►Absorption des minéraux - Bien être, santé, relaxation, massage, stress, shiatsu, Qi Qong; phytothérapie, remède de grand-mère

creer-son-bien-etre

creer-son-bien-etre

►Absorption des minéraux

interfer_miner.jpg

 Source image

 

Le tableau périodique des éléments contient au moins 104 éléments dont 81 sont assimilés à des minéraux. On sait également qu'au moins 70 de ces minéraux  sont indispensables au bon fonctionnement de la cellule animale. La source primaire de ces minéraux pour tout système biologique est le sol et l'on sait également que seuls certains microorganismes et certaines plantes sont capables d'extraire les ions du sol au moyen d'acides humiques qui ont pour rôle d'enrober ou de chélater les minéraux afin qu'ils puissent aisément franchir la paroi cellulaire qui est de nature hydrophobe et donc parfaitement étanche aux ions hydratés. 

 

mendeleiev.gif

Cliquez sur l'image pour voir plus grand

 

Croire qu'il suffit de boire de l'eau minérale pour avoir sa ration quotidienne de minéraux et d'oligo-éléments est un leurre total entretenu par les vendeurs d'eau en bouteille qui ignorent superbement les lois de la physico-chimie colloïdale pour justifier le prix très élevé de l'eau qu'ils vendent. Avoir une nourriture saine et équilibrée nécessite que l'intestin absorbe six groupes principaux de nutriments: des protéines, des carbohydrates, des lipides, des vitamines, des minéraux et de l'eau. Sans la trilogie (eau, minéraux, vitamines) il serait totalement impossible de faire fonctionner nos enzymes pour gérer et transformer l'autre trilogie (protéines, glucides et lipides). Toute carence en eau, en minéraux ou en vitamines doit donc être corrigée dans les plus brefs délais pour maintenir un organisme vivant en bonne santé. Pour ce qui concerne les minéraux, ils exercent trois fonctions de base:

 

- Ils assurent tout d'abord la croissance et la maintenance des tissus corporels durs (Ca, P, Mg) ou mous (P, S, Zn, Mg). Le zinc (Zn) et le silicium (Si) sont nécessaires pour former les protéines et les lipides du corps. Les minéraux préservent aussi l'intégrité cellulaire en maintenant un gradient d'activité d'eau entre les milieux intracellulaires et extracellulaires. Ils permettent également d'atteindre un équilibre acido-basique et rédox et régulent la perméabilité membranaire ou l'irritabilité des tissus. Rappelons pour mémoire qu'une bactérie comme Escherichia Coli peut doubler de taille en 20 minutes dans un milieu ne contenant que de l'eau, des minéraux et du glucose en synthétisant durant ce laps de temps au moyen de réactions biochimiques très complexes environ 2500 protéines différentes, une grande gamme d'acides nucléiques et plus de 1000 composés organiques non protéiques.

 

La deuxième fonction de base des minéraux est la régulation des processus biologiques et physiologiques de la cellule. Ainsi le calcium est indispensable non seulement au développement du tissu osseux mais aussi au fonctionnement normal du système nerveux, à la coagulation du sang, à la régulation de la perméabilité des membranes cellulaires, à la contraction du muscle cardiaque, etc... Le vanadium (V) pour sa part est un élément trace essentiel pour réguler la synthèse du cholestérol et des phospholipides. Le cuivre (Cu) permet la synthèse de l'hémoglobine et régule par voie de conséquence les processus oxydatifs de toute cellule. Pour jouer leur rôle de régulation des processus corporels, les minéraux essentiels servent de catalyseurs dans tout système enzymatique ou hormonal via des métalloenzymes qui chélatent les minéraux. Tout retrait des minéraux des ces métalloenzymes entraîne automatiquement l'arrêt complet de l'activité enzymatique.

 

 

- La troisième fonction des minéraux est liée à la génération d'énergie en raison de leur participation à des cofacteurs essentiels dans les réactions enzymatiques qui transforment la nourriture en divers métabolites, libérant ainsi de l'énergie pouvant être utilisée dans de nombreuses fonctions. C'est ainsi que pour fabriquer de l'ATP, il faut disposer de calcium (Ca), de magnésium (Mg), de phosphore (P), de manganèse (Mn) et de vanadium (V). Pour ce qui concerne le phosphore, tout événement physiologique impliquant un gain ou une perte d'énergie, c'est toute forme d'échange de l'énergie implique la fabrication ou la rupture d'une liaison P-O-P, ce qui implique la présence du phosphore à chaque étape.

 

Si les interactions entre minéraux peuvent interférer avec l'absorption intestinale des cations, la présence ou l'absence de vitamines peut aussi influencer fortement l'absorption des minéraux. Par exemple, il est bien connu que la vitamine D est nécessaire pour pouvoir absorber le calcium, tandis que la vitamine C influence l'absorption du fer. En cas de carence en vitamines C et D l'absorption de calcium et de fer diminue donc de manière significative. Par contre l'excès d'une autre vitamine comme la niacine (vitamine B3) peut inactiver la vitamine D qui est nécessaire à l'absorption du calcium. Un excès de niacine peut donc provoquer une hypocalcémie même si les niveaux de calcium et de vitamine D sont suffisants. La figure suivante montre les relations synergiques entre vitamines ayant déjà été élucidées.

 

 

 

enzymes.jpg

Source image

 

 

 

Jusque 2010, il était possible de se procurer des minéraux sous leur forme organique :

les orotates (de fer, de zinc, de calcium...) Mais désormais les réglementations

européennes interdisent la consommation de minéraux sous leur forme orotate sous

prétexte d'un danger possible alors qu'ils étaient utilisés sans problème jusqu'alors...

Alors argument péromptoire dénué de tout fondement (surtout quand on sait que par

ailleurs on nous laisser absorber qquantité de substances nuisibles quand ça arrange

le business) qui correspond bien à la volonté du lobby médico-pharmaceutique

d'interdire les meilleurs compléments nutritionnels naturels qui ne coûtes pas

grand chose. Il faut donc maintenant se tourner vers d'autres transporteurs de

minéraux possédant une efficacité comparable aux orotates.

 

Recommandation pour des minéraux hautement assimilables

Le CALCIUM  (Ca) sous forme de pidolate ou de glycinate Le pidolate de calcium sera de préférence associé à une petite dose de magnésium (1/5) qui potentialise son action.

 Le MAGNESIUM (Mg) sous forme de malate Le malate ne réagissant pas avec les acides gastriques, il ne perturbe pas le fonctionnement du système digestif comme peuvent parfois le faire d'autres formes de magnésium. Par ailleurs, le malate de magnésium est un excellent chélateur et, en échangeant son magnésium pour de l'aluminium, il élimine l'aluminium de l'organisme tout en rendant le magnésium disponible pour les neurones.Inutile de lui ajouter des vitamines pour obtenir une biodisponibilité maximale.

Le ZINC (Zn) sous forme de glycinate Pour être bien absorbé, le zinc a besoin de vitamine B6 et les vitamines B2 et B3 favorisent son action.

Le FER (Fe) sous forme de glycinate (ou de bisglycinate) Associé aux différentes vitamines du groupe B, à la vitamine C et au manganèse, le fer est un des meilleurs moyen de combattre la fatigue générale.

Le CUIVRE (Cu) sous forme de glycinate En association avec de la vitamine C, c'est un complexe à utiliser lors d'un épisode infectieux pendant 1 à 2 semaines.

Le CHROME (Cr) sous forme de picolinate Le chrome est souvent associé, pour une meilleure efficacité, aux vitamines B2 et B3.

Le POTASSIUM (K) sous forme de citrate Il est souvent associé au magnésium ou à la L-taurine.

Le SELENIUM (Se) Il n'existe pas de transporteur pour le sélénium mais il faut cependant choisir une forme de sélénium bien assimilable. La L-sélénométhionine, produite à partir d'une levure vivante en présence de sélénium, est une forme hautement assimilable par l'organisme car c'est du sélénium organique sous sa forme la plus métabolisée. Le Sélénium est très connu pour ses propriétés anti-oxydantes mais l'action du Sélénium est favorisée par l'absorption simultanée des vitamines C et E ainsi que du beta-carotène.

Source  alternativesante

 

 

 

Symptômes de carence 

Calcium

Crampes ou tremblements musculaires, douleurs articulaires, insomnie, fragilité

ongles, eczéma, nervosité.

 

Magnésium

Contraction musculaire, tremblements, changements de personnalité, dépression,

anxiété, irritabilité, syndrome prémenstruel, troubles gastro-intestinaux.

Le fer

Anémie, constipation, ongles cassants ou en forme de cuillère,

fatigue, apathie, réduction de la fonction cérébrale, maux de tête.

Chrome

Mauvaise tolérance au glucose menant au sucre et au stimulant

envies, irritabilité, somnolence, besoin de repas fréquents,

mauvais contrôle du poids.

Manganèse

Mauvaise tolérance au glucose, mauvaise coordination musculaire,

des vertiges ou un mauvais sens de l'équilibre.

Sélénium

Vieillissement prématuré, retard de croissance, risque accru de

cancer et maladie cardiaque, faible fertilité.

Zinc

Croissance retardée, mauvaise cicatrisation, mauvais sens de

goût ou odeur, infections fréquentes, vergetures, mauvaise

la fertilité.

 

vitamines.jpg

Source image

 

La quantité de graisse dans l'alimentation peut aussi affecter le niveau d'absorption d'un minéral donné. Une alimentation riche en graisses favorise ainsi la formation de savons insolubles impliquant acides gras et calcium. Un autre point qui peut affecter l'absorption des minéraux est la quantité de fibres non digestibles dans l'alimentation. On a ainsi pu s'apercevoir qu'un excès de fibres diminuait l'absorption du calcium, du magnésium, du zinc, et du phosphore qui restaient liés aux fibres se retrouvant dans les fèces au lieu de passer la barrière intestinale. La présence d'acide phytique et d'acide oxalique dans des aliments très riches en fibres peut réduire encore plus l'absorption des ions métalliques par réaction de précipitation.

De manière générale, plus le lumen est alcalin, plus l'absorption des minéraux se trouve réduite. Tout manque d'acidité au niveau de l'estomac peut donc se traduire par l'apparition de carences minérales. La consommation d'eau très fortement alcaline est aussi un pur non sens du point de vue de l'absorption des minéraux et ne devrait se faire que sur une très courte période et en aucun cas de manière régulière sur une longue durée. Rajouter à cette alcalinité un très bas potentiel rédox est le meilleur moyen pour rajouter à la carence minérale possible, une inactivation des défenses immunitaires par neutralisation des radicaux libres nécessaires pour éliminer des agents infectieux pathogènes. On ne le redira donc jamais assez: buvez une eau la plus neutre et la moins minéralisée possible, car les cations hydratés ne peuvent pas être absorbés par l'intestin et peuvent provoquer par leur présence une co-précipitation d'autres minéraux essentiels empêchant leur absorption. Une autre conséquence est que l'on veut corriger une carence apparente en minéraux ou en vitamines, il est crucial d'apporter tous les minéraux de manière simultanée et de préférence sous une forme déjà chélatée, par exemple sous la forme d'eau de mer ou d'eau "noire" obtenue en ajoutant des acides fulviques à une eau minéralisée. Par exemple, vouloir corriger une anémie en prescrivant du fer peut très bien être un pur non sens si l'anémie est liée au métabolisme du phosphore, du zinc, du manganèse, du cuivre ou du plomb.  Il est donc important de bien saisir toute la complexité du problème de l'absorption des minéraux pour comprendre que la prise non réfléchie et systématique de complément alimentaires variés à base de minéraux ou de vitamines n'amenant qu'un seul minéral ou une seule vitamine est un jeu très dangereux. Une longue pratique thérapeutique et une prescription systématique de compléments naturels (mélanges) plutôt que synthétiques (produits purs) doit donc être la règle d'or en ce domaine.

Référence:
DeWayne H. Ashmead, H. Zuzino, «The role of aminoacid chelates in animal nutrition», Noyes Publ.: Westwood, New-Jersey, 1993, pp. 21-46.

 

Source article et pour en savoir plus : absorption-des-mineraux

 

 

PS : J'ai pensé un temps que le magnésium marin était le plus assimilable par l'organisme, mais il semblerait, au dire d'un naturopathe que c'est le malate. 

 

malate-3.jpg

Malate 

 

 

calcium végétal.jpg

 

calcium litho.jpg

Lithothamne

 

Recevoir le PDF par mail 

minéraux
Prix : 2.50 €

 

 



19/02/2015
9 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 8187 autres membres