apprendre; Morbus; Alzheimer; Arthrite; Ostéoporose; Sclérose en plaques; Etats de carences.

Le type excentrique : vit dans un monde de rêves, de visions sauvages. De l’extérieur, apparaît terne et sans expression. Risque de stress pour lui-même et les autres Le perfectionniste: rigide, difficultés pour prendre les décisions, autocontrôle sévère en sacrifiant joie et détente. Ne peut pas finir sa tâche, l’abandonne Ne retrouve pas les choses Tout lui est égal Difficultés pour apprendre Souvent causé par un empoisonnement au mercure ou à l’aluminium ou par trop de lumière au néon (lumière environnante artificielle) et infections secondaires, surtout Chlamydia pneumoniae.

 Souvent causé par une perte de la force de mastication chez les personnes âgées Particulièrement sensible à l’électrosmog.

 

 Composants /Thérapies pour élever le taux.

Acides aminés: Phosphatidylsérine, Acétyl-L-carnitine. Huile de poisson, manganèse, acides lipoïques alpha (échange de phospholipides Cinak), Gingko biloba, Hupérizine A.

Médicaments secondaires: thiamine, acide pathotènique, taurine.

Autres formes de thérapie :

Chromothérapie (utiliser 8 à 12 Hz, la couleur verte)

thérapie des sons,

massages

port d’une gouttière pour augmenter la force dans les mâchoires

 

Substances /activités stimulantes de l’acétylcholine

Sain (sans effet secondaire négatif): Aérobic (tennis, course en forêt, etc.) Ecrire des lettres ou un livre

Malsain (stimulation brève suivie d’un appauvrissement): Nicotine, champignons hallucinogènes et LSD - Violence dans les films - Musique forte -  Querelles et stress Sports à risques (saut en parachute, aile-delta, varappe, etc.)

 

Fiches récap

gen et acetylch.jpg

 

Adrenaline ou épinéphrine

Le mot « adrénaline » est un nom déposée, aussi devrions nous employer le mot scientifique, épinéphrine.

 

Fonctions /Type

L'épinéphrine est une hormone, ou un neurotransmetteur (majoritairement sécrétée par le système nerveux central où elle agit alors comme neuromédiateur. Elle est également sécrétée par les glandes surrénales. Elle appartient à la famille des catécholamines.  L’adrénaline est sécrétée en réponse à un état de stress, une excitation, face au risque ou en vue d'une activité physique, entraînant une accélération du rythme cardiaque, une augmentation de la vitesse des contractions du cœur, une hausse de la pression artérielle, une dilatation des bronches pour favoriser les échanges gazeux et rendre le sang plus riche en oxygène et rendre les muscles plus performants. Elle dilate aussi les pupilles (une personne qui a peur aura les pupilles dilatées). Elle répond à un besoin réel ou supposé d'être opérationnel pour affronter un danger concret ou fantasmé. Elle permet de fournir au corps suffisamment d'énergie pour affronter une situation vécue comme urgente.

La perte ou la séparation engendrent une augmentation de l'épinéphrine qu'accompagne un décroissement de sérotonine et de dopamines. C'est un facteur majeur de dépression. Le contact physique, comme la main sur l'épaule, permet de rassurer, apaiser, se sentir entouré permet de faire baisser l'adrénaline, d'augmenter la sérotonine et la dopamine.

 

La monté de l'adrenaline colore le visage en rouge, comme lorsque l'on ressent la colère, ou la honte. 

Certaines décharges d'adrenaline se manifestent par une douleur au plexus. 

 

Maladies /Dysfonctionnements

L'adrénaline est cause d'arythmie cardiaquetachycardie et des troubles du rythme cardiaque

L'adrénaline agit aussi au niveau du foie, libérant le glucose qui y était stocké sous forme de glycogène. Cela permet d’augmenter la quantité de glucose dans le sang, afin que les muscles puissent disposer de cette source d’énergie pour agir. Mais s’il y a trop de glucose et trop de dioxygène, cela revient à avoir trop d’énergie : ce surplus d’énergie crée l’agitation fréquemment observée chez les personnes stressées. Du fait de cette agitation, on ne maîtrise plus vraiment la situation, ce qui est source d’angoisse...

Le second effet kiss cool à la suite d'un shoot d'adrénaline sera la sécrétion accrue de cortisol qui déclenche aussi divers processus générateurs d'énergie qui ont pour but de fournir au cerveau un apport en énergie suffisant pour préparer la personne à faire face aux agents de stress.

La sécrétion du cortisol est prédominante et, contrairement à celle de l'adrénaline

qui est immédiate, elle est plus tardive et ne se produit qu'au bout de quelques heures.

Le rôle du cortisol est essentiel. Son action est généralisée à tout l'organisme.

 

L’adrénaline est fabriquée par des glandes se trouvant sur les reins (d’où le non ad-rénal-ine).  Les cellules du cœur, des artères et des poumons, sont tapissées de récepteurs d’adrénaline, celle-ci passe dans votre sang et se fixe sur tous les récepteurs du cœur, des artères et des bronches lorsque vous êtes en stress, état d’excitation ou de peur. Elle vous permet de faire face au danger, qu’il soit réel ou non, car vous éprouvez une euphorie, une poussée d’énergie car votre cœur s’emballe, c’est l’excitation, vous brûlez plus de calories, votre respiration s’accélère : la pression sanguine monte, le rythme cardiaque et la respiration s’accélèrent car les cellules absorbent alors de l’oxygène et se contractent. Après ce constat, les scientifiques ont cherché un moyen d’empêcher ces récepteurs d’adrénaline de fonctionner, rendant le cœur, les artères, les bronches indifférents à la montée d’adrénaline dans le sang afin que, le cœur et la respiration ne s’emballe pas quelle que soit la quantité d’adrénaline produite par les glandes surrénales (fixées sur les reins), l’individu puisse rester calme, sans stress.
En 1948, le célèbre chercheur Raymond P. Ahlquist avait découvert qu’il y avait deux catégories de récepteur à adrénaline, les récepteurs alpha et les récepteurs bêta. A Manchester, après quinze ans de recherche, deux molécules apportèrent les résultats escomptés le propanolol et le pronethalol, toutes deux dérivées du pétrole, produisant cet effet sur les récepteurs bêta. Ils durent nommés « bêta-bloquants ». Les cardiologues se mirent à distribuer les « bêta-bloquants » à grande échelle. Résultats catastrophiques pour le pronéthanol. Il provoquait le cancer du thymus (une glande en haut de la poitrine). Le propanolol quant à lui provoquait toutes sortes d’effets secondaires mais fut maintenu sur le marché et connut un succès commercial fulgurant. Quand le brevet arriva à expiration, les firmes pharmaceutiques rivalisèrent pour faire breveter une nouvelle version de la même molécule, très légèrement modifiée pour prétexter une nouvelle formule avec un nouveau nom et un nouveau prix, mais sans aucun bienfait supplémentaire pour les patients.
Le chimiste qui découvrit le propanolol et le pronéthanol, James Black, fut bien sûr récompensé du prix Nobel de Médecine en 1988, pour sa découverte lucrative. Aujourd’hui, les bêta-bloquants restent un des médicaments les plus largement prescrits. On les prescrit pour l’hypertension, mais aussi pour réguler le rythme cardiaque (arythmie), contre les douleurs cardiaques (angor) mais même contre le stress, les angoisses, le glaucome (problème d’yeux). Utiles pour éviter les accidents cardiaques lors des opérations chirurgicales cardiovasculaires, les bêta-bloquants, trop prescrits ont provoqué 800'000 morts en Europe en cinq ans. (utilisés en Europe lors de toute opération chirurgicale, même lorsqu’elles ne concernent pas le cœur ni les artères et les bêta-bloquants augmentent de 27 % le risque de décès pendant ou après l’opération dénoncé dans European Heart Journal et l’article a été retiré du site Internet pour ne pas nuire au business…

 

 

 

02 agenda.jpg

 

VOIR aussi :  système sympathique et parasympathique

 

 

Le cortisol possède une action hyperglycémiante, c'est à dire qu'il élève le taux de sucre dans le sang en favorisant sa synthèse dans le foie à partir des acides aminés libérés par le catabolisme des protides qu'il provoque. Le cortisol contribue ainsi à reconstituer les réserves hépatiques de sucre qui ont été utilisées initialement dans la première réaction au stress sous l'effet de l'adrénaline.

Par ailleurs, le cortisol affaiblit les défenses immunitaires de l'organisme en détruisant les tissus lymphoïdes indispensables dans la lutte contre les agents pathogènes.

La sécrétion prolongée du cortisol et des corticoïdes en général, dans le stress chronique, provoque un épuisement progressif des glandes corticosurrénales. Cette sécrétion abusive est responsable de différents troubles métaboliques et organiques dont l'hypertension artérielle, l'ostéoporose, la diminution des défenses immunitaires, la sensibilité aux maladies allergiques, le diabète de type II, des troubles cutanés, la dépression, l'obésité et particulièrement l'embonpoint abdominal qui est relié au syndrome X.

Un taux de cortisol chroniquement élevé peut entraîner une foule de problèmes de santé, de l'insulinorésistance à la destruction de cellules nerveuses, en passant par la dépression du système immunitaire.

Si votre taux de cortisol est trop élevé, vous risquez de prendre du poids dans un premier temps, de perdre votre acuité intellectuelle et de devenir vulnérable à toute une gamme de maladies.

Un stress constant entraîne une libération constante de cortisol. Lorsque votre organisme s'adapte à un stress chronique vous devenez hyperinsulinémique, ce qui provoque la libération d'une nouvelle ronde de cortisol, ce qui vous fait engraisser d'avantage (plus particulièrement dans la région abdominale), et est cause d'inflammation chronique.

L'excès de cortisol entraîne d'autres désagréments dans l'organisme, un affaiblissement du maintien et de la régénération musculaire, une diminution de la libido et des problèmes de santé cérébrale.

Quand l'organisme est contraint de produire adrénaline et cortisol jour après jour, le corps doit renouveler constamment ses réserves d'énergie. Il en emmagasine donc, sous forme de tissus adipeux, autour de la taille et dans l’abdomen (graisse viscéral). C'est une solution pratique, car le cortisol sécrété par les glandes surrénales, situées au-dessus des reins, y a ainsi facilement accès. Au besoin, il puisera dans ces graisses pour les transformer en sucre.

Bien des excès de poids et d'embonpoint abdominal sont la conséquence du stress, mal contrôlé, de la vie quotidienne. Voir :  savez-vous-pourquoi-vous-stockez-la-graisse-dans-la-zone-abdominale

 

RIEZ !

Regardez une comédie ou écoutez une histoire drôle. 

Rire joyeusement peut réellement freiner la production de cortisol dans votre corps. Donc sortez avec un ami drôle ou remémorez-vous d'un souvenir drôle afin que le cortisol baisse.

Durant le rire, ces neurotransmetteurs sont impliqués : dopamine, sérotoninegaba, acétylcholine, noradrénaline.
 (La noradrénaline rend plus alerte (cette activation du cerveau depuis le tronc cérébral s'appelle la "réaction d'alerte"), accroît l’activité du cœur en stimulant le battement cardiaque, la circulation sanguine et la respiration de telle façon que les muscles reçoivent plus d'oxygène, et vide la vessie et l'intestin.)

  

 Dopamine : donne des forces, du tonus

Plus grande concentration: cerveau frontal

Onde béta du cerveau (supérieur à 12 Hz)

 

Impliqué dans le rire

La dopamine est « le neurotransmetteur du bonheur », une neurohormone. Lorsque nous synthétisons d'importantes quantités de dopamine, nous sommes davantage positifs. 

De même, la réflexion et la mémoire de travail (« mémoire à court terme ») se nourrissent de dopamine, synthétisée à partir de protéines.

La dopamine qui a un rôle dans le contrôle du mouvement et de la posture. Cela touche aussi l'humeur et a un rôle central dans la dépendance et contrôle le comportement émotionnel. En effet, une carence en dopamine peut se traduire par exemple par la maladie de Parkison, donc des tremblements, raideurs. Cela peut aller jusqu'aux signes de démence. 

Selon Frances Leslie, la dopamine est activée par la prise de risque, le sexe et les drogues. Le niveau de dopamine dans le cerveau des adolescents est différent des adultes. Les adolescents sont davantage sensibles aux effets plaisants de l'alcool, de la nicotine et des drogues ; moins sensibles aux effets déplaisants. Le cerveau des adolescents, de 11 à 19 ans, est donc particulièrement exposé aux risques de la dépendance.

La dopamine donne enfin envie de faire et d'expérimenter.

 

Fonction/type

Source de notre force mentale et de notre énergie. 

Agit comme une amphétamine naturelle et modifie toute l’énergie du cerveau

Motivation

Intelligence et pensée abstraite

Poser les objectifs

Personnalité

Enthousiasme pour de nouvelles idées

Métabolisme et digestion

La dopamine provoque l’électricité qui contrôle par la volonté des mouvements,

notre intelligence, la pensée abstraite, notre personnalité et les plans d’avenir

Un produit accessoire de la circulation de la dopamine est la dissémination d’adrénaline

Régulation de la pression sanguine

 

Se calmer passe principalement par le frein de la sérotonine et du GABA, tandis que se stimuler passe principalement par la dopamine et la noradrénaline.

Maladies et dysfonctionnements :

 

L'élévation de la dopamine accroît la motivation. À l'inverse, l'état d'hypoactivité dopaminergique a tendance à diminuer l'activité de l'organisme et son énergie. Quant à la noradrénaline, fabriquée à partir de la dopamine, elle régule la vigilance et l'humeur ; sa déficience est source de dépression ou de fatigue générale. Lorsque la dopamine est hypofonctionnelle, l'individu se sent insignifiant, apeuré et a envie de se terrer comme un animal craintif.

 

Maladies liées aux dépendances

Surpoids

Profonde fatigue

Morbus

Parkinson

 

Etat des carences :

Le type solitaire: pas d’énergie pour contacter des autres personnes, perte du sentiment de l’amour, de la joie, de la tristesse, de la rage ou de la nostalgie

Celui qui procrastine: pas d’énergie pour le faire aujourd’hui, remet tout à plus tard. Evite la confrontation quand il est en colère

Mouvements nerveux des jambes (Restless legs syndrom)

Souvent causé par le plomb et le cadmium (fumée de cigarettes, gaz d’échappement), ou borréliose (cerveau frontal)

Discorde

Perte de l’attention

ADS

 

Traitement possible pour augmenter son taux de dopamine :

Chromathérapie (la plupart du temps, traiter dans le domaine de la lumière rouge à la fréquence élevée de 12 à plus de 30 Hz)

Injection de venin d’abeille

La plante Mucuna, à voir avec un phytothérapeute. 

Thérapie respiratoire (Voir exercices respiratoires)

 

Activités saines stimulant la dopamine (stabilisation durable):

Soulever des poids/haltères (le sport en général), l'activité sexuelle Jouer aux échecs, s'inscrire dans un projet et s'y impliquer. Voir :  Les effets de l'activité physique

 

Activité malsaine  (augmentation brève suivie d’un appauvrissement): Café, Sucre, Cocaïne mais aussi le chocolat influencent la synthétisation de la dopamine. Le sport et l’activité sexuelle favorisent aussi

la fabrication de dopamine

 

Article complémentaire :  comment augmenter son taux de DOPAMINE 

 

 

Endorphine

L'endorphine est une opiacée naturelle, produite par la glande pituitaire, qui agit comme un antidouleur. Les sportifs libèrent des endorphines, ce qui leur permet de maintenir des efforts importants.

La quantité d'endorphines continue à être très élevée 45 minutes après un effort physique de 30 minutes environ. Etudier après un effort physique modéré – on doit être capable de parler pendant l'effort - est donc une très bonne idée pour associer étude et plaisir, comme pour stimuler les capacités cognitives. Un effort physique intense augmente davantage le taux d'endorphine, mais il est plus difficile d'étudier par la suite. Jogging, cyclisme et natation sont à conseiller.

Certaines stimulations tactiles de la peau envoient des messages au cerveau qui stimulent la production d'endorphines et d'oxytocine. Encore une fois, il est important de toucher l'autre. Voir :  Les effets de l'activité physique

 

 GABA (Acide Gamma-aminobutyric) : neurotransmetteur Produit la stabilité et la fiabilité.

Calme et équilibre (canalise l’énergie mentale et la force)

Ondes Théta (4 à 8 Hz)

 

Le GABA, ou Acide Gamma-aminobutyric, est un neurotransmetteur inhibiteur. Il favorise la croissance de certains neurones. Cette substance chimique ralentit ou stoppe une réaction chimique ou physiologique, elle est présente dans tout l'organisme. Les effets inhibiteurs du GABA contrebalancent les effets excitateurs du glutamate. Un déséquilibre entre ces deux neurotransmetteurs est impliqué dans l'épilepsie et l'ischémie cérébrale. Il contribue au contrôle moteur (mouvements déterminés ). Cette substance est utilisée pour calmer les crises d'épilepsie et pour calmer les tremblements des personnes atteintes de la maladie d'Hutington (la maladie de Huntington est une maladie génétique neurodégénérative héréditaire pour laquelle aucun traitement curatif .n’existe à ce jour ). Le GABA aide la coordination des lobes frontaux et pariétaux, Responsable du rythme dominant dans le cerveau. Se calmer passe principalement par le frein exercé par la sérotonine et le GABA, tandis que se stimuler passe principale- ment par la dopamine et la noradrénaline. Le Gaba c'est le calme int- érieur et l'équilibre (canalise l’énergie mentale et la force)..Le GABA est préconisé pour aider au sevrage des toxicomanes et personnes alcooliques, dont l’anxiété monte en puissance lors du sevrage. Le GABA est aussi un neurotransmetteur impliqué lors du rire qui aide les cellules nerveuses à se détendre car il participe à la production d’endorphine. Etre capté par la lecture d'un livre au point d'en oublier tout le reste est en partie due à la synthétisation du GABA. Les personnes qui ont un taux élevé se caractérisent par un tempéraments fiables Se soucient de leurs congénères et recherchent les contacts - Ponctuels, ils ont le sens pratique, ils sont objectifs, ont confiance en eux, sont de bons équipiers. En 2016 a été découverte une espèce de bactérie intestinale spécialisée, baptisée KLE1738. Elle semble dépendre totalement de la bio- chimie du cerveau pour sa survie en ne consommant que le GABA pour assurer son métabolisme. Son activité pourrait en partie expliquer comment le microbiome intestinal peut affecter l'humeur.

 

 

Substances /activités , thérapies stimulant le GABA

 

Nutriments

Acides aminés: glutamine, acides aminés à chaînes ramifiées (petit lait de chèvre Cinak congelé), glycine substances orthomoléculaires: Inositol (en cas de troubles du sommeil), vitamines B1 et B6 , valériane (baldraine), niazinamide, mélatonine, petit-lait de chèvre (en cas de douleurs musculaires et de spasmes).

 

Thérapie et soins

Chromothérapie, la couleur bleue

Thérapie des sons et 4 à 8 Hz

Acupuncture (affaiblit la dopamine et stimule le GABA)

 

Activités Saines: Promenades en forêt ; Qi Gong; Méditation; Sexe tantrique ; Musique douce, lente, légère (classique, new age, overtone chanting, fredonner, etc.)

Malsaines (car procurent une amélioration brève et un appauvrisse- ment durable): Hydrates de carbone (gâteaux, sucreries, chocolat) Marijuana ; Valium

 

Maladies par carences (Pouvant être causé par un empoisonnement au plomb) Tendances impulsives ou violentes ; Douleurs chroniques ; Épilepsie/spasmophilie ; Hypertension Personnalité instable: pas d’auto-contrôle dans les relations, humeur, impulsions. Emotions sans limites, lunatique, souvent négligé, sentiment de vide intérieur. Joue à la vedette: doit toujours être au centre, ne s’intéresse pas aux besoins des autres, tout le monde connaît ses problèmes. Difficultés d’attention. Migraines. Palpitations. Spasmophilie. Activité sexuelle réduite. Problèmes cardiaques.

 

 Mélatonine (hormone)

La sécrétion de mélatonine, appelée « hormone du sommeil », sa stimulation est liée à l'intensité de la lumière naturelle. Certaines dé- pressions comme l'apathie et l'humeur seraient associées à la méla- tonine. Cela expliquerait les dépressions hivernales. Si la sérotonine est l’hormone du jour et de la bonne humeur, la mélatonine est celle de la nuit et du sommeil réparateur. Les deux sont intimement liées car la sérotonine sert de précurseur à la sécrétion de mélatonine. Bloquée en présence de lumière, la production de mélatonine se déclenche à la tombée du soir, permettant ainsi l’endormissement. Comment la stimuler ? En stimulant la sérotonine, en consommez noix, noisettes, cerises, Vivez le plus possible en fonction du cycle de la lumière naturelle. afin de vous exposer davantage à la lumière naturelle en journée.Le soir, baissez l’intensité lumineuse dès 21 h, éviter absolument les néons et lumières vives. un lumière rouge est préconisé et limitez l’usage des écrans, dont la lumière bloque aussi la sécrétion de mélatonine. Dormez dans le noir le plus complet car il suffit d’une petite veilleuse pour perturber sa production. Les adolescents ont un niveau trop bas de mélatonine. Cela explique qu'ils veuillent veiller et se lever tard. La production de mélatonine peut aussi diminuer avec l'âge. Par conséquent, un apport en méla- tonine permet d’améliorer la qualité du sommeil et de réguler l’horloge biologique mais aussi de nombreuses sécrétions hormonales. Les compléments alimentaires sont une forme de mélatonine à libé- ration prolongée, indiquée en cas de réveils nocturnes ou précoces chez les séniors. La mélatonine régule naturellement le sommeil et ne présente aucun des effets indésirables d’un somnifère classique. La mélatonine apaise les tensions, détend les muscles, favorise un sommeil naturel et l’endormissement, augmente la récupération con- sécutive du sommeil et diminue les réveils nocturnes.De plus, la mél- atonine permet à l’organisme de s’adapter aux modifications de l’hor loge biologique ce qui permet d’éviter le "jet-lag" chez les voyageurs. Si vous en manquez vous avez certainement des troubles-du-sommeil.

Si vous en manquez vous avez certainement des  troubles-du-sommeil (voir l'article)

 

 Ocytocine (hormone)

Elle est surtout synthétisée par le cerveau, mais plusieurs autres types de cellules que celles du système nerveux sécrètent de l'ocytocine. La synthèse se fait en continu, mais avec des périodes de synthèse plus importante. 

L'ocytocine est une hormone (peptide) présente en plus grande quantité chez les femmes que chez les hommes. Sa production est augmentée lors du rapport sexuel, de la grossesse et des relations sociales.  Elle est libérée en grande quantité après la distension du col de l'utérus et de l'utérus pendant le travail (d'où un attachement plus fort à l'enfant lorsqu'il naît par voie basse et non par césarienne), ce qui facilite la naissance et après stimulation des mamelons, l'allaitement.

Des études récentes démontrent que l'ocytocine pourrait avoir un rôle dans différents comportements, comme l'orgasme, la reconnaissance sociale, l'empathie, l'anxiété, les comportements maternels, etc., d'où son appellation abusive d'« hormone du plaisir » ou « hormone du bonheur » par les médias.

 

Le langage du toucher explique l’essence même de la vie humaine, les émotions et la créativité. Chaque cellule émet et reçoit; chaque cellule répond et résonne. Et la main interprète le flux perpétuel des impulsions et des transmissions de connaissances et se fait réconfort.

Ainsi parvenons-nous au bien-être, au bonheur tant convoité qui nous habite depuis toujours.  (Pierre Buron)

 

Nous prenons conscience d'exister par le touché ! 

 

Les personnes qui n'ont pas accès aux câlins sont légion, se faire masser peut compenser. C'est le touché, l'intention bienveillante qui l'accompagne, le contact corps à corps qui provoque les décharges d'ocytocine. 

 

La durée moyenne d'un câlin entre deux personnes est de 3 secondes. Mais les chercheurs ont découvert quelque chose de fantastique. Quand un câlin dure 20 secondes, il y a un effet thérapeutique sur le corps et l'esprit. En effet un câlin sincère produit de "l'ocytocine",  l'hormone de l'amour en quelques sortes. Cette substance présente de nombreux avantages pour notre santé physique et mentale, et nous permet, entre autres, de nous détendre, de se sentir en sécurité et de calmer nos craintes et notre anxiété. Ce merveilleux apaisement est offert gratuitement chaque fois que nous avons une personne dans nos bras, qu’on berce un enfant, ou que nous chérissons un chien ou un chat, ou que nous dansons avec notre partenaire, ou que nous nous rapprochons de quelqu'un ou que tout simplement tenons le bras d’un ami.
Source  

 

Dysfonctionnements :

Dans certaines situations, l'ocytocine pourrait aussi induire des comportements « radicaux », voire violents pour la défense du groupe, par exemple face à un tiers refusant de coopérer. Elle deviendrait alors une source d'agressivité défensive (et non offensive).

 

Voir toutes les pistes thérapeutiques  concernant l'inhalation de l'ocytocine en spray 

 

 

VOIR  calins-et-ocytocine

 

Les effets de l’ocytocine sont essentiellement à l’opposé de ceux liés à notre réaction de « combat ou fuite ».

Un niveau élevé permet d'éprouver un sentiment de calme et à une meilleure capacité à gérer le stress.

Il peut potentiellement accroître la propension à la générosité, l'aptitude à pardonner, la confiance, la joie et la sécurité intérieure.

Elle semble contribuer à accroître la fidélité et la monogamie dans les relations en nous permettant de rester honnêtes et en facilitant la compassion/empathie envers les autres.

Tout comme la sérotonine elle aide à la création de liens sociaux et à l’établissement de relations interpersonnelles. (Renforce des comportements pro-sociaux, des liens affectifs, de la fidélité en récompensant ceux qui entretiennent de bonnes relations par un sentiment de bien-être positif et calme : L’hormone fonctionne également sur une « boucle de rétroaction positive »).

Les contacts sociaux semblent provoquer des poussées d’ocytocine, même s’il s’agit de contacts sociaux anticipés, comme la planification d’une fête, d’un rendez-vous ou d’une réunion.

 Elle nous donne envie de nous socialiser, ce qui augmente encore notre production, en continuant à nous faire rechercher des relations avec les autres

 

Concernant le renforcement de notre capacité à faire face au stress

Les études démontre qu'elle fonctionne également en période de faible stress, l’ocytocine s’est avérée être élevée en période de stress élevé. Des études récentes ont montré que les personnes qui déclarent avoir de mauvaises relations sociales ont généralement des niveaux de circulation plus élevés d’ocytocine et de cortisol ( l’hormone du stress), que celles qui déclarent avoir de meilleures relations.

 

L’administration externe de l’hormone par le biais de suppléments semble contribuer à atténuer les réactions de stress, agissant comme une sorte de tampon naturel. Elle peut inciter les personnes stressées à rechercher un soutien par le biais de meilleures relations sociales. Elle peut également aider à protéger le système nerveux contre l’arrêt de l’activité en cas de circonstances stressantes, notamment lors d’un accouchement. En augmentant la motivation d’une personne à trouver de l’aide auprès des autres, l’hormone peut aider les gens à trouver des opportunités qui conduisent à plus de sécurité, de joie et d’amour.

 

Hormone essentiel de l’accouchement, l’ocytocine renforce les contractions du travail pendant l’accouchement, tout en aidant à contrôler les saignements après l’accouchement. Elle facilite également la production de prostaglandines, qui sont des produits chimiques qui font avancer le travail. Sous forme de prescription/synthèse, elle peut être utilisée pour déclencher le travail ou accélérer le processus. La forme la plus utilisée est généralement administré aux femmes à l’hôpital pendant l’accouchement (syntocinon).

Ensuite, cette hormone que l'on appelle l'hormone de l'attachement viendra soutenir l’allaitement maternel et à l’éducation des enfants en favorisant les comportements maternels chez les mères et les pères.

Lorsqu’un bébé est allaité au sein de sa mère, les nerfs du mamelon envoient un signal à l’hypophyse pour qu’elle produise de l’ocytocine, ce qui fait que de petits muscles autour du mamelon compriment et libèrent le lait. Les experts pensent également que l’ocytocine aide les nouvelles mères et les nouveaux pères à se sentir calmes, même pendant les transitions difficiles de la vie, dont l’une est d’avoir un nouveau bébé et d’en prendre soin. Il a été démontré que les niveaux d’ocytocine augmentent chez les parents grâce à un contact affectueux avec leur bébé.

 

L'ocytocine aurait des effets anti-âge et anti-obésité

Selon des études animales, une libération plus importante d’ocytocine est désormais associée à une protection contre les signes accélérés du vieillissement et à une meilleure régénération des cellules souches des tissus âgés, y compris les cellules musculaires. Les injections d’ocytocine pourraient être utilisées à l’avenir pour aider les blessures à mieux guérir, améliorer la santé des os et éventuellement prévenir l’obésité.

Par exemple, certaines études animales ont montré que l’administration d’ocytocine entraîne une réduction durable du poids en diminuant la consommation de nourriture, ce qui se produirait parce qu’elle amortit le circuit de récompense du cerveau lié à la nourriture.

 

Comment augmenter naturellement son taux d’ocytocine

Voici des moyens d’augmenter naturellement votre production pour favoriser les sentiments de bien-être et d’interdépendance :

Contact physique: Les câlins, les massages, le fait d’être intime, les poignées de main et l’allaitement provoquent tous la libération d’ocytocine.

– Contact visuel

– Rire

– Partager les repas avec d’autres

– Caresser un chien, un chat ou un autre animal de compagnie

– Faire une méditation ou une visualisation de la « gentillesse aimante

– Dire à quelqu’un qu’on l’aime

– Écouter de la musique calmante

– Parler au téléphone avec une personne de confiance

– Marcher ou faire de l’exercice avec quelqu’un

– Regarder des photos ou des vidéos de personnes qui vous sont chères, y compris via les médias sociaux

– Les huiles essentielles: Des études suggèrent que certaines huiles essentielles, dont l’huile de sauge sclarée, peuvent aider à équilibrer les hormones et encourager la production de l’hormone de l’amour.

 

Cette hormone n’est pas présente dans les aliments, mais elle joue un rôle dans la régulation de l’appétit. 

 

Autre hormone impliquée dans l'affection :

Boris Cyrulnick décrit la particularité, des enfants en privation affective, qui sont plus petits de taille et avec une tête plus petite qui est expliqué par une carence en hormones sexuelles et hormones de croissance (STH). Elle stimule le développement de l'organisme et préserve la jeunesse pour les moins jeunes en raffermissant le corps et apportant du tonus, de l'énergie de la résistance, ainsi qu'une bonne récupération (une bonne dose rend infatigable). Développe le nez et le menton, les mâchoires, les muscles des épaules et du bassin. Par son action anabolisante elle favorise la masse musculaire au détriment de la masse graisseuse. Elle réduit les risques d'ostéoporose et décompensation cardiaque.

 On surnomme cette hormone "l'hormone du dirigeant" car un individu, femme ou homme, bien pourvu en STH est un chef idéal. (voir plus bas) 

 

voir aussi ocytocine et addiction sexuelle

 

 

 Sérotonine (neurotransmetteur, neuromodulateur) - Esprit joueur - Sérénité

 

Plus grande concentration : lobes occipitaux

Ondes delta (1 à 4 Hz)

 

La sérotonine est un neuromédiateur intervenant dans le contrôle de nombreuses fonctions cérébrales : cycles veille/sommeil, thermorégulation, comportement de faim/satiété, comportement sexuel, etc. De plus, des désordres neuropsychiatriques tels que la dépression, la démence et l’anxiété sont associés à des anomalies fonctionnelles des neurones sérotoninergiques. Cette diversité de fonctions de la sérotonine est très probablement en rapport avec la multiplicité de ses récepteurs. Elle est sécrétée à 90%par les cellules entéro-chromaffines de l’intestin grêle.  Physiologiquement, la sérotonine agit à différents niveaux :

• elle provoque la contraction des muscles lisses (bronches, organes digestifs, utérus) ;

• elle modifie le tonus des parois vasculaires (lorsque le tonus est diminué, la sérotonine provoque une vasoconstriction, et inversement) ;

• elle provoque un accroissement du péristaltisme intestinal ;

• au niveau du système nerveux, à fortes doses, elle entraîne une inhibition de l’activité motrice. Son rôle est périodiquement évoqué dans la survenue des crises migraineuses.

 

Un manque de cette substance chimique peut aboutir à une dépression. Avant, cela provoque de l'anxiété. La sérotonine a donc un rôle dans le sommeil et la détente. La sérotonine étant à l'origine d'un changement rapide d'humeur ( le rire provoquant la bonne humeur ),  certains anti-dépresseurs sont de la catégorie des précurseurs de sérotonine.

 

15% de la population sont des "petits porteurs" de sérotonine. Boris Cyrulnick décrit cette particularité, qui induit une émotivité accrue. Ces personnes s'émeuvent de tout. 

On peut se demander si les enfants ne seraient pas, naturellement des petits porteurs de sérotonine, dans le sens ou ils passent du rire aux larmes en moins d'une minute ! Toujours est-il que certaines personnes disposeraient d’un capital plus élevé que d’autres en sérotonine, qui leur permettrait de surmonter plus facilement les événements douloureux ou désagréables de l’existence (capacité de résilience supérieure). Mais il est possible de booster sa propre production !

 

La sérotonine étant aussi sécrétée durant l'exercice physique, la pratique régulière d'un sport augmente la synthèse d'enzymes précurseurs de la sérotonine. Voir l'article comment augmenter votre taux de sérotonine La sérotonine est un neurotransmetteur issu du tryptophane (un acide aminé) et un neuromodulateur aux effets multiples. On a constaté qu'il était présent en de faibles quantités chez les délinquants, en forte quantité chez les dirigeants. La colère est en partie liée à un bas niveau de sérotonine, tandis que le rire augmente le taux ! 

Les facteurs qui font baisser le niveau de sérotonine : la séparation, la perte, le manque de relations sociales, l'absence de contacts physiques, les pensées négatives.

Les facteurs qui font augmenter le niveau de sérotonine : les relations sociales, les contacts physiques, la passion amoureuse, les pensées positives, le sport, l'alimentation (légumes crus, d'hydrates de carbone, banane, prune, viandes blanches).

 

Sécrétée par l’hypophyse, la sérotonine agit comme hormone messagère permettant à l’influx nerveux de passer correctement d’un neurone à l’autre. Elle participe à la régulation des comportements alimentaires et sexuels, du cycle veille/sommeil, de l’humeur et de l'anxiété. 

 

 Celui qui en est bien pourvu : 

Sait comment avoir de la joie

Aime les changements mais plutôt casanier

Très manuel

Bonne coordination du corps et de la compréhension

Passionné dans les relations, mais ne se lie pas facilement

Optimiste et loyal

Ne peut pas supporter trop de rangement et de structures

 

Se calmer passe principalement par le frein de la sérotonine et du GABA, tandis que se stimuler passe principalement par la dopamine et la noradrénaline.

 

Composants /Thérapie pour augmenter le taux

 

Avec l’alimentation. La sérotonine est fabriquée à partir d’un acide aminé, le tryptophane, présent dans certains aliments : viande, poisson, œufs et fromage, bananes, amandes, arachides et noisettes.

Acides aminés: Tryptophane et tryptophane 5 hydroxides

Substances orthomoléculaires: vitamines groupe B, millepertuis, huile de poisson, calcium/magnésium, mélatonine, zinc, SAM-e. Gymnéma (contre la résistance à l’insuline)

 Source Cinak.com

 

 

Avec les plantes.

 

La griffonia, une plante africaine très riche en 5-HTP, précurseur direct de la sérotonine associée au safran, dont les études montrent une activité équivalente à ceux des antidépresseurs classiques. 

 

La gentiane jaune ou grande gentiane, avec laquelle on prépare un apéritif bien connu, est aussi, par ses xanthones, pourvue d’une action inhibitrice de la mono-amino-oxydase, qui limite l’élimination trop précoce des neurotransmetteurs, tels la sérotonine. 

 

Le safran participe à faire remonter le taux de sérotonine, il aide ainsi à favoriser la relaxation et à maintenir une humeur positive et contribue à l'équilibre émotionnel chez les personnes soumises à un stress chronique ou présentant une altération chronique de l'humeur

 

Complément sur la sérotonine :  la-serotonine-l-hormone-du-bien-etre

 

Avec la lumière. 

Exposez-vous à la lumière du jour, même en pleine hiver. Dans la journée, éclairez largement vos pièces d’habitation ou votre bureau.

Si vous souffrez de blues hivernal, ayez recours à la luminothérapie, partez au soleil, ou bien soyez dehors au moins 2 h par jour ou encore investissez dans une lampe lumière du jour (5 000 à 10 000 lux pendant 30 minutes).

 

Grâce au sport. 

Faites du sport de façon régulière, si possible en pleine nature pour cumuler les bénéfices de l’exercice physique et de la lumière naturelle.

 

 

 

regime hormone.jpg

 

 

 

Dans leur ouvrage le Dr Thierry Hertoghe et la journaliste Margherita Enrico mentionnent les hormones suivantes:

-          ACTH (sécrétée par l’hypophyse)

-          Aldostérone (sécrétée par les surrénales)

-          ANP (sécrétée par le cœur)

-          Calcitonine (sécrétée par la tyroïde)

-          Cortisol (sécrétée par les surrénales)

-          DHEA (sécrétée par les surrénales, les gonades et le cerveau)

-          EPO (sécrété par les reins)

-          FSH (sécrétée par l’hypophyse)

-          LH (sécrétée par l’hypophyse)

-          Insuline (sécrétée par le pancréas)   Poil au menton et infertilité lié au taux d'insuline et taux élevés d’androgènes, ou d’hormones mâles, chez les femmes.

-          Mélatonine (sécrété par l’épiphyse = glande pinéale)

-          Ocytocine (synthétisée par l’hypothalamus et sécrété par l’hypophyse)

-          Œstrogène (sécrété par les ovaires)

-          Prégnénolone (sécrété par les surrénales et le cerveau)

-          Progestérone (sécrété par les ovaires et le cerveau)

-          Testostérone (sécrété par les testicules)

-          Somatotrophine C ou IGF-1 (sécrété par le foie)

-          Somatotrophine ou STH ou encore hormone de croissance, qui n’est pas l’exclusivité de l’enfance et l’adolescence, si elle permet la croissance en premier lieu, elle permet par la suite la préservation la jeunesse. (Sécrété par l’hypophyse)

-          TSH (sécrété par l’hypohyse)

-          T4 et T3 hormones thyroïdiennes.

-          Vasopressine (synthétisée par l’hypothalamus et sécrété par l’hypophyse)

 

 L’aldostérone

 

L’aldostérone garantit et maintient une pression artérielle optimale de jour en position debout, et améliore la circulation sanguine. Ce qui rend la personne énergique prêt à affronter n’importe quelle situation. Il n’a qu’à se dégourdir les jambes pour se sentir mieux en cas de coup dur. La personne bien dosée en aldostérone appréhende mieux les choses en position debout, à l’esprit d’entreprise, est optimiste et altruiste.

La vasopressine permet de contrôler la rétention d’eau dans le corps surtout la nuit en position allongée. Possède une action vasoconstrictrice. Elle renforce la mémoire, aide à reconnaître les lieux et les personnes, ravive les souvenirs. Elle donne donc d’excellente capacités d’apprentissage et les idées claires.  Elle procure un sentiment de bienêtre, diminue la dépendance, stimule l’attention et l’activité…

 

Vous produisez suffisamment d’Aldostérone et vasopressine si :

 

-          Vous vous sentez bien en position debout et pouvez rester longtemps dans cette position.

-          Vous êtes plus efficace lorsque vous ne vous asseyez pas

-          Vous avez les idées plus claires en position debout.

-          Lorsque vous êtes triste, vous vous sentez instantanément mieux si vous vous levez et bougez

-          Vous avez le visage plus arrondi que creux, plutôt harmonieux, le regard vif et lumineux, et peu de rides profondes.

-          Les bords de votre langue sont réguliers

-          Vous avez une préférence pour une alimentation à base de protéine animale (viande, poisson, œufs, volaille) salée juste ce qu’il faut.

 

CORTISOL

 

Le cortisol est une hormone de la famille des glucocorticoïdes, synthétisée à partir du cholestérol, et libérée sous l'effet du stress pour procurer, de l'énergie, comme l'adrénaline.

Cette hormone joue un rôle déterminant dans la presque totalité des systèmes physiologiques, intervenant notamment dans la régulation de la tension artérielle, de la fonction cardiovasculaire, du métabolisme des glucides et de la fonction immunitaire.

 

Elle atteint son maximum au petit matin et son minimum dans la nuit et en début d'après-midi, ce qui explique en partie la baisse de performance physique et cognitive que l'on éprouve à ce stade de la journée.

 

A dose réduite, elle augmente la consolidation de la mémoire selon Roozendaal 2000; Buchanan and Lovallo 2001; Cahill et al. 2003 , et a un effet positif sur la récupération des données conservées par la mémoire émotionnelle selon Roozendaal 2002; Kuhlmann et al. 2005a, b .

La solitude augmente considérablement le taux de cortisol selon Lyons & Levine, 1994.

 

A dose trop élevée, elle devient néfaste, voir plus haut, sont interaction avec l'adrénaline) et aussi  methodes-pour-abaisser-le-taux-de-cortisol

 

Vous produisez la bonne dose de cortisol si :

 

-  Vous êtes énergique, voir débordant d’énergie, surtout dans les situations stressantes ou vous savez être efficace.

-  Même en dormant assez peu, vous vous sentez frais et dispos pour affronter la journée, même un sommeil bref sera réparateur.

- Vous ne souffrez pas trop des situations difficiles de la vie, grande tolérance à la souffrance

- vous savez bien affronter le stress, grand optimisme et combativité

- Vous avez un visage harmonieux ni gonflé, ni creusé et dépourvu de tâche Des traits bien définis et proportionnés, un air décidé et sensible.

- Votre silhouette bien sculptée et harmonieuse.

- Vous aimez les défis car ils vous permettent de démontrer vos capacités et votre efficacité

- Vous êtes apte au commandement ou aux postes influents

- vous êtes habile à résoudre les problèmes

- vous avez une grande capacité d’adaptation et une bonne dose de tolérance

- vous êtes très encourageant envers les autres

- Vous êtes attirés par les protéines animales, un beau steak bien assaisonné par exemple.

- Si vous en produisez beaucoup alors les lignes de vos paumes sont rosées car le sang irrigue particulièrement bien la peau. Le taux de cortisol élevé empêche un excès de ACTH qui lui donne une teinte brune à la peau.

(Produire trop de cortisol en cas de stress chronique aura au contraire des effets néfastes.)

Produit à partir du cholestérol, le cortisol est indispensable à la survie. Il libère les réserves d’énergie dans les moments où l’on en a le plus besoin pour nous donner les forces nécessaires pour affronter les coups durs, surmonter le stress. Il fait battre le cœur, augmente la pression sanguine, pur fournir plus d’oxygène et de nutriments dans les tissus, il aide aussi à mieux digérer.  

 

testo et corti.jpg

 

VOIR aussi :  système sympathique et parasympathique

l-impact-des-dosages-de-testosterone-et-de-cortisol-sur-le-bien-etre

 

Attention à veiller au apports suffisants en magnésium !
SOMMEIL ! De la qualité de votre sommeil dépendent le cortisol, l’insuline, la leptine, et la testostérone. De plus, dormir joue un rôle anti-inflammatoire immense et favorise la désintoxication

TESTOSTÉRONE

 

La testostérone est une hormone stéroïde androgène qui est aussi produite par la femme, dans une moindre mesure.  Lorsqu'on parle d'hormones stéroïdiennes on parle des hormones sexuelles, c'est grâce à cette hormone que la puberté est enclenchée. 

Androgène : masculinisation, voix plus grave, accroissement du système pileux corporel et facial, développement des organes sexuels secondaires mâles, production supérieure de glandes sébacées, développement du pénis, agressivité / action / combativité, assurance, prise de risque, énergie et tonus constant, capacité de concentration, comportement sexuel, libido...Elle est responsable aussi de la maturation des spermatozoïdes. Les hormones stéroïdes sont synthétisées à partir du cholestérol dans différents tissus. la testostérone est aussi l’hormone de la force physique. Appelée hormone stéroïde, elle est utilisée comme dopant par les sportifs pour développer leur masse musculaire.

La dopamine et la testostérone sont les molécules mâles par excellence, même si la femme en produit à un moindre degré, si elle a une position dirigeante, son taux s’élève.

 

 

Le descriptif est caricatural, bien entendu, il existe autant de nuance que de cocktail d'hormones, c'est ce qui produit la grande diversité de personnalité, mais il y a toujours des traits communs. D'autre hormones contrebalance l'effet de la testostérone. La sérotonine par exemple. Si la testostérone est plus spécifiquement masculine, l'œstrogène, progestérone, ocytocine sont prédominantes chez les femmes, mais dopamine, sérotonine et autres hormones peut être très élevée chez l'un ou l'autre des deux sexes. 

 

Vous produisez suffisamment de testostérone si :

 

- Vous êtes performant dans les activités physiques

- Vous avez une bonne capacité de concentration

- Vos muscles et votre peau sont toniques, vous êtes bien proportionné (force musculaire et solidité osseuse) 

- vous vous tenez bien droit, face au monde, prêt à affronter, marchez d'un pas décidé

- vous plaisez aux femmes, visage carré et viril, décidé, regard vif et charmeur

- Vous êtes optimiste, chaleureux et sympathique, mais capable d'agressivité pour protéger ou dominer

- Vous êtes bon père attentif à la sécurité de ses enfants, pouvant se montrer autoritaire si son pouvoir est contesté

- Vous avez le courage de prendre les décisions importantes, voir difficiles, quand les autres tergiversent

- Vous êtes un conquérant, pour vous la vie est faites de victoires professionnelles et sentimentales à remporter

- Vous avez de la ténacité et de la volonté à revendre, grande force intérieur

- Vous êtes individualiste, vous vous considérez comme le meilleur et avez besoin qu'on vous considère ainsi, pouvant aller jusque l'arrogance

- Vous avez besoin de prendre la tête, de mener, de mettre la barre haut et de vous mettre la pression

- Vos avez l'esprit d'entreprise, du courage de l'audace et de la vigueur

- Vous aimez prendre vos repas en compagnie féminine

- vous avez un tempérament passionné et sensuel

- Vous êtes plutôt orgueilleux

- Vous êtes méfiant, voir parano pour défendre votre territoire 

- Vous avez un grand appétit sexuel

- Vous aimez vous entourer de belles femmes pour vous mettre en avant et pouvez facilement tomber passionnement amoureux

- Vous avez la trempe d'un leader et aimez être le centre de l'attention

- Vous êtes attiré par les aliments solides, consistant, rassasiants, salés et qui ont du goût comme la viande et la charcuterie; 

 

 

Comment la stimuler ?

Par l’exercice. La sécrétion de testostérone est liée à la masse musculaire, osseuse et tendineuse, qui diminue avec l’âge. Pratiquer une activité physique régulière limite la fonte musculaire et la perte osseuse.

Par l’alimentation. La graisse abdominale agit comme un perturbateur endocrinien, en faisant chuter le taux de testostérone et en la transformant en œstrogènes ! On réagit en adoptant une alimentation équilibrée, riche en protéines (pour préserver les muscles) et en « bons » gras (œufs, poissons gras, oléagineux, huile de colza), indispensables à la fabrication des hormones sexuelles.

Grâce au patch. Pour les hommes en cas de carence avérée et pour les femmes qui ont eu une ablation chirurgicale (ovaires, utérus).

 

 Lorsque l'on est valorisés, flattés, nous prenons des shoots de testostérone. Le pouvoir, la victoire, augmentent le taux de testostérone.

Ce n’est pas seulement valable pour les hommes, pour les femmes aussi. 

 

Quels sont les symptômes d'une déficience en Testostérone ?

Pour la femme, une libido en berne peut être provoquée par un manque de testostérone en cause en particulier durant la ménopause. 

Dans ce cas particulier la thérapie androgénique en cas d'absence de désir chez une femme causé par une chute hormonale,  peut consister à administrer de la testostérone par voie intra-veineuse, patchs ou crème. Mais elle présente des effets secondaires importants : tendance à provoquer un taux trop élevé de graisse dans le sang, une perte de cheveux, des troubles hépatiques et rénaux (atteintes du foie et des reins), ou encore une masculinisation (changement de la voix, pilosité, hirsutisme, risque de tumeurs).

PAR CONTRE le taux de testostérone peut être augmenté par la posture et le comportement et n’entraîne aucun effet secondaire !!! 

Pourquoi prendre des molécules chimiques quand on peut adopter un comportement qui remonte le taux ? Parce que l'humain a tendance à choisir la facilité, mais la facilité apparente puisque les complications ne tardent pas à pointer...

 

Cette hormone sexuelle mâle est associée à la virilité. Pourtant, les femmes en produisent aussi à moindre doses. La testostérone gouverne en effet la libido chez les deux sexes. Chez la femme, elle est sécrétée au moment de l’ovulation, venant ainsi titiller le désir au moment le plus propice pour une fécondation. Avec l’âge (andropause chez l’homme, ménopause chez la femme), sa sécrétion baisse. Et certains troubles de la libido peuvent alors survenir. 

Nous avons, hommes et femmes, les mêmes hormones, sauf que les proportions varient. Une femme qui « prend le pouvoir »ou qui est simplement valorisée, voit son taux de testostérone s’élever. Pas au point de se voir pousser la barbe néanmoins. Mais cela joue sur l’appétit sexuel par exemple. Ainsi, lorsque les gens font état du nombre d’amants de Rachida Dati, ils oublient que tous les hommes de pouvoir démultiplient les « conquêtes », et le taux de testostérone n’y est pas étranger…

 

 Poil au menton et infertilité lié au taux d'insuline et taux élevés d’androgènes, ou d’hormones mâles, chez les femmes.

La diminution du taux de Testostérone impacte tous ses organes cibles :

 

Le Cerveau par  :

 

une diminution de l'agressivité et de la concentration

Tendance à la déprime et à l'insomnie, perte de confiance en soi , remise en doute...

Baisse voire une disparition du désir sexuel et de l'envie, diminution de la fréquence des érections.

 

Les Muscles:

 

Diminution de leur volume

Fatigabilité physique croissante lors de l'exercice (risque de sur-entrainement).

 

Les Os :

 

Par une réduction de l'hématopoïèse (renouvellement) dans la moelle osseuse et une déminéralisation :

 

La Peau :

 

Plus fine, plus fragile, plus sèche, plus ridée

Le Visage :

 

par un teint pâle, un regard terne, les muscles des joues relâchés, des ridules au coin des lèvres et des yeux, des cernes.

Les Organes sexuels :

 

Par une diminution ou une disparition de la fertilité, une réduction de la taille, des troubles de l'éjaculation et de l'érection, un manque de sensibilité clitoridienne, une perte du désir sexuel

Le Système immunitaire :

  Une diminution des lymphocytes T et des défenses immunitaires.

Il en résulte une sensation de " mal-être ", accentuée par les modifications de l'image corporelle (obésité, rides, calvitie, taches brunes, raideur et douleurs articulaires...) et de certains comportements (fatigue permanente, tendance à la dépression, manque de confiance en soi, sommeil agité, pertes de mémoire, manque de créativité, bouffées de chaleur).

 

  

COMMENT AUGMENTER SON TAUX DE TESTOSTÉRONE ?  

 

L'activité sexuelle ou la  masturbation entretient ou amplifie  la production de testostérone !  Par ailleurs l'alpha-mâle maintient instinctivement des niveaux élevés de dopamine pour assurer la libido et la reproduction, et sa paranoïa lui permet d'assurer sa survie face aux dangers de l’adversité, d'ennemis éventuels supposés.

 

La testostérone exogène de synthèse a été utilisée pour traiter rapidement les malades ayant souffert de famine, de brûlures, de blessures ou ayant subis des opérations chirurgicales graves. Après la guerre, les médecins ont commencé à prescrire les stéroïdes androgènes anabolisants aux survivants des camps de concentration allemands pour qu’ils retrouvent un poids normal.

MAIS Ne vous précipitez pas pour autant sur la testostérone de synthèse ! Ses effets secondaires ne sont pas attractifs et vous dépendriez d'une substance externe alors que vous pouvez la produire vous-même.

 

En premier lieu REDRESSEZ-VOUS physiquement ! Changer de posture c'est modifier son dosage hormonal et changer d'état d'esprit.

retrouver-une-bonne-dynamique-posturo-respiratoire

Apprenez à vous faire respecter.

Fréquentez des personnes qui vous valorisent.

 

Accomplissez des actes, des activités, des gestes, adhérez à des actions qui vous rendent FIER de vous-mêmes.

Faites du sport !  

Ou bien optez pour une solution qui va induire progressivement une inversion de dosage, voir cet article :  Impact de la posture sur le taux de testostérone

 

Porter la couleur rouge, utiliser une lumière rouge (ce n'est sans doute pas un hasard si cette couleur est excitante et stimule l'énergie et l'agressivité). 

Manger des aliments carnés, en particulier de la viande rouge, sans excès bien entendu, le trop est aussi nuisible que le "pas assez". 

On note que les félins nourris à la viande rouge n'ont pas le même taux que ceux nourris avec de la volaille. 

 

Niveau plante, le  Tribulus Terrestris augmente le taux de testostérone d'environ 30 % et de ce fait, il améliore les performances sexuelles et sportives. 

 

 

Tribulus.jpg

  Tribulus Terrestris

 

 

Cette hormone est responsable d'un grand nombre de fonctions : c'est l'hormone mâle de référence pour notamment l'hypertrophie et la prise de force. Elle est synonyme de virilité et de puissance sexuelle, c'est l’hormone de la gloire du pouvoir et des héros.

 L'alpha-mâle, est aussi dopaminergique ! Dans l'évolution humaine, l'alpha-mâle représente le chef du clan. Il est caractérisé par l'élévation importante du taux de testostérone/dopamine. L'homme dominant possède souvent une testostérone élevée,  cause probable d'une dopamine élevée. 

 

 

Le trop est l’ennemi du bien. 
A savoir, la testostérone très élevée conduit à la « persistance comportementale », qui est une conduite incapable d'adaptation, typiquement masculine si non contrebalancée par d’autres hormones (sérotonine par exemple). Le taux de testostérone constitue un contrepoids à l'action « tranquillisante » de la sérotonine, qui, elle,  favorise la passivité et l'inaction tandis que la dopamine stimule l'action !

La testostérone élevée devient la molécule de la paranoïa, de l'agitation, de l'action, de la domination réclamant la soumission par  l'agressivité. Cela peut conduire à une sorte d'addiction au pouvoir. 

 

*le taux de testostérone a un impacte sur l'acné ! Plus le taux est fort plus il y a de chance d'avoir des boutons = peaux + grasse = de boutons  !
 

 

Etre flatté, valorisé, se sentir victorieux, puissant, augmente le taux de testostérone. La personne se redresse, brandit les bras au ciel lorsqu’elle « gagne » n’est-ce pas ?

 

On comprend mieux au passage les enjeux des comportement de domination et d'humiliation dans le monde du travail... 

 

 

Les hommes valorisés, flattés, prennent des shoots de testostérone. Le pouvoir, la victoire, augmentent le taux de testostérone. A contrario, l'homme humilié (castré = ôter du pouvoir) voit son taux chuter. 

 

Ce n’est pas seulement valable pour les hommes, pour les femmes aussi. 

 

Et bien figurez-vous que l’impact sur le dosage est le même lorsqu’on le mime !

L'influence du cerveau sur le corps n'est plus à démontrer, il en est de même de l'influence du corps sur le cerveau. Qu’elle soit nerveuse,  hormonale, psychologique... 

Mais nous sous-estimions cette influence. Comme le démontre une expérience de Amy Cuddy publiée en 2010 (résumée dans une conférence TED en 2012)

Lien vers une vidéo (cliquez) :

Le langage du corps affecte la façon dont les autres nous voient, mais cela peut aussi changer la façon dont nous nous voyons nous-mêmes. La psychologue sociale Amy Cuddy montre comment "les poses de pouvoir" — se tenir dans des posture confiantes, même quand nous ne nous sentons pas confiants — peuvent changer les niveaux de testostérone et le cortisol dans le cerveau, et pourraient même avoir un impact sur nos chances de succès.

 

L'auteur de l'étude démontre que le simple fait de d’adopter une posture dominante pendant deux minutes provoque des changements mesurables dans la concentration de certaines hormones et son impact sur le comportement tel que la prise de risque !

 

Les éthologues ont pu observer, que ce soit chez les chats, les loups ou les grands singes, la façon dont l'animal affirme sa dominance sur un congénère.

Il adopte une posture qui le fait paraître plus gros, plus grand, ou plus fort. Et les grands primates humains que nous sommes en font tout autant semble t-il.

Ainsi, mettre nos mains sur nos hanches ou lever les bras en signe de victoire sont des postures universelles de dominance. À l’opposé, une position du corps recroquevillée, abattue, est un signe évident de soumission.

VOIR aussi :  système sympathique et parasympathique

 

alpha1.jpg

Sources  bruno-lacroix.com

 

Source Livre  Alpha mâle 

 

Testostérone et activité physique

 

Les principales hormones et neurotransmetteurs qui interviennent dans l’exercice physique:

 

la testostérone

la dopamine

l'adrénaline et la noradrénaline

l'hormone de croissance

les œstrogènes (impacte sur la souplesse du corps)

la thyroxine

l'épinephrine

l'insuline

l'ACH

le GABA

les endorphines

le glucagon

la sérotonine

 

Voir aussi :  Effets de l'activité physique

 

DHEA 

 

Vous produisez suffisamment de DHEA si :

 

- Vous vous sentez toujours frais et dispo, plein d’énergie

- vous supportez très bien le bruit

- vous gardez facilement votre calme et faites preuve de modération dans vos opinions.

- vous avez toujours la peau bien hydratée, jamais sèche

- vos muscles sont bien développés, bonne résistance à l’effort physique

- la pilosité de votre pubis et vos aisselles est bien développée

- votre mont de vénus ou pubis est bombé

- Vous êtes plutôt sur de vous et plutôt de bonne humeur, souvent enjoué, (moins souvent angoissé que la moyenne) votre expression sereine et détendue apaise votre entourage. Bon caractère de la séduction et du charme

- Vous aimez profiter de la vie, bonne libido et bonne énergie, Vous recherchez le bien-être physique

- Pas ou peu de surpoids, peu de cellulite pour la femme, ventre assez plat

Cette hormone concourt à la production de la myéline, gaine protectrice des nerfs et l’activation d’un enzyme qui bloque la prolifération des cellules adipeuse. C’est un précurseur d’hormones sexuelles. Elle est utiles contre les maladies auto-immunes. Elle humidifie les muqueuses, renforce les muscles, améliore les troubles de l’humeur et la mémoire et protège de l’athérosclérose. Elle réduit efficacement l’anxiété et la dépression et améliore l’humeur et la libido.

 

 

Progestérone

 

Les hommes comme les femmes produisent de la progestérone.  Elle a d'ailleurs une action bénéfique sur la prostate. Les signes sont plus faciles à déceler chez la femme, d'ou les questions qui concernent exclusivement les femmes. 

 

Vous produisez suffisamment de progestérone si :

 

- Calme flegme et placidité sont les maîtres mots qui vous caractérise

- Votre sommeil est bon et récupérateur

- Sérénité la nuit et le matin au réveil

- Vous êtes plutôt optimiste

- Vous êtes plutôt patient

- Tendance possible à la paresse, n'a pas besoin d'en faire trop

- Vous avez tendance à gonfler au niveau du ventre et des seins

- Vous ne perdez pas vos cheveux

- Les trait de votre visage sont détendus et sereins.

- Vos mains et vos pieds sont toniques et fins

- Vous n'avez pas trop de graisse en excès dans le bas du corps, ni au niveau du ventre.

- Vos seins ne sont pas trop développés (proportionné, jamais très gros)

- Absence de nervosité et d'agitation avant les règles

- Vous aimez la viande et les aliments sains et nutritifs qui rassasient, et ceux qui ont du goût.

 

Menstruation_Hormone_FR.JPGMenstruationsbild_FR.jpg

Source images

Certaines hormones sont particulièrement importantes durant le cycle féminin, l’œstrogène et la progestérone mais aussi : l’hormone FSH (folliculo-stimulante) et l’hormone LH (lutéinisante) qui déclenche l’ovulation. L’hormone FSH stimule le développement du follicule ovarien dans l’ovaire et la maturation de l’ovule. Au fur et à mesure qu'il grossit, le follicule (qui, à ce stade, se trouve encore dans l'ovaire) produit l'hormone sexuelle féminine appelée œstrogène.

 

Poil au menton et infertilité lié au taux d'insuline et taux élevés d’androgènes, ou d’hormones mâles, chez les femmes.
 
Lorsque le follicule atteint sa taille maximale, au milieu du cycle, le niveau d’œstrogènes est au plus haut. Ce taux élevé d’œstrogènes stimule la glande pituitaire, provoquant une élévation rapide du taux d'hormone LH. C’est ainsi que se déclenche l’ovulation.

Après l’ovulation, le follicule prend une nouvelle fonction: il sécrète l'hormone du corps jaune appelée progestérone. Ces deux hormones, l’œstrogène et la progestérone, sont responsables de la formation et de la qualité de l’endomètre. Elles créent les conditions de base pour que l’ovule fécondé puisse se fixer dans l’utérus.
 
L’ovulation est la principale condition requise pour que, à l’issue du rapport sexuel, l’ovule puisse s’unir à la semence masculine. S’il n’y a pas fécondation, le taux d’hormones redescend et l’endomètre préparé pour la nidation est expulsé: c’est le début des menstruations. Celles-ci durent généralement entre 3 et 7 jours.

Plus de détails sur le lien source : Rôle des hormones dans le cycle menstruel féminin

 

 

Le taux des hormones sexuelles féminines sont donc sécrétées alternativement durant un cycle d'à peu près 28 jours. D'où la "variabilité" féminine... Sautes d’humeur, fatigue, moral en dents de scie… L'homme est plus constant en principe, du fait que son hormone sexuelle,  la testostérone est sécrétée de manière plus constante.

 

Les œstrogènes sont produites pendant la première moitié du cycle, permettant à l’ovule de se développer jusqu’à son expulsion, stimulent la production de glaire cervicale ainsi qu’une légère dilatation du col de l’utérus, pour faciliter l’accès aux spermatozoïdes.

 

Après l’ovulation, c’est la progestérone qui prend le relais. La progestérone a aussi un léger effet sédatif, et peut également entraîner une baisse de tonus voir, de la déprime passagère, en particulier juste avant ou au moment des règles.

Elle prépare l’utérus à l’implantation de l’œuf fécondé, maintient le col de l’utérus fermé et assure le développement des glandes mammaires (elle est donc responsable des tensions qui peuvent être ressenties dans la poitrine juste avant les règles). S’il n’y a pas fécondation, le taux de progestérone chute alors brutalement et entraîne la destruction de la dentelle utérine qui retient le sang pour une éventuelle "nidation" de l'ovule et alors le sang s'écoule, ce sont les règles. 

 

 

Hormones et libido
Les hormones sexuelles on une grande influence sur le désir, et donc sur la libido. Et donc ce sont les femmes qui peuvent être le plus touchées par les fluctuations du fait de leur fluctuation hormonale. C’est à la ménopause que le changement hormonal peut s'avérer plus délicat, puisque la baisse sensible du taux d’hormones sexuelles affecte aussi physiologiquement les organes génitaux et la libido. Baisse du désir, risque d'assèchement de la muqueuse vaginale, ou encore légère atrophie de la vulve. Les traitements hormonaux de substitution sont très controversés mais il existe des moyens moins connus mais radicaux utiles :

 

menopause.jpg

 

Voir aussi  situation où vous pouvez manquer de progestérone

 

La thérapie androgénique en cas d'absence de désir chez une femme causé par une chute hormonale (ménopause),  peut consister à administrer de la testostérone par voie intra-veineuse, patchs ou crème. Mais elle présente des effets secondaires importants : tendance à provoquer un taux trop élevé de graisse dans le sang, une perte de cheveux, des troubles hépatiques et rénaux (atteintes du foie et des reins), ou encore une masculinisation (changement de la voix, pilosité, hirsutisme, risque de tumeurs).

PAR CONTRE le taux de testostérone peut être augmenté par la posture et le comportement et n’entraîne aucun effet secondaire !!! 

Pourquoi prendre des molécules chimiques quand on peut adopter un comportement qui remonte le taux ? Parce que l'humain a tendance à choisir la facilité, mais la facilité apparente puisque les complications ne tardent pas à pointer...

 

La physiologie et l'anatomie féminines, peut-on dire, sont plus complexes que celles de l'homme. Règles, puberté, grossesse et ménopause sont des étapes
particulières de la vie auxquelles les femmes doivent faire face.
Mais il est important de se rappeler qu'aucune de ces étapes n'est une maladie, ce sont des processus physiologiques normaux. 

Ainsi à la ménopause et à la pré et péri ménopause, la femme présente des bouleversements hormonaux mais aussi des déséquilibres énergétiques, aussi le point de vue énergétique global peut-il être intéressant. Le principe Yin/Yang est à la base de la philosophie et des thérapies chinoises. Ce sont deux forces de l'univers, opposées mais complémentaires, inséparables dans une dynamique de complémentarité constante.

Concernant la ménopause, on pourra travailler sur les phénomènes de bouffées de chaleur, de rétention, d'ostéoporose. Il y a 2 points spécifiques qui aident la fixation du calcium et un qui renforce les os. (en massage dans l'approche Do In ou en séance chez l'acupuncteur )

  • Point 11 Vessie : Da Shu point Hui des os et mer des 12 méridiens à hauteur
    de la 1ère épine dorsale de part et d'autre de la vertèbre
  • Point 11Rn Heng Gu sur os pubien
  • Point 6 intestin grêle : Yang Lao point précis
    à côté de la styloïde radiale.

En énergétique on considère que le phénomène s'accompagne d'un affaiblissement de l'énergie Yin des reins qui va créer un excès apparent de Yang mais celui
ci peut aussi être faible et l'on a alors alternance de bouffées de chaleur et frilosité. De plus avec un état émotionnel perturbé on aura un feu du foie énergétique, il faut donc équilibrer la fonction eau ce qui ne veut pas dire boire de l'eau, (mais adapter l'alimentation) et Qi Gong  massage de points surtout 4 Rate/Pancréas, grand point régulateur.

Les suées nocturnes peuvent être liées à une insuffisance pancréatique. 

Quand le pancréas est en santé, il produit plusieurs enzymes, soit un groupe de protéines agissant à titre de catalyseurs dans la digestion, et les sécrète dans le petit intestin où elles aident à digérer la nourriture. Ces différentes enzymes digèrent les glucides (amylases), les protéines (protéases y compris la trypsine et la chymotrypsine) et les lipides (lipases). Chez les personnes aux prises avec l’insuffisance pancréatique exocrine (IPE), le pancréas ne fabrique pas ces enzymes en quantités suffisantes pour adéquatement décomposer les aliments en composants absorbables. Cela peut provoquer l’apparition de symptômes liés à de graves carences nutritionnelles notamment en calcium et magnésium. Assurez-vous de ne pas aggraver le problème avec le stress qui provoque de grosses pertes de magnsium. Adoptez une technique de relaxation. 

œstrogène

 

Progestérone et œstrogène sont sécrétées par les ovaires. L’augmentation de leur taux dans le sang entraîne le développement de la pilosité (pubis, aisselles…), le gonflement des seins et l’élargissement du bassin. Elles ont également une influence sur la construction du squelette, le développement du système cardio-vasculaire, ainsi que sur le tissu adipeux. En plus de leur rôle dans la reproduction, les œstrogènes prennent aussi part au développement du système nerveux central. L’alternance de pics et de chutes brutales du taux de ces hormones a une influence sur la sensibilité nerveuse

 

Une femme qui produit beaucoup d’œstrogène attire facilement les hommes car elle représente leur rêve incarné. Elle très féminine et sexy dans son apparence, avec des courbes et la peau douce. Elle respire la joie de vivre, déborde d'enthousiasme et de sens de l'initiative, dynamique, passionnée et romantique, se donne à fond dans ses histoires d'amour et si elle n'est pas carencée en ocytocine, s'attache fortement à l'être aimé. Elle fait preuve d'empathie et d'altruisme, elle aime prendre soin des autres, aptitude à l'engagement social, à l'esprit d'entreprise, avec un bon sens de l'organisation. Mais son taux élevé en œstrogène n'est pas compensé par un taux suffisant en testostérone, elle peut être trop sensible, fragile et émotive.  problemes-hormonaux-vus-par-lenergetique-chinoise-traditionnelle

 

Vous produisez suffisamment d’œstrogène si :

 

- Vous êtes dynamique et pleine d'énergie toute la journée

- Vous êtes une personne romantique

- Vous avez une prédisposition au bonheur et à rendre les autres heureux

- L'amour, l'amitié et l'affection sont très importants dans votre vie.

- Vous aimez prendre soin des autres. 

- Vous êtes une excellente négociatrice

- Vos cheveux sont épais

- Vous préférez une alimentation saine et légère à base de légumes, de poisson, éventuellement de volaille. 

 

hormone oestrogene.jpg homeo regles.jpg

 

 

Voir d’autres fiches HOMEO

 

 

Voir  preventif-anti-cancer-alzheimer-osteoporose-l ostrogene-source-naturel 

 

  

STH ou hormone de croissance

Elle stimule le développement de l'organisme et préserve la jeunesse pour les moins jeunes en raffermissant le corps et apportant du tonus, de l'énergie de la résistance, ainsi qu'une bonne récupération (une bonne dose rend infatigable). Développe le nez et le menton, les mâchoires, les muscles des épaules et du bassin. Par son action anabolisante elle favorise la masse musculaire au détriment de la masse graisseuse. Elle réduit les risques d'ostéoporose et décompensation cardiaque.

Boris Cyrulnick décrit la particularité, des enfants en privation affective, qui sont plus petits de taille et avec une tête plus petite qui est expliqué par une carence en hormones sexuelles et hormones de croissance. 

 

On surnomme cette hormone "l'hormone du dirigeant" car un individu, femme ou homme, bien pourvu en STH est un chef idéal. Dynamique, entreprenant, résolu, logique, réfléchi, capable d'établir instantanément ses priorités, trouver les solutions les plus efficaces, de conserver son calme en toute occasion, même en période de stress intense, et de rassurer son entourage à qui il communique sa sérénité. Un tel individu est rarement agressif.  Il est tellement sur de lui qu'il n'éprouve pas le besoin de prouver quoi que ce soit à qui que ce soit. Affectueux et sensible il sait apaiser son entourage.  Son autorité s'impose d'elle-même, il ou elle respire la santé. Il ou elle sait jouir de la vie sans être victime des tensions ambiantes. est capable de travailler 16 h d'affilé et ne dormir que 5 à 6 h. Malgré une activité débordante il reste calme et détendu. Il consacrera beaucoup d'énergie à sa carrière. Ambitieux(se), il se fixe des objectifs et parvient afin d'accéder à un poste influent. Cette personne est forcément charismatique ! 

 

Vous produisez suffisamment d’hormone de croissance si :

 

- Vous avez besoin de peu d'heure de sommeil pour récupérer d'un effort important

 - Vous ressentez facilement la paix intérieure

- vous avez un tempérament décidé et rationnel

- vous avez une autorité naturelle

- Vous vous adaptez facilement à de nouvelles situations

- Pour vous la vie est une expérience riche de surprises et de découvertes propices à élever votre spiritualité et votre sagesse

- Vous avez d'assez grandes mains

- Vous êtes attirés par les aliments riches en protéines.  

Hormones thyroïdiennes

Elles accélèrent la circulation du sang permettant de mieux irriguer tous les organes. La peau est plus douce, le visage plus jeune, les muscles et les articulations souples.  

 

Vous produisez suffisamment d’hormones thyroïdiennes si :

 

- Vous êtes frais et dispo dès le réveil

- Vous êtes de nature enthousiaste

- Vous débordez d'énergie

- Pour vous le monde est un lieu fascinant où l'n fait des rencontres intéressantes

- Vous vif pour comprendre et réagir

- On peut vous qualifier d'intellectuel

- Vous avez le sens de la répartie. 

- On peut vous qualifier de rusé et ou plutôt tenace

- Vous avez tendance à voir le bon côté des choses

- Vous avez une attitude très positive vis à vis des autres

- Vous êtes un ami apprécié

- Vous êtes passionné avec de nombreux centres d'intérêt. 

- Les traits de votre visage sont assez bien définis et plein de vitalité

- Vos préférences alimentaires sont orientés vers les fruits et les glucides, type pain, pâte, riz

- Vous pouvez manger ce que vous voulez sans prendre de poids

- Vous n'êtes pas un grand amateur de café

 

attraction physique.jpg

Voir aussi :  la-chimie-de-l-amour

 

Pour déterminer votre type de neurotransmetteur et ceux dont vous manquez.

 

On nomme hormone ou neurotransmetteur en fonction du mode de communication des mêmes substances chimiques, ce serait comme un envoie par mail électronique lorsque cela passe par le cerveau, via les connexions synaptiques, ou bien par voie postale par le sang pour les hormones. Sauf que certaines substances sont produites à différents niveaux et d’autres pas.

 

Répondez à toutes ces affirmations par vrai ou faux. Si la situation n’est pas nette, répondez ce qui vous semble le plus proche de la réalité.

La première partie du questionnaire vous indiquera quel est votre type de neurotransmetteur, tandis que la seconde vous informera sur vos carences.

A1

questionnaire 1.jpg

 

A2

 

Questionnaire A2.jpg

 

A3

questionnaire A-3.jpg

A4

Questionnaire A4.jpg

 

Questionnaire A résultat.jpg

"Juste" = vrai

 

B1

 

Questionnaire B1.jpg

B2

Questionnaire B2.jpg

B3

Questionnaire B3.jpg

B4

questionnaire B4.jpg

Resultats B.jpg

 

 

source test  : Magazine canadien CINAK (Centre International de Neurobiologie Appliquée) N°16 dec 2008
Dr Klinghardt

 

 TEST COMPLÉMENTAIRE SUR CE LIEN 

 

 

Un autre ouvrage intéressant. 

 

Les taux d'hormones, dopamine, acétylcholine, testostérone, sérotonine.... détermine non seulement des prédominances de maintien et de posture physique, en fonction des zones cérébrales privilégiées, mais aussi votre personnalité.

J'ai effectué un stage qui déterminait parfaitement bien ma personnalité.

 

Vous apprendrez grâce à ce livre à connaître votre profil, ses forces et ses faiblesses, pour créer les conditions de votre succès ! Vous serez également capables de repérer la personnalité de vos interlocuteurs en les observant bouger, pour vous adapter et communiquer plus harmonieusement avec eux.Finis les questionnaires de personnalité ambigus, vous allez pouvoir laisser parler celui qui vous connaît le mieux : votre corps. Vous redécouvrirez les types psychologiques, en passant par les travaux de Jung, par le MBTI®, pour arriver aux approches les plus novatrices qui puisent leurs racines dans les neurosciences : l'approche ActionTypes® et la Neuro-harmonisation®.
Vous pourrez alors influencer votre cerveau pour mieux gérer le stress et optimiser votre performance grâce à des exercices oculaires et des stimulations faciales ciblées.

cerveau_hormones.jpg

 

 

 

Dysfonctions de l'hypohyse

Ecoutez votre thyroide

 

13920858_308417879496047_8623015275124899935_n.jpg

 

Si nos hormones naturelles sont un phénomène de vie extraordinaire, permettant à nos organes de fonctionner en harmonie quand tout est bien équilibré, les hormones de synthèse font-elles la même chose ? Malheureusement non ! Dans la théorie oui, l’objectif est le même, mais dans la réalité subtile de notre corps c’est une autre histoire.
Ces hormones telles que les hormones de la pilule contraceptive ou du Traitement Hormonal Substitutif (dans le cadre de la ménopause) présentent des doses jusqu’à 100 fois plus élevées et cela perturbe notre organisme.
Ces hormones contraceptives que l’on retrouve dans les pilules, les implants, les anneaux vaginaux, les patchs et les DIU hormonaux bouleversent totalement l’équilibre subtil du corps féminin en réalisant une castration chimique.

 Afficher l'image d'origine

Pour ce qui des facteurs psychologiques et du sens de nos rondeurs je vous renvoie à cet article : 

dis-moi-ou-tu-stockes-symbolique-du-corps-et-ses-rondeurs

 

DÉPISTER des déficits en catécholamines

 

 

 

VOUS POUVEZ IMPRIMER 

Bouton d'impression en bas à votre droite, AU DESSUS DE LA ZONE COMMENTAIRE

 

Comme vous l'avez constatez, le site  est très prolixe en articles,

ces articles demandent beaucoup de recherches , de recoupements et de synthèses.

Pour maintenir la qualité et la quantité, il faut bien choisir ses priorités, si le site

rapporte un peu d'argent, ce sera viable, sans quoi je vais devoir y consacrer

moins de temps.  Ce ne sont pas les pub qui rapportent vu que les gens ne

cliquent pas beaucoup non plus ! 

Vous pouvez soutenir le blog en faisant un don de 2,50€.

L'argent est versé sur un compte paypal qui me servira à commander des livres,

avec ces livres, je nourri ma soif de connaissance et je vous en fais profiter

en faisant des synthèses pour le site !

  

lit livre.jpg

 

 

ATTENTION ! Je m'en sert comme ARME D'INSTRUCTION MASSIVE

POUR LUTTER CONTRE L'IGNORANCE ... 

SOUTENEZ MON ACTION !

arme d'instruction massive.jpgLa médecine officielle a dénaturé la notion de santé et de maladie en s'appropriant le pouvoir de guérir. Elle désinforme, infantilise, déresponsabilise Les gens courent chez le médecin pour un oui pour un non... et font une confiance aveugle à la blouse blanche et à l'administration sanitaire qui, pourtant, sont complètement influencés respectivement, par les lobbies et les industriels. Exemple pour le lait, ils ont réussit à faire entrer dans la caboche de tout le monde, que le lait est indispensable à la santé, hors, à la base, c'était pour des raisons purement économique, il fallait écouler la surproduction laitière ! Le lobbying existe depuis longtemps mais il a de plus en plus d'impact. 

Si nos grands mères avaient leurs remèdes, la génération qui suit devient complètement ignorante de tout ce que la Nature a mis à notre disposition pour nous soigner le plus sainement possible, sans contre effets dus aux molécules chimiques de synthèse qui souvent ruinent notre foie et nos reins entre autres.  

Il existe des scientifiques et des médecins qui ne se laissent pas manipuler et  possédant suffisamment de conscience pour nous informer correctement au lieu de nous désinformer. Nous sommes les artisans de notre santé, cette santé dont on nous a dépossédé. 

 

DON de soutien
Prix : 2.75 €

 

 

 

Pour recevoir l'article par mail en version PDF

+ tous les PDF liés au sujet des hormones

+ toutes les fiches 

 

 

 

Hormones
Prix : 14.80 €

 

 

 

 

TESTOSTERONE CORTISOL b.jpg

 

 

zhormones-4.jpg

 

 

Pack Hormones fiches et PDF
Prix : 12.80 €



07/04/2023
75 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 2050 autres membres